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Le système scolaire et éducatif en Espagne Quels seraient les apports de lenseignement espagnol en matière de pédagogies et des dispositifs innovants?

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Présentation au sujet: "Le système scolaire et éducatif en Espagne Quels seraient les apports de lenseignement espagnol en matière de pédagogies et des dispositifs innovants?"— Transcription de la présentation:

1 Le système scolaire et éducatif en Espagne Quels seraient les apports de lenseignement espagnol en matière de pédagogies et des dispositifs innovants?

2 Le système scolaire et éducatif en Espagne LEspagne : Un Royaume, un État et 17 Communautés Autonomes

3 Carte des CC. AA et leurs provinces

4 Carte linguistique de lEspagne le

5 LEspagne se caractérise par sa forte décentralisation due à lorganisation administrative du pays. Un système éducatif décentralisé L Espagne est un pays plurilingue: 4 langues officielles: 4 langues véhiculaires dans le système éducatif o le castillan/espagnol ( castellano/español) o le catalan ( catalán) o le galicien ( gallego) o le basque ( euskera)

6 La langue espagnole et les langues autochtones Les langues autochtones peuvent être considérées comme: o Un langue seconde o Une langue véhiculaire et dapprentissage Le castillan/espagnol peut être considéré : o Une langue seconde o Une langue véhiculaire et dapprentissage

7 Compétences en matière éducative Le système éducatif est de la compétence de chaque gouvernement autochtone mais dans le cadre marqué par la loi approuvée par le Parlement espagnol La DG de Evaluación y Cooperación Territorial ( Alta Inspección) assure le respect et la correcte application des lois éducatives dans les CC. AA

8 Compétences en matière éducative LÉtat : o garantit légalité des citoyens face à léducation o définit la structure des cursus scolaires o pose les grands principe et les grandes orientations de lenseignement

9 Compétences en matière éducative Les Communautés Autonomes: appliquent les lois nationales déclinent sur le territoire de leur compétence la politique éducative Par exemple: lossature des programmes est définie par le Ministère et les exécutifs régionaux adaptent ce schéma général aux spécificités locales

10 Compétences en matière éducative Le MECD dispose du pouvoir de légiférer et d'imposer une réglementation commune à toute l'Espagne. Les CC. AA peuvent également légiférer pour compléter les textes nationaux, et se chargent de la gestion fonctionnelle du système éducatif de leur région.

11 Compétences en matière éducative Le financement du système revient aux CC.AA. qui assument 85% des dépenses publiques en matière éducative au niveau national

12 Répartition des compétences

13 Coordination de laction éducative sur lensemble de lÉtat La Conférence sectorielle de léducation, regroupant lEtat et les CC. AA pour maintenir une certaine cohésion entre laction du gouvernement celles des CC. AA Le Conseil scolaire de lÉtat, institution collégiale qui réunit les différents secteurs intervenant dans le domaine de lenseignement scolaire afin de discuter et de conseiller le gouvernement au sujet de son action éducative

14 La scolarisation en Espagne est obligatoire et gratuite pour tous les enfants y résidant, quils soient espagnols ou étrangers, entre 6 et 16 ans Le droit à la scolarisation de 3 à 6 ans est garanti de fait et gratuite dans les écoles publiques

15 Enseignement de la religion catholique Accords État espagnol- Saint Siège 3 juillet 1979 Les établissements publics sont laïcs mais ils doivent offrir obligatoirement des classes de religion catholique et sur demande des familles dautres confessions religieuses pendant le temps scolaire Les élèves ne sont pas obligés à y sinscrire Les enseignants sont payés par ladministration de lÉtat

16 Cursus scolaire: Educación Infantil, Educación Primaria y Educación Secundaria

17 Cursus scolaire: Educación Superior

18 Table déquivalences des systèmes éducatifs espagnol et français

19 Typologie des établissements scolaires et finantiation Publics (gratuits) Privés sous contrat, des établissements scolaires privés soutenus par des fonds publics (les services complémentaires sont payants) Privés sans convention ( payants)

20 Número de Centros Escolares clasificados por titularidad

21 Titularidad/ Financiación Curso

22 Distribución del alumnado por titularidad / financiación

23 Variación del alumnado entre y

24 Elèves étrangers entre et

25

26 Distribution des élèves étrangers daprès leurs origines

27 Porcentaje del alumnado extranjero sobre total del alumnado

28 Distribución del alumnado extranjero por titularidad / financiación

29 Distribution des enseignants Hommes, Femmes

30 Distribution des enseignants par tranche dâge

31 Distribución alumnado de Bachillerato por modalidad

32 Tableau comparatif des diplômés en Formation Professionnelle et Enseignement Général en UE 2011

33 Profesorado/Les enseignants ESCUELA DE EDUCACIÓN INFANTIL: maestros COLEGIO DE PRIMARIA: maestros INSTITUTO PÚBLICO/COLEGIO CONCERTADO o PRIVADO DE EDUCACIÓN SECUNDARIA o Profesores de Educación Secundaria o Catedráticos de Bachillerato E. Public: Fonctionnaires. Recrutés sur concours E. sous contrat/privé: Recrutés directement par les établissements scolaires

34 Le Directeur Un professeur fonctionnaire avec une ancienneté de 8 ans Elu par une commission parmi les candidats Doit présenter un projet de direction Nommé pour 4 ans

35 Organisation de la vie scolaire: Direction et coordination El Consejo Escolar ( Conseil détablissement):AMPA, director, alumnos, personal administración El equipo directivo: Director, Jefe de estudios, Secretario El Claustro de profesores ( reuniones ordinarias y extraordinarias) La Comisión pedagógica Los Departamentos didácticos por materias (jefe de Departamento en Secundaria, coordinador de ciclo en Primaria) El orientador escolar y los tutores ( professeur principal) El departamento de Actividades complementarias y extraescolares

36 Le temps scolaire Le calendrier: 175 jours de cours distribués en trois trimestres Semaine de 5 jours. Horaires: en Primaire ( matin et après-midi) Horaires: Collège/Lycée : matin ( 8h30 á 15h) Vacances scolaires: Noël /les Rois Semaine Sainte/Pâques Été: juillet/août et 8 jours de septembre

37 Participation,autonomie Documents élaborés par la direction chaque année scolaire: – Proyecto educativo: les valeurs, les objectifs éducatifs et pédagogiques, les priorités educatives,lanalyse du contexte scolaire – Programación General Anual : lorganisation et le fonctionnement de létablissement scolaire, les programmes scolaires, les normes ( reglamento de régimen interno), les projets ( échanges, voyages, programmes européens)

38 Lévaluation Evaluation « continue », on tient compte du processus dapprentissage et elle est centrée sur lélève et ses progrès Acquisition du « socle commun de compétences » Contenus « minima » pour chaque matière. Des programmes adaptés pour les élèves en difficulté Réunion du conseil de classe, une fois par trimestre Notation /10points. Il faut avoir la moyenne dans toutes les matières. Rattrapage au mois de septembre Pas de moyenne de classe, pas de classement comparatif

39 La LOE La Ley Orgánica 2/2006, de 3 de mayo, de Educación Léducation doit fournir aux élèves un niveau de connaissance favorisant leur autonomie et leur intégration sociale, toute en assurant son développement personnel et leur future intégration au monde de travail

40 La LOMCE (encore dans le cadre de la procédure parlementaire) Suppression de la matière: Education à la citoyenneté remplacée par Valores culturales y sociales ( Primaire) y Valores éticos (Secondaire) Religion. Evaluable Les programmes des matières « troncales » :mathématiques, langue et littérature espagnoles, histoire, anglais, sciences de la nature, correspondent à lÉtat. L´élection et le rôle du Directeur Des examens externes à la fin de chaque étape: 4º de ESO / 2º de Bachillerato 3º ESO( Troisième) : double voie: Lycée Général /F. Professionnel Suppression de lexamen Selectividad ( BAC) à caractère national, pour intégrer les universités publiques La langue autochtone devient une matière dont la compétence relève de la CC. AA. La CC. AA doit assurer le droit à recevoir les enseignements en langue espagnole Evaluation: Acquisition des « standards».Niveaux de connaissances qui seront fixés par lEtat

41 Lenseignement des langues étrangères LV1 obligatoire : langlais dès lâge de 8 ans LV2 optionnelle ( Collège, Lycée), français, allemand, italien Les ESCUELAS OFICIALES DE IDIOMAS, à partir de 16 ans, ouvertes au grand public. Diplômes reconnus par lÉtat ( 5 ans)

42 Les programmes bilingues Los colegios e institutos bilingües/Les sections bilingues (anglais, allemand, français) Ecole Primaire, ESO. o Enseignement renforcé de la langue étrangère. o DNL ( disciplines non linguistiques) en langue étrangère) Le Bachibac ( double diplôme franco-espagnol) après 2 années détude ( langue, littérature et histoire franco-espagnole). Lycée. ( depuis 2011) o Espagne: 11 CC. AA 43 établissements o France: 47 établissements

43 Les TIC, technologies de linformation et de la communication LINTEF, Instituto Nacional de Tecnologías Educativas y de Formación del Profesorado Qui a pour but lintégration des TIC dans les écoles, Collèges et Lycée

44 Les programmes européens LOAPEE 0rganismo autónomo programas educativos europeos Comenius, Grundtvig, Léonard de Vinci Erasmus, Erasmus Mundus Visitas de estudio eTwinning

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