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1 JOURNÉES DACCUEIL DES CONTRACTUELS ADMISSIBLES (professeurs, documentalistes et conseillers principaux déducation) Université Bordeaux IV 28 août 2013.

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1 1 JOURNÉES DACCUEIL DES CONTRACTUELS ADMISSIBLES (professeurs, documentalistes et conseillers principaux déducation) Université Bordeaux IV 28 août h – 18h30 ESPE 29 et 30 août 2013

2 2 ORGANISATION DE LA JOURNÉE DACCUEIL Intervention de M. le Recteur de lacadémie de Bordeaux, Olivier Dugrip 15h H15 Réunion plénière en amphi Duguit 17h15 –18h30 Début des travaux disciplinaires avec un inspecteur et / ou un professeur : place et finalité de la discipline et / ou de la spécialité, réformes en cours, enjeux de la rentrée scolaire, missions et responsabilités… 15h H00 Les missions et la formation des Cad et informations diverses Les PLC Lettres, LV, H&G rejoignent lamphi Lajugie Les autres disciplines restent en amphi Duguit

3 3 VOTRE AGENDA DE RENTRÉE (contractuels) Journées de formation disciplinaire pour préparer les premières heures denseignement (ESPE + inspecteur) Jeudi 28 et vendredi 29 août à lESPE Lundi 2 septembre, dans votre établissement daffectation Journée de pré-rentrée

4 4 CADRE DE RECRUTEMENT ET DEMPLOI DES CANDIDATS ADMISSIBLES DE LA SESSION EXCEPTIONNELLE 2014 Texte réglementaire: Circulaire n° du 23 mai 2013 (BO n°22 du 30 mai 2013). « Les candidats admissibles de la session exceptionnelle doivent bénéficier dune entrée progressive dans le métier denseignant. Lannée 2013/2014 doit leur permettre de terminer leur master mais vous devez veiller à les préparer également à leurs futures missions par une formation alternée composée dune expérience de lenseignement réalisée dans le cadre dun contrat à temps incomplet et dactions de formation professionnalisantes organisées par létablissement denseignement supérieur en charge de la formation des maîtres de votre académie. ».

5 5 VOTRE STATUT : Vous êtes admissibles à la session exceptionnelle de recrutement 2014; vous préparez les épreuves dadmission de juin Vous avez accepté dassurer un contrat denseignement correspondant à un tiers de lobligation réglementaire de service du corps auquel vous postulez : 6 heures pour un certifié, 12 heures pour un documentaliste…. Vous êtes déjà titulaire dun M2 ou vous êtes inscrits à luniversité pour préparer un M2.

6 6 LADMISSION

7 7 MODALITÉS DORGANISATION DES EPREUVES DADMISSION DES CONCOURS DU CERTIFICAT DAPTITUDE AU PROFESSORAT DU SECOND DEGRÉ : Le concours comporte deux épreuves orales dadmission dont les contenus sont précisés pour chaque discipline. De façon générale, le candidat doit bien connaître les contenus et les finalités des programmes de collège et de lycée ; il doit montrer son aptitude à concevoir et présenter une situation denseignement et à agir en tant que fonctionnaire de lEtat. Texte réglementaire: Arrêté du 28 décembre 2009, JORF n°0004 du 6 janvier 2010

8 8 LE CONTRAT

9 9 LE STATUT ET MISSIONS DU PROFESSEUR CONTRACTUEL : Le temps de service correspond aux heures assurées devant élèves. Il implique un temps de préparation et de correction ainsi quun temps de concertation avec léquipe pédagogique (en particulier le tuteur). En tant quagent contractuel de lEtat, les contractuels admissibles sont soumis aux dispositions du décret n°86-83 du 17 janvier Les contractuels admissibles perçoivent la part fixe de lindemnité de suivi et dorientation des élèves (ISOE); ils participent à ce titre aux conseils de classe et aux réunions parents- professeurs.

10 10 COMPÉTENCES À MOBILISER : Dans la perspective des épreuves dadmission et du processus de titularisation (à lissue du stage comme fonctionnaire de lEtat ), les contractuels admissibles commenceront à travailler et à acquérir les compétences professionnelles des métiers du professorat et de léducation (BO n°30 du 25 juillet 2013)

11 11 1. Faire partager les valeurs de la République COMPÉTENCES COMMUNES À TOUS LES PROFESSEURS ET PERSONNELS DÉDUCATION 2. Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de lécole 3. Connaître les élèves et les processus dapprentissage 4. Prendre en compte la diversité des élèves 5. Accompagner les élèves dans leur parcours de formation 6. Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques 7. Maîtriser la langue française à des fins de communication

12 12 8. Utiliser une langue vivante étrangère dans des situations exigées par son métier COMPÉTENCES COMMUNES À TOUS LES PROFESSEURS ET PERSONNELS DÉDUCATION 9. Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à lexercice de son métier 10. Coopérer au sein dune équipe 11. Contribuer à laction de la communauté éducative 12. Coopérer avec les parents délèves 13. Coopérer avec les partenaires de lécole 14. Sengager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel

13 13 P1. Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique COMPÉTENCES COMMUNES À TOUS LES PROFESSEURS P2. Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement P3. Construire, mettre en œuvre et animer des situations denseignement et dapprentissage prenant en compte la diversité des élèves P4. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant lapprentissage et la socialisation des élèves P5. Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves

14 COMPETENCES SPECIFIQUES AUX PROFESSEURS DOCUMENTALISTES D1 Maîtriser les connaissances et les compétences propres à léducation aux médias et à linformation D2 Mettre en œuvre la politique documentaire de létablissement quil contribue à définir D3 Assurer la responsabilité du centre de ressources et de la diffusion de linformation au sein de létablissement D4 Contribuer à louverture de létablissement scolaire sur lenvironnement éducatif, culturel et professionnel, local et régional, national, européen et international 14

15 COMPÉTENCES SPÉCIFIQUES AUX CPE C1Organiser les conditions de vie des élèves dans létablissement, leur sécurité, la qualité de lorganisation matérielle et la gestion du temps C2Garantir, en lien avec les autres personnels, le respect des règles de vie et de droit dans létablissement C3Impulser et coordonner le volet éducatif du projet détablissement C4Assurer la responsabilité de lorganisation et de lanimation de léquipe vie scolaire C5Accompagner le parcours de lélève sur les plans pédagogique et éducatif C6Accompagner les élèves, notamment dans leur formation à une citoyenneté participative C7 Participer à la construction des parcours des élèves C8Travailler dans une équipe pédagogique 15

16 16 ORGANISATION DES SERVICES DENSEIGNEMENT : Afin de faciliter la mise en place de la formation universitaire, les services denseignement sont regroupés sur deux journées : le lundi et le vendredi

17 17 RÔLE DU TUTEUR : « Ils (les CAD) bénéficieront de laccompagnement dun tuteur qui les conseillera pendant cette première phase de professionnalisation dans les métiers de lenseignement et de léducation. » Circulaire n° du 23 mai 2013 (BO n°22 du 30 mai 2013).

18 En tant quenseignants, vous contribuez à atteindre les grands objectifs éducatifs de la nation.

19 Classe dâge élèves Maîtrise du socle commun : 100% « Niveau BAC » : 80% « Niveau L » : 50%

20 Réduire le nombre de jeunes sortant sans qualification du système éducatif

21 10 % des jeunes quittent le système éducatif sans aucun diplôme. LES SORTIES DU SYSTÈME ÉDUCATIF élèves, soit 18 % dune classe dâge quittent le système éducatif sans diplôme ou avec uniquement le brevet (35% en 1970) Sources : France, portrait social (INSEE édition 2009) Géographie de lécole, édition 2011

22 Améliorer la réussite dans lenseignement supérieur

23 23

24 LE DEVENIR DES BACHELIERS 2008 INSCRITS EN LICENCE APRÈS LOBTENTION DE LEUR DIPLÔME Ensemble Sont toujours inscrits en licence 65% En 3 ème année41% En 1 er ou 2 ème année24% Ont changé dorientation25% Ont arrêté leurs études10% Deux ans après le bac

25 25 LA FORMATION

26 26 PRÉSENTATION DE LA FORMATION Etudiants inscrits en M2 : formation professionnalisante dans le cadre de la validation du M2 (voir avec université statut du stage en responsabilité). Etudiants titulaires du M2 : préparation aux épreuves dadmission et accompagnement professionnel

27 27 QUI CONTACTER ? Pour lorganisation pratique de la formation : La Direction de la Pédagogie : Pour les questions dordre pédagogique : Les corps dinspection (IA-IPR et IEN ET/EG) Leurs coordonnées sont accessibles depuis les pages « Pédagogie » du site rectoral ou par courrier électronique : (Info : chacun des enseignants de lacadémie de Bordeaux dispose dune adresse électronique (de type que nous vous invitons à demander dans vos établissements et à utiliser).

28 28 Bonne rentrée à tous et bon travail avec les corps dinspection!

29 29 RÉPARTITION PAR DISCIPLINES POUR LES ATELIERS AVEC INSPECTEURS (17H15 – 18H30) CPE et Documentaliste Salle D320 PLC Lettres Salle D112 PLC Allemand Salle C302 PLC Anglais Salle C308 PLC Espagnol Salle C304 PLC Hist Géo Salle D316 PLC SES Salle D216

30 30 RÉPARTITION PAR DISCIPLINES POUR LES ATELIERS AVEC INSPECTEURS (17H15 – 18H30) PLC Mathématiques Salle D108 PLC STI Salle D215 PLC Physique-Chimie Salle D119 PLC SVT Salle D115 PLC Éducation musicale Salle D214 PLC Arts plastiques Salle D123 PLC EPS Salle D318

31 31 RÉPARTITION PAR DISCIPLINES POUR LES ATELIERS AVEC INSPECTEURS (17H15 – 18H30) PLC Éco gestion Salle D127 PLP Lettres / H&G, Ang, Esp Salle D223 PLP Math Sciences Salle D322 PLP STI et Arts appliqués Salle D219 PLP Biotech et Sc tec med Salle D227 PLP Éco gestion ventes Salle C311

32 32

33 33 PREMIÈRES JOURNÉES DE FORMATION COMMUNE AUX FSTG ET CAD Jeudi 29 et vendredi 30 août à lESPE (Mérignac ou Caudéran) 9H00-12H00 et 13H30-16H30

34 34 ESPE, antenne de Mérignac : Math, H&G, EPS, SES, Physique-Chimie, Biologie, STMS, Eco-gestion, Éducation musicale, Documentation, Philo, Arts appliqués ESPE, antenne de Caudéran : LV (sauf Allemand), Lettres, Arts plastiques, SVT, STI Institut Goethe : Allemand Rectorat, Tour de Séze : CPE LP Toulouse Lautrec : PLP


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