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La formation des prix sur un marché concurrentiel Economie et droit Yves Flückiger.

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2 La formation des prix sur un marché concurrentiel Economie et droit Yves Flückiger

3 3.1. Délimitation du marché marché pertinent produit et territoirePour délimiter les contours du marché pertinent, il faut analyser le marché sous deux angles: produit et territoire (extension géographique)

4 3.1. Délimitation du marché Dimension du produit substitutsDimension du produit : tous les biens et services qui constituent des substituts proches font partie du même marché (élasticité-prix croisée) Si la demande du bien X est caractérisée par une élasticité-prix croisée positive et « élevée » par rapport au prix du bien Y, alors les deux biens font partie du même marché

5 3.1. Délimitation du marché Dimension géographiqueDimension géographique : territoire sur lequel les consommateurs peuvent sapprovisionner Le bien/service produit par une entreprise dans la région X peut-il être substitué, sans hausse excessive de coût, par le même bien/service produit par une entreprise située dans une autre région ? Exemple: marché du béton

6 3.1. Délimitation du marché Exemple de définition du marché pertinent (fusion JdG et NQ): 1Quotidien 2Supra-régional 3Contenu hétérogène 4Langue française 5Lectorat supérieur (1 à 5: dimension produit) 6Suisse romande (dimension géographique)

7 3.2. Les Structures du marché pertinent A. Nombre dentreprises et concentration Pour caractériser le marché, on utilise souvent des indices de concentration: CR4, CR8: part de marché des 4, 8 plus grandes entreprises présentes sur le marché Indice dHerfindhal-Hirschmann:

8 3.2. Les Structures du marché pertinent condition datomicité Si le nombre dentreprise est suffisamment important et que lindice HHI est faible, la concurrence devrait pouvoir fonctionner (condition datomicité) Mais …Mais

9 3.2. Les Structures du marché pertinent Lindice HHI est utilisé aux Etats-Unis par les autorités de la concurrence (FTC) pour déterminer si une fusion est susceptible de poser des problèmes. Pour ce faire, les autorités considèrent: la valeur de lindice HHI avant fusion (HHIa.f.) la variation de lindice suite à la fusion ( HHI)

10 3.2. Les Structures du marché pertinent HHIa.f. HHI HHI OK OK OK OK OK DANGER DANGER OK

11 3.2. Les Structures du marché pertinent B. Degré dhomogénéité Il s agit de savoir si tous les biens sont parfaitement identiques (homogènes) ou sils sont différenciés Un marché portant sur un bien homogène garantit, en principe, que la concurrence peut sexercer entre les entreprises…..Mais

12 3.2. Les Structures du marché pertinent C. Barrières Labsence de barrières à lentrée, à la sortie, à la mobilité est une condition importante pour que la concurrence soit efficace

13 3.2. Les Structures du marché pertinent D. Transparence Si linformation est libre, gratuite et identique pour tous, la concurrence devrait pouvoir s exercer plus facilement….Mais

14 3.3. Léquilibre à court terme en concurrence A. Conditions structurelles de la concurrence Les entreprises ne doivent pas pouvoir se comporter de manière indépendante Cela est plus probable si le marché est transparent, le bien homogène, sil y a un grand nombre dacteurs et aucune barrière Approche structurelle défendue par lécole de Harvard: les structures déterminent les performances

15 A. Conditions structurelles de la concurrence Analyse du marché STRUCTURES CONDUITES PERFORMANCES

16 A. Conditions structurelles de la concurrence …. Pourtant: concurrents potentiels un marché caractérisé par un faible nombre dentreprises naboutit pas nécessairement à une situation de concurrence imparfaite sil existe des concurrents potentiels (ex: Microsoft) un marché transparent peut favoriser la formation et le maintien dun cartel

17 B. La notion de concurrence efficace Il faut mettre laccent sur les « performances » du marché Elles déterminent si le marché fonctionne efficacement (concurrence efficace)

18 3.3. Léquilibre à court terme C. Processus déquilibre Q P D O P1P1P1P1 PePePePe P2P2P2P2

19 3.3. Léquilibre à court terme D. Caractéristiques de léquilibre La quantité échangée correspond au volume de transaction maximum Les variations de prix révèlent les situations de pénurie ou de pléthore P e = Cm(Q e ) = Um(Q e ) Indicateur de concurrence efficace

20 3.4. Léquilibre à long terme A. Processus déquilibre Labsence de tout surprofit et une rentabilité normale des fonds propres indiquent que la concurrence est efficace 2ème indicateur de concurrence efficace

21 3.4. Léquilibre à long terme B. Dynamique nouvelles entrées sur le marché En cas de hausse de la demande, le prix et les profits vont augmenter à court terme, ce qui va susciter de nouvelles entrées sur le marché devraient baisser Le prix et le profit devraient donc à nouveau baisser … si la concurrence fonctionne dynamique du marché La dynamique du marché est importante

22 3.4. Léquilibre à long terme B. Dynamique Indicateurs de concurrence efficace: 3ème indicateur: historique des entrées sur le marché 4ème indicateur: variation de quantité et de prix en cas de modification de la demande de modification de la demande 5ème indicateur: comportement dinnovation et dépenses en R&D

23 3.5. Les modifications de léquilibre micro-économique Léquilibre micro-économique, à court et à long terme, se modifie chaque fois que la fonction de demande et/ou doffre se déplace (variation du revenu des consommateurs, du prix des matières premières ou des salaires…) Exemple: impôt spécifique prélevé sur le marché dun bien ou dun service


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