La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Damien de LABARRIERE Le Marché de lautomobile haut de gamme Le Marché de lAutomobile Haut de gamme Mémoire de recherche.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Damien de LABARRIERE Le Marché de lautomobile haut de gamme Le Marché de lAutomobile Haut de gamme Mémoire de recherche."— Transcription de la présentation:

1 Damien de LABARRIERE Le Marché de lautomobile haut de gamme Le Marché de lAutomobile Haut de gamme Mémoire de recherche

2 Damien de LABARRIERE Le Marché de lautomobile haut de gamme Introduction Domination traditionnelle des marques européennes Difficultés dans les années 90 Retour général vers le haut de gamme Changements profonds ces dernières années

3 Damien de LABARRIERE Le Marché de lautomobile haut de gamme Sommaire Les constructeurs Les mutations de loffre Les enjeux et stratégies

4 Damien de LABARRIERE Le Marché de lautomobile haut de gamme Les constructeurs

5 Damien de LABARRIERE Le Marché de lautomobile haut de gamme La domination allemande Historique important Image de qualité et dinnovation Supériorité mécanique (architecture, puissance)

6 Damien de LABARRIERE Le Marché de lautomobile haut de gamme Les difficultés des marques américaines Manque dévolution depuis les années 1970 Image devenue désuète Situation en Europe Pourcentage dimmatriculations cumulées de Chrysler, Ford et General Motors Source : Mavel, extrait de lAutomobile Magasine Situation aux Etats-Unis Pourcentage dimmatriculations cumulées de Chrysler, Ford et General Motors

7 Damien de LABARRIERE Le Marché de lautomobile haut de gamme Lapparition de nouvelles marques + Plus facile de créer limage que de la modifier - Perte des gains en terme dimage pour le reste de la gamme

8 Damien de LABARRIERE Le Marché de lautomobile haut de gamme Les difficultés des généralistes Deux stratégies pour deux types de cibles : –Une cible conformistes, donc une offre classique –Une cible « non-conformiste », donc une offre décalée

9 Damien de LABARRIERE Le Marché de lautomobile haut de gamme La différenciation Renault : –Différenciation à deux niveaux : Un design original Trois concepts distincts Lancia : Un design original pour un concept classique

10 Damien de LABARRIERE Le Marché de lautomobile haut de gamme Trois stratégies divergentes Le rachat de marques : –Volkswagen (Seat, Skoda, Audi, Rolls-Royce, Lamborghini, Bugatti) La création de marques : –Les japonais (Lexus, Acura et Infiniti) –Mercedes (Maybach) Lélargissement de gamme : –Porsche –Renault –BMW –Volkswagen…

11 Damien de LABARRIERE Le Marché de lautomobile haut de gamme Les mutations de loffre

12 Damien de LABARRIERE Le Marché de lautomobile haut de gamme La diversification des concepts Les tout-terrains et SUV Les monospaces Les breaks Les coupés et cabriolets Le retour des voitures de sport Les supercars

13 Damien de LABARRIERE Le Marché de lautomobile haut de gamme Les SUV Nés dun constat : –Les acheteurs de 4x4 ne font quasiment pas de hors piste + 39% de ventes en 2001 Particulièrement pour le marché américain

14 Damien de LABARRIERE Le Marché de lautomobile haut de gamme

15 Damien de LABARRIERE Le Marché de lautomobile haut de gamme Les SUV Nés dun constat : –Les acheteurs de 4x4 ne font quasiment pas de hors piste + 39% de ventes en 2001 Particulièrement pour le marché américain

16 Damien de LABARRIERE Le Marché de lautomobile haut de gamme Les monospaces Montée en gamme progressive Porte daccès au haut de gamme Succès très variable selon les pays

17 Damien de LABARRIERE Le Marché de lautomobile haut de gamme Les coupés et cabriolet Retour de la voiture plaisir Un nouvel enjeu : le coupé cabriolet

18 Damien de LABARRIERE Le Marché de lautomobile haut de gamme La recrudescence des voitures de sport Course à la puissance Développement de départements parallèles : –AMG pour Mercedes –Motorsport pour BMW –Quattro Gmbh pour Audi…

19 Damien de LABARRIERE Le Marché de lautomobile haut de gamme La recrudescence des voitures de sport

20 Damien de LABARRIERE Le Marché de lautomobile haut de gamme Les Supercars Vecteur dimage Laboratoire technologique

21 Damien de LABARRIERE Le Marché de lautomobile haut de gamme Les spécialistes à lassaut des généralistes Processus initié dans les années 1970 Réponse à la montée en gamme des généralistes Permet à la fois : –damortir les frais fixes –de conserver son avance technologique –de développer de nouveaux modèles

22 Damien de LABARRIERE Le Marché de lautomobile haut de gamme Les exemples les plus marquants Les classe A et Smart par Mercedes : –Démonstration du danger pour limage –Preuve de la compétence de Mercedes La Mini et la série 1 par BMW –Succès immédiat –Effet de mode destiné à retomber rapidement ? LAudi A2 –Limage et la technologie ne font pas tout –Ne devrait pas être remplacée

23 Damien de LABARRIERE Le Marché de lautomobile haut de gamme La diésélisation Lenjeu de ces dernières années : –Le diesel représente jusquà 61 % des immatriculations dans le haut de gamme Course technologique dominée par les allemands Course à la puissance Mais le moteur à essence nest pas mort

24 Damien de LABARRIERE Le Marché de lautomobile haut de gamme Enjeux et stratégies

25 Damien de LABARRIERE Le Marché de lautomobile haut de gamme Les enjeux Volumes et importance des marges –Principalement aux Etats-Unis (60% du volume des ventes mondiales) – ventes en Europe Occidentale

26 Damien de LABARRIERE Le Marché de lautomobile haut de gamme Les enjeux Effets sur les autres segments –Permet de vendre plus cher dans les gammes inférieures –Mise en place dune méthodologie qualité –Moyen déviter lérosion des segments inférieurs

27 Damien de LABARRIERE Le Marché de lautomobile haut de gamme La course à linnovation Une constante : la recherche de qualité et dimage Innovations technologiques : –Apport dimage –Avantage concurrentiel court Innovation conceptuelle : –Avantage concurrentiel plus long

28 Damien de LABARRIERE Le Marché de lautomobile haut de gamme La montée en force des services Après la livraison –Simplifier la vie du client –Offrir des services qui dépassent lutilisation de lautomobile Avant la livraison : –Prise en charge maximale du client –Personnalisation maximale du véhicule

29 Damien de LABARRIERE Le Marché de lautomobile haut de gamme Lentretien de limage et des ventes Les Concepts cars : –Vitrine technologique –Test des réactions du public A lexemple de Renault…

30 Damien de LABARRIERE Le Marché de lautomobile haut de gamme 1995 : Initiale 1999 : Vel Satis 2000 : Avantime 2001 : Koleos 2001 : Talisman 2002 : Espace Concept

31 Damien de LABARRIERE Le Marché de lautomobile haut de gamme Lentretien de limage et des ventes Le marketing direct : –Cible restreinte et homogène Les relations avec les médias Le recours au cinéma

32 Damien de LABARRIERE Le Marché de lautomobile haut de gamme Lentretien de limage et des ventes La lutte sur les circuits –La formule 1 : Vitrine technologique Beaucoup de constructeurs présents Forte médiatisation

33 Damien de LABARRIERE Le Marché de lautomobile haut de gamme Lentretien de limage et des ventes –Les courses de tourisme : Identification entre course et production

34 Damien de LABARRIERE Le Marché de lautomobile haut de gamme Erratum Les rallyes ne sont pas utilisés pour le haut de gamme, mais pour des véhicules plus accessibles.

35 Damien de LABARRIERE Le Marché de lautomobile haut de gamme Conclusion


Télécharger ppt "Damien de LABARRIERE Le Marché de lautomobile haut de gamme Le Marché de lAutomobile Haut de gamme Mémoire de recherche."

Présentations similaires


Annonces Google