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1 Dossier de Marque. 2 Plan Historique du bonbon Processus de fabrications du bonbon Le bonbon et la santé La confiserie de sucre en chiffres Le marché

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Présentation au sujet: "1 Dossier de Marque. 2 Plan Historique du bonbon Processus de fabrications du bonbon Le bonbon et la santé La confiserie de sucre en chiffres Le marché"— Transcription de la présentation:

1 1 Dossier de Marque

2 2 Plan Historique du bonbon Processus de fabrications du bonbon Le bonbon et la santé La confiserie de sucre en chiffres Le marché du bonbon en France Kréma Annexes

3 3 Historique du bonbon

4 4 La naissance des bonbons La confiserie fut appréciée dès l Antiquité: A Rome, un patricien du nom de Julius Dragatus offrait à ses invités des amandes recouvertes de sucre, on dit qu il a donné son nom aux dragées. Les Égyptiens fabriquaient des bonbons à base de miel (le sucre leur étant alors inconnu) avec des figues, des dattes, des noisettes et des épices. Ces bonbons étaient grossièrement formés et très colorés pour attirer l attention. Les Gaulois confectionnaient aussi des bonbons au miel et les appréciaient beaucoup.

5 5 De la fabrication artisanale à... Jusqu au milieu du 14ème siècle, les confiseries furent uniquement vendues chez les apothicaires et dans les magasins d épices. Mais dès que le sucre arriva de façon régulière tout changea. On l employa pour les bonbons dont la fabrication devint l affaire de spécialistes. Ce que l on appelait au 15ème siècle « les épices de chambre » devint un produit fort recherché et à partir du 16ème siècle les confiseurs commencèrent à créer de nombreuses variétés de bonbons utilisant des noisettes et des fruits.

6 6 La production industrielle Au 16ème siècle, la fabrication était bien entendue des plus artisanales, tout se faisait à la main et seuls des ustensiles très primitifs pouvaient servir pour la cuisson du sucre et le moulage des bonbons. Il en fut ainsi jusqu à la fin du 18ème siècle qui vit l apparition de nouvelles méthodes de fabrication. Mais il fallut attendre le 20ème siècle pour que se développe une fabrication industrielle.

7 7 Fabrication des bonbons

8 8 La fabrication des pâtes à mâcher Il faut mélanger du sucre, du glucose, de l eau, de la graisse et des émulsifiants selon des quantités respectives soigneusement étudiées. Ce mélange passe dans un cuiseur et devient un sirop auquel on ajoute une solution de gélatine. Ce sirop passe dans un tambour de refroidissement. On lui ajoute ensuite des arômes et des colorants qui permettront d obtenir le parfum souhaité (menthe, cerise, framboise, orange, citron…). La pâte obtenue est disposée sur un tapis refroidisseur en inox. Elle passe ensuite dans des machines très perfectionnées qui la découpent au format des bonbons et les emballent individuellement dans des papillotes. Les bonbons dits « tendres » sont ensuite mis en sachet sur des machines qui forment les sachets, les remplissent et les scellent.

9 9 Préparation du sirop Cuisson Refroidissement Découpe Papillotage Mise en sachet Sucre Glucose Eau Émulsifiants Graisse Solution de gélatine Colorants Arômes Acide citrique Schéma pâtes à mâcher

10 10 La fabrication des acidulés Le processus de fabrication des acidulés Bonbons « durs » ressemble à celui des pâtes à mâcher. Il faut mélanger du sucre, du glucose et de l eau Ce mélange passe dans un cuiseur et devient un sirop auquel on ajoute des colorants et des arômes. Puis le sirop est versé dans des moules ( grandes plaques d acier contenant des petites alvéoles) ce qui permet de leur donner la forme souhaitée. Après refroidissement les bonbons ainsi obtenus sont emballés individuellement. Ils sont enfin mis en sachet sur les mêmes machines que les pâtes à mâcher.

11 11 Préparation du sirop Cuisson Moulage Refroidissement Papillotage Mise en sachet Sucre Glucose Eau Colorants Arômes Schéma sucres cuits

12 12 Les bonbons et la santé

13 13 Les bienfaits des sucres Les bonbons sont composés principalement de sucres (glucides). Ils représentent pour l organisme une valeur énergétique. Les glucides permettent de compenser rationnellement la dépense musculaire et de lutter contre la fatigue.

14 14 Les relations entre le sucre et la santé Comme la plupart des aliments glucidiques, le sucre favorise certes les caries, mais le risque de caries est très variable d un individu à l autre. D autre part, des apports en fluor et un brossage régulier des dents sont plus efficaces que les privations dans la lutte contre les caries. La consommation élevée de sucre peut certes révéler l existence d une potentialité diabétique chez certaines personnes prédisposées, mais contrairement aux idées reçues, elle ne provoque pas de diabète. Le sucre est moins calorifique que la graisse ( respectivement 4 cal/g contre 9 cal/g). Les sucres ne favorisent l obésité que si l alimentation est déséquilibrée ou hyper énergétique.

15 15 La confiserie de sucre en quelques chiffres

16 16 Quelques chiffres... …sur la confiserie de sucre Une centaine d'entreprises et des milliers d'artisans. Environ 6000 salariés employés par l'industrie Chiffre d'affaires : 1 milliards d'euros. Production : tonnes en 2003 (+14% en 10 ans) Consommation: 3.6 kilos de bonbons par personne et par an en France.. 20 variétés de bonbons et plus de 600 spécialités régionales. Source:www.alliance7.net (chiffres 2003)

17 17 Les catégories de produits Source:www.alliance7.net (chiffres 2003) (% du marché français en valeur)

18 18 Les catégories de produits Source:www.alliance7.net (chiffres 2003) (% du marché français en valeur)

19 19 Consommation mondiale de confiserie de sucre en 2003 (en kg/an) Source:www.alliance7.net

20 20 Le marché du bonbon en France

21 21 Les consommateurs U&A Cadbury France 2002 Les consommateurs de bonbons se divisent en 3 sous segments: Les compulsifs sucrés, les plus gros consommateurs: ce sont des célibataires de 15 à 24 ans sans enfant. Ils aiment les bonbons leur rappelant l enfance très sucrés et préfèrent les goûts originaux et qui durent. Les laxistes, consommateurs moyens: ce sont plutôt des femmes entre 25 et 34 ans avec de jeunes enfants. Ils choisissent des emballages individuels de bonbons rappelant l enfance, à partager. Les familiaux structurés, petits consommateurs: ce sont plutôt des femmes entre 35 et 44 ans avec des enfants entre 18 mois et 14 ans. Ils recherchent des bonbons aux ingrédients naturels, de qualité,des bonbons tendres, fondants.

22 22 Les motivations de consommation Pour toutes les cibles, l achat de bonbons est un acte impliquant et les motivations de consommation sont de l ordre de l irrationnel: Se faire plaisir: un acte personnel –Une satisfaction personnelle associée à des moments de détente/évasion –Une dimension psychologique de « compensation »avec des dérives possibles d addiction (« comme une drogue ») Faire plaisir: un acte dirigé vers les autres –Le cadeau –Le partage/l échange U&A Qualité Cadbury France 2002

23 23 La segmentation sur le marché des bonbons (1/4) Le marché de la confiserie est segmentée en trois sous marchés: la confiserie adultes, famille et enfants. Enfants Enfants ( ex: Pimousse) Famille Famille (ex: Royal, Fiesta, Festival) Adultes Adultes (ex: Free Light, menthe Claire, Michoko) Source: AC Nielsen 2004

24 24 Le segment « Enfants » est lui-même segmenté en deux sous- ensembles: Défi et Récompense. Défi Défi ( ex: Pimousse soda, soucoups…) Famille Famille (ex: Pimousse bowls, zinzinfruit, coeur) Source: AC Nielsen 2004 La segmentation sur le marché des bonbons (2/4)

25 25 Le segment « Famille » est lui-même segmenté en deux sous-ensembles: Fête et Réunion. Fête Fête ( ex: Pimousse fiesta, ribambelle…) Réunion Réunion (ex: Festival, Assortiment Royal) Source: AC Nielsen 2004 La segmentation sur le marché des bonbons (3/4)

26 26 Le segment « Adultes » est lui-même segmenté en trois sous-ensembles: Fraicheur, Savoureux et Sans Sucres Fraicheur Fraicheur ( ex: Réglissmint, Goms, Menthe CLaire…) ãSavoureux ãSavoureux (ex: Michoko, Batna) ãSans Sucres ãSans Sucres (ex: Free Light) Source: AC Nielsen 2004 La segmentation sur le marché des bonbons (4/4)

27 27 L évolution du marché

28 28 KREMA

29 29 Historique de la marque La société KREMA a été créée en 1923 par le confiseur Mollié. En 1955, la société fusionne avec Hollywood. En 1963, la société Kréma-Hollywood est rachetée par General Foods, qui devient Kraft General Foods en 1989 puis Kraft Jacobs Suchard en 1991 et enfin Kraft Foods. En 1998, les marques Kréma, Hollywood, Kiss Cool, la Vosgienne sont rachetées par Cadbury Schweppes. Elles fusionnent avec les autres marques françaises du groupe pour donner Cadbury France en février 2002.

30 30 Les grandes étapes... En 1923, Kréma lance Mint ho (pâtes à mâcher menthe) et les caramels. En 1961, lancement du célèbre bonbon Régal ad. C est le début de la « success story » Kréma. Régal ad a été le bonbon le plus vendu au monde et inscrit à ce titre au livre Guiness des Records (4000T/an). Ce sont aussi les débuts de Batna et Régliss Mint. En 1986, Kréma lance une gamme pocket avec Fresh et surtout Kiss Cool devenue une marque à part entière, défilialisée de Kréma En 1989, Kréma s inscrit dans la tendance « light » avec Nitro et Free Lance et Canaillou (sucres cuits et pâtes à mâcher sans sucre).

31 31 En 1991, Kréma continue sa diversification en lançant une gamme gélifiée avec Fruitoudou et Sunfruits, bonbons gélifiés, élaborés selon des recettes exclusives au pur jus de fruits enrichi à la pulpe de fruits, Kanibalo et Choc Nuage, guimauves enrobées de chocolat. Toujours en 1991, Krema étoffe le segment de marché « santé forme » en créant un bonbon aux 10 vitamines: Vitamini En 1994, lancement de Mini Régal ad: un sachet de mini bonbons Régal ad en petits sachets individuels. En 1995, lancement du Caramel de Krema, un caramel mou premium et tradition En 1997, lancement de Régal ad Lait Fraise et Chocolat Les grandes étapes...

32 32 La marque Kréma est considérée comme la marque nationale spécialiste de la pâte à mâcher en confiserie. Le marché des pâtes à mâcher en 2003 représente 27,7 millions deuros Les quatre principales références de Kréma aujourd hui sont Régal ad, Festival, Régliss Mint et Batna. Le positionnement de Kréma est : la tendresse dont on se souvient et que l on veut transmettre. Kréma est une marque jouissant d un fort taux de notoriété :84 % des consommateurs disent connaître la marque, 41% citent Kréma spontanément lorsqu on leur demande de citer une marque de bonbons. ( Etude U&A Cadbury France 2002) Kréma aujourd hui Source: 2003www.alliance7.net

33 33 La qualité : une priorité L usine de St Genest où sont produits les bonbons Kréma est certifiée ISO (International Standard Organisation) C est une reconnaissance officielle qu un système de gestion de la qualité est en place et permet de répondre aux exigences du CLIENT. La mise en place de la démarche de certification ISO est donc un formidable outil d amélioration des performances internes et externes. Elle couvre notamment: –l engagement de la direction (responsabilités et moyens) –la maîtrise des processus (administration et production) –l amélioration permanente (actions préventives et correctives, audits internes, revue de direction). L objectif global est La Qualité Optimum pour LA SATISFACTION DU CLIENT

34 34 Les réseaux de distribution En France: – Kréma réalise 92 % de ses volumes en Grandes et Moyennes surfaces. Il s agit des hypermarchés (surface de + de 2500m²), des supermarchés (surface comprise entre 400 et 2500m²). –Le reste des volumes est réalisé dans le circuit traditionnel: bureaux de tabacs, boulangeries, presse, Relais H, stations services… –Kréma a vendu près de 5000 T de bonbons en A l étranger: –Kréma est également vendu à l étranger: en Afrique, au Moyen Orient (Liban, Jordanie, Syrie…) et dans les Dom- Tom.

35 35 La promotion Kréma intervient sur 3 grands temps forts sur l année dans les hypermarchés et supermarchés. Ces 3 temps forts sont calés sur les pics de saisonnalité du marché: –Carnaval en février –Départ en vacances en juin, juillet –Halloween en Octobre/Novembre Ces temps forts sont réalisés en commun avec d autres marques du groupe Cadbury France (Carambar, La Pie Qui Chante, Malabar) afin de créer de grands événements chez les distributeurs. L objectif de ces Temps Forts est d augmenter les ventes sur la période en fidélisant ou en recrutant des consommateurs,mais aussi de nourrir l image de nos marques en renforçant la proximité avec nos consommateurs.

36 36 La Communication La dernière vague de publicité sur Krema remonte à Les variétés concernées étaient Batna, Régal ad et Lait fraise. Trois films ont été tournés, mettant en scène un enfant se comportant sagement et gentiment au départ. Un adulte (que l on ne voyait pas à l écran) lui offre un Kréma en récompense et l enfant fait une bêtise. Le slogan était « Pour avoir un Kréma, il faut être gentil... pour avoir un Krema » La cible visée était les mères. Le but était de les convaincre que lorsqu elles achètent un sachet de bonbons Kréma, elles font le meilleur choix pour leur enfant.


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