La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

BONJOUR !. GESTION DES STOCKS DE CÉRÉALES GESTION DES STOCKS DE CÉRÉALES ET POLITIQUE DE LA STABILISATION DES PRIX Sources de variation / l'instabilité

Présentations similaires


Présentation au sujet: "BONJOUR !. GESTION DES STOCKS DE CÉRÉALES GESTION DES STOCKS DE CÉRÉALES ET POLITIQUE DE LA STABILISATION DES PRIX Sources de variation / l'instabilité"— Transcription de la présentation:

1 BONJOUR !

2 GESTION DES STOCKS DE CÉRÉALES

3 GESTION DES STOCKS DE CÉRÉALES ET POLITIQUE DE LA STABILISATION DES PRIX Sources de variation / l'instabilité des prix –Variations saisonnier (1 an ou moins) des prix –l'instabilité annuel (année en année) des prix L'économie de la variation des prix –Les variations saisonnières et l'économie de stockage –Variation annuelle et l'économie de stabilisation Questions stratégiques cruciales –Politiques influant sur les variations saisonnières des prix –Les politiques qui affectent la stabilité des prix annuels

4 VARIATIONS SAISONNIÈRES DES PRIX ET L ÉCONOMIE DE STOCKAGE les variations de prix saisonnières: la structure de prix régulièrement répétitifs qui se produisent une fois tous les douze mois (une année de commercialisation). Causés par des –évolution Saisonnier (récolte) de l'offre –Les variations saisonnières de la demande –Évolution typique: prix bas à la récolte, puis des hausses de prix jusqu'à la prochaine récolte L'économie de stockage: Pour une entreprise privée de stocker une marchandise, il doit avoir une incitation à retenir la marchandise à une date ultérieure –Supposons que le prix du maïs à la récolte est P h –Supposons que le coût de stockage du maïs est c par mois –Ensuite, une entreprise privée ne stocker le grain pendant des mois m si le prix en mois m est P m > P h + c * ( nombre de mois stockées )

5 VARIATIONS SAISONNIÈRES DES PRIX ET LÉCONOMIE DU STOCKAGE Qu'est ce qui détermine c, le coût du stockage par mois? –Coût de l'installation de stockage –Coût de la main-d'oeuvre associés à la mise en place et enlever les grains de stockage –Coût du maintien la qualité des grains pendant le stockage –Coût d'intérêt pour le stockage Grains vendus et l'argent reçu aujourd'hui vaut plus que la même quantité de l'argent m mois à partir de maintenant –Coût de la prime de risque Prime de risque récompense l'entreprise pour assumer le risque que le prix va diminuer durant le stockage

6 VARIATIONS SAISONNIÈRES DES PRIX ET LE COÛT DU STOCKAGE

7 VARIATIONS SAISONNIÈRES DES PRIX SUR LE MARCHÉ DU MAÏS AMÉRICAIN,

8 POLITIQUE DE PRÊTS NON-RECOURS À COMPTE LES VARIATIONS SAISONNIÈRES DES PRIX Gouvernement fait prêt au cours de la saison des récoltes aux agriculteurs à un prix (taux de prêt) fixé par le gouvernement Pour recevoir de prêt, l'agriculteur doit stocker le grain, l'utilisation des céréales comme la garantie pour le prêt Au cours de l'année: –Si le prix du marché > taux de prêt, agriculteur peut vendre des cultures sur le marché et rembourser le prêt –Si le prix du marché< taux de prêt à la fin de l'année de commercialisation, lagriculteur défaut sur prêts et le gouvernement prend des cultures comme le paiement intégral du prêt (pas d'autre recours)

9 VARIATIONS SAISONNIÈRES DES PRIX ET UNE POLITIQUE DE PRÊT SANS RECOURS RécolteTemps Prix Taux de prêt Prix du marché

10 VARIATIONS SAISONNIÈRES DES PRIX ET UNE POLITIQUE DE PRÊT SANS RECOURS RécolteTemps Prix Taux de prêt Prix du marché

11 VARIATIONS ANNUEL DES PRIX ET L'ÉCONOMIE DE LA STABILISATION Les variations annuelles de prix : Les variations de prix entre les années sont un symptôme qui reflètent les causes sous-jacentes du marché (offre, demande). Les changements dans l'offre des producteurs –Météo (fréquentes) –Technologie (en général progressif dans le temps) Les changements dans la demande des consommateurs –Évolution de la population (généralement progressive au fil du temps) –Changement dans le revenu des consommateurs (en général progressif dans le temps) variations de l'offre sont souvent la cause la plus importante de l'évolution des prix

12 PRIX ANNUELS ATTENDUS – CONDITIONS CLIMATIQUES NORMALES Prix Quantité P1 Q1 La demande des consommateurs l'offre des producteurs

13 VARIATION ANNUELLE DES PRIX EN RAISON DE RÉDUCTION DE L'OFFRE CAUSÉES PAR LA SÉCHERESSE Prix Quantité P1 Q1Q2 P2 La demande des consommateurs l'offre des producteurs S1 Si le gouvernement avait le montant Q2Q1 dans le stockage, ce montant pourrait être vendu sur le marché pour stabiliser les prix pour les consommateurs. De même, si le gouvernement pourrait acheter des céréales au cours des années de rendement élevé (bas prix), les prix pourraient se stabiliser pour les producteurs.

14 POLITIQUE DE STOCKAGE A LONG TERME À COMPTE LES VARIATIONS ANNUEL DE PRIX Structure d'une politique de stabilisation des prix pour les variations annuelles des prix (la terminologie américaine) –prêt sans recours (voir plus haut) –Appartenant à des agriculteurs de réserve(AAR) : à long terme (plus de 1 an de commercialisation) l'extension du prêt sans recours, plus un paiement mensuel pour le stockage –prix de sortie: prix minimum auquel les grains dans le AAR peut être vendu par les agriculteurs (agriculteurs repayent prêt lorsqu'il est vendu) –Prix d'appel: Prix au quel les agriculteurs doivent repayer leur prêt (vente non nécessaire)

15

16

17 QUESTIONS DE POLITIQUE CRITIQUES POUR LA GESTION DES STOCKS DE CEREALES Le gouvernement doit clarifier - Quel est l'objectif de la politique de stabilisation? –Protéger les consommateurs les plus vulnérables? –Protéger tous les producteurs? Les producteurs autonomes touchées par la sécheresse? –« Une couverture« de politiques pour tous à tendance à être beaucoup plus cher, et à avoir beaucoup moins de succès à la réalisation des objectifs de politique Le gouvernement doit identifier les source (s) de l'instabilité - internes au pays (les intempéries) ou externe? l'instabilité interne peut-elle être adressée par les marchés extérieurs? Le niveau des taux de prêt, le prix de vente, et le prix d'achat sont essentiels à toute politique de stockage (saisonnières ou annuelles)

18 QUESTIONS DE POLITIQUE CRITIQUES POUR LA GESTION DES STOCKS DE CEREALES Autres politiques susceptibles d'aider ou de remplacer la politique de stockage à un coût du budget du gouvernement plus faible – Une aide ciblée pour les consommateurs à faible revenu en période de prix élevés (peut-être réalisée à moindre coût budgétaire) –Proxy des méthodes de mesure de la production (utilisation des données pluviométriques détaillée) –Des données fiables sur la production / stocks peuvent prévenir les réclamations des partie privées sur les déficits ou les excédents –Des données fiables sur les approvisionnements régionaux / pénuries peut préciser si le problème est national ou régional Est ce que lactivité de stockage privé est entravée par un manque dexécution des contrats ou d'autres questions d'ordre juridique?

19 QUESTIONS DE POLITIQUE CRITIQUES POUR LA GESTION DES STOCKS DE CEREALES Quel est le coût d'opportunité de l'utilisation des ressources budgétaires du gouvernement pour un programme de stabilisation? –Quel est l'usage alternatif de ces ressources budgétaires? Les programmes de santé? Les programmes d'éducation? Routes? Dans quelle mesure les marchés régionaux (internationaux) peuvent-ils être utilisés comme un mécanisme de stabilisation? –Les hausses des prix du marché régional sont-elle en général contre- cycliques ou pro-cycliques aux prix domestiques? Est-ce que la politique de stabilisation est compatible avec le développement à long terme du système de stockage privé des céréales?

20 MERCI !


Télécharger ppt "BONJOUR !. GESTION DES STOCKS DE CÉRÉALES GESTION DES STOCKS DE CÉRÉALES ET POLITIQUE DE LA STABILISATION DES PRIX Sources de variation / l'instabilité"

Présentations similaires


Annonces Google