La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Préparer, tourner, monter et publier une vidéocapture d’écran

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Préparer, tourner, monter et publier une vidéocapture d’écran"— Transcription de la présentation:

1 Préparer, tourner, monter et publier une vidéocapture d’écran
Pierre Langlois

2 Contenu de la présentation
La vidéocapture d’écran: c’est quoi? Se préparer Tourner la vidéo Monter la vidéo Publier la vidéo

3 La vidéocapture d’écran (screencast)
est un enregistrement vidéo de l’activité à l’écran d’un ordinateur; est habituellement accompagnée d’une narration audio ou vidéo; peut inclure des animations; peut inclure des annotations dynamiques en utilisant une tablette graphique; est relativement facile à faire; et, est un outil pédagogique puissant: elle permet de documenter des explications très riches d’un concept dans une forme attrayante, dynamique et très accessible.

4 1. Se préparer a. Combien de matériel mettre dans une vidéo?
Astuce: Une vidéo plus longue peut être acceptable si elle divisée en quelques parties séparées clairement. Quelle durée pour chaque vidéo? Chaque vidéo doit (devrait) être un tout cohérent: Introduction, objectifs, contenu(s), exemple(s), résumé, conclusion Trop court: pas le temps d’exposer la matière. Trop long: pas intéressant, perte d’attention. 10-12 minutes serait la durée optimale. Dans un modèle de classe inversée, quelle durée totale de vidéos à regarder dans une semaine? Le matériel doit correspondre à ce que l’on couvrirait normalement dans une période de classe hebdomadaire. Une vidéo est une version complète, directe, condensée, sans détour d’un principe, d’un concept, d’une preuve, d’une approche. Pour mon cours: 55 vidéos sur 11 semaines de cours Par semaine: 4 à 6 vidéos Minimum: 0h51 Moyenne : 1h04 Maximum: 1h24

5 1. Se préparer b. Quelle forme de vidéos choisir?
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad #1 #3a #4 Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad #5 #2 #3b

6 1. Se préparer c. Questions techniques
L’équipement nécessaire Une caméra et un micro Un logiciel de vidéocapture d’écran (screencast software) Une tablette graphique Un logiciel pour éditer et monter les vidéos La technique Choisir un studio Contrôler l’éclairage Positionner la caméra à hauteur des yeux Choisir son arrière-plan Choisir son look: tenue, maquillage, coiffure, lunettes … J’ai choisi: MacBook Pro avec caméra intégrée. Micro d’écouteurs de iPhone. Logiciel Screenflow de Telestream (US$99 en janvier 2016). Tablette Wacom. J’ai choisi: Tourner dans mon bureau, devant bibliothèque et tableau blanc. MacBook monté sur une boîte de 30 cm de haut. Éclairage naturel et fluorescents du bureau. Chemise de ton uniforme – la même pour toutes les vidéos. Astuce: Porter attention aux détails, mais viser la simplicité.

7 2. Tourner la vidéo Faire des prototypes, expérimenter:
Hauteur et angle de la caméra Éclairage Débit et ton de voix Annotations L’expérience nous apprend que … Il faut que l’enregistrement soit lancé! Il faut que le micro soit branché! Il faut nettoyer la lentille! Mon expérience: Au début, tout est très long. J’expérimentais beaucoup avec les plans, les transitions, les dispositions, etc. Je cherchais à contrôler tous les petits détails: pauses silencieuses, bruits, toux, etc. En mode permanent: Ajuster les diapositives, tourner et monter les vidéos d’une semaine me prenait 7 heures de travail.

8 3. Monter la vidéo Il faut se familiariser avec son outil de vidéocapture Se pratiquer au montage Les petites erreurs ne sont pas critiques. Insérer des pauses pendant l’enregistrement. Utilisation de patrons de plans et de dispositions pour se faciliter la tâche. Quand on découvre des erreurs: Publier une liste d’errata. Corriger manuellement la vidéo avec du texte surimposé. Réenregistrer une portion de vidéo.

9 4. Publier la vidéo Publier les vidéos en ligne
Chaîne Youtube, Vimeo, etc. Faciliter la navigation par l’utilisateur à l’aide de listes de lecture Publier les vidéos sur Moodle Attention à la taille des fichiers. Les étudiants aiment pouvoir télécharger les vidéos et les regarder sans être connectés. Corriger et mettre à jour les vidéos au besoin: besoin de gérer la configuration Garder une copie séparée: la taille des fichiers peut être problématique J’ai choisi: Chaîne Youtube Répertoire Moodle 55 vidéos: 60 Mo de diapositives 4 Go de fichiers .mp4 250 Go de fichiers source .screenflow Astuce: Faire l’acquisition d’un disque dur externe.

10 Conclusion La vidéocapture d’écran est un outil puissant dans l’arsenal pédagogique. Elle permet de documenter des exemples, des explications, des notions dans un format accessible, dynamique et intéressant pour les étudiants. Avec des outils gratuits ou à peu de frais, elle est accessible à toutes et tous.


Télécharger ppt "Préparer, tourner, monter et publier une vidéocapture d’écran"

Présentations similaires


Annonces Google