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Présentation de MyRELAY. powered by MyRELAY iNovo En moins de 4 ans, la part du E Commerce a plus que doublé et devrait croître encore jusquà sétablir.

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1 Présentation de MyRELAY

2 powered by MyRELAY iNovo En moins de 4 ans, la part du E Commerce a plus que doublé et devrait croître encore jusquà sétablir à : 24% en 2020

3 powered by MyRELAY iNovo Les attentes principales en matière de livraison sont: L E RESPECT DES DÉLAIS ANNONCÉS SUR LE SITE 50% du panel est prêt à accepter un délais plus long contre la gratuité de la livraison. Le délais moyen jugé comme acceptable est de 8 jours. 14,3% du panel attend une livraison express et 14,9% est prêt à payer en moyenne 6 euros en plus pour cette livraison express. L E SUIVI DE L INFORMATION SUR LA LIVRAISON lenvoi d et ou de SMS, la consultation dun compte en line, dailleurs 20% du panel est prêt à payer pour ce service. (27,5% sont prêt à payer une moyenne de 2 euros) Laccès à une interface de suivi en ligne L A PROPOSITION DE PLUSIEURS OPTIONS DE LIVRAISON 67% aimerait pouvoir prendre rendez-vous mais seulement 3% seraient prêts à payer 15% souhaiteraient une livraison express, et 67% seraient prêts à payer jusque 7 euros pour ce service; 27% souhaiterait pouvoir choisir la taille lors de la livraison et 22% à payer en moyenne 2Euros pour ce service. L A SIMPLIFICATION DES PROCESS DE RETOUR DES COLIS Via la poste: 55% Les magasins de la marque: 21% Le dépôt en point relais: 21% Un coursier: 3%

4 powered by MyRELAY iNovo La gratuité de la livraison semble désirable pour linternaute. 57% des e-acheteurs seraient prêts à accepter un délai de livraison plus long si celle-ci était gratuite. 19% refusent de transiger sur les délais de livraison 24% déclarent que leurs achats en ligne bénéficient déjà dune livraison gratuite. E-commerce: Le prix de livraison est la première cause d'abandon de panier % de livraison en point Relais Chiffre FEVAD 2008 Mode de livraison en E Commerce Plus de 23% des commandes sont dorénavant livrées en Points Relais, ce taux étant en forte progression. Les autres circuits de distribution alternatifs à la Poste sont encore marginaux.

5 powered by MyRELAY iNovo AvantageInconvénient Instance en bureau de poste PrixQuasi monopole Délai de livraison Pas de déplacement Facilité sur les très petits colis AvantageInconvénient Qualité dacceuil aléatoire Couverture géographique limitée Gestion des congés PrixFlexibilité Gestion des retours et échanges Offre PostaleOffre Relais

6 powered by MyRELAY iNovo Comment MyRELAY peut il vous aider dans votre stratégie E Commerce ? Le Marché du E Commerce nest pas encore mature et la concurrence y est très forte. Loffre de service, tout comme le tarif est un élément primordial. Ladhésion y étant moins marquée quen commerce classique, C OLLER AUX OFFRES DU MARCHÉ NE SUFFIT PLUS, IL FAUT SANS CESSE INNOVER.

7 powered by MyRELAY iNovo Fort de lexpérience de ses fondateurs, iNovo crée MyRELAY MyRELAY R APPROCHEMENT DU CLIENT AU POINT RELAIS G ESTION DYNAMIQUE DE LA QUALITÉ DES T RANSPORTEURS R ÉDUCTION DES COÛTS DE TRANSPORT V IRTUALISER SON RÉSEAU DE DISTRIBUTION EN RELAIS G ESTION DYNAMIQUE DE LA QUALITÉ DES POINTS RELAIS G ESTION D YNAMIQUE DES CONGÉS R ELAIS

8 powered by MyRELAY iNovo R APPROCHEMENT DU CLIENT AU POINT RELAIS Les principaux réseaux de point relais opèrent sur environ 4000 Relais: Ce faible nombre de site permet tout juste de mettre à moins de 15 minutes 85% de la population les Relais. Tous ont ou annoncent passer de 5000 à 7000 points dici à quelques années, cela à comparer aux plus de bureaux de poste et aux plus des nécessaires afin de ramener la distance Relais – Internaute négligeable comparé au désagrement dun avis de passage postal Tous proposent des WebServices propriétaires pour le choix des Relais. Dautres réseaux spécialistes commencent à émerger: Réseau propriétaire (Superette Casino Cdiscount) Réseau spécialisé aux techniciens & commerciaux itinérants (livraison précoces) Réseau de produit volumineux De par ces contraintes, aucun des réseaux actuels ne peut suffisamment concurrencer loffre postale, généralement plus coûteuse et moins respectueuse de lenvironnement.

9 powered by MyRELAY iNovo R APPROCHEMENT DU CLIENT AU POINT RELAIS Etude de Cas : Ville de Nîmes (30)

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14 powered by MyRELAY iNovo R APPROCHEMENT DU CLIENT AU POINT RELAIS Réseau RELAIS Optimisé

15 powered by MyRELAY iNovo R APPROCHEMENT DU CLIENT AU POINT RELAIS LAPI MyRELAY vous permet de densifier votre propre offre RELAIS: La distance moyenne Internaute-Relais peut être réduite de plus de 80% suivant le choix des sites Forte Augmentation du pourcentage de la population à moins dun kilomètre du Relais. Un outil basé sur les technologies WebService: Une seule installation quelque soit le nombre de réseaux ou de relais. Uniformisation de la prise de commande au sein des SI du groupe simplifiant: La mise en place doffre groupe commune Le changement de prestataire Relais Lintégration de nouvelles enseignes Lintégration aux Market Places Un back office simple pour le paramétrage et la possibilité de délégation de gestion à iNovo Conseil. Réalisé avec 2/3 du total des relais disponibles

16 powered by MyRELAY iNovo Les congés des RELAIS, le point faible de loffre Relais. Les Relais sont en quasi-totalité des petits commerces, très souvent mono personnel. A linverse des Magasins, ces sites, nont pas le personnel pour ouvrir toute lannée. G ESTION D YNAMIQUE DES CONGÉS R ELAIS Q U ARRIVE T IL QUAND UN RELAIS EST EN CONGÉS ET QU IL EST LE SEUL SUR LE SECTEUR Q U ARRIVE T - IL QUAND UN RELAIS NE DÉCLARE PAS SES CONGÉS Si le point suivant est trop loin : linternaute peut changer de mode de livraison abandonner son achat Au mieux, son colis sera avisé et remis dans un autre point relais en 3 jours Au pire, le colis sera dans le RELAIS bloqué le temps des congés A UTOMATIQUEMENT, M Y RELA Y ACTIVERA LE SITE LE PLUS PROCHE NON ACTIF A UTOMATIQUEMENT, M Y RELA Y LE DESACTIVERA DES QUE L INFORMATION SERA REMONTÉE

17 powered by MyRELAY iNovo Les fonctions collaboratives de MyRELAY basées sur la: la gestion du Track & Trace de MyRELAY de lensemble de ses abonnées la Remontée de réclamations les KPI de suivi permettent de mutualiser les informations qualitatives de chacun, afin de définir au plus vite le RANKING qualité utilisable dans lactivation / désactivation des RELAIS, offrant de fait: G ESTION DYNAMIQUE DE LA QUALITÉ DES T RANSPORTEURS G ESTION DYNAMIQUE DE LA QUALITÉ DES POINTS RELAIS G ESTION D YNAMIQUE DES CONGÉS R ELAIS R EMONTÉE RECLAMATION SAV T AUX QUALITÉ DE C LIQUAGE DES RELAIS T AUX DE L IVRAISON BRUT D ÉLAI DE LIVRAISON

18 powered by MyRELAY iNovo V IRTUALISER SON RÉSEAU DE DISTRIBUTION EN RELAIS Réseau RELAIS Optimisé +

19 powered by MyRELAY iNovo MyRELAY Suggestion des points MyRELAY Suggestion des points Reseaux Externes MyRELAY BackOffice MyRELAY BackOffice Mise à jour du réseau EDI & Flux pour Logisticiens Track & Trace Notification Extranet Service clients MyRELAY Desktop MyRELAY Desktop V IRTUALISER SON RÉSEAU DE DISTRIBUTION EN RELAIS SERVICE CLIENT

20 powered by MyRELAY iNovo V IRTUALISER SON RÉSEAU DE DISTRIBUTION EN RELAIS DESKTO P MyRELAY BackOffice MyRELAY BackOffice MyRELAY DESKTOP MyRELAY DESKTOP MyRELAY Track&Trace MyRELAY Track&Trace MyRELAY DESKTOP Attendus de Livraison MyRELAY DESKTOP Attendus de Livraison MyRELAY DESKTOP Contrôle Arrivée Livraison MyRELAY DESKTOP Contrôle Arrivée Livraison MyRELAY DESKTOP Remise Destinataire MyRELAY DESKTOP Remise Destinataire MyRELAY DESKTOP Gestion des Instances & Retours MyRELAY DESKTOP Gestion des Instances & Retours MyRELAY DESKTOP Remise Transporteurs MyRELAY DESKTOP Remise Transporteurs MyRELAY DESKTOP Gestion des Alertes et Relances MyRELAY DESKTOP Gestion des Alertes et Relances MyRELAY DESKTOP Gestion des Indisponibilités MyRELAY DESKTOP Gestion des Indisponibilités Version 2

21 powered by MyRELAY iNovo V IRTUALISER SON RÉSEAU DE DISTRIBUTION EN RELAIS DESKTO P MyRELAY BackOffice MyRELAY BackOffice MyRELAY DESKTOP MyRELAY DESKTOP MyRELAY DESKTOP Gestion des Alertes et Relances MyRELAY DESKTOP Gestion des Alertes et Relances 1.Relance mail suite à IOD de livraison 2.Escalade n°1 SMS 3.Escalade n°2 Appel Téléphonique enregistré 4.Escalade n°3 Reporting à la cellule de gestion centrale 1.Relance mail suite à IOD de livraison 2.Escalade n°1 SMS 3.Escalade n°2 Appel Téléphonique enregistré 4.Escalade n°3 Reporting à la cellule de gestion centrale Version 2

22 powered by MyRELAY iNovo Exemple de Fonction Marketing intégrable V IRTUALISER SON RÉSEAU DE DISTRIBUTION EN RELAIS MyRELAY DESKTOP MyRELAY DESKTOP MyRELAY DESKTOP Notification + Notification personnalisable : liste des Service possibles en Magasins des réductions valables uniquement le jour de la récupération du colis …

23 powered by MyRELAY iNovo R ÉDUCTION DES COÛTS DE TRANSPORT

24 powered by MyRELAY iNovo Réduisez vos C OÛTS DE T RANSPORT Optimisez votre Q UALITÉ Développer les VENTES inter - enseignes

25 Présentation du 02/02/2012


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