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I. Définition II. Les intérêts III. Les critères IV. Les méthodes V. Les limites Manon.

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1 I. Définition II. Les intérêts III. Les critères IV. Les méthodes V. Les limites Manon

2 Découpage en sous groupes dindividus (appelés segments) ayant des comportements ou des habitudes dachats homogènes afin de mener des actions sur les segments ainsi définis. Exemple : Le marché du jouet est segmenté selon lâge et le sexe : 1. Segment des jouets premier âge 2. Jouets pour garçons 3. Jouets pour filles … Manon

3 Satisfaire lensemble du marché (tous les clients nont pas les mêmes goûts, attentes et besoins). On procède donc à la segmentation du marché. On choisi ensuite les segments au meilleur potentiel : ils représentent la cible. Pour chaque cible on élabore un plan de marchéage (offre, communication, distribution) spécifique. Manon

4 1) Traditionnels : Manon

5 2) Comportementaux : Manon

6 1) Les méthodes structurelles Méthode des 20/80 (ou loi de Pareto) : 20% des clients génèrent 80% du CA et vice versa Méthode ABC : 10% des clients permettent de réaliser 60% du CA 40% des clients permettent de réaliser 30% du CA 50% des clients permettent de réaliser 10% du CA Manon

7 2) La corrélation à deux variables : Etudie le lien entre deux variables. (Exemple : lien entre les dépenses de publicité dune entreprise et son CA). 3) La méthode des associations : Regroupe les individus De façon à identifier les segments de marché ou des groupes de clients. Manon

8 Coût engendré pour adapter loffre à chaque segment. Risque de confusion dans lesprit du consommateur confronté à un choix trop important de produits. Risque de concurrence entre ses propres produits (danger de la « cannibalisation »). Risque dune segmentation excessive qui a pour conséquence des segments de taille et de rentabilité trop faible. Manon


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