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Le Pôle de Valorisation en Tourisme, Alimentation et Développement durable. 1 Pierre TORRENTE, Responsable du Pôle de Valorisation de Foix, Université

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Présentation au sujet: "Le Pôle de Valorisation en Tourisme, Alimentation et Développement durable. 1 Pierre TORRENTE, Responsable du Pôle de Valorisation de Foix, Université"— Transcription de la présentation:

1 Le Pôle de Valorisation en Tourisme, Alimentation et Développement durable. 1 Pierre TORRENTE, Responsable du Pôle de Valorisation de Foix, Université de Toulouse II - Le Mirail, CNRS UMR 5044 PREMIÈRE EDITION DES UNIVERSITÉS INTERNATIONALES DES TERRITOIRES RESPONSABLES

2 LUniversité de Toulouse le Mirail met en place, sur le site universitaire de Foix, un Centre de Valorisation sur le Tourisme, lAlimentation et le Développement durable des territoires. « Un outil favorisant la mobilisation et lamélioration des connaissances et compétences existantes autour de la formation, de la recherche, de lexpertise, du conseil, de la diffusion et de la capitalisation de linformation en lien avec les thématiques du centre. » A travers ce projet lUTM souhaite renforcer son implication dans le développement responsable et durable du territoire et des entreprises des Pyrénées. Cest dans cette perspective que le centre de valorisation se spécialisera, dans un premier temps, sur le massif des Pyrénées en capitalisant et valorisant prioritairement les ressources pyrénéennes (connaissance, données, réseaux…). Le centre de valorisation du CETIA associe deux dimensions territoriales: – Dune part un ancrage territorial sur le massif pyrénéen, au sein dune stratégie globale de délocalisation. – Dautre part une dimension internationale, suivant la dynamique du CETIA, par la capitalisation et la valorisation de ressources comme de projets denvergure internationale. 1. Le centre de valorisation : Un contexte, un projet, des enjeux.

3 Lobjectif du centre international de valorisation sur le Tourisme, lAlimentation et le Développement durable est de contribuer significativement au développement humain responsable et durable des territoires et des entreprises, en proposant un appui et un accompagnement sur mesure aux divers acteurs travaillant sur les thématiques Tourisme- Développement (territoires, entreprises) et Tourisme-Alimentation-Santé. 2. Le centre de valorisation : Fonctions et objectifs du centre.

4 2.2 Le centre de valorisation : fonctionnement Le centre de valorisation : Son fonctionnement.

5 Le centre de valorisation est un ensemble doutils, offrant un service personnalisé dinformation, de recherche, et dexpertise. Le site du centre de valorisation, constitue un de ces outils : Cest une plateforme interactive, permettant de rassembler et de mettre à disposition, de façon organisée et intuitive, les ressources, documentaires mais aussi humaines. En permettant de créer un compte personnel, le site de centre de valorisation met en réseau informations, actualités et personnes ressources, et cela dans le but dimpulser et de développer la dynamique de recherche, dinnovation et daction territoriale en matière de tourisme, dalimentation et de développement durable Le centre de valorisation : le site internet.

6 5. Le centre de valorisation : Des pôles et leurs projets. «Recherche, Expertise et Savoir-faire » « Connaissances et données » « Formation » « Communication et Diffusion » LE CENTRE DE VALORISATION EN 4 PÔLES - Programme TRANSVERSALIS Programme Respyr Méthodologie Territoires responsables Accords cadres avec les stations et Parcs naturels Formation Gardien de refuge… Formation développement -Etude DATAR -Archives Atout France -BDD… - Organisation de colloque: UNITER_RES, -Site internet… - Réseaux dacteurs…

7 Le sommet sur le développement durable de Johannesburg en 2002 a mis en avant le thème des changements de modes de production et de consommation. Il a été notamment convenu de développer un programme-cadre sur 10 ans, le processus dit « de Marrakech » sous la direction de lUNEP (le programme environnemental des Nations Unies) et de lUNDESA (le département des affaires économiques et sociales des Nations Unies). En , le thème des modes de production et de consommation durables sera à lagenda de la Commission pour le développement durable (CSD) des Nations Unies. Enfin, cette thématique joue un rôle majeur dans la nouvelle stratégie européenne de développement durable. La France, très active dans ce processus (elle a abrité deux des quatres réunions tenues à ce jour), a défini un volet « aide au développement par un tourisme responsable » dans le cadre dune stratégie plus globale de développement dun tourisme durable en cohérence avec les dernières orientations du Comité Interministériel de la Coopération Internationale et du Développement (CICID). La France, par son engagement sur la thématique et, plus profondément, du fait son expérience en tourisme « territorial » (rural, montagnard, littoral, urbain …), et enfin le Massif des Pyrénées au travers de sa convention interrégionale de massif mais aussi de lactivité de la Communauté de travail des Pyrénées se doit de concevoir et proposer un appui ciblé sur laller-retour « théorie- pratique » dans une perspective dappui global aux efforts de responsabilité des acteurs du tourisme (tant privés que publics), et à celle des territoires. Cest lobjet du Centre de valorisation présenté ici. Conclusion.

8 Pierre TORRENTE - UTM CETIA Toulouse – Mai 2011 Merci de votre attention


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