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Plan stratégique 2015-2020.

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1 Plan stratégique

2 Orientation 1 – Système de gouvernance en éducation des Premières Nations
Le CEPN soutient le renforcement des capacités de gouvernance en éducation à l’échelle locale et régionale. Le CEPN soutient l’évaluation des services et l’analyse des besoins. Le CEPN crée une offre de services qui correspond aux besoins des communautés en fonction des ressources disponibles, afin de : soutenir les efforts locaux et régionaux pour assurer la prestation de services éducatifs qui favorisent la réussite des élèves à long terme et des résultats; définir et déterminer des méthodes optimales pour assurer la prestation continue des services. Le CEPN diversifie son soutien en matière d’analyse de données (locales et régionales). Le CEPN offre son soutien afin d’augmenter la responsabilisation et d’améliorer les pratiques financières et administratives à l’échelle locale et régionale.

3 Orientation 2 – Représentation et partenariats
Le CEPN représente les intérêts collectifs des communautés membres et mène des activités de sensibilisation pour faire connaître la réalité des Premières Nations sur le plan de l’éducation. Il fait la démonstration que l’offre de service en éducation des Premières Nations doit être bonifiée pour répondre au besoin actuel. Le CEPN organise des activités de concertation et de réseautage qui favorisent l’échange de bonnes pratiques. Le CEPN favorise les partenariats auprès de diverses instances dans le but d’échanger de l’expertise, de faire connaître notre réalité et d’offrir aux communautés de nouvelles opportunités.

4 Orientation 2 – Représentation et partenariats (suite)
Le CEPN réalise des études ciblées, en lien avec des enjeux et des besoins grandissants, et ce, dans un environnement en constante évolution. La réalisation d’études ciblées permet de déterminer les conditions nécessaires pour assurer la réussite des communautés, et pour que le CEPN soit en mesure de défendre les intérêts collectifs. Le CEPN soutient la revitalisation et la transmission des langues et de la culture, qui représentent des points de repère identitaires importants des Premières Nations. Le CEPN assure une communication stratégique afin de permettre la diffusion des messages de l’organisation. L’information est transmise aux communautés membres dans le cadre de ce volet. Le CEPN assure une vigile et intervient lorsqu’il est témoin des propos diffamatoires, raciaux et qui portent atteinte à la réputation des Premières Nations.

5 Orientation 3 – Soutien pédagogique et à l’enseignement
Le CEPN soutient le personnel de l’éducation des communautés membres afin de développer l’expertise commune à utiliser des données probantes pour orienter l'intervention pédagogique et éducative. Le CEPN soutient le personnel de l’éducation des communautés membres afin qu’il bénéficie d’opportunités de développement professionnel favorisant le leadership pédagogique et la mobilisation de la communauté vers la réussite de tous. Le CEPN soutient le personnel de l’éducation afin qu’il bénéficie des outils et de la formation nécessaires à l’enseignement d’un curriculum viable, garanti et intégré à la culture de la communauté où elle s'inscrit.

6 Orientation 3 – Soutien pédagogique et à l’enseignement (suite)
Le CEPN soutient le personnel de l’éducation des communautés membres afin de prévenir efficacement les difficultés et afin que chaque élève obtienne des services adaptés à ses besoins. Le CEPN met en valeur ses réalisations sur le plan éducatif, et soutient le personnel de l’éducation des communautés membres dans la promotion de leurs institutions et services. Le CEPN soutient le personnel en éducation des communautés membres afin de faciliter l’offre de services éducatifs complémentaires correspondant aux besoins locaux.

7 Orientation 4 – Technologies
Le CEPN offre aux communautés des Premières Nations l’accès à des services de soutien technique dans le domaine des TIC équitables, rentables et stratégiques qui répondent aux besoins locaux, y compris des services de consultation et de soutien au développement aux écoles et aux communautés. Le CEPN facilite l’achat d’équipement de TIC et de logiciels. Le CEPN continue à soutenir et à mettre sur pied des projets spéciaux, et à mener les recherches qui s’imposent, pour faciliter l’intégration et la gestion des TIC. Le CEPN assure la gestion des activités et des services associés aux programmes d’emploi jeunesse Nouveaux sentiers – TIC et Connexion compétences. Le CEPN soutient la mise sur pied et l’amélioration des infrastructures à large bande, car les communautés nécessitent des infrastructures à large bande solides, viables et rentables capables de répondre à leurs besoins actuels et futurs. Ces infrastructures se divisent en trois catégories.

8 Orientation 5 – Soutien aux études postsecondaires et autres formations
Le CEPN offre aux membres des Premières Nations des programmes d’études variés : formation aux adultes, formation professionnelle, programmes d’études postsecondaires. De plus, le CEPN offre aux professionnels de la formation continue et du perfectionnement. Les étudiants des Premières Nations du Québec ont accès à un établissement d’enseignement de niveau collégial répondant à leurs besoins et adapté à leur culture : l’Institution Kiuna.

9 Orientation 6 – Services aux jeunes
Le CEPN offre des camps d’été spécialisés pour les jeunes des Premières Nations, tels que : des camps pour moniteurs de terrain de jeux; des camps de formation en secourisme; des camps musicaux; des camps de lecture; des camps sur les langues et traditions des Premières Nations; des camps d’immersion linguistique. Le CEPN soutient les élèves des communautés membres en offrant des cours de rattrapage durant la saison estivale (normalement offerts dans les écoles provinciales) afin de les aider à passer à un niveau supérieur (p. ex., en français, en anglais, en mathématique ou en chimie).

10 Orientation 6 – Services aux jeunes (suite)
La tenue d’un événement annuel comme les Jeux interscolaires du CEPN permet aux élèves des communautés membres âgés de 10 à 18 ans de prendre part à une compétition sportive amicale. En plus d’encourager les jeunes à faire du sport, les Jeux favorisent l’assiduité scolaire, la poursuite des études, la promotion de saines habitudes de vie, de même qu’une saine alimentation.

11 Orientation 7 – Fonctionnement et entretien du secrétariat du CEPN
Le CEPN vise à mettre en place un système dont il sera le pilier central. Il doit donc, d’une part, assurer la conception de ce système de gestion et, d’autre part, être en mesure de soutenir les communautés membres au cours de sa mise en œuvre. Le CEPN privilégie un soutien à l’administration scolaire, car elle a un impact positif sur l’organisation scolaire. Les tâches administratives comprennent la gestion des horaires, l’entretien de l’équipement, la gestion du temps d’enseignement, la tenue de dossiers, les communications sur le rendement, l’élaboration et la mise à jour des politiques et procédures et la gestion de la sanction des études.

12 Orientation 7 – Fonctionnement et entretien du secrétariat du CEPN (suite)
Le CEPN vise à évaluer les besoins en matière d’aménagement physique, ainsi que les coûts qui y sont associés afin de s’assurer que l’environnement de travail est adéquat pour les cinq prochaines années. Du matériel doit être acheté pour les nouveaux postes de travail et les espaces communs doivent être réaménagés. L’amélioration et l’entretien de l’équipement de bureau et du matériel informatique et bureautique requièrent des investissements annuels.


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