La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le néolithique (l'Age de la pierre polie) La naissance de lagriculture A quoi sert cette meule en pierre ? Cela sert à écraser le grain des céréales. A.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le néolithique (l'Age de la pierre polie) La naissance de lagriculture A quoi sert cette meule en pierre ? Cela sert à écraser le grain des céréales. A."— Transcription de la présentation:

1 Le néolithique (l'Age de la pierre polie) La naissance de lagriculture A quoi sert cette meule en pierre ? Cela sert à écraser le grain des céréales. A quoi sert cette faucille ? Elle sert à couper le blé et les céréales.

2 Lorganisation dun village au néolithique Décris ce village en trois colonnes : lhabitat, les activités, les animaux

3 Description organisée sur village Lhabitat Maisons groupées En paille et en bois Apparition du torchis (eau + argile + paille) Les activités agriculture: planter et couper les céréales, écraser les céréales, faire cuire) Le tisserand Le potier (fabrication + faire chauffer) Le maçon (qui construit la maison) Les animaux (élevage) Les moutons (pour la laine et la viande) Les cochons (pour la viande) Les chèvres (pour le lait) Les poules (dans la maison)

4 Lorganisation dun village au néolithique Un habitant construit une maison Un enfant joue Il y a des cochons, des chèvres, des moutons Certains coupent les blés et préparent les champs Un homme coupe du bois (pour chauffer ou construire des huttes) Une homme réalise des pots en terre. Une femme utilise une meule. Une homme construit un four. Une femme tisse des habits Les céréales écrasés sont chauffés pour fabriquer du « pain »

5 La sédentarisation Les Hommes du paléolithique vivaient de la chasse et de la cueillette. Au néolithique, avec le radoucissement du climat (il fait plus chaud), les grands animaux et les troupeaux de rennes ont fui vers le nord et le territoire sest couvert dune foret dense. De nouvelles espèce danimaux apparaissent et elles sont plus facile à chasser. Progressivement lhomme nest plus nomade et devient sédentaire. Les premiers villages apparaissent en France vers cela permet aux Hommes de partager leur savoir-faire et leur travail. Odysséo, ed.belin

6 Questions sur le texte De quoi vivaient les hommes du paléolithique ? Pourquoi certains animaux fuient au début du néolithique ? Quest ce qui change dans la vie des Hommes ? Quel en est lavantage ? Cherche la définition de sédentaire Ils vivaient de la chasse et de la cueillette. Ils fuient car le climat se réchauffe. Personne qui habite dans un lieu fixe. Ils habitent dans un village et partagent ainsi leur savoir-faire. La culture permet de disposer daliments près de son lieu dhabitation, de planter ce que lon souhaite consommer, de varier son alimentation en semant différentes céréales. Lélevage permet de fabriquer plus de vêtements et dautres objets. Quels sont les avantages de lélevage et de la culture face à la cueillette ?

7 6. La vie au néolithique : habitat A lépoque du Néolithique, il y a ans, les peuples ont commencé à élever des animaux et à cultiver le sol. Ce sont les débuts de lélevage et de lagriculture. Des changements ont ainsi eu lieu dans lalimentation et le mode de vie des hommes. Certains groupes de population sont devenus sédentaires. Ils ont construit les premiers villages. Lexique élevage : activité qui consiste à élever des animaux agriculture : culture des sols afin dobtenir des denrées alimentaires sédentaire : qui a une habitation fixe (contr. : nomade)


Télécharger ppt "Le néolithique (l'Age de la pierre polie) La naissance de lagriculture A quoi sert cette meule en pierre ? Cela sert à écraser le grain des céréales. A."

Présentations similaires


Annonces Google