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Élaboré par : Nadia Moalla Abir Ben Aouicha Ines Dahmani.

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1 Élaboré par : Nadia Moalla Abir Ben Aouicha Ines Dahmani

2 Plan Introduction. Introduction. Introduction Facteurs du stress. Facteurs du stress. Facteurs du stress. Facteurs du stress. Mécanisme du stress Mécanisme du stress Mécanisme du stress Mécanisme du stress Faire face au stress. Faire face au stress. Faire face au stress. Faire face au stress. Conclusion. Conclusion. Conclusion. Conclusion.

3 Introduction C'est une réaction normale de l'organisme à une stimulation extérieure physique, psychique ou sensorielle. Il permet de faire face à certains événements imprévus ou de s'adapter à des changements importants. C'est une réaction normale de l'organisme à une stimulation extérieure physique, psychique ou sensorielle. Il permet de faire face à certains événements imprévus ou de s'adapter à des changements importants. La perte dun emploi, un deuil, une séparation amoureuse sont des événements traumatisants. Ils impliquent des degrés divers de stress qui, si certaines mesures préventives ne sont pas prises, peuvent évoluer dune simple tension physique à une crise psychique grave.

4 Facteurs du stress Notre système de croyance, nos valeurs, nos éducations, nos expériences, nous rendent sensible a tel ou tel facteurs stresseurs. Quils soient externes ou internes, on peut identifier quelques grands domaines.

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8 Mécanisme du stress

9 Comment faire face au stress Chantez une chanson que vous aimez. Prenez une pause de 15 minutes et relaxez. Noubliez jamais que vous nêtes pas responsable de lhumeur ou des sentiments dautrui. Évitez la compagnie de ceux qui vous dénigrent. Notez vos problèmes sur papier et discutez-en avec un bon écoutant, ne les gardez pas à lintérieur de vous. Faites du changement dans la maison (ex.: déplacer un meuble, un cadre, une plante). Écoutez votre musique favorite en conduisant. Avant de vous endormir, imaginez le lendemain comme étant une journée réussie sans stress. Conditionnez-vous mentalement. Lactivité physique a une action calmante.

10 Tester votre stress Vous arrive-t-il souvent ? Oui Non De négliger votre alimentation ? o o Dessayer de tout faire vous-même ? o o De perdre contrôle facilement ? o o De fixer des buts irréalistes ? o o De ne pas voir lhumour dans des situations qui amusent les autres ? o o Dêtre impoli(e) ? o o De ne pas vous occuper de vos symptômes de stress ? o o Dattendre que les autres agissent à votre place ? o o Davoir de la difficulté à prendre des décisions ? o o De déplorer votre manque dorganisation ? o o Déviter les gens qui ne partagent pas vos idées ? o o De tout garder au-dedans de vous ? o o De négliger lexercice physique ? o o Dentretenir peu de relations capables de vous supporter ? o o De ne pas vous reposer suffisamment ? o o De vous fâcher lorsquon vous fait attendre ? o o De ne pas vous occuper de vos symptômes de stress ? o o RÉSULTAT TOTAL : _____ _____

11 Résultat : 1 à 4 : Il y a peu de tracasseries dans votre vie. Assurez- vous, cependant, quen essayant à tout prix déviter les problèmes, vous ne ratez pas loccasion de relever de nouveaux défis. 5 à 8 : Vous exercez sur votre vie un contrôle raisonnable. Occupez-vous de vos choix et habitudes qui pourraient vous causer un stress inutile. 9 à 12: Vous vous approchez de la zone dangereuse. Vous pourriez présenter des symptômes reliés au stress et vos relations pourraient être tendues. Réfléchissez bien aux choix que vous avez faits et réservez-vous chaque jour des pauses pour relaxer. + de 12: Urgence ! Arrêtez-vous dès maintenant, réexaminez votre mode de vie, changez vos habitudes et faites attention à votre alimentation, faites de lexercice et pratiquez la relaxation.

12 Conclusion Finalement, nous dirons que le stress est une question de personnalité. Chacun doit pouvoir réussir à doser son stress pour être au mieux stimulé, afin de faire une performance personnelle.

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