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Ici le Caire ERWIN. Larthrose manuel Quest ce que le cartilagre? Le cartilage est le recouvrant des os des articulations, il absorbe les chocs et évite.

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1 Ici le Caire ERWIN

2 Larthrose manuel

3 Quest ce que le cartilagre? Le cartilage est le recouvrant des os des articulations, il absorbe les chocs et évite les frictions. Avec le temps, il suse et samincit, jusquà disparaître

4 Larthrose a longtemps était considérée comme un simple vieillissement articulaire. Aujourdhui, elle est reconnue comme une maladie qui détériore à la fois le cartilage et la qualité de los caché sous les muscles Larthrose peut être aggravée par le surpoids, les antécédents de fractures, certaines prédispositions génétiques la pratique trop intensive dun sport … Avec le temps, larthrose rend les activités quotidiennes difficiles Cela se traduit par: 1- La déminéralisation de los situé sous le cartilage qui devient alors plus dur, 2- La diminution de la densité du cartilage et son irrégularités appelées (géodes), 3- La Diminution de lespace entre les deux têtes osseuses dune articulation due à lusure du cartilage.

5 Larthrose se traduit par des douleurs, dont la durée varie dun individu à lautre, La douleur nest pas continue. Les douleurs sont dues à linflammation de larticulation causée par lirritation causée par les frottements à lintérieur de larticulation. Même si vous ne ressentez plus de douleur, votre arthrose est toujours présente, et vous devez continuer à ménager vos articulations. Larthrose évolue différemment dun individu à lautre. La sensation à la douleur est aussi différente dun individu à un autre. Lintensité de la douleur nest pas toujours proportionnelle à ce qui est observé sur les radiographies.

6 Cervicales Cette arthrose due à une usure des disques cervicaux, peut être douloureuse ou gênante mais ce nest pas systématique

7 La cheville Lorsque vous avez une arthrose de la cheville, vous ressentez le plus souvent des douleurs à la marche ou lors dun appui prolongé sur votre articulation. La douleur est aussi fréquente au lever après une position assise maintenue. Certaines personnes atteintes darthrose de la cheville peuvent boiter et ressentir une gêne souvent bien tolérée.

8 Arthrose du coude Rare. Elle est souvent post traumatique mais elle peut aussi être liée à une hyper utilisation, dans ce cas elle peut entrer dans le cadre dune maladie professionnelle. A long terme, larthrose du coude entraîne une gêne pouvant aller jusquà un blocage de larticulation.

9 Les hanches Si vous souffrez dune arthrose de la hanche, il sagit dune usure de vos cartilages au niveau de votre hanche (cette articulation est située au niveau de la fesse en arrière et de laine en avant). Larthrose de la hanche se traduit par un pincement entre le fémur et le cotyle.) En fonction de la localisation de votre arthrose sur larticulation, vous pourrez avoir une arthrose supérieure, inférieure ou globale.

10 Arthrose de lépaule Larthrose de lépaule ou omarthrose est généralement liée à une hyper utilisation, à une fracture, ou à une rupture des tendons de la coiffe des rotateurs Larthrose de lépaule reste toutefois une arthrose rare. Le premier signe radiographique de larthrose de lépaule est lapparition dune excroissance osseuse en forme de goutte sous los huméral : Lépaule est une articulation qui nest jamais sous pression, cest pour cela que larthrose de lépaule est souvent bien tolérée et que lon peut vivre avec. Mais si lusure devient importante, limpotence sinstalle et les douleurs peuvent être intenses, surtout la nuit

11 Larthrose des lombaires, Elle est due à une usure chronique des disques et des vertèbres lombaires localisées en bas de la colonne et correspond au « mal de dos » dont on entend le plus souvent parler. Cest une des arthroses les plus fréquentes, car elle peut apparaître à nimporte quel âge, même sil est vrai que les disques intervertébraux ont tendance à perdre de leur souplesse et à sabîmer avec le temps.

12 Arthrose du poignet Larthrose du poignet est une pathologie rare et souvent bien supportée. Avec le temps votre poignet peut senraidir, mais vous serez toujours capable de soulever des charges importantes cependant lutilisation prolongée ou inhabituelle de votre poignet pourra devenir douloureuse

13 Le genou

14 Dans un premier temps, des douleurs se font ressentir, entraînant des difficultés à la marche. Si vous souffrez de ces symptômes vous devriez consulter votre médecin. Si vous ne pouvez pas rester longtemps assis sans tendre vos jambes, ou si vous avez des douleurs en descendant les escaliers, vous souffrez peut être une arthrose des rotules. Si vous avez du mal à marcher et vous ressentez des douleurs en montant ou en descendant les escaliers, vous avez peut être une arthrose interne ou externe du genou En cas de poussée inflammatoire, le genou gonfle, la douleur sintensifie, lappui devient très douloureux La poussée inflammatoire darthrose correspond à un épanchement de liquide synovial intra-articulaire. Cet épanchement peut remplir une poche à larrière du genou que lon appelle kyste poplité, qui peut lui même être douloureux et sous pression

15 Comment vivre avec larthrose Surveiller son poids Comment savoir si vous êtes en surpoids ? Grâce à lIndice de Masse Corporelle ou IMC. < 18,5 Maigreur de 18,5 à 24,9 Normal De 25 à 29,9 Surpoids De 30 à 34,9 Obésité modérée De 35 à 39,9 Obésité sévère Plus de 40 Obésité morbide ou massive

16 Si votre IMC est supérieur à 25surveiller votre alimentation afin datteindre un IMC compris entre 18,5 et 24,9. Consulter votre médecin pour retrouver une alimentation équilibrée Evitez de vous engager dans des régimes "miracles" ou de subir de grands effets. Limiter les aliments trop gras, trop sucrés et trop salés. Il existe des facteurs comme le tabac, certains médicaments ou des maladies hormonales qui peuvent jouer sur votre poids. Certains nutriments peuvent renforcer vos articulations et lutter contre le stress oxydatif

17 ٍ Suivre ces règles simples Il y a des aliments à éviter et erreurs à ne pas commettre : 1- Ne sautez pas de repas, et évitez de grignoter entre les repas, 2- Faites au moins 3 repas par jour, et estimez le petit déjeuner, 3-Mangez lentement. Vos repas doivent durer au moins 20 minutes afin que vous ayez le sentiment dêtre rassasié. 4- Pensez à Mangez 5 fruits et légumes par jour, 5- consommez 3 produits laitiers allégés, des fruits secs et de leau minérale riche en calcium, 6 -Consommez des aliments riches en antioxydants tels que (choux, brocolis, choux-fleurs…), 7-Buvez 1.5 à 2 litres deau tout au long de la journée, afin déviter la rétention deau souvent responsable dune prise de poids, 8- Préférez les poissons, volailles et viande de lapin aux viandes de bœuf et dagneau qui contiennent des acides gras insaturés stimulant les inflammations des cellules, 9- Préférez lhuile de colza à lhuile de maïs ou de tournesol contenant trop doméga 6 et pas assez doméga 3, 10-Limitez les boissons sucrées ou alcoolisées, les pâtisseries, et charcuteries

18 Les anti-oxydants contre le stress oxydatif Certaines substances naturelles comme la chondroïtine, le sulfate de glucosamine, les vitamines C et E… sont des anti-inflammatoires articulaires naturels dont laction consiste à protéger le cartilage des dégradations, à le maintenir en bonne santé et à diminuer les douleurs. Les antioxydants (vitamine A, C, E, le manganèse, caroténoïdes, polyphénols) neutralisent les radicaux libres responsables du stress oxydatif. Ces antioxydants sont principalement présents dans : Les fruits (agrumes, fruits rouges, kiwis, prunes, ananas…), Les légumes (navet, rutabaga…) et plus particulièrement les crucifères (choux, brocolis, choux-fleurs) Les légumineuses (haricots, lentilles, pois chiches, soja…), Les graines… La douleur est aussi souvent le résultat dune inflammation qui peut être causée ou inhibée par les graisses en fonction de leurs origines.

19 Pour limiter les inflammations il convient de réduire les apports en graisses saturées comme celles présentes dans le beurre, les produits laitiers ou les viandes grasses. Il est conseillé déquilibrer ses apports en oméga 6 et en oméga 3 en préférant lhuile dolive pour la cuisson et lhuile de colza ou de noix pour lassaisonnement aux autres huiles, et de manger deux à trois fois par semaines du poisson, tout en complétant son alimentation quotidienne avec des noix et des graines de lins.

20 Votre bien être articulaire Le calcium est un élément essentiel pour la solidité et la résistance de nos os. Il est donc important den consommer durant lenfance, ladolescence, mais également à lâge adulte pour préserver la qualité de vos os et de vos articulations Les principales sources de calcium sont : Les produits laitiers et les fromages, Certains poissons (sardine, saumon), Les fruits secs, Les choux de Bruxelles, brocolis, choux frisé, choux chinois… Certaines eaux minérales.

21 Il est également important davoir des apports en certaines vitamines, dont : La vitamine D : elle favorise labsorption du calcium par lorganisme, et contribue ainsi à la solidité de vos os. Elle est principalement fabriquée naturellement à partie des rayonnements solaires sur notre peau (dont il ne faut pas abuser !). Seulement 10% des besoins en vitamine D proviennent de lalimentation (huile de foie de morue, les œufs, le beurre…). Garder en tête que ces aliments sont riches en calories et en acide gras saturés ! La vitamine K : elle intervient dans la fixation du calcium par les os. On en trouve surtout dans les légumes verts (épinard, choux-fleurs…). Lassociation du calcium et de la vitamine C que lon retrouve en grande quantité dans les kiwis, les choux, les fraises ou les agrumes, contribue à réduire les douleurs articulaires. Une quantité suffisante de potassium, présent dans les fruits et légumes, permet de réduire lexcrétion urinaire de calcium.

22 Les complications de larthrose La douleur est la complication la plus fréquente de l'arthrose. Au fil des ans, le cartilage se détruit totalement et les os se retrouvent directement en contact. Le frottement crée des douleurs très handicapantes. A un stade avancé darthrose, la douleur peut devenir insupportable. Une des conséquences de cette douleur est la fatigue. En effet, la douleur vient perturber le sommeil. On dort mal et on se lève fatigué. Cette fatigue, due au manque de sommeil, diminue la résistance de lorganisme et exacerbe cette sensation de douleur. Cette douleur, combinée à lincapacité de pouvoir exercer une activité normale, peut également provoquer une dépression. Cet état dépressif va à son tour intensifier la douleur. Quand la douleur devient insoutenable, une opération chirurgicale, Deux types dopération sont possibles : la réaxation et la pose dune prothèse. La réaxation consiste à remettre dans le même axe les deux os participant à larticulation douloureuse. Si la réaxation ne soulage pas la douleur, il faudra remplacer larticulation atteinte par une prothèse

23 FIN

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