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Les habitudes alimentaires des Belges Dr Brigitte Duquesne Séminaire IGEAT-ULB, Bruxelles, le 5 octobre 2013.

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1 Les habitudes alimentaires des Belges Dr Brigitte Duquesne Séminaire IGEAT-ULB, Bruxelles, le 5 octobre 2013

2 Les grandes tendances de lévolution des pratiques alimentaires en Belgique à partir de lanalyse de la demande en aliments données économiques

3 Compréhension des mutations ou permanences de lalimentation contemporaine Sociologues Anthropologues Psychologues Philosophes

4 Pays « développés » Essor économique Bouleversement quantitatif et qualitatif de loffre alimentaire

5 Aliment = marchandise Mangeur-Consommateur JP Poulain

6 Standardisation de la sphère alimentaire « Cuisinier sans histoire », « Mangeur sans mémoire » P.Aries

7 Modernité alimentaire Question obsédante : Que choisir? C.Fischler

8 Eclectique Multidimensionnel F.Ascher

9 En Belgique: hétérogénéité de la demande?

10 Sources des données Bilans dapprovisionnement Enquêtes sur le Budget des Ménages IIndice des prix à la consommation Enquête de consommation alimentaire belge de 2004

11 Résultats De la transition nutritionnelle à la saturation de la demande alimentaire...

12 Trois phases : Croissance quantitative Transition nutritionnelle Stationnarité Différenciation des aliments Calories totales Source : P.Combris Céréales, féculents Produits animaux, fruits et légumes Graisses, sucres

13 Evolution de la consommation alimentaire en Belgique de 1955 à 2010

14 Kg/an/hab

15 Depuis 1955… demeure identique La consommation totale en produits laitiers et céréales mais …

16 - 40% - 45% En baisse

17

18 +25% +63% +33% En hausse +60%

19 + 52%

20 Kgec/an/hab

21 Les achats alimentaires des ménages

22 % 12 % Evolution du poids de lalimentation dans les dépenses des ménages belges + 3% pour les boissons + 5% pour les repas hors domicile

23 Part de lalimentation: 12% Achats dun ménage belge

24 Alimentation:60 à 80% du budget

25

26 Cross-country comparison of final consumption expenditures on food and housing in 2011 Source of data: Eurostat

27

28 Dépenses alimentaires IPCH 2010/ ,8% Rev:+11,8% % Pains-Céréales % Viande % Poissons % Laits-œufs-fromages % Graisses % Fruits ,5% (*PM %) Légumes % Pommes de terre % Sucrés-Confiserie % Plats préparés, soupes-condiments % +9,9%

29 Evolution des coefficients budgétaires des dépenses alimentaires de 1978 à 2010 Graisses Plats préparés Produits laitiers

30 Chère la nourriture ?

31 Evolution des prix alimentaires et des salaires en longue période Source des données : -Salaire horaire brut -Travailleurs dans l'industrie (de 1955 à 2005) Enquête semestrielle sur les gains et les traitements Direction générale Statistique et Information économique- -Prix moyens à la consommation (de 1955 à 2008, (2013) ) SPF Economie,PME,Classes moyennes et Energie, Service de lIndice des prix

32 Coût - équivalent minutes de travail min 3 min (+7sec) 22 min (+6 min) 222 min 7 min (+ 7 sec) 18 min 127 min 45 min (+ 5min)

33 Un budget alimentaire de plus en plus rétréci….. Dépenses moyennes/mois/ménage(2010) de 180 à 569 * * Revenus: de 1400 à 4900 Dautres priorités ?

34 Evolution de la part des dépenses dans le budget des ménages de 1978 à 2010

35 Ere des loisirs et du prêt à manger ?

36

37 « La nourriture doit être non seulement bonne à manger, mais bonne à penser » Claude Lévi-Strauss

38

39

40 Le « mangeur » du XXIéme siècle: Paradoxe de labondance! Que choisir? Emergence de nouvelles craintes….exacerbées par les médias, récupérées par le marketing agroalimentaire? Ou Utopie? Nouvelles attentes de consom-acteurs conscients de limpact de leurs choix alimentaires sur le développement durable ?

41 Ce que les chiffres nous révèlent… Le mangeur moderne « sous perfusion publicitaire»* veut … * Paul Ariès

42 du « Prêt à manger »,

43 de la restauration livrée ou à emporter

44 de lexotisme … Ou ?

45 Manger hors domicile

46 Quelles attentes? Sécurité alimentaire : Qualitative et non plus …quantitative!?

47 ?=?= Santé

48 Préoccupations écologiques

49

50 Des paroles ou des actes?

51 Emergence de pratiques de consommation alternatives Succès du Bio: En 2006: 1,8% des dépenses alimentaires (contre 0,54 % en 2003) Selon gamme de produits: de 2,5 à 10% de consommateurs

52 Consommateurs de « bio »? Bien qu en nette progression depuis 2003 au niveau national, le pourcentage de ménages belges consommant des produits bio ne dépasse pas les 10% par gamme de produits. En Région bruxelloise et en Flandre les consommateurs bio sont toutefois davantage représentés, au delà du seuil de 10% pour certains produits.

53 Des pratiques de production- consommation alternatives ?

54

55 Un nouvel appétit pour le terroir ?

56 le « terroir- caisse » ?

57 Foisonnement de livres, émissions télévisées….Un nouvel attrait pour la cuisine ? ?

58 Merci de votre attention…


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