La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Cuba & Tchernobyl www.cubanismo.net. Cuba & Tchernobyl Programme humanitaire cubain pour Tchernobyl : plus de 25.000 personnes originaires d'Ukraine,

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Cuba & Tchernobyl www.cubanismo.net. Cuba & Tchernobyl Programme humanitaire cubain pour Tchernobyl : plus de 25.000 personnes originaires d'Ukraine,"— Transcription de la présentation:

1 Cuba & Tchernobyl

2 Cuba & Tchernobyl Programme humanitaire cubain pour Tchernobyl : plus de personnes originaires d'Ukraine, de Russie, de Biélorussie, d'Arménie et de Moldavie, depuis 1990.

3 Cuba & Tchernobyl 1990 : premiers groupes de 137 enfants. Fidel les accueille à l'aéroport.

4 Cuba & Tchernobyl Chaque année, entre 700 et 800 enfants sont soignés à Tarara, à 20 km de La Havane, malgré Période Spéciale.

5

6 Cuba & Tchernobyl Le transport des patients est à la charge de l'Ukraine, le logement et les soins médicaux offerts par Cuba. Equipe de professionnels Cubains en permanence au sud de la zone affectée par les radiations, sélection des enfants envoyés à Cuba.

7 Cuba & Tchernobyl

8 Le coût de l'opération, seulement pour la médication : plus de 350 millions de dollars.

9 Cuba & Tchernobyl En 20 ans six transplantations de moelle osseuse deux transplantations de reins quatorze opérations cardiovasculaires pour des malformations congénitales complexes plus de six cent opérations neurologiques et orthopédiques.

10 Cuba & Tchernobyl Problèmes les plus fréquents : cancers de la thyroïde, leucémies, dystrophies musculaires, troubles neurologiques et psychologiques maladies de la peau qui ne sont pas soignées en Ukraine, (vitiligo, psoriasis et perte des cheveux).

11

12 Cuba & Tchernobyl Actuellement, des enfants continuent à naître avec des problèmes liés aux radiations subies par les parents et Cuba continue à les soigner.

13 Cuba & Tchernobyl Témoignage d'une mère dont le fils est né avec une oreille et un canal auditif manquant : « Dans mon pays, le traitement que mon fils reçoit (gratuitement à Cuba) couterait euros. »

14

15 Cuba & Tchernobyl Le programme d'attention médicale intégrale : réhabilitation psychologique, alimentation équilibrée, activités culturelles et sportives. Ecole dans leur langue, avec des professeurs ukrainiens.

16 Cuba & Tchernobyl Déclaration des mères ukrainiennes : « Nous, mères d'enfants affectés par le désastre de Tchernobyl nous nous adressons à toutes les personnes de bonnes volonté sur Terre. Ecoutez ces mots qui viennent du plus profond de nos coeurs de mères. Pour une mère, il n'y a pas de plus grand malheur que la maladie de son enfant. En 1990, quand Cuba et son Président Fidel Castro ont décidé d'aider les enfants ukrainiens malades, nous avons apprécié à sa plus haute valeur ce grand geste du peuple cubain, et nous voulons déclarer au monde entier que tant qu'il y aura des enfants malades, il ne peut y avoir d'action plus humaine que le programme cubano-ukrainien « Enfants de Tchernobyl ». (...) Il y a des choses dans la vie qui ne peuvent être achetées ou vendues avec de l'argent : l'amitié, l'assistance mutuelle et le soutien par les temps difficiles, et c'est ce qui, maintenant, réunit fermement les peuples de Cuba et d'Ukraine. »

17 Cuba & Tchernobyl Ya desaparecieron la URSS y el campo socialista hace rato y nosotros seguimos atendiendo a los niños de Chernobil, a pesar del bloqueo y a pesar del período especial que estamos atravesando, por una cuestión de ética, por una cuestión de moral, porque habría sido fácil justificarnos y decir que no enviaran un niño más. Así que no solamente hemos sido solidarios con los del Tercer Mundo, sino, incluso, con los de países que tenían un nivel de desarrollo como la Unión Soviética. Fidel - 27/11/1992

18 Cuba & Tchernobyl « Simplement, nous ne donnons pas ce que nous avons en trop, nous partageons ce que nous avons.» Dr Julio Medina


Télécharger ppt "Cuba & Tchernobyl www.cubanismo.net. Cuba & Tchernobyl Programme humanitaire cubain pour Tchernobyl : plus de 25.000 personnes originaires d'Ukraine,"

Présentations similaires


Annonces Google