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De l’Ecole obligatoire au secondaire II:

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Présentation au sujet: "De l’Ecole obligatoire au secondaire II:"— Transcription de la présentation:

1 De l’Ecole obligatoire au secondaire II:
des démarches qui ne s’improvisent pas! 1. Etapes qui jalonnent l’obtention de la place d’apprentissage 2. Eléments importants dans un dossier de candidature Présentation aux parents CO de la Tour-de-Trême, jeudi 17 novembre 2016 Mme Véronique Poulin Responsable du Département des Ressources Humaines Du Réseau Fribourgeois de Santé Mentale

2 Réseau Fribourgeois de Santé Mentale Freiburger Netzerk für
Psychische Gesundheit

3 Le RFSM dans le canton de Fribourg Das FNPG im Kanton Freiburg

4

5 places d’apprentissages au RFSM
Recrutement- places d’apprentissages au RFSM -

6 Recrutement- apprentis/ RFSM
Notre établissement accueille également des apprenti-e-s gestionnaires en intendance (GEI) (entre 3 et 5 par année): ils/elles effectuent en principe leur première année de formation dans un ménage privé, puis rejoignent des institutions comme la nôtre pour effectuer des tâches à une échelle plus grande dans les différents domaines que sont La cuisine, les nettoyages

7 Informez-vous ! Curiosité pour la place, l’environnement
Pistes possibles: L’annonce Le site Des personnes en référence les orienteurs Les parents, les proches Des employés qui travaillent dans l’entreprise ressources précieuses qui peuvent apporter des pistes, des outils ou des conseils précieux => s’informer!

8 Informez-vous ! Curiosité pour la place, l’environnement
Pistes possibles pour les parents dans cette phase: Etre présents Encadrer, motiver Donner des clés Encourager Soutenir, rassurer Ouvrir le dialogue: faire parler, s’enquérir des démarches, de la quête du jeune Aider à trouver de l’information ou les canaux d’informations

9 Recrutement- Identité de l’employeur
Identité de l’employeur: Informations sur le site internet de l’entreprise

10 Adresse du destinataire Respectez les consignes!
Recrutement Annonce Décortiquez les infos ! Lieu de travail Délai de postulation Mode de postulation Adresse du destinataire Renseignement Respectez les consignes!

11 Pistes pour les parents: Aider à décortiquer l’annonce Rappeler de
bien relire les consignes! ne pas faire des démarches inconsidérées Donner les conseils de bon sens

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13 Recrutement- le dossier de candidature
la qualité du dossier: Complet Lettre de motivation, CV notes, attestations de stage Bien présenté Lisible Envoyé dans les délais

14 Recrutement- Le dossier de candidature
Pistes possibles pour les parents: Relire et vérifier si le dossier est Complet Lettre de motivation, CV, notes, attestations de stage Bien présenté Lisible cohérent authentique Envoyé dans les délais

15 Recrutement- le dossier de candidature

16 Recrutement- le dossier de candidature

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18 Points qui retiennent notre attention dans le dossier:
Recrutement- Points qui retiennent notre attention dans le dossier: La présentation La motivation qui se dégage dans la lettre L’intérêt qui se dégage pour notre institution Les notes Le parcours du candidat Les appréciations sur le comportement Les appréciations sur les absences

19 Recrutement- se préparer pour l’entretien!
la préparation personnelle faire un petit bilan: « qui êtes-vous? » « qu’avez-vous fait ? » « qu’aimez-vous faire? » «pourquoi postuler pour ce poste?» «auprès de cet employeur?» Réfléchir en terme de « valeur ajoutée »! Qu’ai-je à proposer d’unique et d’irremplaçable? (demander l’avis des proches: parents, amis, proches!….)

20 Recrutement- l’aider à se préparer pour l’entretien!
la préparation personnelle Aider le jeune à faire son petit bilan: Simuler l’entretien avec lui : « qui êtes-vous? » « qu’avez-vous fait ? » « qu’aimez-vous faire? » «pourquoi postuler pour ce poste?» «auprès de cet employeur?» L’aider à Réfléchir en terme de « valeur ajoutée »! Qu’ai-je à proposer d’unique et d’irremplaçable?

21 Recrutement- pour préparer votre entretien
la mise en valeur de votre parcours personnel: « qu’avez-vous réalisé jusqu’à maintenant? » Petits « jobs » pendant les vacances Curiosité, débrouillardise, flexibilité, ouverture d’esprit Stages en entreprises Souci de concrétiser votre savoir, ce qui a été aimé, appris, effectué Pistes pour les parents: aider à faire émerger les motivations pour la place! Des questions possibles à émettre lors de l’entretien.

22 Recrutement- l’entretien critères d’évaluation pour l’employeur
- la ponctualité, la fiabilité - le respect, la politesse, la présentation - la motivation pour le poste - l’intérêt pour la formation - la connaissance des filières de la formation - l’envie de s’investir - les critères en adéquation avec le poste (robustesse, discrétion, sens du service, curiosité, compétences techniques, technologiques ou sociales)

23 Recrutement- en fin d’entretien
Tests ou mini-stage d’essai Petite rédaction (// motivation pour le poste) Une matinée ou journée dans l’équipe Fin de l’entretien si l’employeur n’a pas précisé la suite du processus éventuellement s’en informer! Bien « terminer » l’entretien (serrer la main, remercier pour le temps consacré…)

24 Recrutement …..et après l’entretien?
sélection et communication des résultats

25 Recrutement- après l’entretien - désistement

26 Recrutement- après l’entretien -
Pistes pour les parents: - Préparer le jeune à affronter la déception ou la frustration de n’avoir pas été choisi L’inciter à «se remettre en selle» L’aider à faire le point sur ce qui s’est passé en vue de s’améliorer et d’être meilleur une prochaine fois (si le-s premier-s peuvent être laborieux les suivants passeront beaucoup mieux!) => s’entrainer pour les entretiens - Continuer de l’encourager

27 Merci de votre attention!


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