La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

L’enfant, une personne qui a des droits et des devoirs

Présentations similaires


Présentation au sujet: "L’enfant, une personne qui a des droits et des devoirs"— Transcription de la présentation:

1 L’enfant, une personne qui a des droits et des devoirs
Nous allons vous expliquer les droits et les devoirs que nous avons. MARTIN Théo SETTBON Noham 6ème 1 Année scolaire

2 SOMMAIRE Qu’est-ce qu’un enfant ?
Paroles de la chanson « La conjugaison des droits de tous les enfants » de Dominique DIMEY Les droits et les devoirs de l’enfant : repérage dans le temps Quels sont les textes officiels protégeant l’enfant ? Dans quels pays les droits de l’enfant ne sont-ils pas respectés ? Quels droits ? Quels devoirs ? Comment ses droits sont-ils garantis ? Lexique Bibliographie

3 QU’EST-CE QU’UN ENFANT ?
L’enfant est un être humain à part entière, âgé de moins de dix-huit ans. Selon les estimations de l’UNICEF, il naît chaque année dans le monde environ 125 millions d’enfants (dont un tiers n’a pas d’enregistrement d’état-civil à la naissance), et les moins de 18 ans représentent dans beaucoup de pays environ 45 % de la population : l’enfance n’est pas une catégorie minoritaire de l’humanité, digne de simple compassion humanitaire. Un enfant est un être humain qui a des droits et devoirs.

4 Paroles de la chanson « La conjugaison des droits de tous les enfants » de Dominique DIMEY
C´est la conjugaison des droits de tous les enfants Au passé, au futur et bien sûr au présent {x2} J´ai un nom, un prénom TU sais dire oui ou non IL a le temps de jouer ELLE peut aussi rêver NOUS apprendrons à lire VOUS saurez tous écrire ILS construisent leur destin Tout va changer demain J´ai le droit d´avoir le droit de vivre mon enfance J´ai le droit d´avoir le droit d´avoir un peu de chance C´est la conjugaison des droits de tous les enfants Au passé, au futur et bien sûr au présent {x2} J´ai le droit d´avoir le droit de vivre mon enfance J´ai le droit d´avoir le droit d´avoir imaginé la chance C´est la conjugaison des droits de tous les enfants Au passé, au futur et bien sûr au présent {x2} Tout va changer demain {x4} C´est la conjugaison des droits de tous les enfants Au passé, au futur et bien sûr au présent {x2} JE ne travaille pas TU ne mendieras pas IL n´est pas exploité ELLE n´est pas abusée NOUS ne sommes pas exclus VOUS n´êtes pas battus ILS mangent à leur faim ELLES se tiennent la main J´ai le droit d´avoir le droit de vivre mon enfance J´ai le droit d´avoir le droit d´avoir un peu de chance Qu´ils s´appellent Amadou, Mohamed ou Mahitra Même si tu ne les connais pas Tu peux les imaginer là-bas Ils travaillent, ils mendient, Se battent contre la maladie, la famine, la misère Et même contre la guerre Et ils dansent et ils rêvent les mêmes rêves que toi Qu´ils s´appellent Amadou, Mohamed ou Mahitra Vidéo

5 Les droits et les devoirs de l’enfant : repérage dans le temps
Les droits de l’enfant : repérage dans le temps. Les devoirs de l’enfant : repérage dans le temps. Site internet e-enfance : enfance.org/ La Convention Internationale des droits de l’enfant a été créée en Plus précisément le 2 septembre. Cela fait un peu moins de 23 ans que la Convention Internationale des droits de l’enfant existe. En 1990 la Convention des droits de l’enfant a été créée alors que les enfants avaient déjà des devoirs. Les enfants en ont toujours eu : respecter les parents, les professeurs, … Maintenant les enfants ont toujours des devoirs mais plus de droits.

6 Quels sont les textes officiels protégeant l’enfant ?
Le texte principal protégeant l’enfant est la Convention Internationale des droits de l’enfant.

7 Dans quels pays les droits de l’enfant ne sont pas respectés ?
Le Maroc, la République démocratique du Congo ne respectent pas les droits de l’enfant. Dans tous ces pays les enfants ont beaucoup de devoirs mais peu de droits. La République démocratique du Congo a fait combattre des enfants à la guerre. Certains témoignages sont lisibles dans « Okapi » numéro 770 paru le 15 novembre 2004, pp 21 à 29. Okapi n°770 15 novembre 2004.

8 Convention Internationale des droits de l’enfant.
Quels droits ? Convention Internationale des droits de l’enfant. Il existe plusieurs articles qui parlent des droits de l’enfant. Certains parlent des droits suivants : -le droit à l’identité. Un enfant a le droit d’avoir un nom, un prénom et une nationalité. -le droit à l’éducation. Un enfant a le droit d’apprendre, de lire et d’écrire. -le droit à la santé. Un enfant doit être en bonne santé. -le droit de ne pas faire la guerre, d’être protégé contre la violence et de ne pas être exploité. -le droit d’exprimer son opinion. Un enfant a le droit de donner son avis à la maison, en classe, dans un tribunal …

9 - respecter toute personne à l’école, dans la rue…
Quels devoirs ? Même en France, qui respecte la Convention Internationale des droits de l’enfant , ils ne sont pas toujours respectés. Vidéo du JT de 20 heures sur France 2 Les enfants ont des droits mais aussi des devoirs. Ils doivent : - respecter toute personne à l’école, dans la rue… - ne pas être insultants envers quelqu’un.

10 Comment ses droits sont-ils garantis ?
Si un enfant n’a pas tous les droits qu’il devrait avoir, alors il peut se révolter. Des services sont là pour aider l’enfant. Par exemple, la Journée Internationale organisée par l’UNICEF le 20 novembre. Affiche de la Journée Internationale des droits de l’enfant, le 20 novembre.

11 Lexique UNICEF : (United Nation International Children’s Emergency Funds). Institution de l’ONU (Organisation des Nations Unies) s’occupant des enfants en difficultés. Compassion : sentiment qui porte à plaindre et partager les maux d’autrui. Convention : texte adopté, en 1989, par les Nations Unies (ONU), qui a pour objectif de protéger les droits des enfants dans le monde et d'améliorer leur vie. 191 États ont ratifié la Convention. Nations Unies (ONU) : organisation internationale créée en 1945, après la Seconde Guerre mondiale, pour assurer le maintien de la paix dans le monde. L'ONU, dont le siège est à New York (États Unis d'Amérique), regroupe aujourd'hui 187 États. Le dernier État admis, en juillet 1999, est le Royaume du Tonga.

12 Bibliographie nounoubricabrac.centerblog.net Document PDF Image DOC, n°227 novembre Fiche détaillée Okapi, n° avril Fiche détaillée Okapi, n°957 1er mai Fiche détaillée


Télécharger ppt "L’enfant, une personne qui a des droits et des devoirs"

Présentations similaires


Annonces Google