La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Lenfant, une personne qui a des droits et des devoirs SETTBON Noham MARTIN Théo 6 ème 1 Nous allons vous expliquer les droits et les devoirs que nous avons.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Lenfant, une personne qui a des droits et des devoirs SETTBON Noham MARTIN Théo 6 ème 1 Nous allons vous expliquer les droits et les devoirs que nous avons."— Transcription de la présentation:

1 Lenfant, une personne qui a des droits et des devoirs SETTBON Noham MARTIN Théo 6 ème 1 Nous allons vous expliquer les droits et les devoirs que nous avons. Année scolaire

2 SOMMAIRE I.Quest-ce quun enfant ? II.Paroles de la chanson « La conjugaison des droits de tous les enfants » de Dominique DIMEY III.Les droits et les devoirs de lenfant : repérage dans le temps IV.Quels sont les textes officiels protégeant lenfant ? V.Dans quels pays les droits de lenfant ne sont-ils pas respectés ? VI.Quels droits ? VII.Quels devoirs ? VIII.Comment ses droits sont-ils garantis ? Lexique Bibliographie

3 QUEST-CE QUUN ENFANT ? Lenfant est un être humain à part entière, âgé de moins de dix-huit ans. Selon les estimations de lUNICEF, il naît chaque année dans le monde environ 125 millions denfants (dont un tiers na pas denregistrement détat-civil à la naissance), et les moins de 18 ans représentent dans beaucoup de pays environ 45 % de la population : lenfance nest pas une catégorie minoritaire de lhumanité, digne de simple compassion humanitaire.UNICEF compassion Un enfant est un être humain qui a des droits et devoirs.

4 PAROLES DE LA CHANSON « LA CONJUGAISON DES DROITS DE TOUS LES ENFANTS » DE DOMINIQUE DIMEY C´est la conjugaison des droits de tous les enfants Au passé, au futur et bien sûr au présent {x2} JE ne travaille pas TU ne mendieras pas IL n´est pas exploité ELLE n´est pas abusée NOUS ne sommes pas exclus VOUS n´êtes pas battus ILS mangent à leur faim ELLES se tiennent la main J´ai le droit d´avoir le droit de vivre mon enfance J´ai le droit d´avoir le droit d´avoir un peu de chance Qu´ils s´appellent Amadou, Mohamed ou Mahitra Même si tu ne les connais pas Tu peux les imaginer là-bas Ils travaillent, ils mendient, Se battent contre la maladie, la famine, la misère Et même contre la guerre Et ils dansent et ils rêvent les mêmes rêves que toi Qu´ils s´appellent Amadou, Mohamed ou Mahitra C´est la conjugaison des droits de tous les enfants Au passé, au futur et bien sûr au présent {x2} J´ai un nom, un prénom TU sais dire oui ou non IL a le temps de jouer ELLE peut aussi rêver NOUS apprendrons à lire VOUS saurez tous écrire ILS construisent leur destin Tout va changer demain J´ai le droit d´avoir le droit de vivre mon enfance J´ai le droit d´avoir le droit d´avoir un peu de chance C´est la conjugaison des droits de tous les enfants Au passé, au futur et bien sûr au présent {x2} J´ai le droit d´avoir le droit de vivre mon enfance J´ai le droit d´avoir le droit d´avoir imaginé la chance C´est la conjugaison des droits de tous les enfants Au passé, au futur et bien sûr au présent {x2} Tout va changer demain {x4} Vidéo

5 LES DROITS ET LES DEVOIRS DE LENFANT : REPÉRAGE DANS LE TEMPS Les droits de lenfant : repérage dans le temps. Les devoirs de lenfant : repérage dans le temps. Site internet e-enfance : enfance.org/ La Convention Internationale des droits de lenfant a été créée en Plus précisément le 2 septembre. Cela fait un peu moins de 23 ans que la Convention Internationale des droits de lenfant existe. En 1990 la Convention des droits de lenfant a été créée alors que les enfants avaient déjà des devoirs. Les enfants en ont toujours eu : respecter les parents, les professeurs, … Maintenant les enfants ont toujours des devoirs mais plus de droits.

6 QUELS SONT LES TEXTES OFFICIELS PROTÉGEANT LENFANT ? Le texte principal protégeant lenfant est la Convention Internationale des droits de lenfant. Convention

7 DANS QUELS PAYS LES DROITS DE LENFANT NE SONT PAS RESPECTÉS ? Le Maroc, la République démocratique du Congo ne respectent pas les droits de lenfant. Dans tous ces pays les enfants ont beaucoup de devoirs mais peu de droits. La République démocratique du Congo a fait combattre des enfants à la guerre. Certains témoignages sont lisibles dans « Okapi » numéro 770 paru le 15 novembre 2004, pp 21 à 29. Okapi n° novembre 2004.

8 QUELS DROITS ? Convention Internationale des droits de lenfant. Il existe plusieurs articles qui parlent des droits de lenfant. Certains parlent des droits suivants : -le droit à lidentité. Un enfant a le droit davoir un nom, un prénom et une nationalité. -le droit à léducation. Un enfant a le droit dapprendre, de lire et décrire. -le droit à la santé. Un enfant doit être en bonne santé. -le droit de ne pas faire la guerre, dêtre protégé contre la violence et de ne pas être exploité. -le droit dexprimer son opinion. Un enfant a le droit de donner son avis à la maison, en classe, dans un tribunal …

9 QUELS DEVOIRS ? Les enfants ont des droits mais aussi des devoirs. Ils doivent : - respecter toute personne à lécole, dans la rue… - ne pas être insultants envers quelquun. Même en France, qui respecte la Convention Internationale des droits de lenfant, ils ne sont pas toujours respectés. Vidéo du JT de 20 heures sur France 2Vidéo du JT de 20 heures sur France 2

10 COMMENT SES DROITS SONT-ILS GARANTIS ? Si un enfant na pas tous les droits quil devrait avoir, alors il peut se révolter. Des services sont là pour aider lenfant. Par exemple, la Journée Internationale organisée par lUNICEF le 20 novembre.UNICEF Affiche de la Journée Internationale des droits de lenfant, le 20 novembre.

11 Lexique UNICEF : (United Nation International Childrens Emergency Funds). Institution de lONU (Organisation des Nations Unies) soccupant des enfants en difficultés. Compassion : sentiment qui porte à plaindre et partager les maux dautrui. Convention : texte adopté, en 1989, par les Nations Unies (ONU), qui a pour objectif de protéger les droits des enfants dans le monde et d'améliorer leur vie. 191 États ont ratifié la Convention. Nations Unies (ONU) : organisation internationale créée en 1945, après la Seconde Guerre mondiale, pour assurer le maintien de la paix dans le monde. L'ONU, dont le siège est à New York (États Unis d'Amérique), regroupe aujourd'hui 187 États. Le dernier État admis, en juillet 1999, est le Royaume du Tonga.

12 Bibliographie montpellier.fr/ressources/99/99dhthemes.html#t3 nounoubricabrac.centerblog.net Document PDF Image DOC, n°227 novembre Fiche détailléeFiche détaillée Okapi, n° avril Fiche détailléeFiche détaillée Okapi, n°957 1 er mai Fiche détailléeFiche détaillée


Télécharger ppt "Lenfant, une personne qui a des droits et des devoirs SETTBON Noham MARTIN Théo 6 ème 1 Nous allons vous expliquer les droits et les devoirs que nous avons."

Présentations similaires


Annonces Google