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Assemblée générale 2012 Les 30 et 31 mars 2012 Hôtel Campanile

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Présentation au sujet: "Assemblée générale 2012 Les 30 et 31 mars 2012 Hôtel Campanile"— Transcription de la présentation:

1 Assemblée générale 2012 Les 30 et 31 mars 2012 Hôtel Campanile
Porte de Bagnolet, Paris

2 Ouverture Assemblée générale 2012 Thierry Damien,
Président national, Familles Rurales

3 Présentation du rapport d’activité 2011
Assemblée générale 2012 Présentation du rapport d’activité 2011 Chantal Jannet, Secrétaire nationale, Familles Rurales

4 Rapport d’activité 2011 : soutien au réseau
Petite enfance Au total, 450 structures Familles Rurales 4 nouvelles fédérations engagées dans l'action petite enfance Suite à la nouvelle législation de 2010 : des micro-crèches dont 2 éco-constructibles dans l'Hérault SUR LE TROISIEME POINT: peut-être évoqué le partenariat avec l’AFASEC SUR LE DERNIER POINT « accompagneemnt des fédé » qui est plutôt à enlever sur le visuel, il faudrait donne un exemple précis comme le fat que FR ait contribué à l’augmentation de la prestation de service RAM.

5 Rapport d’activité 2011 : soutien au réseau
Enfance /jeunesse Création des ateliers citoyens En vue : organisation des rencontres nationales « Jeunes : Action ! » en 2013 PREMIER POINT: stagiaires à dire à l’oral DEUXIEME POINT : peut-être rappeler ce que c’est: intégrer des thématiques citoyennes dans le travail mené par les animateurs BAFA. EN 2011 : déjà alimentation et éducation budgétaire qui ont été formalisés (ceci dit ca n’a pas été mis en pratique).

6 Rapport d’activité 2011 : soutien au réseau
Enfance /jeunesse Obtenu : le renouvellement de l'agrément « service civique » A suivre de près : la politique nationale sur l'emploi dans ce secteur

7 Rapport d’activité 2011 : soutien au réseau
Territoires Produire des outils comme le projet européen CAFé, distribué à exemplaires Aider les fédérations à répondre aux commandes publiques Développer le transport à la demande Soutenir les financements européens DEUXIEME POINT : je le supprimerai pour le détailler en deux point : le transport à la demande car cela a mobilisé le réseau (consultation de trois fédé, réalisation d’une étude juridique…) et un autre point surle travail de veille qu’effectue la fédé nationale quand aux appels à projets européens.

8 Rapport d’activité 2011 : soutien au réseau
Consommation Animer le réseau pour : faire « remonter » l’avis des familles (farines animales, compteur Linky…) faire « descendre » les évolutions des textes juridiques au réseau (regroupement Crédit Elan) J’ai rajouté le compteur linky car avec les farines animales nous avions fait des enquêtes auprès des familles et le regroupement Crédit Elan pour donner un exemple

9 Rapport d’activité 2011 : soutien au réseau
Consommation Développer le réseau « Allo conso » Proposer des formations : permanences consommation, actions en justice, micro-crédit PREMIER POINT: : 14 accueillants ont répondu à plus de 400 appels en Il faut plus le dire que le mettre car les diapo sont un peu trop lognues

10 Rapport d’activité 2011 : soutien au réseau
Services à la personne 4 millions d'heures de service Un point positif : le développement de la professionnalisation des acteurs du secteur Un point négatif : le déséquilibre financier de ce secteur suite à la loi de finances 2011.

11 Rapport d’activité 2011 : soutien au réseau
Vie associative Appui au réseau : outils à disposition, réponses sur la vie associative Formation des administrateurs Services mutualisés : assurances, agrément tourisme, Fonds national de garantie Familles Rurales… PREMIER POINT: évoquer le guide d’animation des asso FR, la création de la boite à outils asso sur internet, les 600 réponses aux questions (plus en direction des FD), peut-être donner les thèmes des questions (statuts, affiliation, démission, dons, agréments…) TROISIEME POINT: regroupement des secrétaires et personnels, journée de formations des responsables d’asso

12 Rapport d’activité 2011 : soutien au réseau
Fonction employeur 1 292 demandes Evolution du GDFPE en Section paritaire professionnelle « Service du monde rural » au sein d'Opcalia. Communication Une charte graphique renouvelée La progression du site ma-formation-bafa.fr

13 Prévention, éducation, information
Rapport d’activité 2011 Prévention, éducation, information

14 Rapport d’activité 2011 : Prévention, éducation, information
EcoSphèRES 4 000 maisons distribuées dans les fédérations engagées. 8 jeunes en service civique engagés. 150 familles utilisent la maison.

15 Rapport d’activité 2011 : Prévention, éducation, information
Sécurité routière, santé, école, parentalité, alimentation, budget Points communs : Importance du partenariat Les outils mis à disposition

16 Représentation des intérêts des familles et des territoires
Rapport d’activité 2011 Représentation des intérêts des familles et des territoires

17 Rapport d’activité 2011 Représentation de l’intérêt des familles et des territoires
Service au public Consultations : Médiateur de secteur plutôt que médiateur d'entreprise Compteur Linky (électricité)

18 Consommation/alimentation
Rapport d’activité Représentation de l’intérêt des familles et des territoires Consommation/alimentation L'obtention d'acquis auprès des professionnels concernés. La validation de dispositifs qui garantissent la qualité alimentaire. Quelques exemples : télécommunications, contrats de vente… Je pense qu’il n’était pas nécessaire de mettre la veille permanente, on le sait comme vous l’avez dit TROISIEME POINT: j’ai supprimé quelques exemples qu’il faudra quand même dire mais il faut que je réduise le nombre de diapo

19 Rapport d’activité 2011 Représentation de l’intérêt des familles et des territoires
Budget/prix Veille très importante en participant à l'observatoire de la formation des prix et des marges Le suivi de la réforme du crédit suite à la loi Lagarde Le suivi du futur Fichier positif

20 Trois observatoires des prix
Rapport d’activité Représentation de l’intérêt des familles et des territoires Trois observatoires des prix Prix de consommation courante 65 veilleurs, 33 départements, 72 enseignes, 35 produits. Prix des fruits et légumes 60 veilleurs, 8 fruits et 8 légumes Prix des médicaments non remboursés 45 veilleurs, 55 pharmacies, 13 médicaments Donner le détail à l’oral. Si tout est marqué, les personnes ont moins d’intérêt d’écouter l’information dispensée, surtout sur ce sujet qui je pense intéresse.

21 Organisation et développement du réseau Familles Rurales
Rapport d’activité 2011 Organisation et développement du réseau Familles Rurales

22 Mise en place du groupe-expert « Organisation et gouvernance »
Rapport d’activité Organisation et développement du réseau Familles Rurales Mise en place du groupe-expert « Organisation et gouvernance » 25 personnes, élus et salariés, 11 réunions. Objectifs principaux : charte de gouvernance mutualisation des ressources Je pense qu’il vaut mieux accentuer sur les points importants de la réorganisation (ce sont ces deux là dont i me semble qu’ils sont essentiels) mais dire les autres à l’oral évidemment

23 Consultation des fédérations
Rapport d’activité Organisation et développement du réseau Familles Rurales Consultation des fédérations Commencée fin 2011 et en cours Sur 5 thèmes : Adapter la structure aux territoires Mutualiser les ressources et les moyens Former les acteurs et développer les compétences Organiser la consultation du réseau Revoir les modalités de gouvernance

24 Et en conclusion, pour être à votre écoute et votre service :
Rapport d’activité Organisation et développement du réseau Familles Rurales Et en conclusion, pour être à votre écoute et votre service : la réorganisation de l'équipe de la fédération nationale autour de 4 pôles : Appui au développement des actions du Mouvement Représentation des familles et des territoires Vie et structuration du Mouvement Communication et lobbying et les conseillers territoriaux.

25 Présentation du rapport financier
Assemblée générale 2012 Présentation du rapport financier Blandine Chesneau, Trésorière nationale, Familles Rurales

26 Assemblée générale 2012 Compte de résultat 2011

27 Tableau synthétique charges et produits
Année 2011 Année 2010 Total charges Total produits Résultats 96 015

28 Part des postes de charges 2011

29 Charges 2011 Charges Année 2011 Année 2010 Total charges 3 480 132
Achats Services extérieurs Autres services extérieurs Impôts et taxes Charges de personnel Autres charges de gestion 12 244 1 241 Subventions reversées et aides accordées Amortissements et provisions Fonds dédiés 71 199 75 000 Charges exceptionnelles 12 271 Total charges

30 Part des postes de produits 2011

31 Produits 2011 Produits Année 2011 Année 2010 Total produits 3 576 147
Produits activités Produits activités annexes 43 122 53 221 Subventions d’exploitation Autres produits (cotisations et FSDM) Reversements divers Produits financiers 31 077 24 466 Reprise provisions Produits exceptionnels 80 193 12 795 Total produits

32 Affectation du résultat 2011
Année 2011 Total charges Total produits Résultat 96 015 Affectation du résultat 2011 : ,85 € affectés à la réserve développement ,51 € affectés à la réserve FSDM ,07 € affectés à la réserve congrès ,07 € affectés à la réserve congrès ,41 € affectés aux fonds associatifs ________________ ,07 €

33 Assemblée générale 2012 Bilan au 31 décembre 2011

34 Rapport financier : Passif au 31/12/2011
31/12/2010 FONDS PROPRES Fonds associatifs Réserve pour le développement Réserve FSDM Réserve pour Congrès / Rassemblement Résultat de l’exercice 96 015 Total 1 FONDS DEDIES Sur subventions de fonctionnement 71 199 75 000 Total 2 PROVISIONS POUR RISQUES ET CHARGES Provision pour pension retraites Provision pour risques 68 536 Total 3 DETTES Avances et acomptes reçus Dettes fournisseurs et comptes rattachés Dettes fiscales et sociales Autres dettes Produits constatés d’avance 2 800 78 760 290 337 Total 4 Total général

35 Rapport financier : Actif au 31/12/2011
31/12/2010 BRUT AMORT PROV NET Actif immobilisé Immobilisations incorporelles Logiciels Dépôt de marque Immobilisations corporelles Siège social Agencements Autres matériels Immobilisation en cours Immobilisations financières Autres titres immobilisés Prêts Cautionnement 200 2 338 55 748 25 849 82 405 26 205 29 731 35 866 41 860 Total 1 Actif circulant Avances et acomptes fournisseurs Créances adhérents Autres créances, sub. à recevoir Valeurs mobilières de placement Disponibilités Charges constatées d’avance 21 121 20 106 21 126 28 486 17 074 Total 2 Total général

36 Rapport des contrôleurs de gestion
Assemblée générale 2012 Rapport des contrôleurs de gestion André Gilbert, fédération de l’Indre Alain Malherbe, fédération des Ardennes

37 Assemblée générale 2012 Débat

38 Montant des cotisations 2013
Vote « Approbation des rapports d’activité et financier et affectation du résultat » Bulletin de vote N°1

39 Assemblée générale 2012 Budget 2012

40 Tableau synthétique charges et produits
Réalisé au 31/12/2011 Budget 2012 Total charges Total produits Résultats 96 015

41 Charges 2012 / charges réalisées 2011
Réalisé au 31/12/2011 Budget 2012 Achats Services extérieurs Autres services extérieurs Impôts et taxes Charges de personnel Autres charges de gestion 12 244 Subventions reversées et aides accordées Amortissements et provisions 78 085 Fonds dédiés 71 199 Charges exceptionnelles Total charges

42 Produits 2012 / Produits réalisés 2011
Réalisé au 31/12/2011 Budget 2012 Produits activités Produits activités annexes 43 122 61 500 Subventions d'exploitation Autres produits (cotisations et FSDM) Remboursements divers 61 005 Produits financiers 31 077 45 800 Reprise provisions 1 740 Produits exceptionnels 80 193 7 000 Total produits

43 Vote « Adoption du budget 2012 » Assemblée générale 2012
Bulletin de vote N°2

44 Présentation des cotisations, contributions et abonnement 2013
Assemblée générale 2012 Présentation des cotisations, contributions et abonnement 2013

45 Montant des cotisations 2013
Assemblée générale 2012 Montant des cotisations 2013

46 Rappel de la recommandation du montant de la cotisation 2013 25€
Montant des cotisations 2013 Rappel de la recommandation du montant de la cotisation

47 2013 1,44€ La part « solidarité développement»
Montant des cotisations 2013 La part « solidarité développement» 2010 1,04€ 2011 1,34€ 2012 1,41€ 2013 1,44€

48 Montant des cotisations 2013
La part « nationale » Montant de la cotisation des familles : 2009 5,22€ 2010 5,22€ 2011 5,22€ 2013 5,32€ 2012 5,22€

49 2013 2,70€ L’abonnement à Vivre Mieux Montant des cotisations 2013
2011 2,65€ 2013 2,70€ 2012 2,65€

50 Cotisation des fédérations départementales
Montant des cotisations 2013 Cotisation des fédérations départementales Rappel 2012 (en €) Proposition 2013 (en €) 0 à 200 adhérents 0,212 0,216 201 à 1 000 adhérents 0,197 0,200 1 001 à adhérents 0,154 0,157 2 001 à 5 000 adhérents 0,087 0,088 5 001 à 10 000 adhérents 0,066 0,067 10 001 et + 0,045 0,046

51 Cotisation des fédérations régionales Rappel 2012 Proposition 2013
Montant des cotisations 2013 Cotisation des fédérations régionales Rappel 2012 Proposition 2013 30,00 € 31,00 €

52 Montant des cotisations 2013
Rappel de l’évolution des cotisations prévue jusqu’en 2014 par l’Assemblée générale de 2008 Répartition des trois parts 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 Part « territoriale » (à déterminer) Locale Départementale Régionale - Part « solidarité-développement » 0.63 1,13 1,63 2,13 2,63 3,13 3,5 Part « nationale » (cotisation et abonnement) 7,65 7,87 8,10 8,32 8,55 8,77 9

53 Vote « Cotisations, contributions et abonnements en 2013 »
Montant des cotisations 2013 Vote « Cotisations, contributions et abonnements en 2013 » Bulletin de vote N°3 Bulletin de vote N°4

54 Les rencontres nationales 2013
Principe d’un montant lié à la distance

55 Vote « Conditions d’inscription aux rencontres nationales 2013 »
Les rencontres nationales 2013 Vote « Conditions d’inscription aux rencontres nationales 2013 » Bulletin de vote N°5

56 Election Conseil d’administration
Assemblée générale 2012 Election Conseil d’administration

57 Election du conseil d’administration
8 postes sont à pourvoir Les candidats : Bayle de Jesse Cécile Sarthe Carnet Hélène* Basse-Normandie Duviallard Florence* Limousin Le Nevé Geneviève* Eure-et-Loir Leridée Bénédicte Finistère Trimaille Yvette Centre Beltran Francis Seine-et-Marne Couegnas Alain Haute-Vienne Pastor Jean-Marc Loire Pillon Michel* Oise Schvob Nicolas* Bouches-du-Rhône * Candidat sortant rééligible

58 Vote « Election du conseil d’administration » Assemblée générale 2012
Bulletin de vote N°6

59 Assemblée générale 2012 Résolution sur les modalités de désignation des représentants employeurs dans les instances paritaires nationales

60 Assemblée générale 2012 Vote « Résolution sur les modalités de désignation des représentants employeurs dans les instances paritaires nationales » Bulletin de vote N°7

61 Assemblée générale 2012 Election des 8 représentants employeurs à la commission paritaire nationale

62 Election du conseil d’administration
8 postes sont à pourvoir Les candidats : Besnard Marie-Agnès Finistère Carnet Hélène Basse-Normandie Diot-Texier Patricia Bretagne Laude Suzanne Centre Segault Marie-Claude Meurthe-et-Moselle Tolmer Odette Manche Gazon Bernard Pays-de-la-Loire Pillon Michel Oise

63 Vote « Représentants employeurs à la commission paritaire nationale »
Montant des cotisations 2013 Vote « Représentants employeurs à la commission paritaire nationale » Bulletin de vote N°8

64 Désignation des contrôleurs de gestion
Assemblée générale 2012 Désignation des contrôleurs de gestion

65 Les contrôleurs de gestion
Les candidats Alain Malherbe (Ardennes) XX

66 Vote « Désignation des contrôleurs de gestion »
Assemblée générale 2012 Vote « Désignation des contrôleurs de gestion » Bulletin de vote N°9

67 Assemblée générale 2012 Les 30 et 31 mars 2012 Hôtel Campanile
Porte de Bagnolet, Paris


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