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2003 Productions diji [meeks] tous droits réservés Introduction à la sonorisation # 101a.

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1 2003 Productions diji [meeks] tous droits réservés Introduction à la sonorisation # 101a

2 2003 Productions diji [meeks] tous droits réservés But de la sonorisation Permettre à lauditoire de bien recevoir ce qui est transmis depuis la scène. Le faire de façon à ce que chaque personne puisse se concentrer sur ce qui est véhiculé –Fatigue Auditive –Transparence –FX

3 Productions diji [meeks] tous droits réservés Introduction à lopération dune chaîne de sonorisation

4 2003 Productions diji [meeks] tous droits réservés Principes de base du son : Les sons sont émis à partir de VIBRATIONS

5 2003 Productions diji [meeks] tous droits réservés Principes de base du son : Le son est une suite de compressions et de raréfactions qui se propagent dans l air

6 2003 Productions diji [meeks] tous droits réservés SPL = Sound Pressure Level 0 dB SPL ( uBar) 130 dB SPL (600 uBar) Mesure de lintensité sonore

7 2003 Productions diji [meeks] tous droits réservés 0 dB SPL Seuil d écoute 130 dB SPL Seuil de la douleur

8 2003 Productions diji [meeks] tous droits réservés Les équipements audio ne fonctionnent pas avec SPL, mais avec des signaux électriques Radio diffusion : 0vu = +8dBm = 1,95v Studio Pro :0vu = +4dBm = 1,23v Studio Semi-pro :0vu = -10dBV = 0,32v

9 Productions diji [meeks] tous droits réservés Transducteur: -Qui a la capacité de transformer une forme quelconque dénergie en une autre

10 Productions diji [meeks] tous droits réservés Microphones Capte la pression (énergie) acoustique pour la transformer énergie mécanique, et ensuite en énergie électrique

11 2003 Productions diji [meeks] tous droits réservés Types de Microphones Dynamique Avantages:-Solide et peu dispendieux Désavantages:-Réponse aux transitoires limité -Réponse en fréquences jusquà environ 15kHz Fonctionne de façon électromagnétique (moving coil)

12 2003 Productions diji [meeks] tous droits réservés Condensateur Professionnel Avantages: -Excellente réponse aux transitoires -La réponse en fréquence est flat jusqu à 20 kHz Fonctionne de façon électrostatique (diaphragme polarisé)

13 2003 Productions diji [meeks] tous droits réservés Condensateur Professionnel Désavantages: -Extrêmement fragile -Très dispendieux -Sensible aux Feed Back en sonorisation

14 2003 Productions diji [meeks] tous droits réservés Condensateur Professionnel Pré amplificateur interne: -Batteries -Phantom Power

15 2003 Productions diji [meeks] tous droits réservés Un gros diaphragme nous donne une bonne réponse en basses fréquences

16 2003 Productions diji [meeks] tous droits réservés Un petit diaphragme nous donne une bonne réponse en hautes fréquences

17 2003 Productions diji [meeks] tous droits réservés Caractéristiques directionnelles Omnidirectionnelle Le microphone est sensible de façon égale à toutes les sources de son sans égard à leurs directions

18 2003 Productions diji [meeks] tous droits réservés Omnidirectionnelle À éviter en sonorisation à cause des problèmes de Feed Back

19 2003 Productions diji [meeks] tous droits réservés Bidirectionnelle (Figure 8) Le microphone est sensible de façon égale aux sons de face ou à larrière de lui, insensible aux sons latérales

20 2003 Productions diji [meeks] tous droits réservés Unidirectionnelle (famille des cardioïdes) Le microphone est plus sensible aux sons qui proviennent de face

21 2003 Productions diji [meeks] tous droits réservés Unidirectionnelle (famille des cardioïdes) -Faire attention lorsque le microphone est proche de la source à cause de l effet de proximité -Certain microphone ont un Roll Off pour compenser cette effet

22 2003 Productions diji [meeks] tous droits réservés Causes de distorsions Surcharge des Mic Condensateurs Trop grande pression acoustique -Reculer le microphone -Utiliser un Pad de -10 ou -20dB

23 2003 Productions diji [meeks] tous droits réservés Le vent Certaines syllabes dégage plus d énergie -Utiliser une mousse ou un Pop Filter

24 2003 Productions diji [meeks] tous droits réservés La vibration Lorsqu un Mic Condensateur bouge -Utiliser une suspension (Shock Mount)

25 2003 Productions diji [meeks] tous droits réservés Changement de température Les Microphones condensateurs sont sensible aux froid -Laisser dans un endroit sec et tempéré -S il a été exposé à une température inférieure à à 5 degrés celcius, attendre 1 heure avant de pouvoir l utiliser

26 2003 Productions diji [meeks] tous droits réservés ???

27 Câblage Le défi est de livrer le signal provenant de la source jusquà la destination avec le moins possible daltérations

28 2003 Productions diji [meeks] tous droits réservés Problèmes à éviter Perte de niveau du signal Câbles trop long:-Utiliser la longueur approprié Adaptateurs multiples :-Utiliser le câble approprié -Attention aux lignes non-balancés Connecteurs oxydés :-Utiliser le nettoyant approprié Mauvaise soudure :-Couper et refaire la soudure

29 2003 Productions diji [meeks] tous droits réservés Problèmes à éviter Artéfacts sonore Câbles sectionnés-Éviter de tirer sur les files ou altérés:-Toujours les rouler adéquatement Connecteurs oxydés :-Utiliser le nettoyant approprié Mauvaise soudure :-Couper et refaire la soudure

30 2003 Productions diji [meeks] tous droits réservés Problèmes à éviter Inductions magnétiques -Écrans cathodiques -Sources de hautes tensions -Fluorescents -Amplificateurs de puissances Éviter la proximité, respecter la règle du 90 degrés

31 Productions diji [meeks] tous droits réservés Connecteurs

32 2003 Productions diji [meeks] tous droits réservés Types de Connecteurs Coaxial / RCA

33 2003 Productions diji [meeks] tous droits réservés Coaxial / RCA -Qualité acceptable du signal sur de courte longueur (10 pieds Max, tout dépendant de linduction environnante) -Peu dispendieux -Éviter de connecter régulièrement (Moins durable) -Utiliser ceux qui sont fait avec un métal assez épais et qui sont plaqué nickel ou or

34 2003 Productions diji [meeks] tous droits réservés Types de Connecteurs 1/8 - Mini Phone Plug

35 2003 Productions diji [meeks] tous droits réservés 1/8 - Mini Phone Plug -Qualité acceptable du signal sur de courte longueur (10 pieds Max, tout dépendant de linduction environnante) -Peu dispendieux -Éviter de connecter régulièrement (Fragile!) -Perte de hautes fréquences

36 2003 Productions diji [meeks] tous droits réservés Types de Connecteurs 1/4 - Jack - Phone Plug

37 2003 Productions diji [meeks] tous droits réservés 1/4 - Jack - Phone Plug -Une plus grande surface de contact que RCA et 1/8, donc une meilleur conductivité du signal -Beaucoup plus durable que RCA et 1/8 -Faire attention à ceux de mauvaises qualités lorsqu ils sont beaucoup utilisés

38 2003 Productions diji [meeks] tous droits réservés Types de Connecteurs XLR - Mic - XLR-3

39 2003 Productions diji [meeks] tous droits réservés XLR - Mic - XLR-3 -Excellente durabilité -Bonne surface de contacte -S oxyde beaucoup moins rapidement que les autres connecteurs

40 2003 Productions diji [meeks] tous droits réservés Connecteurs Mono ou stéréo?? Mise à part les câbles à écouteurs ou sorties bas de gamme (output Sound Blaster..), on ne parle pas de câble stéréo ou mono La sonorisation en salle se fait presque uniquement en mono. Nous apprendrons le pourquoi lors du cours sur les haut-parleurs

41 2003 Productions diji [meeks] tous droits réservés Ligne Balancé / Non Balancé Basse impédance (Low Z) - Balancé –2 conducteurs + Shield TRS et XLR -600 Ohms Haute impédance (Hi Z)- Non Balancé –1 conducteur + Shield RCA et TS +10K Ohms

42 2003 Productions diji [meeks] tous droits réservés Astuces... Blindage tressé –Excellent pour une manipulation excessive –Difficile à défaire pour la soudure Blindage en papier d aluminium –Fonctionne plus efficacement –Facile à souder –Moins durable, à utiliser pour des câbles stationnaires

43 Productions diji [meeks] tous droits réservés Normalement, plus le câble est GROS, plus il est de meilleur qualité. Éviter les câble du type tiers monde...

44 Productions diji [meeks] tous droits réservés Boîtes à injections directe - DI - Direct Box

45 Productions diji [meeks] tous droits réservés Boîtes à injections directe - DI - Direct Box Interface qui transforme une sortie haute Z non-balancé en une sortie basse Z balancée. Active Phantom Power ou Batterie Nous permet de mélanger léquipement balancé et non balancé, en autant que les câbles non balancés sont très courts

46 2003 Productions diji [meeks] tous droits réservés ???

47 Consoles de sonorisation

48 Productions diji [meeks] tous droits réservés Indicateurs de niveaux

49 2003 Productions diji [meeks] tous droits réservés Mesure le niveau moyen dune onde complexe au lieu de mesurer ses crêtes (Peak) Vu-Mètre - VU (Volume Unit)

50 2003 Productions diji [meeks] tous droits réservés Indicateurs de niveaux Utile, il réagit comme notre oreille –le niveau actuel du signal peut être considérablement plus élevé que lindicateur ne le montre… Rise time : 300 mSec à 0vu Fall time : 300 mSec à –20vu Vu-Mètre - VU (Volume Unit)

51 2003 Productions diji [meeks] tous droits réservés Indicateurs de crêtes - PPM Peak Program Meters

52 2003 Productions diji [meeks] tous droits réservés Indicateurs de niveaux Le PPM donne une information beaucoup plus précise du signal –Il tient compte des crêtes –Nécessaire pour l utilisation d appareil numérique Calibré en dB, il monte plus rapidement que le VU Rise time : 10msec à +9db Fall time : 13,3dB / sec Indicateurs de crêtes - PPM Peak Program Meters

53 2003 Productions diji [meeks] tous droits réservés La gamme dynamique d un appareil Noize Floor: –N–Niveau dun appareil auquel on entend le bruit de fond et les artefacts non désirables Niveau Nominal: –N–Niveau dun appareil se situant entre le noize floor et le maximum utilisable auquel lappareil donne son meilleur rendement Head Room: –L–La différence en dB entre le niveau nominal et le maximum utilisable. (avant distorsion ou feed-back)

54 2003 Productions diji [meeks] tous droits réservés Préampe - Trim Il sagit dun préamplificateur qui va augmenter le signal à un niveau utilisable par la console et ses composantes –Niveaux de ligne : entre +1V et –1V –Niveaux microphone : quelques millivolts

55 2003 Productions diji [meeks] tous droits réservés Ajustement –Augmenter le gain jusquà ce que le niveau nominal soit atteint –La proximité du microphone est pour beaucoup dans la force du signal (les microphones condensateurs donne une meilleure amplitude du signal) –Faire attention aux passages plus intenses pour quon natteigne pas la distorsion Préampe - Trim

56 2003 Productions diji [meeks] tous droits réservés Insertions La semi-normalisation –un connecteur semi-normalisé, lorsquil nest pas utilisé, laisse le circuit fermé (short) pour que celui-ci laisse passer le courant normalement. Lorsquon y insert une fiche, la connexion interne est brisée pour y introduire celle qui est insérée

57 2003 Productions diji [meeks] tous droits réservés Utilisation d insertions Pour connecter tout appareil qui se doit dutiliser la totalité du signal Le retour est 100% Wet Si lappareil nest pas sous tension ou si le branchement est mal effectué, aucun signal ne peut retourner à la console

58 2003 Productions diji [meeks] tous droits réservés Acrostiche du TRS T: Transmettre R: Recevoir Faire attention aux couleurs, la convention change d une compagnie à l autre... Câble d insertion

59 2003 Productions diji [meeks] tous droits réservés Auxiliaires - Aux Sorties indépendantes du main out Les auxiliaires ont leur propre mix Utilisation des Auxiliaires: –Vers un processeur deffet –Monitorage (écouteur, scène : amplificateur de puissance ou moniteur pré amplifié) –Enregistrement (attention à lEQ de salle)

60 2003 Productions diji [meeks] tous droits réservés Auxiliaires - Aux Pour un meilleur rapport signale/bruits, augmenter la puissance à la sortie auxiliaire et non à la destination

61 2003 Productions diji [meeks] tous droits réservés Auxiliaires - Aux Post Fader : –Mode dans lequel le signal est prit après légalisation et le contrôle de volume (fader) Fx (lorsquon effectue un fade out, leffet fade en même temps) Pre Fader - PRE : –Mode dans lequel le signal est prit avant légalisation et le contrôle de volume (fader) Mix de moniteur (attention au trame sonore que lon fade) -Enregistrement

62 2003 Productions diji [meeks] tous droits réservés Auxiliaires - Aux Retours Auxiliaires : –Sur certaines consoles –Libère des entrées qui peuvent êtres utilisés à dautre fin –Contrôle du retour à partir d un potentiomètre

63 2003 Productions diji [meeks] tous droits réservés Auxiliaires - Aux Retour Via nouvelles strippes : –Nous permet dégaliser le retour –Possibilité dêtre renvoyé vers dautres Fx –Contrôle du retour à partir dun fader

64 2003 Productions diji [meeks] tous droits réservés Auxiliaires - Aux En situation denregistrement, les chanteurs préfèrent entendre leur voix avec de la réverbération Faire attention en sonorisation live pour les feed back… Astuce

65 2003 Productions diji [meeks] tous droits réservés ???

66 Égalisation EQ

67 2003 Productions diji [meeks] tous droits réservés Égalisation - EQ La vitesse de vibration se calcule en oscillation par seconde, lunité de mesure est le Hertz Une jeune personne avec des oreilles en bonne condition peut percevoir des fréquences allant de 20 à Hz (20-20k). La plupart des adultes nentendent pas au- delà de 15kHz.

68 2003 Productions diji [meeks] tous droits réservés Égalisation - EQ Low 20 à250 Hz Low-mid 250 à 1k Hz Mid 1k à 4k Hz Hi-mid 4k à 6k Hz Hi 6k à12k Hz Air 12k à20k Hz * Subjectif : change dune compagnie à lautre…

69 2003 Productions diji [meeks] tous droits réservés Égalisation - EQ Utilisation Artistique –On peut changer le timbre de la voix ou des instruments Utilisation pour correction –Lorsque certaines fréquences sont désagréables (voix nasillardes, fatigue auditive, boomy…) –Pour empêcher les instruments qui sont du même registre de saturer certaines bandes de fréquences –Diminuer les fréquences propices au feed back (ce qui nous donne plus de Head Room)

70 2003 Productions diji [meeks] tous droits réservés 3 Règle de base à l égalisation Ne pas substituer un meilleur placement de Mic par de lEQ Gardons en tête le principe de légalisation destructive Utiliser lEQ seulement au besoin

71 2003 Productions diji [meeks] tous droits réservés Égalisation - EQ Les Filtres de fréquences –Un filtre diminue ou accentue certaines parties du spectre sonore ; un EQ est un ensemble de filtres actifs ou passifs

72 2003 Productions diji [meeks] tous droits réservés Types de Filtres LPF (Low Pass Filter / Hi Cut) : –Le LPF laisse passer les basses fréquences pour bloquer les hautes à une fréquence donné HPF (Hi Pass Filter / Low Cut) : –Le HPF laisse passer les hautes fréquences pour bloquer les basses à une fréquence donné

73 2003 Productions diji [meeks] tous droits réservés Types de Filtres Passe-bande : –Restreint le spectre sonore à une bande de fréquence étroite Notch : –Qui enlève une bande étroite du spectre sonore à une fréquence donné Utile pour enlever les Feed Back et le Hum!

74 2003 Productions diji [meeks] tous droits réservés Types d égalisation - EQ À Plateau (Shelving) : –Toutes les fréquences au-dessus ou en dessous dun certain point de tournure sont augmentées ou diminuées (Bass - Hi) De crêtes (Peaking) : –À une certaine fréquence centrale, une bande du spectre sonore peut être atténué ou augmenté (Treble / Mid)

75 2003 Productions diji [meeks] tous droits réservés Graphique : –Plusieurs bandes qui ont chacune une fréquence fixe (Tous de type peaking, sauf aux deux extrêmes qui sont de type shelving) Plus quil y a de bandes, plus cest précis Pour corriger une salle découte Très visuel

76 2003 Productions diji [meeks] tous droits réservés Semi paramétrique : –De type peaking, sa largeur de bande est fixe, mais nous pouvons choisir la fréquence à atténuer ou à augmenter –Normalement accompagner dEQ de type shelving pour remplir le reste du spectre sonore (Bass - Hi)

77 2003 Productions diji [meeks] tous droits réservés Paramétrique : –EQ dont la largeur de bande ainsi que la fréquence centrale peut être manipulé –Beaucoup plus précise que tout autres types dégalisation, et ceci peu importe sont utilisation (mix ou salle) –Moins intuitive, on doit savoir ce quon fait pour bien lutiliser

78 2003 Productions diji [meeks] tous droits réservés Astuce Un bon technicien reste continuellement attentif à ce quil entend pour pouvoir apporter les améliorations nécessaires. (Faire attention aux changements graduels comme le réchauffement des cordes vocales, les musiciens qui changent leur position initiale…) Les connaissances seules ne suffisent pas, il faut expérimenter et surtout, développer notre capacité à entendre ce quon fait.

79 2003 Productions diji [meeks] tous droits réservés Astuce Éviter lexpérimentation pendant le culte pour ne pas attirer lattention des gens sur vous. Profiter des pratiques If its not broke, dont fix it Il ny a pas de formules miracles : à chaque session, une même voix ou instrument peut demander une différente manipulation sonore –changement de température –Stress –rhume

80 Productions diji [meeks] tous droits réservés Démo Audio

81 2003 Productions diji [meeks] tous droits réservés Groupes - Bus - Sub Bus = Autobus Comme les auxiliaires, ce sont des sorties qui peuvent êtres indépendants du Main Out pour ensuite être dirigé vers des processeurs dFx, un unité denregistrement ou bien un système de moniteurs Contrairement aux auxiliaires, les Bus peuvent êtres assignés au Main Out

82 2003 Productions diji [meeks] tous droits réservés Groupes - Bus - Sub Ce sont nos sous-mixe (sub mix) : –Vocal –Rythme –Mélodique Certaines consoles sont munies dinsertions sur les Bus, donc il devient facile dappliquer un compresseur à un groupe entier

83 2003 Productions diji [meeks] tous droits réservés Panoramisation - Pan Le panorama audio est créé à laide dun système à plusieurs voix, cest limage acoustique du système On place les signaux audio dans le panorama en les assignant de gauches à droites, de lavant à larrière Quoique très intéressant pour les petits systèmes, on doit éviter de lutiliser pour la sonorisation. Une image stéréo ou surround nest perçu quà partir du centre de laxe des hauts parleurs

84 2003 Productions diji [meeks] tous droits réservés Panoramisation - Pan Lorsque lon diffuse en mono, faire attention aux trames sonores : cancelation de phases possible –utiliser un des deux côtés seulement Une meilleure distinction des instruments lorsque cest bien utilisé Faire attention aux hard left ou hard right en situation de sonorisation et à la fatigue auditive en studio

85 2003 Productions diji [meeks] tous droits réservés La fonction Solo Mode disolement dans lequel un canal peut être analysé Ninterrompe pas le signal qui se rend aux auxiliaires, aux Bus / Sub et au Main Out La sortie Control Room ainsi que celle des écouteurs nous donne un isolement des pistes en solo

86 2003 Productions diji [meeks] tous droits réservés La fonction Solo PFL (Pre Fade Listen) : –Mode dans lequel le signal du solo est pris avant le contrôle de volume (fader) et avant lEQ Utile pour entendre le son original, après insertion Nous permet de comparer avant et après égalisation appliquée AFL (After Fade Listen) : –Mode dans lequel le signal du solo est pris après le contrôle de volume (fader) et après lEQ Utile pour entendre ce qui sen va dans la salle (attention aux écouteurs : ne sont pas représentatif du son réel diffusé dans la salle)

87 2003 Productions diji [meeks] tous droits réservés Master Fader - Stereo Bus Contrôle du volume des sorties principales de la console (Main Out) Doit être laissé en tout temps au gain dunité (U = Unity Gain)

88 2003 Productions diji [meeks] tous droits réservés Master Fader - Stereo Bus Utilisations : –Comme sécurité lorsquon doit laisser la console sans surveillance –Comme sécurité lorsquon termine notre session (déconnections des câbles) –Pour utiliser le surplus dHead Room dans les passages musicaux plus intensifs (garder un œil sur les indicateurs de niveaux, et porter attention aux risques de Feed Back ou de distorsion)

89 Productions diji [meeks] tous droits réservés Les effets FX

90 2003 Productions diji [meeks] tous droits réservés Les effets - FX Pour ajouter une coloration ou une dimension nouvelle Pour corriger ou maximiser laudio en question Est-ce que le changement apporté contribue vraiment à la direction artistique donnée ? Il est facile de sur utiliser les FX –Comparer Wet / Dry –Garder le côté naturel des sources

91 Productions diji [meeks] tous droits réservés Compresseur

92 2003 Productions diji [meeks] tous droits réservés Compresseur Gamme dynamique : –La gamme dynamique dun instrument est donnée par lécart entre le son le plus faible et le plus fort quil peut produire (Calculé en dB). –Un musicien qui contrôle bien son instrument est en mesure de sadapter à la situation pour donner la dynamique désiré

93 2003 Productions diji [meeks] tous droits réservés Compresseur Avantages dune grande gamme dynamique : –Plus démotions transmises –La sonorité est naturelle et complète Désavantages dune grande gamme dynamique : –Lenregistrement (Noise Floor / Distortion) –Lorsque ce nest pas uniforme au sein du groupe, on perd certains instruments à tour de rôle, pour ensuite navoir queux dans les oreilles dans les passages les plus forts

94 2003 Productions diji [meeks] tous droits réservés Compresseur Un compresseur nous permet de restreindre la gamme dynamique (1/1 à 6/1) Pour ce qui est de la narration, il est préférable de bien compresser (enregistrement et sonorisation) Lorsque cest possible : restriction de la dynamique à la source

95 2003 Productions diji [meeks] tous droits réservés Compresseur Indice de sur utilisation du compresseur : –Les meters travaillent toujours dans le rouge –Faible distorsion dans les passages les plus forts –Tout nous semble écraser, manque de vie et de réalisme –Le Feed Back se pointe dans les passages plus faibles –Impression de pompage (surtout dans les hautes fréquences)

96 Productions diji [meeks] tous droits réservés Limiteur

97 2003 Productions diji [meeks] tous droits réservés Limiteur Comme le compresseur, le limiteur nous permet de restreindre la gamme dynamique dun signal. Étant beaucoup plus radical, on parle dun ordre allant de 10/1 à 20/1 Nous donne une barrière à un certain niveau : un plafond sonore Nous permet de maximiser le volume sans atteindre la distorsion

98 2003 Productions diji [meeks] tous droits réservés Limiteur Lorsque bien utilisé, tout nous semble plus fort et présent Dune certaine façon, on augmente le Head Room… Indice de sur utilisation: –Impression de pompage (surtout dans les hautes fréquences)

99 Productions diji [meeks] tous droits réservés De Esser

100 2003 Productions diji [meeks] tous droits réservés De Esser La différence entre le De-Esser et le compresseur est que nous pouvons limiter la compression à certaines fréquences bien précise Normalement utilisé pour réduire les cibilances Il est préférable d utiliser un De Esser qu un EQ pour les problème de cibilances...

101 2003 Productions diji [meeks] tous droits réservés De Esser Indice de sur utilisation : –Perte dintelligibilité, on a limpression que la personne parle sur le bout de la langue…les consonnes (hautes fréquences) sont importantes à lintelligibilité

102 Productions diji [meeks] tous droits réservés Expander

103 2003 Productions diji [meeks] tous droits réservés Expander À lopposé du compresseur, lexpander nous donne la possibilité daugmenter la gamme dynamique En dessous dun niveau donné (threshold), le signal est diminué de façon logarithmique Aide à corriger un enregistrement trop compressé Donne plus démotion à un musicien qui manque dexpression

104 Productions diji [meeks] tous droits réservés Gate

105 2003 Productions diji [meeks] tous droits réservés Gate En dessous dun certain niveau (treshold), le son est coupé Utile pour les instruments qui génèrent beaucoup de bruits de fond Excellent pour isoler les sources Donne du punch aux instruments percussifs Aide à diminuer le Feed Back

106 2003 Productions diji [meeks] tous droits réservés Gate Indices de sur utilisation : –Certains passages ne sont pas entendus –Aucun signal à la sortie –Faire attention aux instruments solo –Éviter dappliquer sur la voix lorsque cest pour de lenregistrement ou pour une écoute de proche (On perd le naturel, fatigue auditive, impression de pompage)

107 Productions diji [meeks] tous droits réservés Unité de délais

108 2003 Productions diji [meeks] tous droits réservés Principes de base Nous percevons le son en 3 dimensions –Latérale, Horizontale et la Profondeur Dans une pièce, le son nous provient de 3 façons –Le son direct –Réflexions proches (Échos) –Réflexions tardives (Réverbération)

109 2003 Productions diji [meeks] tous droits réservés Unité de délais Échos : –Une ou quelques répétitions dun son Délais : –Lintervalle de temps entre le son direct et son écho

110 2003 Productions diji [meeks] tous droits réservés Unité de délais Utilisations d un unité de délais : –Augmenter la rythmique (doubler = slap écho) –Changer le timbre 1 à 7ms élève le son 8 à 17ms l abaisse –Grossire le son : faible délais et Pan opposé –Compenser pour le délais dune grande salle

111 Productions diji [meeks] tous droits réservés Unité de réverbération

112 2003 Productions diji [meeks] tous droits réservés Unité de réverbération Réverbération : –Plusieurs répétitions devenant de plus en plus rapproché avec le temps Chute (Decay) : –Lintervalle de temps entre le son direct et son écho

113 2003 Productions diji [meeks] tous droits réservés Unité de réverbération Utilisations d un reverb : –Ajoute de la profondeur –Grossit les son (gate-reverb sur un snare) La réverbération peut enlever de la distinction (lintelligibilité) et augmenter les chances de Feed Back

114 Productions diji [meeks] tous droits réservés Flanger et Phaser

115 2003 Productions diji [meeks] tous droits réservés Flanger et Phaser Flange = Bobine Flanger : –un changement de phase oscillant entre 100 et 500 msec (délais progressif) Phaser : –Tout comme le Flanger, mais avec un os cillement entre 0.5 et 3 secondes

116 2003 Productions diji [meeks] tous droits réservés Flanger et Phaser En fait, ce sont des filtres qui oscillent de façon continue… Utilisation artistique seulement En sonorisation, on laisse les musiciens sen charger Lorsque cest possible, il est préférable de prendre le son direct et Wet pour pouvoir équilibrer nous-mêmes le ratio Wet/Dry

117 Productions diji [meeks] tous droits réservés Les Fx sont comparables à des épices, ils peuvent agrémenter ; mais lorsquils sont sur utiliser, ils viennent embrouiller la recette !

118 Productions diji [meeks] tous droits réservés Soins de l équipement


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