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Introduction à la sonorisation # 101a

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Présentation au sujet: "Introduction à la sonorisation # 101a"— Transcription de la présentation:

1 Introduction à la sonorisation # 101a
-Mon arrière plan -Anglicismes utilisés, -Les questions (ne pas s’interrompre, voir prochains cours) -Différentes écoles de pensées -Personne ne sait tout, le stupide est celui qui ne pose pas de ?? lorsque ignorant Productions diji [meeks] tous droits réservés 2003

2 Productions diji [meeks] tous droits réservés
But de la sonorisation Permettre à l’auditoire de bien recevoir ce qui est transmis depuis la scène. Le faire de façon à ce que chaque personne puisse se concentrer sur ce qui est véhiculé Fatigue Auditive Transparence FX Anglais: Sound Reinforcement Productions diji [meeks] tous droits réservés 2003

3 Productions diji [meeks] tous droits réservés
Introduction à l’opération d’une chaîne de sonorisation Productions diji [meeks] tous droits réservés

4 Principes de base du son :
Les sons sont émis à partir de VIBRATIONS Dessin explicatif du principe du son Productions diji [meeks] tous droits réservés 2003

5 Principes de base du son :
Le son est une suite de compressions et de raréfactions qui se propagent dans l ’air Dessin explicatif du principe du son Productions diji [meeks] tous droits réservés 2003

6 Mesure de l’intensité sonore
SPL = Sound Pressure Level 0 dB SPL ( uBar) 130 dB SPL (600 uBar) Productions diji [meeks] tous droits réservés 2003

7 Productions diji [meeks] tous droits réservés
0 dB SPL Seuil d ’écoute 130 dB SPL Seuil de la douleur Productions diji [meeks] tous droits réservés 2003

8 Productions diji [meeks] tous droits réservés
Les équipements audio ne fonctionnent pas avec SPL, mais avec des signaux électriques Radio diffusion : 0vu = +8dBm = 1,95v Studio Pro : 0vu = +4dBm = 1,23v Studio Semi-pro : 0vu = -10dBV = 0,32v Productions diji [meeks] tous droits réservés 2003

9 Productions diji [meeks] tous droits réservés
Transducteur: -Qui a la capacité de transformer une forme quelconque d’énergie en une autre Productions diji [meeks] tous droits réservés

10 Productions diji [meeks] tous droits réservés
Microphones Capte la pression (énergie) acoustique pour la transformer énergie mécanique, et ensuite en énergie électrique Productions diji [meeks] tous droits réservés

11 Productions diji [meeks] tous droits réservés
Types de Microphones Dynamique Fonctionne de façon électromagnétique (moving coil) Avantages: -Solide et peu dispendieux Désavantages: -Réponse aux transitoires limité -Réponse en fréquences jusqu’à environ 15kHz Productions diji [meeks] tous droits réservés 2003

12 Condensateur Professionnel
Fonctionne de façon électrostatique (diaphragme polarisé) Avantages: -Excellente réponse aux transitoires -La réponse en fréquence est flat jusqu ’à 20 kHz Productions diji [meeks] tous droits réservés 2003

13 Condensateur Professionnel
Désavantages: -Extrêmement fragile -Très dispendieux -Sensible aux Feed Back en sonorisation Productions diji [meeks] tous droits réservés 2003

14 Condensateur Professionnel
Pré amplificateur interne: -Batteries -Phantom Power -Faire attention aux batteries!! Elles coulent Productions diji [meeks] tous droits réservés 2003

15 Productions diji [meeks] tous droits réservés
Un gros diaphragme nous donne une bonne réponse en basses fréquences Productions diji [meeks] tous droits réservés 2003

16 Productions diji [meeks] tous droits réservés
Un petit diaphragme nous donne une bonne réponse en hautes fréquences Productions diji [meeks] tous droits réservés 2003

17 Caractéristiques directionnelles
Omnidirectionnelle Le microphone est sensible de façon égale à toutes les sources de son sans égard à leurs directions Contrôle room Plusieur chanteurs ou instruments Avoir l ’ambiance de la pièce Productions diji [meeks] tous droits réservés 2003

18 À éviter en sonorisation à cause des problèmes de Feed Back
Omnidirectionnelle À éviter en sonorisation à cause des problèmes de Feed Back Productions diji [meeks] tous droits réservés 2003

19 Bidirectionnelle (Figure 8)
Le microphone est sensible de façon égale aux sons de face ou à l’arrière de lui, insensible aux sons latérales Productions diji [meeks] tous droits réservés 2003

20 Unidirectionnelle (famille des cardioïdes)
Le microphone est plus sensible aux sons qui proviennent de face Productions diji [meeks] tous droits réservés 2003

21 Unidirectionnelle (famille des cardioïdes)
-Faire attention lorsque le microphone est proche de la source à cause de l ’effet de proximité -Certain microphone ont un ‘ Roll Off ’ pour compenser cette effet Productions diji [meeks] tous droits réservés 2003

22 Surcharge des Mic Condensateurs
Causes de distorsions Surcharge des Mic Condensateurs Trop grande pression acoustique -Reculer le microphone -Utiliser un Pad de -10 ou -20dB Productions diji [meeks] tous droits réservés 2003

23 Productions diji [meeks] tous droits réservés
Le vent Certaines syllabes dégage plus d ’énergie -Utiliser une mousse ou un Pop Filter Productions diji [meeks] tous droits réservés 2003

24 Productions diji [meeks] tous droits réservés
La vibration Lorsqu ’un Mic Condensateur bouge -Utiliser une suspension (Shock Mount) Productions diji [meeks] tous droits réservés 2003

25 Changement de température
Les Microphones condensateurs sont sensible aux froid -Laisser dans un endroit sec et tempéré -S ’il a été exposé à une température inférieure à à 5 degrés celcius, attendre 1 heure avant de pouvoir l ’utiliser Productions diji [meeks] tous droits réservés 2003

26 Productions diji [meeks] tous droits réservés
??? Productions diji [meeks] tous droits réservés 2003

27 Productions diji [meeks] tous droits réservés
Câblage Le défi est de livrer le signal provenant de la source jusqu’à la destination avec le moins possible d’altérations Productions diji [meeks] tous droits réservés

28 Perte de niveau du signal
Problèmes à éviter Perte de niveau du signal Câbles trop long: -Utiliser la longueur approprié Adaptateurs multiples : -Utiliser le câble approprié -Attention aux lignes non-balancés Connecteurs oxydés : -Utiliser le nettoyant approprié Mauvaise soudure : -Couper et refaire la soudure Productions diji [meeks] tous droits réservés 2003

29 Productions diji [meeks] tous droits réservés
Problèmes à éviter Artéfacts sonore Câbles sectionnés -Éviter de tirer sur les files ou altérés: -Toujours les rouler adéquatement Connecteurs oxydés : -Utiliser le nettoyant approprié Mauvaise soudure : -Couper et refaire la soudure Productions diji [meeks] tous droits réservés 2003

30 Inductions magnétiques
Problèmes à éviter Inductions magnétiques -Écrans cathodiques -Sources de hautes tensions -Fluorescents -Amplificateurs de puissances Éviter la proximité, respecter la règle du 90 degrés Productions diji [meeks] tous droits réservés 2003

31 Productions diji [meeks] tous droits réservés
Connecteurs Productions diji [meeks] tous droits réservés

32 Productions diji [meeks] tous droits réservés
Types de Connecteurs Coaxial / RCA Productions diji [meeks] tous droits réservés 2003

33 Productions diji [meeks] tous droits réservés
Coaxial / RCA -Qualité acceptable du signal sur de courte longueur (10 pieds Max, tout dépendant de l’induction environnante) -Peu dispendieux -Éviter de connecter régulièrement (Moins durable) -Utiliser ceux qui sont fait avec un métal assez épais et qui sont plaqué nickel ou or Productions diji [meeks] tous droits réservés 2003

34 Productions diji [meeks] tous droits réservés
Types de Connecteurs 1/8 - Mini Phone Plug Productions diji [meeks] tous droits réservés 2003

35 Productions diji [meeks] tous droits réservés
1/8 - Mini Phone Plug -Qualité acceptable du signal sur de courte longueur (10 pieds Max, tout dépendant de l’induction environnante) -Peu dispendieux -Éviter de connecter régulièrement (Fragile!) -Perte de hautes fréquences Productions diji [meeks] tous droits réservés 2003

36 Productions diji [meeks] tous droits réservés
Types de Connecteurs 1/4 - Jack - Phone Plug Dessin du TS et TRS , explication des deux conecteurs Productions diji [meeks] tous droits réservés 2003

37 Productions diji [meeks] tous droits réservés
1/4 - Jack - Phone Plug -Une plus grande surface de contact que RCA et 1/8, donc une meilleur conductivité du signal -Beaucoup plus durable que RCA et 1/8 -Faire attention à ceux de mauvaises qualités lorsqu ’ils sont beaucoup utilisés Productions diji [meeks] tous droits réservés 2003

38 Productions diji [meeks] tous droits réservés
Types de Connecteurs XLR - Mic - XLR-3 Productions diji [meeks] tous droits réservés 2003

39 Productions diji [meeks] tous droits réservés
XLR - Mic - XLR-3 -Excellente durabilité -Bonne surface de contacte -S ’oxyde beaucoup moins rapidement que les autres connecteurs Productions diji [meeks] tous droits réservés 2003

40 Connecteurs Mono ou stéréo??
Mise à part les câbles à écouteurs ou sorties bas de gamme (output Sound Blaster..), on ne parle pas de câble stéréo ou mono La sonorisation en salle se fait presque uniquement en mono. Nous apprendrons le pourquoi lors du cours sur les haut-parleurs Productions diji [meeks] tous droits réservés 2003

41 Ligne Balancé / Non Balancé
Basse impédance (Low Z) - Balancé 2 conducteurs + Shield TRS et XLR -600 Ohms Haute impédance (Hi Z) - Non Balancé 1 conducteur + Shield RCA et TS +10K Ohms Productions diji [meeks] tous droits réservés 2003

42 Productions diji [meeks] tous droits réservés
Astuces... Blindage tressé Excellent pour une manipulation excessive Difficile à défaire pour la soudure Blindage en papier d ’aluminium Fonctionne plus efficacement Facile à souder Moins durable, à utiliser pour des câbles stationnaires Productions diji [meeks] tous droits réservés 2003

43 Productions diji [meeks] tous droits réservés
Normalement, plus le câble est GROS, plus il est de meilleur qualité. Éviter les câble du type tiers monde... Productions diji [meeks] tous droits réservés

44 Boîtes à injections directe - DI - Direct Box
Productions diji [meeks] tous droits réservés

45 Boîtes à injections directe - DI - Direct Box
Interface qui transforme une sortie haute Z non-balancé en une sortie basse Z balancée. Active Phantom Power ou Batterie Nous permet de mélanger l’équipement balancé et non balancé, en autant que les câbles non balancés sont très courts Productions diji [meeks] tous droits réservés

46 Productions diji [meeks] tous droits réservés
??? Productions diji [meeks] tous droits réservés 2003

47 Consoles de sonorisation
Combien n ’ont jamais utilisé une console? Productions diji [meeks] tous droits réservés

48 Indicateurs de niveaux
Combien n ’ont jamais utilisé une console? Productions diji [meeks] tous droits réservés

49 Vu-Mètre - VU (Volume Unit)
Mesure le niveau moyen d’une onde complexe au lieu de mesurer ses crêtes (Peak) Productions diji [meeks] tous droits réservés 2003

50 Indicateurs de niveaux
Vu-Mètre - VU (Volume Unit) Utile, il réagit comme notre oreille le niveau actuel du signal peut être considérablement plus élevé que l’indicateur ne le montre… Rise time : 300 mSec à 0vu Fall time : 300 mSec à –20vu Productions diji [meeks] tous droits réservés 2003

51 Indicateurs de crêtes - PPM Peak Program Meters
Productions diji [meeks] tous droits réservés 2003

52 Indicateurs de niveaux
Indicateurs de crêtes - PPM Peak Program Meters Le PPM donne une information beaucoup plus précise du signal Il tient compte des crêtes Nécessaire pour l ’utilisation d ’appareil numérique Calibré en dB, il monte plus rapidement que le VU Rise time : 10msec à +9db Fall time : 13,3dB / sec Productions diji [meeks] tous droits réservés 2003

53 La gamme dynamique d ’un appareil
Noize Floor: Niveau d’un appareil auquel on entend le bruit de fond et les artefacts non désirables Niveau Nominal: Niveau d’un appareil se situant entre le noize floor et le maximum utilisable auquel l’appareil donne son meilleur rendement Head Room: La différence en dB entre le niveau nominal et le maximum utilisable. (avant distorsion ou feed-back) Productions diji [meeks] tous droits réservés 2003

54 Productions diji [meeks] tous droits réservés
Préampe - Trim Il s’agit d’un préamplificateur qui va augmenter le signal à un niveau utilisable par la console et ses composantes Niveaux de ligne : entre +1V et –1V Niveaux microphone : quelques millivolts Productions diji [meeks] tous droits réservés 2003

55 Productions diji [meeks] tous droits réservés
Préampe - Trim Ajustement Augmenter le gain jusqu’à ce que le niveau nominal soit atteint La proximité du microphone est pour beaucoup dans la force du signal (les microphones condensateurs donne une meilleure amplitude du signal) Faire attention aux passages plus intenses pour qu’on n’atteigne pas la distorsion Productions diji [meeks] tous droits réservés 2003

56 Productions diji [meeks] tous droits réservés
Insertions La semi-normalisation un connecteur semi-normalisé, lorsqu’il n’est pas utilisé, laisse le circuit fermé (short) pour que celui-ci laisse passer le courant normalement. Lorsqu’on y insert une fiche, la connexion interne est brisée pour y introduire celle qui est insérée Productions diji [meeks] tous droits réservés 2003

57 Utilisation d ’insertions
Pour connecter tout appareil qui se doit d’utiliser la totalité du signal Le retour est 100% Wet Si l’appareil n’est pas sous tension ou si le branchement est mal effectué, aucun signal ne peut retourner à la console Productions diji [meeks] tous droits réservés 2003

58 Productions diji [meeks] tous droits réservés
Câble d ’insertion Acrostiche du TRS T: Transmettre R: Recevoir Faire attention aux couleurs, la convention change d ’une compagnie à l ’autre... Productions diji [meeks] tous droits réservés 2003

59 Productions diji [meeks] tous droits réservés
Auxiliaires - Aux Sorties indépendantes du ‘main out’ Les auxiliaires ont leur propre mix Utilisation des Auxiliaires: Vers un processeur d’effet Monitorage (écouteur, scène : amplificateur de puissance ou moniteur pré amplifié) Enregistrement (attention à l’EQ de salle) Productions diji [meeks] tous droits réservés 2003

60 Productions diji [meeks] tous droits réservés
Auxiliaires - Aux Pour un meilleur rapport signale/bruits, augmenter la puissance à la sortie auxiliaire et non à la destination Productions diji [meeks] tous droits réservés 2003

61 Productions diji [meeks] tous droits réservés
Auxiliaires - Aux Pre Fader - PRE : Mode dans lequel le signal est prit avant l’égalisation et le contrôle de volume (fader) Mix de moniteur (attention au trame sonore que l’on fade) -Enregistrement Post Fader : Mode dans lequel le signal est prit après l’égalisation et le contrôle de volume (fader) Fx (lorsqu’on effectue un fade out, l’effet fade en même temps) Productions diji [meeks] tous droits réservés 2003

62 Productions diji [meeks] tous droits réservés
Auxiliaires - Aux Retours Auxiliaires : Sur certaines consoles Libère des entrées qui peuvent êtres utilisés à d’autre fin Contrôle du retour à partir d ’un potentiomètre Productions diji [meeks] tous droits réservés 2003

63 Productions diji [meeks] tous droits réservés
Auxiliaires - Aux Retour Via nouvelles strippes : Nous permet d’égaliser le retour Possibilité d’être renvoyé vers d’autres Fx Contrôle du retour à partir d’un fader Productions diji [meeks] tous droits réservés 2003

64 Productions diji [meeks] tous droits réservés
Auxiliaires - Aux Astuce En situation d’enregistrement, les chanteurs préfèrent entendre leur voix avec de la réverbération Faire attention en sonorisation “ live ” pour les feed back… Productions diji [meeks] tous droits réservés 2003

65 Productions diji [meeks] tous droits réservés
??? Productions diji [meeks] tous droits réservés 2003

66 Productions diji [meeks] tous droits réservés
Égalisation EQ Combien n ’ont jamais utilisé une console? Productions diji [meeks] tous droits réservés

67 Productions diji [meeks] tous droits réservés
Égalisation - EQ La vitesse de vibration se calcule en oscillation par seconde, l’unité de mesure est le Hertz Une jeune personne avec des oreilles en bonne condition peut percevoir des fréquences allant de 20 à Hz (20-20k). La plupart des adultes n’entendent pas au-delà de 15kHz. Productions diji [meeks] tous droits réservés 2003

68 Productions diji [meeks] tous droits réservés
Égalisation - EQ Low  à 250 Hz Low-mid  à 1k Hz Mid  1k à 4k Hz Hi-mid  4k à 6k Hz Hi  6k à 12k Hz Air  k à 20k Hz * Subjectif : change d’une compagnie à l’autre… Productions diji [meeks] tous droits réservés 2003

69 Productions diji [meeks] tous droits réservés
Égalisation - EQ Utilisation Artistique On peut changer le timbre de la voix ou des instruments Utilisation pour correction Lorsque certaines fréquences sont désagréables (voix nasillardes, fatigue auditive, boomy…) Pour empêcher les instruments qui sont du même registre de saturer certaines bandes de fréquences Diminuer les fréquences propices au feed back (ce qui nous donne plus de Head Room) Productions diji [meeks] tous droits réservés 2003

70 3 Règle de base à l ’égalisation
Ne pas substituer un meilleur placement de Mic par de l’EQ Gardons en tête le principe de l’égalisation destructive Utiliser l’EQ seulement au besoin Productions diji [meeks] tous droits réservés 2003

71 Productions diji [meeks] tous droits réservés
Égalisation - EQ Les Filtres de fréquences Un filtre diminue ou accentue certaines parties du spectre sonore ; un EQ est un ensemble de filtres actifs ou passifs Productions diji [meeks] tous droits réservés 2003

72 Productions diji [meeks] tous droits réservés
Types de Filtres LPF (Low Pass Filter / Hi Cut) : Le LPF laisse passer les basses fréquences pour bloquer les hautes à une fréquence donné HPF (Hi Pass Filter / Low Cut) : Le HPF laisse passer les hautes fréquences pour bloquer les basses à une fréquence donné Productions diji [meeks] tous droits réservés 2003

73 Productions diji [meeks] tous droits réservés
Types de Filtres Passe-bande : Restreint le spectre sonore à une bande de fréquence étroite Notch : Qui enlève une bande étroite du spectre sonore à une fréquence donné Utile pour enlever les Feed Back et le Hum! Productions diji [meeks] tous droits réservés 2003

74 Types d ’égalisation - EQ
À Plateau (Shelving) : Toutes les fréquences au-dessus ou en dessous d’un certain point de tournure sont augmentées ou diminuées (Bass - Hi) De crêtes (Peaking) : À une certaine fréquence centrale, une bande du spectre sonore peut être atténué ou augmenté (Treble / Mid) Productions diji [meeks] tous droits réservés 2003

75 Productions diji [meeks] tous droits réservés
Graphique : Plusieurs bandes qui ont chacune une fréquence fixe (Tous de type peaking, sauf aux deux extrêmes qui sont de type shelving) Plus qu’il y a de bandes, plus c’est précis Pour corriger une salle d’écoute Très visuel Productions diji [meeks] tous droits réservés 2003

76 Productions diji [meeks] tous droits réservés
Semi paramétrique : De type peaking, sa largeur de bande est fixe, mais nous pouvons choisir la fréquence à atténuer ou à augmenter Normalement accompagner d’EQ de type shelving pour remplir le reste du spectre sonore (Bass - Hi) Productions diji [meeks] tous droits réservés 2003

77 Productions diji [meeks] tous droits réservés
Paramétrique : EQ d’ont la largeur de bande ainsi que la fréquence centrale peut être manipulé Beaucoup plus précise que tout autres types d’égalisation, et ceci peu importe sont utilisation (mix ou salle) Moins intuitive, on doit savoir ce qu’on fait pour bien l’utiliser Productions diji [meeks] tous droits réservés 2003

78 Productions diji [meeks] tous droits réservés
Astuce Un bon technicien reste continuellement attentif à ce qu’il entend pour pouvoir apporter les améliorations nécessaires. (Faire attention aux changements graduels comme le réchauffement des cordes vocales, les musiciens qui changent leur position initiale…) Les connaissances seules ne suffisent pas, il faut expérimenter et surtout, développer notre capacité à entendre ce qu’on fait. Productions diji [meeks] tous droits réservés 2003

79 Productions diji [meeks] tous droits réservés
Astuce Éviter l’expérimentation pendant le culte pour ne pas attirer l’attention des gens sur vous. Profiter des pratiques ‘If its not broke, don’t fix it’ Il n’y a pas de formules miracles : à chaque session, une même voix ou instrument peut demander une différente manipulation sonore changement de température Stress rhume Productions diji [meeks] tous droits réservés 2003

80 Productions diji [meeks] tous droits réservés
Démo Audio Productions diji [meeks] tous droits réservés

81 Productions diji [meeks] tous droits réservés
Groupes - Bus - Sub Bus = Autobus Comme les auxiliaires, ce sont des sorties qui peuvent êtres indépendants du ‘Main Out’ pour ensuite être dirigé vers des processeurs d’Fx, un unité d’enregistrement ou bien un système de moniteurs Contrairement aux auxiliaires, les Bus peuvent êtres assignés au ‘Main Out’ Productions diji [meeks] tous droits réservés 2003

82 Productions diji [meeks] tous droits réservés
Groupes - Bus - Sub Ce sont nos sous-mixe (sub mix) : Vocal Rythme Mélodique Certaines consoles sont munies d’insertions sur les Bus, donc il devient facile d’appliquer un compresseur à un groupe entier Productions diji [meeks] tous droits réservés 2003

83 Productions diji [meeks] tous droits réservés
Panoramisation - Pan Le panorama audio est créé à l’aide d’un système à plusieurs voix, c’est l’image acoustique du système On place les signaux audio dans le panorama en les assignant de gauches à droites, de l’avant à l’arrière Quoique très intéressant pour les petits systèmes, on doit éviter de l’utiliser pour la sonorisation. Une image stéréo ou surround n’est perçu qu’à partir du centre de l’axe des hauts parleurs Productions diji [meeks] tous droits réservés 2003

84 Productions diji [meeks] tous droits réservés
Panoramisation - Pan Lorsque l’on diffuse en mono, faire attention aux trames sonores : cancelation de phases possible utiliser un des deux côtés seulement Une meilleure distinction des instruments lorsque c’est bien utilisé Faire attention aux hard left ou hard right en situation de sonorisation et à la fatigue auditive en studio Productions diji [meeks] tous droits réservés 2003

85 Productions diji [meeks] tous droits réservés
La fonction Solo Mode d’isolement dans lequel un canal peut être analysé N’interrompe pas le signal qui se rend aux auxiliaires, aux Bus / Sub et au Main Out La sortie ‘Control Room’ ainsi que c’elle des écouteurs nous donne un isolement des pistes en solo Productions diji [meeks] tous droits réservés 2003

86 Productions diji [meeks] tous droits réservés
La fonction Solo PFL (Pre Fade Listen) : Mode dans lequel le signal du solo est pris avant le contrôle de volume (fader) et avant l’EQ Utile pour entendre le son original, après insertion Nous permet de comparer avant et après égalisation appliquée AFL (After Fade Listen) : Mode dans lequel le signal du solo est pris après le contrôle de volume (fader) et après l’EQ Utile pour entendre ce qui s’en va dans la salle (attention aux écouteurs : ne sont pas représentatif du son réel diffusé dans la salle) Productions diji [meeks] tous droits réservés 2003

87 Master Fader - Stereo Bus
Contrôle du volume des sorties principales de la console (Main Out) Doit être laissé en tout temps au gain d’unité (U = Unity Gain) Productions diji [meeks] tous droits réservés 2003

88 Master Fader - Stereo Bus
Utilisations : Comme sécurité lorsqu’on doit laisser la console sans surveillance Comme sécurité lorsqu’on termine notre session (déconnections des câbles) Pour utiliser le surplus d’Head Room dans les passages musicaux plus intensifs (garder un œil sur les indicateurs de niveaux, et porter attention aux risques de Feed Back ou de distorsion) Productions diji [meeks] tous droits réservés 2003

89 Productions diji [meeks] tous droits réservés
Les effets FX Combien n ’ont jamais utilisé une console? Productions diji [meeks] tous droits réservés

90 Productions diji [meeks] tous droits réservés
Les effets - FX Pour ajouter une coloration ou une dimension nouvelle Pour corriger ou maximiser l’audio en question Est-ce que le changement apporté contribue vraiment à la direction artistique donnée ? Il est facile de sur utiliser les FX Comparer Wet / Dry Garder le côté naturel des sources Productions diji [meeks] tous droits réservés 2003

91 Productions diji [meeks] tous droits réservés
Compresseur Combien n ’ont jamais utilisé une console? Productions diji [meeks] tous droits réservés

92 Productions diji [meeks] tous droits réservés
Compresseur Gamme dynamique : La gamme dynamique d’un instrument est donnée par l’écart entre le son le plus faible et le plus fort qu’il peut produire (Calculé en dB). Un musicien qui contrôle bien son instrument est en mesure de s’adapter à la situation pour donner la dynamique désiré Productions diji [meeks] tous droits réservés 2003

93 Productions diji [meeks] tous droits réservés
Compresseur Avantages d’une grande gamme dynamique : Plus d’émotions transmises La sonorité est naturelle et complète Désavantages d’une grande gamme dynamique : L’enregistrement (Noise Floor / Distortion) Lorsque ce n’est pas uniforme au sein du groupe, on perd certains instruments à tour de rôle, pour ensuite n’avoir qu’eux dans les oreilles dans les passages les plus forts Productions diji [meeks] tous droits réservés 2003

94 Productions diji [meeks] tous droits réservés
Compresseur Un compresseur nous permet de restreindre la gamme dynamique (1/1 à 6/1) Pour ce qui est de la narration, il est préférable de bien compresser (enregistrement et sonorisation) Lorsque c’est possible : restriction de la dynamique à la source Productions diji [meeks] tous droits réservés 2003

95 Productions diji [meeks] tous droits réservés
Compresseur Indice de sur utilisation du compresseur : Les meters travaillent toujours dans le rouge Faible distorsion dans les passages les plus forts Tout nous semble écraser, manque de vie et de réalisme Le Feed Back se pointe dans les passages plus faibles Impression de pompage (surtout dans les hautes fréquences) Productions diji [meeks] tous droits réservés 2003

96 Productions diji [meeks] tous droits réservés
Limiteur Combien n ’ont jamais utilisé une console? Productions diji [meeks] tous droits réservés

97 Productions diji [meeks] tous droits réservés
Limiteur Comme le compresseur, le limiteur nous permet de restreindre la gamme dynamique d’un signal. Étant beaucoup plus radical, on parle d’un ordre allant de 10/1 à 20/1 Nous donne une barrière à un certain niveau : un plafond sonore Nous permet de maximiser le volume sans atteindre la distorsion Productions diji [meeks] tous droits réservés 2003

98 Productions diji [meeks] tous droits réservés
Limiteur Lorsque bien utilisé, tout nous semble plus fort et présent D’une certaine façon, on augmente le Head Room… Indice de sur utilisation: Impression de pompage (surtout dans les hautes fréquences) Productions diji [meeks] tous droits réservés 2003

99 Productions diji [meeks] tous droits réservés
De Esser Combien n ’ont jamais utilisé une console? Productions diji [meeks] tous droits réservés

100 Productions diji [meeks] tous droits réservés
De Esser La différence entre le De-Esser et le compresseur est que nous pouvons limiter la compression à certaines fréquences bien précise Normalement utilisé pour réduire les cibilances Il est préférable d ’utiliser un De Esser qu ’un EQ pour les problème de cibilances... Productions diji [meeks] tous droits réservés 2003

101 Productions diji [meeks] tous droits réservés
De Esser Indice de sur utilisation : Perte d’intelligibilité, on a l’impression que la personne parle sur le bout de la langue…les consonnes (hautes fréquences) sont importantes à l’intelligibilité Productions diji [meeks] tous droits réservés 2003

102 Productions diji [meeks] tous droits réservés
Expander Combien n ’ont jamais utilisé une console? Productions diji [meeks] tous droits réservés

103 Productions diji [meeks] tous droits réservés
Expander À l’opposé du compresseur, l’expander nous donne la possibilité d’augmenter la gamme dynamique En dessous d’un niveau donné (threshold), le signal est diminué de façon logarithmique Aide à corriger un enregistrement trop compressé Donne plus d’émotion à un musicien qui manque d’expression Productions diji [meeks] tous droits réservés 2003

104 Productions diji [meeks] tous droits réservés
Gate Combien n ’ont jamais utilisé une console? Productions diji [meeks] tous droits réservés

105 Productions diji [meeks] tous droits réservés
Gate En dessous d’un certain niveau (treshold), le son est coupé Utile pour les instruments qui génèrent beaucoup de bruits de fond  Excellent pour isoler les sources Donne du punch aux instruments percussifs Aide à diminuer le Feed Back Productions diji [meeks] tous droits réservés 2003

106 Productions diji [meeks] tous droits réservés
Gate Indices de sur utilisation : Certains passages ne sont pas entendus Aucun signal à la sortie Faire attention aux instruments solo Éviter d’appliquer sur la voix lorsque c’est pour de l’enregistrement ou pour une écoute de proche (On perd le naturel, fatigue auditive, impression de pompage) Productions diji [meeks] tous droits réservés 2003

107 Productions diji [meeks] tous droits réservés
Unité de délais Combien n ’ont jamais utilisé une console? Productions diji [meeks] tous droits réservés

108 Productions diji [meeks] tous droits réservés
Principes de base Nous percevons le son en 3 dimensions Latérale, Horizontale et la Profondeur Dans une pièce, le son nous provient de 3 façons  Le son direct Réflexions proches (Échos) Réflexions tardives (Réverbération) Productions diji [meeks] tous droits réservés 2003

109 Productions diji [meeks] tous droits réservés
Unité de délais Échos : Une ou quelques répétitions d’un son Délais : L’intervalle de temps entre le son direct et son écho Productions diji [meeks] tous droits réservés 2003

110 Productions diji [meeks] tous droits réservés
Unité de délais Utilisations d ’un unité de délais : Augmenter la rythmique (doubler = slap écho) Changer le timbre 1 à 7ms élève le son 8 à 17ms l ’abaisse Grossire le son : faible délais et Pan opposé Compenser pour le délais d’une grande salle Productions diji [meeks] tous droits réservés 2003

111 Unité de réverbération
Combien n ’ont jamais utilisé une console? Productions diji [meeks] tous droits réservés

112 Unité de réverbération
Plusieurs répétitions devenant de plus en plus rapproché avec le temps Chute (Decay) : L’intervalle de temps entre le son direct et son écho Productions diji [meeks] tous droits réservés 2003

113 Unité de réverbération
Utilisations d ’un reverb : Ajoute de la profondeur Grossit les son (gate-reverb sur un snare) La réverbération peut enlever de la distinction (l’intelligibilité) et augmenter les chances de Feed Back Productions diji [meeks] tous droits réservés 2003

114 Productions diji [meeks] tous droits réservés
Flanger et Phaser Combien n ’ont jamais utilisé une console? Productions diji [meeks] tous droits réservés

115 Productions diji [meeks] tous droits réservés
Flanger et Phaser Flange = Bobine Flanger : un changement de phase oscillant entre 100 et 500 msec (délais progressif) Phaser : Tout comme le Flanger, mais avec un os cillement entre 0.5 et 3 secondes Productions diji [meeks] tous droits réservés 2003

116 Productions diji [meeks] tous droits réservés
Flanger et Phaser En fait, ce sont des filtres qui oscillent de façon continue… Utilisation artistique seulement En sonorisation, on laisse les musiciens s’en charger Lorsque c’est possible, il est préférable de prendre le son direct et Wet pour pouvoir équilibrer nous-mêmes le ratio Wet/Dry Productions diji [meeks] tous droits réservés 2003

117 Productions diji [meeks] tous droits réservés
Les Fx sont comparables à des épices, ils peuvent agrémenter ; mais lorsqu’ils sont sur utiliser, ils viennent embrouiller la recette ! Productions diji [meeks] tous droits réservés

118 Productions diji [meeks] tous droits réservés
Soins de l ’équipement Productions diji [meeks] tous droits réservés


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