La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Pour un usage raisonné du numérique Givors – LP Casanova.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Pour un usage raisonné du numérique Givors – LP Casanova."— Transcription de la présentation:

1 Pour un usage raisonné du numérique Givors – LP Casanova

2 1. Quest-ce quun usage raisonné ? 2. Pourquoi est-ce une question essentielle ? 3. Connaître la législation Propriété intellectuelle Respect des personnes Droit à limage Protection des mineurs 4. Comment ancrer les bonnes pratiques ?

3 1. Quest-ce quun usage raisonné ? 2. Pourquoi est-ce une question essentielle ? 3. Connaître la législation Propriété intellectuelle Respect des personnes Droit à limage Protection des mineurs 4. Comment ancrer les bonnes pratiques ?

4 Textes de références : L'éducation à la citoyenneté et à un usage responsable de l'Internet dans le socle commun (BO n° 29 du 20 juillet 2006) Compétence 4 : la maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication (TUIC) La culture numérique implique l'usage sûr et critique des techniques de la société de l'information Connaissances : « …que l'usage de ces outils est régi par des règles qui permettent de protéger la propriété intellectuelle, les droits et libertés des citoyens et de se protéger soi-même ». Attitudes : « …une attitude critique et réfléchie vis-à-vis de l'information disponible ».

5 Textes de références : L'éducation à la citoyenneté et à un usage responsable de l'Internet dans le socle commun (BO n° 29 du 20 juillet 2006) Compétence 7 : les compétences sociales et civiques Vivre en société Connaissances : « …connaître la distinction entre sphères professionnelle, publique et privée ». Attitudes : « …- le respect de soi ; - le respect des autres (civilité, tolérance, refus des préjugés et des stéréotypes) ; - le respect de lautre sexe ; - le respect de la vie privée ; … ».

6 Textes de références : L'éducation à la citoyenneté et à un usage responsable de l'Internet dans le socle commun (BO n° 29 du 20 juillet 2006) Compétence 7 : les compétences sociales et civiques Se préparer à sa vie de citoyen Connaissances : « …quelques notions juridiques de base et notamment : lidentité de la personne ». Capacités : « …- savoir distinguer virtuel et réel».

7 Textes de références : L'éducation à la citoyenneté et à la responsabilité dans l'éducation aux médias Point de vue de l'Inspection générale ( Léducation aux médias, enjeux, état des lieux, perspectives. Rapport IGEN et IGAENR, août 2007, p ) « Lécole doit donner aux élèves les instruments de leur autonomie et de leur responsabilité́, en leur enseignant la distance intellectuelle, en développant leur esprit critique, en leur apprenant les règles dun bon usage des moyens dinformation et de communication, en leur transmettant les valeurs, les concepts et les outils propres à garantir leur propre protection en me ̂ me temps que le respect dautrui. Il sagit avant tout de leur faire prendre conscience que les conditions de production de linformation, le support ou le canal de diffusion ne sont pas neutres : quils conditionnent la forme des messages, induisent une série de choix et donc surdéterminent leur contenu »

8 Textes de références : L'éducation à la citoyenneté et à la responsabilité dans l'éducation aux médias Point de vue de la Commission européenne (Recom mandations sur l'éducation aux médias dans l'environnement numérique, 2009) « Dans le monde d'aujourd'hui, il est nécessaire de développer ses capacités d'analyse pour pouvoir mieux appréhender, sur le plan intellectuel et émotionnel, les médias numériques. [...] ».

9 Textes de références : Plan de développement des usages du numérique à lécole (25 novembre 2010) « Former les citoyens numériques de demain en transmettant les droits et devoirs de la société de linformation »

10 En résumé : « Cest un ensemble de savoirs, savoirs faires et savoirs êtres qui respectent les lois, les autres et qui permet de se protéger soi même… »

11 1. Quest-ce quun usage raisonné ? 2. Pourquoi est-ce une question essentielle ? 3. Connaître la législation Propriété intellectuelle Respect des personnes Droit à limage Protection des mineurs 4. Comment ancrer les bonnes pratiques ?

12 1. Quest-ce quun usage raisonné ? 2. Pourquoi est-ce une question essentielle ? 3. Connaître la législation Propriété intellectuelle Respect des personnes Droit à limage Protection des mineurs 4. Comment ancrer les bonnes pratiques ?

13 Cest un enjeu de société : La fracture numérique est dans les usages et non léquipement Pratiques numériques des jeunes Problématique de lidentité numérique et du droit à loubli

14 Ce sont les instructions officielles: Nouveau B2i : C2i2e : A3 Responsabilité professionnelle dans le cadre du système éducatif A31. Sexprimer et communiquer en sadaptant aux différents destinataires et espaces de diffusion (institutionnel, public, privé, interne, externe...). A32. Prendre en compte les enjeux et respecter les règles concernant notamment : la recherche et les critères de contrôle de validité des informations ; la sécurité informatique ; le filtrage internet. A33. Prendre en compte les lois et les exigences dune utilisation professionnelle des TICE concernant notamment : la protection des libertés individuelles et publiques ; la sécurité des personnes ; la protection des mineurs ; la confidentialité des données ; la propriété intellectuelle ; le droit à limage. A34. Respecter et faire respecter la(les) charte(s) dusage de létablissement, notamment dans une perspective éducative dapprentissage de la citoyenneté.

15 Ce sont les instructions officielles: Hadopi :

16 Ce sont les instructions officielles: Le plan Dune : (20 novembre 2010)

17 Plan de refondation pour lécole Mise en place dune éducation au numérique Création dun service public de lenseignement numérique Elargissement du domaine de lexception pédagogique Clarification de la répartition des compétences entre lEtat et les collectivités territoriales

18 Besoins de létablissement : Déploiement de lENT Mis en place du 3C : connaissances-et-de-culture.htmlhttp://eduscol.education.fr/cid59679/les-centres-de- connaissances-et-de-culture.html Développement des usages du numérique : (supports individuels, nomadisme, accès aux ressources et services numériques….) Spécificités du public du lycée professionnel

19 1. Quest-ce quun usage raisonné ? 2. Pourquoi est-ce une question essentielle ? 3. Connaître la législation Propriété intellectuelle Respect des personnes Droit à limage Protection des mineurs 4. Comment ancrer les bonnes pratiques ?

20 Ancrer les bonnes pratiques dans ses pratiques personnelles… Respecter les lois : Droits dauteur : citer ses sources !! Droits de limage et à limage : lyon1.fr/webapp/website/website.html?id= &read=true&pageId=9http://spiralconnect.univ- lyon1.fr/webapp/website/website.html?id= &read=true&pageId=9 Utiliser des outils sécurisés : ENT, messagerie académique. Utiliser des sources légales : Catalogue de lENT e-lycée Chèque ressources : cheque-ressources/index.actionhttp://eduscol.education.fr/plan-numerique/catalogue- cheque-ressources/index.action Utiliser des sources légales et gratuites : / /

21 Ancrer les bonnes pratiques dans son enseignement… Linternet responsable dans les programmes scolaires : Linternet responsable dans des actions éducatives : Semaine de la presse, mois de linternet, ….: Mis en route de lENT, soirée parents, …. Elaborer des règles communes de bon usages dans létablissement : Entre enseignants : Avec les élèves : Sur : messagerie, utilisation des ressources numériques, utilisation du wifi, …


Télécharger ppt "Pour un usage raisonné du numérique Givors – LP Casanova."

Présentations similaires


Annonces Google