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Contrôle en cours de formation

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Présentation au sujet: "Contrôle en cours de formation"— Transcription de la présentation:

1 Contrôle en cours de formation
Le CCF AU FIL DE L’EAU Animateurs : *Rose-Lise JOACHIM (IA-IPR Économie et Gestion) *Martha ARTHUR (Économie/Gestion) *Jocelyne STRYKALA FORMATION DU 18 JANVIER 2016 BTS CG

2 Déroulement de la formation
Première partie : lundi 18/01/2016 1.Cadre général du contrôle en cours de formation 2. Principe du CCF au fil de l’eau (utilisation de la méthode OAE) 2.1 Observer : écouter l’intervenant pour dégager le principe de CCF : évaluation au fil de l’eau 2.2 Analyser : synthétiser les informations à l’aide d’une grille d’analyse : Comment consigner les compétences ? Avec quels outils ? Comment accompagner les étudiants ? Quand évaluer ? 2.3 Échanger les pratiques

3 Déroulement de la formation
Deuxième partie : vendredi 18/03/2016 Bilan de l’expérimentation dans les classes pour chaque établissement concerné. Échanges de pratiques.

4 1. Cadre général du contrôle en cours de formation
Textes réglementaires : note de service n° du 18 mars 1997 1. Principes de l’évaluation Évaluation certificative effectuée dans le cadre de la formation, par les formateurs, quand le candidat a atteint les compétences dites terminales (compétences qu’il doit posséder pour obtenir le diplôme). Usage généralisé de situations d’évaluation (réalisation d’une activité dans un contexte donné) définies pour chaque unité dans le règlement de chaque diplôme.

5 3. des modalités de mise en œuvre (réf. règlement d’examen)
1. Cadre général du contrôle en cours de formation (suite) 2. Champ d’application Règlement du diplôme 3. des modalités de mise en œuvre (réf. règlement d’examen) Choix et périodicité des situations d’évaluation Caractéristiques des situations d’évaluation Évaluation finale : Il faut distinguer l’évaluation finale (certificative) qui délivre le diplôme de l’évaluation formative qui consiste à repérer, à détecter les erreurs commises par l’élève/étudiant, les difficultés qu’il rencontre et mesurer les progrès réalisés.

6 2. PRINCIPE DE L’EVALUATION
AU FIL DE L’EAU 2.2 analyser (grille à compléter à partir de l’exemple du BTS PI.. Voir diapo n° 14) Définition Qui évalue ? Qu’évalue t’on ? (compétences, savoir…) Quand évaluer ? Quelles situations évaluer ? Avec quels outils évaluer les compétences ? Combien d’évaluations ? Comment accompagner les étudiants ?

7 QUAND et comment EVALUER LES ETUDIANTS ? Avec quels outils ?
1 exemple dans une classe de BTS PI (Profession Immobilière)

8 Quand et comment évaluer ?
En situation de projet Ex. Table ronde professions immobilières et avocats Avec quel outil ? le portefeuille de compétences Évaluation de l’étudiant dans son rôle de  gardien du temps : Respect des consignes Gestion du groupe Gestion du temps

9 Quand et comment évaluer ?
En classe : exemple : pilotage d’étude de cas par les redoublants Évaluation de l’étudiant : compétence à communiquer à l’oral

10 Quand et comment évaluer ?
En classe (suite) Exemple : choix d’un calcul fiscal, expliqué au tableau par un étudiant Évaluation de l’étudiant : Capacité à conseiller le client dans son choix

11 Quand et Comment évaluer ?
en milieu professionnel :visites de stage Exemple d’évaluation avec le tuteur, le professeur et l’étudiant Quel outil ? Dossier appréciation tuteur

12 2.3 – SYNTHESE ET ECHANGES

13 EVALUATION AU FIL DE L’EAU (compétences, savoir…)
Qui évalue ? Les Professeurs ayant le candidat en formation, les professionnels, les tuteurs. Qu’évalue t’on ? (compétences, savoir…) Le degré de maîtrise des compétences associées à l’ensemble des activités professionnelles de l’étudiant. Quand évaluer ? Tout au long de la formation, à partir d’observations afin de couvrir un large éventail des compétences du référentiel : * Période de formation en établissement : cours, TD, AP ; * Période de formation en entreprise : stage de 1ère et 2ème année ; * Entretiens d’explication. L’évaluation au fil de l’eau implique un suivi régulier et individualisé de l’étudiant : * Tous les étudiants ne travailleront pas au même moment sur les mêmes compétences. * Certains étudiants n’aborderont certaines compétences qu’en 2ème année ou pourront progresser dans l’acquisition de ces compétences en 2ème année. Quelles situations évaluer ? Des situations de travail d’une complexité significative, effectuées seul ou en groupe, vécues au cours de la formation sur le lieu de formation et en milieu professionnel lors des suivis de stage : * Production orales et écrites, * Interaction entre étudiants, * Milieu professionnel et retour de stage.

14 EVALUATION AU FIL DE L’EAU (suite)
avec quels outils évaluer les compétences ? * Fiche de suivi de degré des compétences : indication sur la fiche du degré d’acquisition de la compétence et des sous compétences. * Portefeuille de compétence. * Dossier tuteur… Combien d’évaluation ? Selon les référentiels de chaque spécialité. Comment accompagner les étudiants ? * Leur laisser du temps pour progresser et valoriser la progression. * Les conduire à expliciter leur démarche (choix de méthodes, d’outils…), à repérer les savoirs mobilisés et à apprécier le degré de maîtrise des compétences. * Les inciter à repérer, à caractériser les ressources mobilisées et à questionner. * Les aider à analyser des SP du passeport, (explication écrite). * Leur laisser un certain degré d’autonomie. * Leur donner des repères dans l’acquisition progressive des compétences. * Effectuer des regards croisés du candidat, des professeurs, du tuteur sur le degré des compétences. On peut leur conseiller de garder dans le dossier professionnel les évaluations les plus significatives sur une compétence.

15 MERCI ET A Bientôt


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