La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

SE RANGER SOI-MÊMES La charité ne consiste pas uniquement à aimer, mais aussi à être aimable, c'est-à-dire à faciliter aux autres le devoir de nous.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "SE RANGER SOI-MÊMES La charité ne consiste pas uniquement à aimer, mais aussi à être aimable, c'est-à-dire à faciliter aux autres le devoir de nous."— Transcription de la présentation:

1

2

3 SE RANGER SOI-MÊMES La charité ne consiste pas uniquement à aimer, mais aussi à être aimable, c'est-à-dire à faciliter aux autres le devoir de nous aimer. Il faut ensuite éviter d' être "anguleux", "acides" et de mettre au devant notre moi.

4 2. NE PAS PARLER TOUJOURS DE DE PROPRES DROITS Pensons un peu aussi à nos devoirs. Nous mettons souvent devant nos droits: « Sil venait à ma rencontre, "s'il m'appelait", "sil se conduisait ainsi... » Pensons à faire notre devoir et nous aiderons ainsi les autres à faire le leur.

5 3. NE PAS UTILISER LES VERRES D' AGRANDISSEMENT POUR LES TORTS REÇUS À trop le remâcher, un petit tort devient un problème d'état; une offense devient un délit. Soyons plus libres. Ce sont des petites choses. Nous avons nous aussi nos torts. Éteignons l'étincelle avant quelle ne provoque un incendie.

6 4. NE PAS ÊTRE SUSCEPTIBLE C'est-à-dire ne pas être facile à soffenser, mais essayer de se dominer. La maîtrise de soi nest pas une faiblesse mais une grande force. Le calme est la vertu des forts. Qui paie loffense avec une autre offense, tombe dans la même faute de loffenseur.

7 5. AVOIR LE SENS DELL ' HUMOUR Dire une phrase humoristique dans un moment de tension signifie sauver la situation et instaurer ce climat de sérénité qui rend agréable les rapports avec les autres. Parfois suffit un mot, ou mieux un sourire, qui, comme un rayon de soleil dans un ciel gris dissipe les nuages et fait réapparaître le serein.

8 6. ACCEPTER LES AUTRES TELS QUILS SONT Dans un instrument chaque corde a sa caractéristique et, unies, elles font une belle musique. La diversité est un cadeau. Elle doit porter à la rencontre, pas à la collision. On est différents, mais pas des adversaires. Accepter, donc, avec respect que les autres soient différents de nous. La diversité est un enrichissement réciproque.

9 7. APPRENDRE À SACCEPTER SOI-MÊMES Pour accepter les autres il faut apprendre à accepter soi-même. Qui n'apprend pas à saccepter, devient un dépressif. Ne nous comparons pas avec les autres en disant: "Celui là est meilleur et plus apprécié que moi." Ceci fait naître en nous l 'orgueil stupide ou le complexe d 'infériorité. Dans les arbres sont utiles aussi bien les fleurs que l'écorce.

10 8. NE PAS SATTRIBUER LA COMPÉTENCE SUR TOUT Rappelons-nous que lintelligence, le Seigneur la donnée pas seulement à nous. Il faut, donc, éviter le ton du maître dans les discussions, et être humbles. Le grand Socrate disait: "Je sais seulement une chose: de ne rien savoir."

11 9. ÊTRE SINCÈRE AVEC LES AUTRES Avoir sur les lèvres ce qui est dans le coeur. Être sincère, mais sans mettre partout la bagarre. Une sincérité, donc, assaisonnée d'humilité, de respect, de discrétion. Il faut la sincérité dans la charité: au moment juste avec des mots justes.

12 10. ÊTRE PATIENTS Seulement avec la patience, nous réussirons à obtenir quelque chose. Elle est la vertu des forts. Dans les rapports avec les autres la patience est indispensable, car personne nest parfait.

13 ( M. Magrassi ) Traduction en français: by Paroisse St Laurent Yopougon-Kouté


Télécharger ppt "SE RANGER SOI-MÊMES La charité ne consiste pas uniquement à aimer, mais aussi à être aimable, c'est-à-dire à faciliter aux autres le devoir de nous."

Présentations similaires


Annonces Google