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6 Alimentation en vide La Pompe à vide Pompe RAPCO.

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1 Alimentation en vide La Pompe à vide Pompe RAPCO

2 6 Schéma de principe du circuit du vide

3 Horizon Pompe à vide directionnel Régulateur Indicateur Filtre Filtre

4 6 pompe à vide : intérieur
Ne jamais tourner le moteur à l’envers avec une pompe à vide mécanique

5 6 Pompe à vide sur le moteur

6 6 Instrument utilisant le vide
Horizon Artificiel

7 6 Instrument utilisant le vide
Directionnel

8 INSTRUMENT DE CONTROLE
Manomètre de dépression

9 7 Echappement Pots classiques ( détente - silencieux) Résonnateurs
Utilisation pour le réchauffage carburateur et le chauffage cabine

10 RECHAUFFAGE CARBURATEUR
Sortie vers le carburateur Entrée air ( sans filtre à air ) Commande réchauffage carbu.

11 RECHAUFFAGE CABINE Sortie réchauffage cabine
Entrée air frais extérieur Echangeur

12 8 Utilisation du moteur Puissance max uniquement pour la montée
Normalement 75% de la Pmax ex: 180cv à 2700 T/mn = 135cv à 2500 T/mn à 75% La consommation étant en gr/cv/h attention aux derniers km/h À retenir: 73% (75) de la Puissance max = 90% de la vitesse max P = V 75% = % 65% = % 60% = % 50% = % Croisière max Croisière économique

13 Utilisation du moteur

14 CONSOMMATION PUISSANCE RENDEMENT

15 8 Arrêt du moteur TECNAM Ralenti au max commande GAZ tirée au max
Allumage sur 1 Clef sur off enlevée batterie sur OFF (Tous les instruments coupés avant) DR PA 28 : moteur LYCOMING Essai coupure magnétos Fermeture MIXAGE ( mélange) commande Tirée Clef Magnétos sur OFF enlevée Batterie sur OFF (Tous les instruments coupés avant)

16 ( ceci n’est pas une check list )
Démarrage moteur TECNAM: batterie ON pompe essence électrique ON (autres instruments sur OFF) contrôle pression essence pompe électrique OFF gaz à ZERO ( pas de 1cm) starter poussé et maintenu Action du démarreur lâché du starter et retour progressif, gérer avec les gaz 1000 t/mn MAX laisser chauffer DR 400 bat ON pompe ON (autres instruments sur OFF) injections manette gaz gaz 1cm Magnétos sur 1 (si bouton démarrage) Action démarreur PA A FROID utiliser le primaire à la place de l’injection gaz ( ceci n’est pas une check list )

17 9 Maintenance L’ OSAC (ancien GSAC) Organismes de contrôle:
Organisme pour la Sécurité de l’Aviation Civile Filiale du groupe APAVE en sous-traitance de la DGAC Mission à notre niveau: Contrôle, vérification, audit, visant à la délivrance et au maintient des certificats de navigabilité et des licences de station d’aéronef DGAC: Direction Générale de l’aviation civile CDN : Certificat de navigabilité CEN : Certificat d’examen de navigabilité LSA : Licence de station d’aéronef (émetteurs radio)

18 9 Maintenance - Organisation
PROGRAMME ENTRETIEN Etabli par le constructeur - validé – contrôlé par l’ OSAC Périodes horaires 50 h – 100h – 500h – 1000h – 2000h Périodes Calendaires h / 3 ans ou 6 ans Grande Visite (arrêt environ 1 mois et plus) Pièces spécifiques (ex moteur TBO* 2000h / 12 ans, Hélice TBO 2000 h, pesée,…) *TBO: Time Between Overhaul (temps entre examen, remise en état) *TSOH ( temps écoulé depuis la révision)

19 9 Maintenance - Organisation
OBLIGATIONS Butée: tolérance suivant accord du mécanicien 10% non cumulable doit être remis à zéro à la prochaine 100h Ex (50h effectuée à 55h le prochain potentiel est de 45h pour arriver à 100) (ne s’applique pas au renouvellement de C E N) RESPONSABILITE La butée de ces périodes ( hors pièces) est sous la responsabilité du pilote qui doit contrôler les documents de bord avant le vol, ( ici le carnet de vol) donc se renseigner avant grand voyage RISQUES En cas d’incident ou accident le retrait de l’assurance de l’avion, incluant un possible recours du club envers le pilote Lors d’un voyage sur un autre terrain et d’un contrôle de gendarmerie immobilisation de l’avion, incluant également un possible recours envers le pilote concernant les frais de retour et d’immobilisation

20 9 Maintenance - Organisation
CALENDRIER Il n’est pratiquement pas possible de prévoir ces arrêts à 5 h près ( MTO, report / prise de RDV etc) Cela occasionne des désagréments pour les pilotes, mais nous sommes en régime associatif et non locatif

21 9 Maintenance - Organisation
MAINTENANCE ASSOCIATIVE La première des maintenances est celle effectuée par les pilotes en effectuant des visites pré-vol sérieuses, en portant une attention particulière lors des manœuvres au sol et en maintenant l’avion dans un état parfait par le nettoyage systématique des bords d’attaque ainsi que le nettoyage complet régulier

22 10 Coût de l’avion ( en régime associatif )
Amortissement de la cellule ( sur 10 à 15 ans) Amortissement du moteur ( sur 2000 à 2400 h ) Amortissement hélice ( 2000 h ) Maintenance horaire et calendaire (2000h / 6 ans) Entretien Dépannages ( horaire / Forfaits) Essence ( suivant puissance et horaire ) Huile de niveau ( horaire ) Taxes aéroportuaires / GSAC ( forfait annuel à Dinard) Assurance ( annuel, suivant valeur avion et nbre accident) ex: CE € : 4160€ HK € 6880€ RK € €


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