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Le contexte Cette communauté se situe dans une zone agricole pauvre. Distrito de Santa Maria de Chicmo à 15 km de Talavera La communauté montre beaucoup.

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1 Bilan du projet « Palominopata » financé par le conseil général de Loire Atlantique

2 Le contexte Cette communauté se situe dans une zone agricole pauvre. Distrito de Santa Maria de Chicmo à 15 km de Talavera La communauté montre beaucoup d’enthousiasme et de curiosité pour toutes les améliorations et initiatives. Les responsables de la communauté, professeurs, pères et mères de famille forment bloc et viennent spontanément aux réunions de projet d’amélioration de l’école et plus généralement du campo 45 familles Une forte proportion d’enfants dénutris

3 Rappel des besoins et calendrier
Comedor scolaire et matériel de cuisine Cuisine améliorée Douches solaires Fours solaires Cuiseur économique à bois avec formation WC secs Jouets rustiques Bibliothèque pour développer la lecture Réservoir et conduite d’eau potable Potager Le démarrage des travaux a du être différé en raison d’une saison des pluies exceptionnellement sévère cet été puis la nécessaire priorité accordée aux récoltes

4 Une approche collective
Le conseil général de Loire Atlantique apporte son soutien financier pour la prise en charge des matériaux et la main d’œuvre spécialisée L’association Semillas de Munay apporte sa présence logistique, assure la coordination des travaux et les relations avec les responsables de la communauté La communauté participe activement et physiquement à la réalisation des travaux : réalisation de tout le gros œuvre notamment Ccacuchi kuska ! « Allons y ensemble » en Quechua

5 La formalisation, localement, de l’engagement réciproque
Un accord a été conclu lors de la visite du 19/1/2011 entre Semillas de Munay et la communauté avec un engagement fort des responsables de la communauté pour partager l’effort de réalisation. L’accord a défini les priorités et un démarrage des travaux après la saison des pluies pour un achèvement au cours de l’été français.

6 Le comedor Les premiers coups de pioche par la communauté
Le comedor achevé avant l’installation des meubles réalisés chez le charpentier local L’aide des volontaires pour trier la paille Tout fini !

7 Les matériels accompagnant le comedor (1)
Fourniture de matériel de cuisine (assiettes, tasses, bols, couverts, marmite,…) qui manquaient casi totalement. Budget consacré : Inclu dans Budget comedor Remise de la vaisselle au directeur

8 Les matériels accompagnant le comedor (2)
Four solaires Les modèles ont été réalisés par un groupe de volontaires français formés par la très active association « Bolivia Inti » qui fait référence en la matière. La fabrication de ces fours a été accompagnée par une séance de sensibilisation et de formation de la communauté afin qu’ils s’approprient ces techniques Budget consacré : Inclu dans Budget comedor

9 Les matériels accompagnant le comedor (2)
Cuiseurs économiques à bois Dans le même esprit que pour les fours solaires, la fabrication et la mise à disposition de ces cuiseurs est accompagnée d’une sensibilisation et de formation de la communauté Budget consacré : Inclu dans Budget comedor

10 Les matériels accompagnant le comedor (3)
La cuisine améliorée Elle est construite sur un double objectif : Eliminer les émanations de fumée qui constituent ici une grave source de problèmes de santé pour les mères de familles qui viennent journellement préparer les repas Réduire la consommation de bois par un meilleur rendement thermique

11 Les douches solaires Installation de deux cabines spacieuses qui donneront chacune une centaine de litres d’eau chaude chaque jour en milieu de matinée pour les enfants et une autre centaine de litre d’eau chaude en milieu d’après midi pour la population adulte L’installation du capteur sur le toit du bâtiment voisin Les 2 douches et WC achevés

12 Jouets rustiques

13 Bibliothèque L’installation de la bibliothèque, dans un local existant de l’école, s’inscrit dans le cadre d’un programme plus vaste au niveau de la province d’Andahuaylas. L’association Semillas est partie prenante de ce programme avec l’université d’Andahuaylas, l’UGEL le dispositif de gestion local de l’éducation nationale, et des écrivains locaux soucieux de développer la lecture.

14 Réservoir et conduite d’eau potable
L’installation vise à remplacer la précédente ancienne et dégradée par le temps et obsolète par la quantité d’eau fournie pour la population croissante Une étude a permis de déterminer la meilleure prise d’eau en amont de la communauté

15 Réservoir et conduite d’eau potable
Le dimensionnement de la nouvelle installation permettrait d’alimenter un deuxième village voisin.

16 Potager et petit élevage
L’installation du potager s’inscrit dans un double objectif : Mettre à la disposition des enseignants un outil pédagogique important pour développer les bonnes pratiques alimentaires qui permettront à moyen terme de combattre les problèmes importants de dénutrition Contribuer à la diversification de la nourriture des enfants sur le très court terme Le projet dans le même esprit est complété par un élevage de Cuy (Cochons d’Indes) Suivi problèmes de dénutrition – courbes de croissance


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