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PLAN DE FORMATION EN 2NDE MRCU Académie de Guadeloupe

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Présentation au sujet: "PLAN DE FORMATION EN 2NDE MRCU Académie de Guadeloupe"— Transcription de la présentation:

1 PLAN DE FORMATION EN 2NDE MRCU Académie de Guadeloupe
LUNDI 14 NOVEMBRE 2016

2 PROGRAMME PRESENTATION DE LA 2NDE MRCU LES PFMP :
Les annexes pédagogiques La semaine de préparation La lettre aux tuteurs LE PLAN DE FORMATION  Transversalité entre : Conduite d’un entretien de vente/Accueil suivi et prospection/ Eco Droit

3 TRAVAIL EN ATELIERS ANNEXES PEDAGOGIQUES
LA SEMAINE DE PREPARATION AUX PFMP LE PLAN DE FORMATION DE LA SECONDE PROFESSIONNELLE MRCU LA LETTRE AUX TUTEURS

4 LA SECONDE MRCU Les nouveautés 2016

5 ORGANISATION PÉDAGOGIQUE PRÉCONISÉE
«PÔLES» UNITÉS D’ENSEIGNEMENT HORAIRES PRÉCONISÉS ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE Pôle 1 UE1 Accueil et information du client ou de l’usager UE2 Suivi, prospection des clients ou contact avec les usagers 3h* 2 h* PLP Vente n°1 Pôle 2 UE3 Conduite d’un entretien de vente 7h* PLP Vente n°2 Pôle 3 Économie droit 2 h PLP Vente ouPLP Com. Adm. ouPLP Comptabilité * Environ 10 % du temps est réservé aux activités de projet

6 Les nouveautés 2016 le B.O 2016 N°13 du 31 mars 2016
1- Améliorer la transition entre la classe de troisième et le lycée professionnel pour mieux informer et préparer les collégien(ne)s et leurs familles sur les métiers et les spécificités de la formation professionnelle Créer des conventions de jumelage entre le collège d'une part et lycées professionnels et CFA d'autre part.

7 le B.O 2016 N°13 du 31 mars 2016 2- Accueillir les élèves afin de favoriser leur intégration et marquer leur entrée dans la voie professionnelle, expliciter les attentes de l'équipe pédagogique, les sensibiliser aux compétences et aux comportements attendus au lycée et en milieu professionnel. Dès le début de l'année scolaire, une période spécifique d'accueil et d'intégration sera organisée par l'équipe pédagogique et s'inscrira naturellement dans le projet d'établissement.

8 le B.O 2016 N°13 du 31 mars 2016 3 - Rendre les choix d'orientation plus réversibles pour confirmer, consolider ou ajuster le projet du jeune, élément déterminant pour sa réussite et sa persévérance scolaire Un(e) élève qui s'est manifestement trompé(e) d'orientation pourra, jusqu'aux vacances de la Toussaint, sur proposition de l'équipe pédagogique  et avec l'accord de l'élève et de sa famille, changer d'orientation.

9 le B.O 2016 N°13 du 31 mars 2016 4 - Mieux préparer l'élève aux périodes de formation en milieu professionnel Afin d'accorder à la première période de formation en milieu professionnel l'attention qu'elle mérite et favoriser son bon déroulement, une préparation à l'arrivée en milieu professionnel devra être élaborée par l'équipe pédagogique dès la rentrée 2016. Cette préparation se déroule au lycée avant la première période de formation en milieu professionnel et/ou pendant celle-ci et associe l'équipe pédagogique et l'organisme d'accueil.

10 le B.O 2016 N°13 du 31 mars 2016 5 - Alléger la pression certificative sur l'année de seconde pour rendre plus de temps aux apprentissages du jeune La mise en œuvre du baccalauréat professionnel en trois ans et la création du diplôme intermédiaire délivrable à la fin de la classe de première professionnelle, ainsi que le développement d'une certification basée sur le contrôle en cours de formation (CCF), ont considérablement alourdi la pression des évaluations certificative dès la classe de seconde. Il sera donc mis fin, à partir de l'année , à toute évaluation certificative en classe de seconde professionnelle. les situations d'évaluation seront organisées en classe de première.

11 PFMP

12 REPARTITION BAC PRO TERTIAIRE 22 SEMAINES PFMP SECONDE PREMIERE
TERMINALE 3 semaines 4 semaines En décembre-janvier En juin SUIVI + SIGNATURE TOUS LES ENSEIGNANTS EVALUATION EP2 ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL

13 LES OBJECTIFS Objectifs généraux :
Appréhender la réalité des situations professionnelles propres au champ MRCU. Acquérir et approfondir des compétences professionnelles. Objectifs spécifiques : Découvrir le milieu professionnel. Confirmer son choix d’orientation à l’issue de la 3ème.

14 LES ENTREPRISES Leur nature :
Entreprises de distribution et du commerce Sociétés commerciales Sociétés de services Administration, associations Entrepôts Plates-formes de distribution

15 LES ENTREPRISES Les activités qu’elles doivent proposer :
Accueil et information du client ou de l’usagers Suivi, prospection des clients ou contact avec les usagers Conduite d’un entretien de vente

16 LES OBJECTIFS AVANT AVANT QUE FAIRE ? OUTILS PREPARATION DE L’ELEVE
UNE SEMAINE DEDIEE A LA PFMP: A DEFINR : ACTIONS A REALISER : (Fiche signalétique, Appel téléphonique, définir les travaux à réaliser et comment les transmettre, l’évaluation? PRESENTATION AU TUTEUR DE SA FONTION Informer le tuteur de son rôle: l’accompagner de l’élève dans son projet. CONVENTIONS ANNEXES PEDAGOGIQUES LIVRET OU LETTRE AUX TUTEURS REUNIONS D’INFORMATIONS…..

17 LES OBJECTIFS PENDANT PFPMP
Cette période de trois semaines de formation en entreprise est centrée sur la découverte en entreprise, des structures, des fonctions, des métiers, des activités dans les domaines de l’accueil, du suivi et de la vente. Durant ces trois semaines, l’élève est prioritairement placé dans l’entreprise en situation d’observation « ACTIVE »

18 SEMAINE 1 SEMAINE 2 SEMAINE 3 Repérer les activités Étudier l’environnement externe et interne de l’entreprise , Réaliser des activités liées à l’accueil, à l’information et à l’orientation du client. Développer des savoir-être idem Travaux à réaliser compléter au moyen de l’outil informatique une fiche d’activité l’élève fait compléter la grille des attitudes professionnelles par le tuteur Une évaluation formative peut aussi être envisagée et éventuellement prise en compte dans les résultats scolaires

19 LES OBJECTIFS APRÈS EFFECTUER UN BILAN CLASSE ENTIERE INDIVIDUELLEMENT
Exposé Rapport de stage Présentation de documents d’entreprise Fiche signalétique Simulation de vente ……… ……………….

20 EN RESUME ….. Tableau récapitulatif

21 LE PLAN DE FORMATION MRCU

22 LES OBJECTIFS La seconde professionnelle doit satisfaire au moins à quatre objectifs : traiter les contenus de la certification intermédiaire, apporter les pré-requis commun aux trois baccalauréats, commencer à aborder le ou les domaines et contenus de formation des baccalauréats en trois ans, obtenir l’adhésion des élèves (moins de fuite scolaire et augmentation du niveau de qualification).

23 LE REFERENTIEL SAVOIRS ASSOCIÉS à mobiliser RAP Découpage pédagogique
Activités Tâches Compétences Unités d’enseignement (UE) Séquences (SQ) Séances (S)

24 LE REFERENTIEL Les unités d’enseignement se décomposent en trois catégories : UE1 : Accueil et information du client ou de l’usager, UE2 : Suivi, prospection des clients ou contact avec les usagers, UE 3 : Conduite d’un entretien de vente.

25 LE REFERENTIEL Ces unités sont ensuite déclinées en séquences, par exemple 6 séquences pour l’unité d’enseignement UE1. La séquence met alors en relation les compétences auxquelles se rattachent les compétences professionnelles et enfin les savoirs. Il va de soi que les compétences nécessitent la mobilisation de savoirs associés : S1- Environnement professionnel, S2- Techniques relationnelles, S3- Les technologies de l’information et de la communication.

26 Merci

27 ATELIERS PROFESSEURS ANNEXES PEDAGOGIQUES
LA SEMAINE DE PREPARATION AUX PFMP LA LETTRE AUX TUTEURS LE PLAN DE FORMATION DE LA SECONDE PROFESSIONNELLE MRCU


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