La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Cette période de lannée où nous entrons nest quune longue vigile, une vigile prolongée, vu limportance de la solennité de la Nativité du Sauveur,

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Cette période de lannée où nous entrons nest quune longue vigile, une vigile prolongée, vu limportance de la solennité de la Nativité du Sauveur,"— Transcription de la présentation:

1

2

3

4

5 Cette période de lannée où nous entrons nest quune longue vigile, une vigile prolongée, vu limportance de la solennité de la Nativité du Sauveur, et ce temps de pénitence simpose dautant plus que, dans lhistoire religieuse du monde, on remarque le plan de la Providence préparant pendant des siècles la venue du Messie. LÉglise trouve dans les livres inspirés de lancienne Loi une source inépuisable de lectures, de prières capables de préparer les voies, de rendre droits ses sentiers.

6 « VENI : VIENS » : tous les textes trahissent, intensifient ce désir avec une impatience toujours plus accentuée. Le sentiment dominant de ces quatre semaines, c est le désir immense de recevoir Jésus. Aujourdhui sachez que le Seigneur viendra ; demain, à laurore, vous verrez sa gloire. (Ex 16, 6-7)

7 Voici que la Vierge concevra et elle enfantera un fils, et on lui donnera le nom dEmmanuel. (Is 7, 14)

8

9 Gabriel, envoyé des cieux, fidèle messager de la parole, converse en un saint langage avec la Vierge bienheureuse. Sa parole bonne et suave se répand en la sainte demeure : et le nom dÉva se change sur ses lèvres, il devient :

10 Écoute : voici un signe nouveau ; Il nest pas donné à notre faiblesse de percer un si profond mystère. Notre Jésus, le bon Jésus, pieux fardeau dune Mère si tendre, Jésus, qui dans le ciel a son trône, va naître dans une étable.

11

12

13 Le roi David, fils de JESSÉ et ancêtre de la lignée messianique dort ; il a un songe : un arbre sort de sa poitrine. Dans son feuillage en son centre, se dessine la Vierge Marie qui donnera naissance au Christ Jésus. Quatre personnages couronnés représentent les ancêtres royaux du Messie ; ils sont tournés vers Marie.

14 Larbre de vie, caché au milieu du paradis, a grandi en Marie. Sorti delle, il a étendu son ombre sur lunivers, il a répandu ses fruits sur les peuples les plus lointains.

15 Voici que le Seigneur va venir, et tous ses saints avec lui ; et en ce jour, il y aura une grande lumière. (Za 14, 5-6) Le Seigneur apparaîtra dans une grande nuée éclatante de blancheur ;

16

17 (« Rorate coeli » Is )

18 Au jour du Messie, les montagnes distilleront la douceur ; le lait et le miel découleront des collines. (Joël 3, 18) Alléluia ! Réjouis-toi, fille de Sion ; tressaille, fille de Jérusalem. (Za 9, 9) Alléluia ! Vous tous qui êtes altérés, venez aux fontaines : cherchez le Seigneur pendant quon peut le trouver. (Is 55, 1) Alléluia !

19 Le Seigneur apparaîtra, il ne trompera pas notre attente ; sil tarde, attendons encore car il viendra et il ne différera plus. Alléluia ! (Ha 2, 3)

20 La joie de lÉglise saccroit encore dans ce dimanche. Elle soupire toujours après le Seigneur ; elle sent quil est proche. Les ornements sont de couleur rose… Réjouissez-vous à cause de lapproche du Seigneur. « …Que votre modération soit connue de tous : le Seigneur est proche. Soyez sans inquiétude, mais faites connaître à Dieu vos désirs par des prières et des supplications. » (Phil 4, 4-5)

21 LÉglise, ton Épouse, commence en ce moment une nouvelle année ; son premier cri est un cri dappel vers toi.

22 Les jours de lAvent, le Sauveur sen va frappant à la porte de toutes les âmes, tantôt dune manière sensible, tantôt dune manière cachée. Il vient leur demander si elles ont une place pour lui, afin quil naisse en elles. sachez lire, dans les paroles de la sainte Liturgie, ces mots cachés qui vont à votre amour, et qui charmeront le cœur de lÉpoux.

23 vous qui laviez déjà en vous, mais sans le connaître ; qui le possédiez, sans le goûter. Faites place à lEnfant divin ; car il voudra croître en vous. Le moment approche : que votre cœur se réveille ; et dans la crainte que le sommeil ne vous ait surpris quand il passera, veillez et chantez.

24 LÉglise ouvre une grande neuvaine qui précède la vigile de Noël… Tous les jours, à Vêpres, on chante une antienne solennelle qui est un cri vers le Messie, on lui donne quelques-uns des titres qui lui sont attribués dans lÉcriture :

25 Les grandes antiennes « Ô » de lAvent

26 Autres diaporamas monastiques, cliquez : Pour nous écrire, cliquez :


Télécharger ppt "Cette période de lannée où nous entrons nest quune longue vigile, une vigile prolongée, vu limportance de la solennité de la Nativité du Sauveur,"

Présentations similaires


Annonces Google