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GT IV.2 GT I.1 GT IV.3 GT I.2 GT IV.1 GT I.3 GT III.3 GT I.4 GT III.2

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1 GT IV.2 GT I.1 GT IV.3 GT I.2 GT IV.1 GT I.3 GT III.3 GT I.4 GT III.2 GT II.1 GT III.1 GT II.2 GT II.3 Roberto Galluccio

2 103 initiatives

3 GT I.1 Cadre d'apprentissage, contenus des savoirs et compétences
Privilégier différentes façons d’enseigner selon les contextes et les apprentissages visés Renforcer le rôle positif et formateur de l’évaluation Encourager la multidisciplinarité, voire l’interdisciplinarité Définir le nouvel équilibre savoirs/compétences Optimiser la rédaction et le contenu des référentiels Relancer les commissions des outils d’évaluation Définir et renforcer le nouveau tronc commun Ouvrir l’école au monde extérieur Généraliser la pédagogie avancée Changer structure et organisation du tronc commun, pour promouvoir la promotion automatique Mettre en place des évaluations externes non-certificatives Renforcer l’évaluation externe certificative à l’issue du tronc commun

4 GT I.2 Réussir la transition numérique
Définir les compétences spécifiques de la « société numérique » Reconnaître la valeur pédagogique des contenus et documents numériques Inscrire une réflexion relative au numérique au projet d’établissement Créer une cellule de coordination et de pilotage en interréseau des initiatives numériques Assigner des conseillers techno-pédagogiques Former les enseignants aux compétences relatives à l’usage du numérique à des fins pédagogiques Créer des lieux et aménager du temps pour partager au sujet du numérique Équiper de matériel

5 GT I.3 Réformer et revaloriser l’enseignement qualifiant
Revoir l’organisation / les filières (parcours des élèves) Renforcer les synergies Enseignement – Formation - Emploi Revoir l’offre d’options du qualifiant Améliorer la pilotage du qualifiant Continuer la mise en œuvre de la CPU Équiper de matériel

6 GT I.4 Intégrer la culture à l’ensemble du cursus scolaire
de chaque élève Développer un parcours d’éducation culturelle et artistique (PECA) Documenter les partenariats avec les institutions culturelles Créer des outils pédagogiques

7 GT II.1 Renforcer l’investissement dans l’enseignement maternel
Renforcer l’encadrement en maternel Renforcer l’offre de services divisés pour les enfants de 0 à 3 ans Renforcer l’accueil des 2,5-3 ans Etendre l’obligation scolaire à 3 ans Mesurer et analyser la fréquentation scolaire Renforcer le dialogue école-famille Elaborer un « référentiel maternel » Développer le principe d’espace d’innovation Décloisonner les classes Développer des mécanismes de différenciation, de remédiation et d’accompagnement Réaliser un cadastre des pratiques visant le renforcement du cycle 5-8 Développer un cadastre des dispositifs qui favorisent des relations de confiance avec les familles

8 GT II.2 Renforcer l’orientation des élèves, la lutte contre
l’échec et contre le décrochage Assurer une information de qualité sur les spécificités de chaque filière d’études et sur les métiers Intégrer dans les activités scolaires des contenus liés à la capacité à s’orienter Organiser les activités de l’approche éducative de l’orientation des élèves au sein des écoles Séparer géographiquement les établissements de tronc commun Favoriser l’inclusion ou le maintien dans l’enseignement ordinaire d’élèves à besoins spécifiques Former tous les enseignants à l’accompagnement des enfants avec besoins spécifiques Cursus ordinaire sans certification pour les enfants à besoins spécifiques

9 GT II.3 Réduire les inégalités scolaires Développer un ISE individuel
Actualiser les indices socioéconomiques pour les calculs des quotas ISEF en vue de l’inscription Renforcer l’attractivité de l’enseignement différencié auprès des équipes éducatives Informer les établissements en enseignement différencié de l’existence de programmes efficaces Remplacer le système d’enveloppe fermée de l’enseignement différencié par un coefficient préférentiel Indexer et revaloriser le budget de l’enseignement différencié, coefficient préférentiel pour le fondamental Renforcer l’intégration des primo-arrivants et le dispositifs d’apprentissage de la langue pour les allophones Développer les compétences langagières chez les plus jeunes (type « parler » Instaurer la gratuité de l’équivalence de diplôme pour les primo-arrivants Former les acteurs de l’école contre l’inégalité du genre Veiller à la diversité culturelle à l’école Mettre en place des plateformes locales de concertation Réviser les conditions et procédures d’exclusions définitives, y compris les procédures de recours Accompagner les écoles fragiles

10 GT III.1 Formation continuée des enseignants
Diversifier les modalités et contraintes minimales de la formation continue Allonger le nombre de jours de formation continuée Adapter les contenus des formations continuées Concevoir un dossier de développement professionnel et valoriser la formation Etablir des liens entre la formation initiale des enseignants et la formation continuée Amener la direction à piloter la formation continuée de son équipe Piloter et implémenter une démarche qualité pour la formation continuée en FWB Professionnaliser l’activité de formateur

11 GT III.2 Revaloriser, diversifier, mieux accompagner la fonction
enseignante et développer les pratiques collaboratives Promouvoir le co-titulariat entre enseignants expérimentés et débutants Créer des fonctions d’enseignants référents pour les enseignants débutants Aménager la charge de travail face à la classe pour les enseignants débutants Améliorer l’accueil des enseignants débutants par des outils et des activités informatives Améliorer les conditions d’engagement et d’affectation des enseignants débutants Améliorer la prise en charge des enseignants sans formation pédagogique Reconnaître l’ancienneté administrative dans la même zone géographique Redéfinir la carrière sur la base d’une séquence de trois étapes Améliorer les mécanismes de remplacement Proposer une année sabbatique dans la carrière en lien avec la création d’un pool de remplaçants Développer des pratiques collaboratives entre enseignants Revaloriser l’image sociale du métier dans les médias

12 GT III.3 Revaloriser, professionnaliser et mieux accompagner
la fonction de direction Redéfinir les missions et responsabilités des directions des établissements scolaires Renforcer l’assistance sur site dans l’enseignement fondamental (et le secondaire spécialisé) Optimiser le processus de recrutement et de sélection des directeurs Renforcer la formation et l’accompagnement des directions Revaloriser et harmoniser les barèmes de directions Dynamiser les trajectoires de carrière des directions Rendre possible l’aménagement des fins de carrière des directions Développer l’évaluation des personnels de l’enseignement Développer la fonction de « coordinateur » pédagogique Mettre en place une structure collégiale de direction

13 GT IV.1 Améliorer le pilotage et l’ accompagnement du système scolaire
Définir les nouvelles structures et outils de pilotage macro, méso, micro Développer un système intégré de bases de données et d’outils de pilotage Transformation de l’Administration générale de l’enseignement (AGE) Simplification administrative Mutualiser les fonctions administratives

14 GT IV.3 Démocratie scolaire, gratuité et qualité de vie à l’école
Renforcer la démocratie scolaire Renforcer la gratuité scolaire Réviser les rythmes scolaires Lutter contre la violence et le harcèlement à l’école Renforcer la prévention en matière de santé et assurer une bonne alimentation Aménager les espaces scolaires

15 Respon-sables d’écoles
Ensei-gnants Enseignants Organisations syndicales Respon-sables d’écoles Milieu associatif Réseaux Écoles des devoirs Pouvoirs organisateurs Aide à la jeunesse Directions Décrochage/soutien scolaire 103 initiatives Parents Cpms Parents Organisations de parents Elèves Élèves Organisations d’élèves


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