La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le réseau pédagogique du lycée Roumanille Le réseau en chiffre Le réseau en chiffre Architecture Les serveurs Les serveurs Services profs Services profs.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le réseau pédagogique du lycée Roumanille Le réseau en chiffre Le réseau en chiffre Architecture Les serveurs Les serveurs Services profs Services profs."— Transcription de la présentation:

1 Le réseau pédagogique du lycée Roumanille Le réseau en chiffre Le réseau en chiffre Architecture Les serveurs Les serveurs Services profs Services profs Services élèves Services élèves Contrôle de l utilisation Contrôle de l utilisation En préparation, En projet En préparation, En projet Évolution prévisible Évolution prévisible Logiciels Moyens humains Moyens humains

2 Le réseau en chiffres b 82 postes connectés. b pages Web journalières. b 500 couriels échangés par jour. b comptes réseau et boîtes à lettres. b 3 serveurs. b 2 connexions rapides (câble et ADSL). ADSL b 5 Go de données utilisateurs. b Quelques incidents...

3 Architecture Actuelle SWITCH 1 prise CDI 18 prises F18 1 prise G11 1 prise G12 1 prise G17 1 prise G18 1 prise G19 20 prises Greta 8 prises Salle des profs 8 prises PTCT TICE divers Serveur miroir Modem Câble Serveur Serveur péda.. Serveur adminis tratif SWITCH 100 HUB 100 SWITCH 100 Salle Internet 8 prises Salle multimédia 1 prise 10 Mbits 100 Mbits ModemModem ADSLADSLNERIN Modem CâbleInternet

4 Architecture future SWITCH Serveur Miroir Serveur Serveur Péda… avec les services slis Serveur administ ratif Géré par le rectorat 10 Mbits 1 GBits ModemModem ADSLADSLNERIN Modem CâbleInternet Serveur dinfrastructure Géré par le CRIA Géré par B. Javelle Toutes les salles et tous les PC (250) Modem Ultra ADSLUltra ADSL Miroir de serveur dinfrastructure

5 Modem câble Modem spécifique permettant de relier le serveur à Internet via le câblage de télévision. Il offre un débit de 10 Mbits. Ce qui est 400 fois plus rapide que par RTC.RTC Le modem est donc connecté au serveur dinternet. Le câble-opérateur ne voit quune seule machine le serveur.

6 Modem ADSL Modem spécifique permettant de relier le serveur à Internet via une ligne téléphonique partagée ayant un filtre ADSL. Il faut un abonnement Netissimo souscrit auprès de France Telecom pour lADSL et un abonnement auprès de Nerin comme fournisseur d accès. Ce dernier présente lavantage doffrir une IP fixe.ADSL Il offre un débit de 10 Mbits. Ce qui est 400 fois plus rapide que par le téléphone. Le modem est donc connecté au serveur dinternet. Le câble-opérateur ne voit quune seule machine le serveur.-

7 Switch Les Switchs reçoivent en entrée 100 Mbits et ils délivrent 100 Mbits sur chacun de leurs ports de sortie. Ils régénèrent également le signal, ce qui permet dagrandir le réseau. A Roumanille les salles sont connectées sur un switch.

8 Hub Les hubs à 10 Mbits ne permettent de relier que quelques utilisateurs (le plus souvent 4). Les hubs 100 Mbits permettent de relier une quinzaine d'utilisateurs. Il est possible de mettre 2 hubs en cascade mais pas 3. Cette solution est très néfaste car les usagers du deuxième hub ont la même bande passante quun seul usager du premier hub.

9 Firewall définition Le Firewall limite laccès à certains sites ou à certains services : forum, chat. Il permet de définir quels sont les droits de sortie sur Internet de chaque utilisateur en fonction du programme qu il utilise. Il permet également de protéger le réseau des agressions externes.

10 Serveur définition Ordinateur dédié au service du réseau, de la sécurité et des postes connectés.sécurité De la gestion des utilisateurs. (autorisation daccès, mots de passe). Du partages des ressources (imprimantes, disques). Du partage dapplication (logiciels). etc.....

11 Serveur miroir : définition Ordinateur dédié au service du réseau, il joue deux rôles principaux: Remplacer le serveur principal en cas de défaillance de celui-çi. Conserver une image des données des utilisateurs et de la configuration du serveur principal. Chaque nuit transfert des données depuis le serveur principal.

12 Les serveurs b Serveur administratif (Novel3.) Compaq pIII 8 postes connectés. b Serveur Open BSD pour la pédagogie PII 800mhz 128mo de ram. 2 disques SCSI de 8Go, 1 disque IDE 20go, 82 postes connectés. b Serveur miroir Open BSD pour la pédagogie K6 400mhz, 64ko de ram, IDE 20Go.

13 Les serveurs pédagogiques I Unix OpenBSD avec les paquets suivants :Unix OpenBSD avec les paquets suivants : b Samba (gestion des PC sous Windows) b Apache (Internet, intrananet, extranet) b SSH (Accès sécurisé au serveur pour l administration distante) b DNS Name Server (attribue les IP aux PC) b Printer support (imprimantes réseau). b PPP (routage Internet). b TCPIP (protocole Internet)

14 Les serveurs pédagogiques II b + des outils pour la gestion du serveur et du réseau. b Firewall (sécuriser l accès à Internet) b base de données Posgresql (gestion des comptes utilisateurs). b Base de donnée MySQL (application Web). b PHP et Pearl pour le développement d applications Web.

15 Les services profs au lycée I b Un espace disque de 50 Mo. b Un espace disque prof. b Une boîte aux lettres. b Accès à l intranet (portail pédagogique]. b Accès à Internet. b Accès à Notabené (gestion des notes). b Accès à la base élèves.

16 Les services profs au lycée II b Serveur Web personnel. b Accès à la base des lieux de stages. b Listes de diffusion (classe, disciplines, équipes pédagogiques, professeurs principaux, profs utilisant les salles d informatique).

17 Les services profs depuis chez eux b Web du lycée. b Leur boîte aux lettres du lycée. b Leur disque personnel (H:) sur le serveur. b Imprimer avec l imprimante de la salle des profs (en préparation). Par Internet les profs ont depuis chez eux accès aux services suivants :

18 Base élèves Serveur base élèves sous MySQL Sur les PC Pilote ODBC ACCES

19 Base des lieux de stages Serveur base des lieux de stages sous MySQL Application PHP Sur les PC Pilote ODBC ACCES Navigateur Netscape ou Opéra

20 VPN Virtual private network. Le réseau privé virtuel consiste en une technique de connexion de deux réseaux locaux via Internet. Un flux continu de donnés cryptées circulent sur Internet entre les deux réseaux locaux. D une manière imagée on peut dire que cest un tunnel creusé dans Internet.

21 ADSL L Asymmetric Digital Subscriber Line ou ligne téléphonique asymétrique souscrite en mode numérique est une ligne classique sur laquelle est posé un filtre qui permet d extraire le numérique de la voix. L ADSL propose un débit plus élevé dans le sens Internet Lycée (Download) que dans le sens contraire (Upload). IL n y a pas de tarification au temps. La durée de connexion est illimitée.

22 ULTRA ADSL L ULTRA Asymmetric Digital Subscriber Line ou ligne téléphonique asymétrique souscrite en mode numérique est une ligne spéciale en fibre optique. fibre optiquefibre optique L ULTRA ADSL propose un débit théorique de 1 Giga Bit ce qui permet de télécharger un film de 2 heures en 4 minutes au lieu de 6 heures en ADSL et trois jours en RTC. ADSLRTCADSLRTC IL n y a pas de tarification au temps. La durée de connexion est illimitée.

23 RTC Le réseau téléphonique commuté est le réseau téléphonique fixe que nous utilisons tous les jours.

24 Fibre optique La fibre optique est le meilleur câblage, mais du fait de son prix et de la difficulté de sa mise en œuvre, cette solution est en pratique, utilisée que lorsque lon ne peut faire autrement.

25 Couriel Synonyme à promouvoir de mail, émail ou courrier

26 Les services élèves b Un espace disque de 10Mo. b Une boîte aux lettres. b Accès à l intranet (portail pédagogique). b Accès à Internet. b Serveur Web personnel. b Accès à la base des lieux de stages. b Restrictions du paramétrage de Windows.

27 Contrôle de lutilisation I b Les élèves qui utilisent Internet à des fins autres que professionnelles sont sanctionnés. ( règlement intérieur )

28 Contrôle de lutilisation II b Les recherches visent, les lieux de drague, le porno, le racisme, le révisionnisme. b Conformément à la loi, aucun contrôle n est fait sur la messagerie.

29 Contrôle de lutilisation III Bernard Javelle a réalisé un programme de contrôle à postériori des connexions Internet. Lors d une utilisation irrégulière, le nom du fautif, sa classe, la machine, la date et lheure de la consultation saffiche. Liste des incidents statistiques journalières Hit parade des sites Historique des pages Web demandées par tous les utilisateurs Stateflic permet également de faire des statistiques journalières de consultation et un hit parade des sites les plus consultés.

30 En préparation I b Le câblage complet du lycée par la région dans le courant de l été. b Mise en réseau progressive de tout le parc informatique du lycée et du centre permanent du Gréta (250 ordinateurs). b Les profs, pendant les devoirs d informatique, pourront consulter la liste des couriels envoyés.

31 En préparation II (serveur d infrastruture) b qui permettra de sécuriser lInternet (firewal). b De fédérer les réseaux administratifs et pédagogiques. b Donnez aux administratifs un accès sécurisé vers les services académiques (VPN) et réciproquement. Installationpar le rectorat d un frontal Installation par le rectorat d un frontal

32 En préparation II (frontal) b Il permettra de sécuriser lInternet (firewal). firewal b De fédérer les réseaux administratifs et pédagogiques. b Donner aux administratifs un accès sécurisé vers les services académiques (VPN) et réciproquement. VPN Installationpar le rectorat d un frontal Installation par le rectorat d un frontal

33 En projet b Relance des élèves absents par couriel et SMS sur leur portable et celui de leurs parents. b Une liste de diffusion sur la bureautique. b Une liste de diffusion sur Unix. b Un générateur de formulaire Html pour les profs.

34 Évolution prévisible b Personnalisation du portail du lycée pour chaque utilisateur. b Des nouveaux services vie scolaire. b Des services pédagogiques internes. b Plus dutilisations multimédia. b l Ultra ADSL.

35 Logiciels b Pour le surf et la messagerie Netscape 4.7 est principalement utilisé. b Opéra est en test et sera prochainement proposé à tous les utilisateurs. b Pour accéder à la messagerie du lycée depuis chez soi Netscape est conseillé. b Pour accéder depuis chez soi à son disque personnel sur le serveur FTPExpert v1 est conseillé.

36 Moyens humains b Les moyens attribués au lycée pour gérer le réseau, développer des applications Internet, assurer la maintenance, lassistance, le conseil et la formation sont insuffisants. Il faudrait 2 personnes à temps plein (norme du privé : 1 personne pour 100 postes).


Télécharger ppt "Le réseau pédagogique du lycée Roumanille Le réseau en chiffre Le réseau en chiffre Architecture Les serveurs Les serveurs Services profs Services profs."

Présentations similaires


Annonces Google