La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Strategies dintervention préhospitalière Lélectricité et les intervenants de première ligne.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Strategies dintervention préhospitalière Lélectricité et les intervenants de première ligne."— Transcription de la présentation:

1 Strategies dintervention préhospitalière Lélectricité et les intervenants de première ligne

2 Phénomènes électrique Choc électrique Arc électrique

3 Choc électrique Lélectricité recherche le chemin le plus facile pour ce rendre à la terre. Le corps humain est bon conducteur mais non conçu pour cela. Lorsque le courant traverse le corps, lhumain ressent un choc électrique. Le choc électrique est donc la sensation ressentit lorsque le corps est traversé par lélectricité.

4 Choc électrique Lorsque le corps sert de chemin au courant qui passe dun un fil sous tension à un autre Lorsque le corps sert de chemin au courant qui passe dun fil sous tension à la terre

5 Électrisation Blessure provoqué par un choc électrique Électrocution Décès provoqué par un choc électrique

6 Facteurs influençant la gravité dun choc électrique Intensité du courant Constitution de la personne Les parties du corps touché Létat des lieus

7 Intensité du courant comparaison Corps humain 1mA fourmillement 5 mA léger choc 10 mA choc douloureux & réaction réflexes 50 mA choc grave, suffocation & brulures sérieuses 80 mA arrêt cardiaque 100 mA brulures très grave & arrêt respiratoire Ampoule de 100 Watts 1mA aucune réaction 5 mA aucune réaction 10 mA lampoule électrique ne sallume toujours pas 50 mA lampoule électrique ne sallume toujours pas 80 mA toujours rien 100 mA toujours rien 830 mA éclairage pleine puissance

8 Potentiel de pas Lélectricité se disperse dans le sol à partir du point de contact par des rayons dintensité différente. Lintensité est plus élevé près du point de contacte et diminue en séloignant. Lorsque lon marche a proximité lon franchit des zones dintensité différente. Plus la distance entre les pieds est grande, plus le courant qui traverse le corps est élevé. Plus la différence entre lintensité est élevé plus le choc est grand.

9 Potentiel de touche Une partit du courant traverse le corps par contact directe entre un objet électrifié et le sol ou par contacte directe entre deux fil sous tension.

10 Induction Dépend de lintensité du courant soit du niveau de tension électrique. Dépend de la surface exposé à lélectricité. Dépend de la distance séparent la source électrique et lobjet exposé.

11 Induction Lorsquun objet conducteur délectricité est isolé du sol et exposé a un champs électrique intense, lobjet se charge délectricité même sans contacte directe avec les conducteur. Si lon touche à lobjet chargé, notre corps sert de chemin à lélectricité pour retourner au sol et lon subit donc un choc.

12 Induction On ne devrait jamais stationner un véhicule à proximité dune ligne haute tension ou dans lenceinte dun poste de distribution. Vérifier la distance à respecter au près dun représentant de la compagnie délectricité

13 Arc électrique Énergie électrique qui est transformé en énergie lumineuse et thermique. Provoqué par le contacte de deux conducteur ou dun conducteur et du sol qui crée un court circuit. Peut ne pas traverser le corps humain, provoque des brulures grave ou mortel. Peut bruler par projection de métal en fusion.

14 Arc électrique Peut produire une lumière suffisamment intense pour bruler la cornée de lœil. Faire en sorte quelle ne survient pas dans notre champs de vision.

15 Installation électrique Central Poste Salle commande Poste de distribution Lignes de distribution Lignes de transport

16 Installation électrique Ne jamais entrer dans une central, un poste ou un poste de distribution sans être accompagné dun représentant de la compagnie électrique et avoir reçu les directives nécessaires.

17 Installation électrique

18 Lignes de transport à Volts Considéré comme des lignes hautes tension. Aucun fil isolé. Danger de potentiel de pas. Danger de potentiel de touche. Danger dinduction. Danger de chute de pylône

19 Lignes de transport

20 Lignes de transport Intervention Évaluer la situation pour identifier les dangers. Prévenir la compagnie délectricité. Établir un périmètre de sécurité dau moins 10 mètres autour dun conducteur au sol. Toujours se stationner loin dune ligne de distribution pour prévenir le phénomène dinduction

21 Lignes de distribution Lignes sous-terraines. Lignes aériennes.

22 Distribution aérienne Assemblage de poteaux, fils et transformateurs.

23 Distribution aérienne Haut du poteau occupé par la moyenne tension variant de à volts, constitué de 1 ou 3 conducteurs non isolé. Centre du poteau occupé par la basse tension, qui sert a raccordé les clients, dont la tension varie de 120 à 600 volts, constitué de trois conducteur isolé fixé un au dessus des autres ou trois conducteur torsadé. Bas du poteau occupé par les télécommunications (Câble, téléphone)

24 Distribution aérienne

25 Distribution aérienne Intervention Évaluer la situation pour identifier les dangers. Prévenir la compagnie délectricité en décrivant linstallation impliquer et en la localisant le plus précisément possible par ladresse civique ou par le numéro de linstallation (lettre-chiffre-lettre-chiffre- lettre). Toujours se stationner loin et sassurer que votre véhicule nest pas en contacte avec un conducteur électrique (fil au sol, etc.)

26 Distribution sous-terraine Similaire aux installation aérienne mais enfouies sous le sol. Constitué de chambre sous-terraine dans les quelles on ne doit JAMAIS intervenir sans que les lieus nest été sécurisé par une personne compétente de la compagnie électrique.

27 Distribution sous-terraine Intervention Évaluer la situation pour identifier les dangers. Prévenir la compagnie délectricité en décrivant linstallation impliquer et en la localisant le plus précisément possible lendroit de lincident. Établir un périmètre de sécurité de 10 mètres au tour du puits même si le couvercle est ouvert. Ne pas accéder sans y être autorisé par le personnel de la compagnie délectricité.

28 Distribution sous-terraine Intervention urgente - précautions Si vous devez entrez rapidement dans un puits avant larrivé des équipes de la compagnie assurez vous de : Assurer vous que linstallation a été mise hors tension. Assurer vous quune vérification dair a été fait à lintérieur du puits et quelle ne contient aucun gaz explosif ou toxique. Éviter tout contacte avec les câbles même si il sont hors tension.

29 Intervention Fil électrique sur véhicule Évaluer la situation pour identifier les dangers. Prévenir la compagnie délectricité. Établir un périmètre de sécurité dau moins 10 mètres autour de lincident. Rassurer les victimes et leur demandé de ne pas descendre du véhicule. Ne rien tenter avant la mise hors-tension. Revêtir le vêtement individuel de protection (Bunker Suit) et préparer le matériel dintervention.

30 Comment sortir dun véhicule électrifié en cas durgence absolue seulement Sauter hors du véhicule les pieds joint, ne JAMAIS toucher le véhicule et le sol en même temps (potentiel de touche). Se déplacer par de petit saut les pieds joint afin de provoqué quun seul point dappuis. (potentiel de pas).

31 Intervention Structure en contacte avec fil sous tension Prévenir la compagnie délectricité. Évaluer la situation pour identifier les dangers. Établir un périmètre de sécurité dau moins 10 mètres autour de lincident. Rassurer les victimes. Ne rien tenter avant la mise hors-tension. Revêtir le vêtement individuel de protection (Bunker Suit) et préparer le matériel dintervention. Attention à la possibilité du potentiel de pas.

32 Intervention Arbre en contacte avec fil sous tension Évaluer la situation pour identifier les dangers. Prévenir la compagnie délectricité. Établir un périmètre de sécurité dau moins 10 mètres autour de lincident. Rassurer les victimes. Ne rien tenter avant la mise hors-tension. Revêtir le vêtement individuel de protection (Bunker Suit) et préparer le matériel dintervention. Attention à la possibilité du potentiel de pas.

33 Intervention personne blessé dans un poste de distribution. Évaluer la situation pour identifier les dangers. Prévenir la compagnie délectricité. Rassurer les victimes. Ne rien tenter avant la mise hors-tension. Revêtir le vêtement individuel de protection (Bunker Suit) et préparer le matériel dintervention. Attendre les directives et laccompagnement dun représentant de la compagnie délectricité.

34 Lélectricité et les intervenants de premières lignes Questions? Commentaires? Merci de votre attention!


Télécharger ppt "Strategies dintervention préhospitalière Lélectricité et les intervenants de première ligne."

Présentations similaires


Annonces Google