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Téléphérique Approche réalisation en 6° Production de type collectif.

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1 Téléphérique Approche réalisation en 6° Production de type collectif

2 Introduction Le transport par câble a été inventé dans les années , dans le but de transporter des biens et des personnes dans des régions daccès difficile (montagne). Largement amélioré pour le développement des sports dhivers, des solutions techniques nombreuses et variées ont été élaborées. Téléphérique Télécabines Télésièges

3 Introduction Ce mode de transport est maintenant développé dans dautres situations comme les transports urbains par exemple. Cette réalisation reproduit une forme de téléphérique de type « va et viens ». Une cabine monte lorsque lautre descend. New-York Barcelone

4 Constitution Les éléments sont réalisés en grande partie en PVC expansé, matériau peu cher et facilement mis en forme par les moyens matériels présents au collège. Les moyens matériels utilisés sont essentiellement Scie circulaire de découpe type « Varga » Machine dusinage à commande numérique Thermo-plieuse Perceuse colonne Petit outillage délectronique et de montage

5 Station basse Elle est fixée sur le rebord dune table ou dun bureau par pincement. Cette partie est motorisée et peut être équipée de capteurs détectant larrivée des cabines.

6 Station haute Elle est fixée aux crochets présents sur la cornière haute dun tableau

7 2 cabines Les 2 cabines sont reliées à un câble réalisé en fil électrique multibrin gainé pour disposer de la solidité et de la souplesse requise.

8 Organisation pédagogique Sur un groupe de 20 élèves, 5 sous-groupes de 4 élèves peuvent être constitués. Chaque sous-groupe sera chargé de réaliser une partie du système. Chaque partie sera réalisée en utilisant les mêmes outils ou machines, ce qui permettra à tous de comprendre et de savoir manipuler ces outils ou machines tout en ne fabricant pas le même objet. Cette réalisation est abordée de manière collective

9 Groupe 1

10 Groupe 2

11 Groupe 3

12 Groupe 4

13 Groupe 5

14 Une réalisation collective AvantagesInconvénients Implication des élèves dans une réalisation commune où chacun est indispensable au déroulement du projet. Travail de groupe incontournable. Réalisation plus ambitieuse et complète. Pas de gestion des objets confectionnés élèves (collecte dargent, bon de fabrication, …) Manque dattachement à un objet personnel. Réalisation volumineuse Coût plus important (bien que certains composants puissent être récupérés et réutilisés dune année sur lautre).


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