La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

TABLEAUX INTERACTIFS Sylwia Bączek Anna Polanowska Gr. 1.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "TABLEAUX INTERACTIFS Sylwia Bączek Anna Polanowska Gr. 1."— Transcription de la présentation:

1

2 TABLEAUX INTERACTIFS Sylwia Bączek Anna Polanowska Gr. 1

3 Cest quoi, le TBI? Le tableau blanc interactif (TBI) un dispositif (appareil, machine) alliant les avantages d'un écran tactile (quon peut toucher) et de la vidéoprojection. Le tableau blanc interactif (TBI) un dispositif (appareil, machine) alliant les avantages d'un écran tactile (quon peut toucher) et de la vidéoprojection. Le TBI est connu sous une variété de noms et sigles, p. ex.: Le TBI est connu sous une variété de noms et sigles, p. ex.: TBI (Tableau Blanc Interactif) TBI (Tableau Blanc Interactif) TI (Tableau Interactif) TI (Tableau Interactif) TNI (Tableau Numérique Interactif) TNI (Tableau Numérique Interactif) TN (Tableau Numérique) TN (Tableau Numérique)

4 Comment fonctionne le TBI? (1) Le TBI – une partie dun dispositif plus coplexe. Le TBI – une partie dun dispositif plus coplexe. Ce système se compose de 3 outils: Ce système se compose de 3 outils: un tableau blanc, un tableau blanc, un vidéoprojecteur, un vidéoprojecteur, un ordinateur. un ordinateur.

5 Comment fonctionne le TBI? (2) TABLEAU BLANC: TABLEAU BLANC: un écran tactile (à écrire – feutre, stylet neutre ou même le doigt), un écran tactile (à écrire – feutre, stylet neutre ou même le doigt), un périphérique d'un ordinateur équivalent à une tablette graphique de grande taille, un périphérique d'un ordinateur équivalent à une tablette graphique de grande taille, une surface de projection, une surface de projection, une surface de commande, une surface de commande, il a sa propre alimentation. il a sa propre alimentation. Le TBI envoie à l'ordinateur les commandes exécutées par l'opérateur sur la surface du TBI. Cette liaison existe par fil (USB) ou sans fil (infrarouge ou Bluetooth).

6 Comment fonctionne le TBI? (3) VIDÉOPROJECTEUR: VIDÉOPROJECTEUR: transmet limage de l'écran de l'ordinateur sur la surface du TBI, transmet limage de l'écran de l'ordinateur sur la surface du TBI, cette image peut être modifiée plusieurs fois par lutlitsateur, cette image peut être modifiée plusieurs fois par lutlitsateur, il a aussi sa propre alimentation. il a aussi sa propre alimentation. Le vidéoprojecteur permet, par l'intermédiaire du câble VGA, d'afficher immédiatement sur le tableau le résultat obtenu. L'opérateur voit, en temps réel, l'exécution de sa commande interprétée par l'ordinateur.

7 Comment fonctionne le TBI? (4) ORDINATEUR: ORDINATEUR: pilote d'ensemble, pilote d'ensemble, envoie de l'information visuelle sur l'écran (par le vidéoprojecteur), envoie de l'information visuelle sur l'écran (par le vidéoprojecteur), reçoit l'information créée sur la surface de l'écran (commande ou écriture) au moyen du stylet électronique. reçoit l'information créée sur la surface de l'écran (commande ou écriture) au moyen du stylet électronique. L'ordinateur relié au TBI n'a pas besoin d'être très puissant. La liaison entre lordinateur et dautres appareils existe par fil (câble VGA, HDMI) ou sans fil (WiFi).

8 Comment fonctionne le TBI? (5) Vidéo

9 Avantages Possédant le TBI on peut: écrire, dessiner, comme sur un vrai tableau, sans craindre une éventuelle allergie à la poussière de craie ; écrire, dessiner, comme sur un vrai tableau, sans craindre une éventuelle allergie à la poussière de craie ; déplacer les objets dessinés, les redimensionner et leur faire subir une rotation ; déplacer les objets dessinés, les redimensionner et leur faire subir une rotation ; afficher une image, une photo ou même une animation. Le contenu du tableau peut être sauvegardé, imprimé et préparé à l'avance par l'enseignant. L'effacement du tableau et son remplacement par un autre contenu est très facile ; afficher une image, une photo ou même une animation. Le contenu du tableau peut être sauvegardé, imprimé et préparé à l'avance par l'enseignant. L'effacement du tableau et son remplacement par un autre contenu est très facile ; travailler simultanément. Cette limitation fait que les deux tableaux (le noir et le blanc) sont souvent utilisés en parallèle ou de façon complémentaire ; travailler simultanément. Cette limitation fait que les deux tableaux (le noir et le blanc) sont souvent utilisés en parallèle ou de façon complémentaire ; afficher des objets complexes sur le tableau, comme des images, des applications originales peuvent être conçues. afficher des objets complexes sur le tableau, comme des images, des applications originales peuvent être conçues. Le TBI permet également de concevoir des leçons plus ludiques et plus attrayantes.

10 Prix et exigences Les applications du TBI se retrouvent dans: Les applications du TBI se retrouvent dans: le domaine des entreprises (conférences et réunions) ; le domaine des entreprises (conférences et réunions) ; le domaine scolaire. le domaine scolaire. Le prix du dispositif complet est d'environ euros (tableau et vidéoprojecteur compris). Le prix du dispositif complet est d'environ euros (tableau et vidéoprojecteur compris). Le vidéoprojecteur doit être à une distance minimale du tableau. Le vidéoprojecteur doit être à une distance minimale du tableau.

11 Limites Le TBI comme d'un outil de remédiation (en revenant sur une leçon ou un exercice qui étaient affichés). Il facilite également la présentation de travaux de groupes. Il permet aussi à un enfant de réaliser un travail individuel, en étant conseillé et aidé par un groupe. MAIS!!! Passée la phase de découverte de la nouveauté, le TBI devient un outil comme un autre. C'est le travail de l'enseignant et sa capacité à créer des activités attractives qui comptent. La technologie ne remplace pas un enseignement de qualité et n'a jamais rendu les enfants plus intelligents.

12 Professeur + TBI = ? Les possibilités de l'outil sont si vastes qu'elles dépassent souvent l'imagination du pédagogue. Une leçon qui utilise le TBI doit être totalement repensée, si l'on veut vraiment exploiter les ressources à sa disposition. Cela entraîne logiquement un surcroit de travail pour l'enseignant, mais les bénéfices sont certains : remettre en cause sa pratique ne peut que faire progresser les méthodes d'enseignement. Les possibilités de l'outil sont si vastes qu'elles dépassent souvent l'imagination du pédagogue. Une leçon qui utilise le TBI doit être totalement repensée, si l'on veut vraiment exploiter les ressources à sa disposition. Cela entraîne logiquement un surcroit de travail pour l'enseignant, mais les bénéfices sont certains : remettre en cause sa pratique ne peut que faire progresser les méthodes d'enseignement. L'autre possibilité de l'outil est la préparation à l'avance de tableaux entiers. Par exemple, plusieurs textes à trous peuvent être affichés au TBI, l'un à la suite de l'autre sans perdre de temps. L'autre possibilité de l'outil est la préparation à l'avance de tableaux entiers. Par exemple, plusieurs textes à trous peuvent être affichés au TBI, l'un à la suite de l'autre sans perdre de temps. Mais le succès de la leçon dépend du professeur et de son engagement… Mais le succès de la leçon dépend du professeur et de son engagement…

13 Domaines dans lesquels on peut utiliser le TBI Le TBI permet à un conférencier: Le TBI permet à un conférencier: de présenter des données à un large public ; de présenter des données à un large public ; d'interagir sur la présentation en restant debout à côté du tableau ; d'interagir sur la présentation en restant debout à côté du tableau ; d'écrire ou de dessiner directement sur l'écran, à l'aide d'un feutre virtuel, du doigt ou d'un stylet. d'écrire ou de dessiner directement sur l'écran, à l'aide d'un feutre virtuel, du doigt ou d'un stylet. Andragogie (la pédagogie pour adultes) Andragogie (la pédagogie pour adultes) Les domaines d'apprentissage : Les domaines d'apprentissage : les sciences, les sciences, le français, le français, les arts, les arts, la musique la musique les mathématiques (p. ex.: manipulation de figures géométriques), etc. les mathématiques (p. ex.: manipulation de figures géométriques), etc. Parfois, seul le vidéoprojecteur sera utilisé comme support de cours, à d'autres moments on utilisera plus l'intérêt de l'interactivité, que cela soit l'élève ou l'enseignant qui manipulent le TBI. Parfois, seul le vidéoprojecteur sera utilisé comme support de cours, à d'autres moments on utilisera plus l'intérêt de l'interactivité, que cela soit l'élève ou l'enseignant qui manipulent le TBI.

14 Parfois, on peut utiliser seulement le vidéoprojecteur comme support de cours, à d'autres moments on utilise plus l'intérêt de l'interactivité, que cela soit l'élève ou l'enseignant qui manipulent le TBI.

15 Bibliographie ftp://trf.education.gouv.fr/pub/educnet/chrgt/primaire/tbi/Etude_tbi _ pdf ftp://trf.education.gouv.fr/pub/educnet/chrgt/primaire/tbi/Etude_tbi _ pdf ftp://trf.education.gouv.fr/pub/educnet/chrgt/primaire/tbi/Etude_tbi _ pdf ftp://trf.education.gouv.fr/pub/educnet/chrgt/primaire/tbi/Etude_tbi _ pdf

16 FIN


Télécharger ppt "TABLEAUX INTERACTIFS Sylwia Bączek Anna Polanowska Gr. 1."

Présentations similaires


Annonces Google