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Le pouvoir de léducation chez André Léo Fernanda Gastaldello Poitiers, le 20 octobre 2011.

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1 Le pouvoir de léducation chez André Léo Fernanda Gastaldello Poitiers, le 20 octobre 2011

2 Lhumanité ne sélève, ne peut sélever, que par lélévation individuelle des êtres qui la composent André Léo, Coupons le câble!

3 PRINCIPALES LOIS DE LENSEIGNEMENT PRIMAIRE AU XIX e SIÈCLE 1886 Loi Goblet 1833 Loi Guizot 1850 Loi Falloux ( ) Restauration ordonnances 1867 Loi Duruy Loi Ferry

4 DES PROGRAMMES UTILES UNE MÉTHODE ACTIVE UN ENSEIGNEMENT LAÏQUE DES ATOUTS INCONTOURNABLES POUR UNE ÉCOLE DÉMOCRATIQUE

5 CHANGER LA MÉTHODE DIDACTIQUE UNE POSSIBILITÉ / UNE NÉCESSITÉ UNE PÉDAGOGIE ACTIVE par l observation, la pratique, lexpérience. UNE PÉDAGOGIE CENTRÉE SUR LÉLÈVE Attention à sa psychologie, à ses inclinations, à ses besoins, à ses rythmes.

6 CHANGER LA MÉTHODE DIDACTIQUE UNE POSSIBILITÉ / UNE NÉCESSITÉ On mortifie lélève On sollicite lintérêt Les coups pleuvaient, et la férule, lanière de cuir plate, était lattibut principal du maître, qui ne pouvait compter que sur la peur pour imposer un début de sagesse A.PROST, Lenseignement en France, Enseigner, cest captiver lattention, il ny a pas dautre moyen si lon ne veut abêtir lenfant, le faire souffrir et le dégoûter de létude. André Léo, La famille Audroit et léducation nouvelle

7 Stimuler la curiosité Savoir lorienter Enseigner par des exemples concrets Nous avons profité de cette disposition (la curiosité) pour la satisfaire, en la guidant un peu, en la retenant par des images, des récits André Léo, La famille Audroit et léducation nouvelle CHANGER LA MÉTHODE DIDACTIQUE UNE POSSIBILITÉ / UNE NÉCESSITÉ Labstraction nest pas son fait André Léo, La famille Audroit et léducation nouvelle La science doit etre étudiée au point presque exclusif de lapplication André Léo, Les deux filles de Monsieur Plichon

8 Inciter lélève au raisonnement à travers des programmes adaptés à lui. Lécole buissonnière La dernière chose quon soccupe de lui apprendre, cest à réfléchir André Léo, Observations dune mère de famille à M. Duruy CHANGER LA MÉTHODE DIDACTIQUE UNE POSSIBILITÉ / UNE NÉCESSITÉ Nous irons dans les champs, le long des haies, dans les bois, chercher des insectes ou des plantes André Léo, Les deux filles de Monsieur Plichon

9 CHANGER LA MÉTHODE DIDACTIQUE UNE POSSIBILITÉ / UNE NÉCESSITÉ LA PREMIÈRE ÉDUCATION EST DANS LA FAMILLE Ne pas le gâter Respecter les rythmes de lenfant Troubler par des cris, des grimaces, des soubresauts, cette germination calme et charmante du petit humain, cest déchirer une fleur pour en hâter le développement. Pas de ces adorations qui en font un petit roi André Léo, La famille Audroit et léducation nouvelle

10 CHANGER LA MÉTHODE DIDACTIQUE UNE POSSIBILITÉ / UNE NÉCESSITÉ LA PREMIÈRE ÉDUCATION EST DANS LA FAMILLE Répondre à ses questions par des exemples Ne pas refléter sur lenfant ses angoisses Ne pas lui mentir Le responsabiliser en sollicitant son aide Ne pas le frapper Il vaut mieux vivre à la campagne quen ville

11 Contre lenseignement confessionnel Foi dans le progrès, dans la science, dans la raison de lhomme Laïcisation de lécole La France a prouvé quelle voulait être gouvernée; elle nest donc point majeure…elle a besoin de lisières, et lÉglise les fournit. André Léo, Jacques Galéron ÉDUQUER À LA MORALE HUMAINE CE QUI DOIT CHANGER Contre les complicités de la bourgeoisie conservatrice et des aristocrates

12 La religion catholique, une sombre nuée qui nous cache la route ÉDUQUER À LA MORALE HUMAINE CE QUI DOIT CHANGER Il nest pas trop étrange, quand lhumanité marche en avant, que son Dieu la tire en arrière? André Léo, Observations dune mère de famille à Monsieur Duruy Maintenant, Pierre, ….comment définirais-tu la liberté? _Ah! Ah! Voyons!...Alors, cest…cest tout de même de faire ce quon veut…pourvu que ça ne fasse pas de tort aux autres. André Léo, Le petit moi Le rôle de lécole cest de montrer la voie

13 Lenfant du pauvre ne va pas à lécole Fille ou garçon, il doit faire sa part pour gagner son pain Il y a des places gratis, fort peu, mais quimporte! Il na pas de pain…, il na pas le temps daller à lécole, il faut quil mendie. André Léo, Les deux filles de Monsieur Plichon À quoi sert-il daller à lécole? André Léo, Les deux filles de Monsieur Plichon Les paysans se méfient de linstruction, car elle nest ni attrayante ni utile à leur travail. Ils (les élèves) ne savent pas pourquoi tel pré ne donne pas de foin, et ce quil faudrait y faire André Léo, Les deux filles de Monsieur Plichon LE PEUPLE REDOUTE LINSTRUCTION

14 DES PROGRAMMES UTILES, ATTRAYANTS Lectures instructives Calcul appliqué à la pratique Écriture bientôt créative (dès la troisième année on écrit de tête et cest un devoir de style et dorthographe à la fois) Étude appliquée des sciences naturelles (plantes, animaux, insectes, rochers, systhème solaire,…) Histoire des civilisations Géographie

15 DES PROGRAMMES UTILES, ATTRAYANTS Dessin Musique Langues vivantes – anglais Hygiène et anatomie Gymnastique

16 UNE ÉCOLE PRIMAIRE LAÏQUE POUR JEUNES FILLES DE LA PAROLE À LACTION Société de revendication des droits de la femme ( ) Éduquer les jeunes filles au savoir au savoir faire au savoir être

17 FORMER DES CITOYENS UNE POSSIBILITÉ / UNE NÉCESSITÉ Être conscient de ses droits et de ses devoirs Apprendre à être des hommes libres Devenir des hommes bons, honnêtes et justes Apprendre à collaborer Acquérir les principes de la Révolution de 1789 Défendre la paix, la vérité

18 Linstruction du peuple, tout est là désormais, et tout est vain sans cela. André Léo, Aline-Ali

19 Bibliographie pour la réalisation du PPT Léo, André, Les deux filles de Monsieur Plichon, Paris, A. Faure ed,1865, pp350. Léo, André, Observations dune mère de famille à Monsieur Duruy, Paris, A.Faure éd., 1865, pp. 48. Léo, André, Jacques Galéron, Paris, A.Faure ed., 1865, pp.176. Léo, André, Aline-Ali, Paris, Librairie Internationale, A. Lacroix, Verboeckhoven & C. ed., 1869, pp.383. Léo, André, Le petit moi, Pris, M. Dreyfous éd., 1892, pp 393. Léo, André, La famille Audroit et léducation nouvelle, Paris, E. Duruy, 1899, pp.216 Léo, André, Coupons le cable!, Paris, A. Fischbacher ed., 1899, pp 82. Dalotel, Alain, André Léo ( ). La Junon de la Commune, Chavigny,Cahier du Pays Chauvinois n.29, 2004, pp.199 Gastaldello, Fernanda, André Léo, quel socialisme?, Thèse de lUniversité de Padoue, , pp 379. Prost, Antoine, Lenseignement en France , Paris, A. Colin, 1968, pp 524. Rémond, René, La vie politique en France, , tome 2, Paris, Colin, 1969.

20 Les communes sont obligées dentretenir une école et dy assurer la gratuité pour les indigeants Le clergé a une place dans ladministration primaire Le clergé redevient le seul responsable de lenseignement primaire On enlève au clergé lenseignement primaire mais on lui accorde une place dans son administration RESTAURATION ( ) RETOUR

21 1833: LOI GUIZOT Le curé reçoit un rôle de surveillance dans lécole primaire publique Liberté de lenseignement de la part de linstituteur Les communes de plus de 500 habitants sont obligées davoir/entretenir une école primaire pour garçons Chaque département doit avoir/entretenir une école normale dinstituteurs Gratuité partielle augmentation de la scolarisation mais RETOUR

22 1850: LOI FALLOUX LÉglise a encore un droit de regard sur lécole publique Les religieux peuvent enseigner dans lécole publique Lévêque ou le curé peuvent muter ou suspendre un instituteur Les congrégations sont favorisées et se développent mais Liberté de lenseignement Liberté douvrir une école Toute commune de plus de 500 habitants doit ouvrir/entretenir une école pour garçons Les communes de plus de 800 habitants sont obligés douvrir/entreterir une école de filles si elles en ont les moyens. RETOUR

23 1867: LOI DURUY Elle modère les effets de la loi Falloux Les instituteurs des écoles publiques sont des laïcs Permet aux communes la gratuité totale si elles en ont la possibilité Oblige les communes de plus de 500 habitants à ouvrir/entretenir une école de filles Lhistoire et la géographie deviennent des matières obligatoires RETOUR

24 : LOI FERRY Laicisation de lécole publique formation dinsituteurs laïcs Gratuité des écoles primaires publiques Enseignement primaire obligatoire Réforme des programmes Travail manuel obligatoire RETOUR

25 1886: LOI GOBLET Laïcisation complète du personnel Les instituteurs sont payés par lÉtat Institution des écoles primaires supérieures RETOUR


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