La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le surplus du producteur Pour le producteur, le surplus correspond au profit. Chaque unité vendue dégage un surplus marginal (= profit marginal) égal à

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le surplus du producteur Pour le producteur, le surplus correspond au profit. Chaque unité vendue dégage un surplus marginal (= profit marginal) égal à"— Transcription de la présentation:

1 Le surplus du producteur Pour le producteur, le surplus correspond au profit. Chaque unité vendue dégage un surplus marginal (= profit marginal) égal à la différence entre le prix de vente et le coût marginal de production. Ainsi, le producteur a vendu la 3 ème unité 40 alors quil aurait été prêt à la vendre pour 20. La vente de cette 3 ème unité lui a donc procuré un surplus marginal de 40-20=20

2 Le surplus du producteur Par sommation, le surplus total du producteur correspond à laire comprise entre le prix du marché et loffre.

3 Le surplus du producteur Par sommation, le surplus total du producteur correspond à laire comprise entre le prix du marché et loffre. Si on pose P 0 (Q) la fonction doffre le surplus total du producteur vaut :

4 Le surplus du consommateur Pour le consommateur, le surplus correspond à la différence entre le prix quil aurait été prêt à payer et le prix du marché. Ainsi, le consommateur a acheté la 5 ème unité 40 alors quil aurait été prêt à lacheter 50. Lachat de cette 5 ème unité lui a donc procuré un surplus marginal de 50-40=10.

5 Le surplus du consommateur Par sommation, le surplus total du consomateur correpond à laire comprise entre le la demande et le prix du marché. Si on pose P D (Q) la fonction de demande le surplus total du consommateur vaut :

6 Le surplus collectif Le surplus collectif agrège le surplus du producteur et le surplus du consommateur. Il correspond au gain à léchange. Le surplus collectif vaut:

7 Effet dun prix-plafond Soit un prix plafond P MAX. Si ce prix est inférieur au prix déquilibre P*, il modifie léquilibre du marché. La quantité échangée diminue jusquà Q, quantité qui est offerte au prix P MAX. La demande excède loffre, le marché est en situation de pénurie, de sous-production.

8 Effet dun prix-plafond Le prix plafond transfère une fraction du surplus collectif du producteur au consommateur, en raison de la baisse du prix. Ce transfert de surplus vaut : (P*-P MAX )Q. Le producteur est clairement perdant. Son surplus diminue. Limpact sur le consommateur est a priori indéterminé. La diminution de la quantité échangée a un impact négatif, mais la baisse du prix a un impact positif sur le consommateur.

9 Effet dun prix-plafond Le prix plafond diminue le surplus collectif. Il induit une perte sèche correspondant à laire du triangle en vert. La perte sèche vaut :

10 Effet dun prix-plancher Soit un prix plancher P MIN. Si ce prix est supérieur au prix déquilibre P*, il modifie léquilibre du marché. La quantité échangée diminue jusquà Q, quantité qui est demandée au prix P MIN. Loffre excède la demande, le marché est en situation de surproduction.

11 Effet dun prix-plancher Le prix plancher transfère une fraction du surplus collectif du consommateur au producteur, en raison de la hausse du prix. Ce transfert de surplus vaut : (P MIN -P*)Q Le consommateur est clairement perdant. Son surplus diminue. Limpact sur le producteur est théoriquement indéterminé. La diminution de la quantité échangée a un impact négatif, mais la hausse du prix a un impact positif sur le producteur.

12 Effet dun prix-plancher Le prix plafond diminue le surplus collectif. Il induit une perte sèche correspondant à laire du triangle en vert. La perte sèche vaut :

13

14

15 Effet dun quota La fixation dun quota a un impact analogue à un prix plancher : transfert de surplus du consommateur au producteur…

16 Effet dun quota … et perte sèche

17

18

19

20

21

22

23 Effet dune subvention sur léchange

24 Effet dune subvention sur le surplus

25

26

27


Télécharger ppt "Le surplus du producteur Pour le producteur, le surplus correspond au profit. Chaque unité vendue dégage un surplus marginal (= profit marginal) égal à"

Présentations similaires


Annonces Google