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Barrières stratégiques à lentrée Le rôle de linformation Copyright © 2002 Didier Baudewyns

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1 Barrières stratégiques à lentrée Le rôle de linformation Copyright © 2002 Didier Baudewyns

2 Concurrence à long terme Préemption: une firme en place (incumbent) accumule du capital pour dissuader lentrée caractère irréversible de linvestissement ! v. Tirole et économie industrielle 1 Prix limite : un incumbent fixe un prix faible de sorte que lentrée nest pas profitable Théorie peu satisfaisante: après entrée la meilleure réponse nest pas le prix limite mais le prix de duopole (Cournot ou Bertrand) ! Théorie moderne « réhabilite » le prix limite (Milgrom Roberts, 1982): prix limite = signal de coût faible (en présence dinformation asymétrique)

3 « La sagacité dans les affaires se ramène en définitive à lusage judicieux du sabotage », Thorstein Veblen « Un homme mort nest pas dangereux », Plutarque Prédation: Une entreprise agresse un concurrent (qui vient dentrer) pour lévincer du marché –Théorie classique: il faut un avantage sur lentrant (pour gagner la guerre de prix) ou la banque de lentrant ne veut pas suivre –Théorie moderne de la prédation/réputation: valable pour 2 entreprises identiques –Exemples de prédation par le prix: Pepsi vs. Coca-Cola (prix < coût de la canette) Ryanair vs. Easy Jet –Exemple de prédation spatiale: chaîne de magasins Safeway à Edmonton: installation systématique à côté de tout nouveau magasin réputation de prédateur selon Von Hohenbalken et West, 1984.

4 News Release May 06, 2003 RYANAIR TO GIVE AWAY 1000 FREE SEATS FOR EVERY 1 MILLION LOST BY EASYJET! Latest: 66,000 Free Seats as easyJet loses 66.2m Ryanair, Europes No.1 low fares airline, today (6th May 03) announced it will give away 1000 FREE SEATS for every 1 Million Easyjet lose when they announce their half-year results tomorrow (Wednesday 7th May 03). Announcing details, Ryanairs Head of Communications, Paul Fitzsimmons said: Tomorrow, Easyjet is expected to join the ranks of the other high fare, loss-making airlines. So whether they lose 50 Million, 60 Million or 70+ Million, their loss will be the publics gain, as Ryanair will match each 1 Million loss with 1000 FREE SEATS (just pay the taxes)! Easyjet cant match Ryanairs low fares, cant match Ryanairs No. 1 punctuality record and just like the rest of the high-fare airlines, they cant make money either. This offer is available for tomorrow only (Wednesday 7th May 2003) at Europes biggest travel website:

5 About Ryanair When we took off We started in 1985 and had our IPO in 1997 when we floated Ryanair Holdings plc on Dublin and New York (NASDAQ) Stock exchanges. Where we going Like Superman, we're going UP, UP, UP and AWAY. Ryanair will be the Europe's largest airline in the next 8 years. How we're getting there Low Fares and friendly, efficient service – thats our way. And how do we do it?. Superb cost management. Landing in airports that don't rip you off. Free seats when we're feeling generous. No frills on your flight but we'll sell you food, drink and gifts. Punchy advertising that sometimes gets us in trouble. And we take on the High Fares guys when they try to block our routes and airport management when they want to charge us too much.

6 Paradoxe de la chaîne à succursales multiples (Selten, 1978) Entrant i Out In Incumbent A 1010 G 0 3/4

7 Limites de la perfection en sous-jeu

8 Les croyances Gains espérés: L' : p 1 + (1-p) 2 = 2 – p R' : p 0 + (1-p) 1 = 1 – p 2 – p > 1 – p : L' est optimal (quelle que soit p: strictement dominant !) Ici: la simple existence dune croyance a écarté (R,R) Plus généralement (pas de stratégies strictement dominantes): conditions sur les croyances

9 Equilibre (de Nash) bayésien parfait (EBP) 1.les croyances sur le sentier d'équilibre doivent être cohérentes avec le "déroulement" des stratégies d'équilibre (conditions 1 et 2) 2.les stratégies sont déterminées rationnellement étant donné le système de croyances dans la forme extensive du jeu (rationalité séquentielle: condition 3) 3.(condition 4) hors sentier déquilibre, les croyances sont déterminées par les stratégies d'équilibre et la règle de Bayes « là où elle peut s'appliquer » NB: un EBP = une stratégie + une croyance à chaque ensemble (nœud) dinformation

10 La condition 4 est importante 1 seul sous-jeu où léquilibre est (L,R) {(D,L,R'), p=1} est un EBP {(A,L,L'), p=0} est un équilibre de Nash mais ne satisfait pas la condition 4 (« hors sentier déquilibre ») En effet, si 3 anticipe L alors il doit attribuer p=1 de se trouver au nœud de L

11 Le jeu de « signaling » (2-2-2) Emetteur (S) t1t1 t2t2 a2a2 a2a2 a2a2 a2a2 a1a1 a1a1 a1a1 a1a1 m1m1 Destinataire (R) m1m1 m2m2 m2m2 Nature p 1 – p

12 Exemple (Gibbons, 1992) S S t1t1 t2t2 d dd d u u u u L Destinataire (R) L R R Nature 0,5 1,3 4,0 2,4 0,1 2,1 0,0 1,0 1,2 [p] [1-p] [q] [1-q] [(L,L), (u,d), p=0,5, q] est un EBP pour tout q 2/3 [(R,L),(u,u),p=0,q=1] est un autre EBP


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