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« Les mobilités vulnérables : quel diagnostic et outils daction ? » Audiar, Rennes, 22 avril 2011 Les ménages « vulnérables » face à laugmentation des.

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1 « Les mobilités vulnérables : quel diagnostic et outils daction ? » Audiar, Rennes, 22 avril 2011 Les ménages « vulnérables » face à laugmentation des prix du pétrole : qui, comment, où? Damien Verry CERTU

2 2 Les mobilités vulnérables :Audiar, Rennes, 22 avril 2011 La fin de lénergie « peu chère »: la production de pétrole a atteint un plateau Champs de pétroles actuellement exploités Champs de pétroles à développer ou à trouver Pétrole non conventionnel En millions de barils/jour Source: AIEA, WEO 2010 Gaz liquide Loffre de pétrole selon un scénario médian de lAIEA

3 3 Les mobilités vulnérables :Audiar, Rennes, 22 avril 2011 La fin de lénergie « peu chère »: la croissance mondiale tire la demande Source: AIEA, WEO 2010 En millions de barils par jour Stockage Reste monde Inde Chine OCDE La demande de pétrole selon un des scénarios optimistes lAIEA Demande mondiale

4 4 Les mobilités vulnérables :Audiar, Rennes, 22 avril 2011 La fin de lénergie « peu chère »: un litre dessence à 2 euros, probable très prochainement… Prix du carburant et kilométrage individuel en voiture en France ( source Certu daprès CCTN/Insee ) 2 euros/litres? Troisième choc pétrolier? Quelle mobilité demain? 2010 ?

5 5 Les mobilités vulnérables :Audiar, Rennes, 22 avril 2011 Commande ministère: pic du prix des carburants en 2008: qui va être touché? Combien de personnes? Où? Travail de connaissance statistique Objectif Certu: proposer des outils de diagnostic pour une prise en compte effective et systématique de la dimension « sociale » de la mobilité dans les politiques de planification des transports (PDU, Scot…) Eclairage pour les politiques locales de transport Les objectifs du travail

6 6 Les mobilités vulnérables :Audiar, Rennes, 22 avril 2011 Démarche : Hypothèse: la notion de vulnérabilité expliquée selon deux axes Contraintes de mobilité Contraintes de revenus De + en + « vulnérable » Contraintes de mobilité: distances importantes (étalement urbain, dissociation habitat-emploi ), schémas activités complexes et contraints (famille, contraintes horaires ), dépendance automobile (absences offres alternatives) Contraintes de revenus: faibles niveaux de vie, inactivités (chômage, retraites), précarités emplois (temps partiels, travailleurs pauvres), difficultés logements

7 7 Les mobilités vulnérables :Audiar, Rennes, 22 avril 2011 Données: les contraintes de revenus Source: Insee,Bigot Déc 2009 Une approche par déciles

8 8 Les mobilités vulnérables :Audiar, Rennes, 22 avril 2011 Données : les contraintes de mobilité Source base de données EMD, méthodologie standard Certu

9 9 Les mobilités vulnérables :Audiar, Rennes, 22 avril 2011 Méthode: un indicateur unique de vulnérabilité Travail sur 6 agglomérations: Paris, Lyon, Marseille, Lille, Bordeaux, Grenoble Choix de retenir un indicateur de vulnérabilité principal: Taux deffort budgétaire consacré à la mobilité quotidienne (en % du revenu). Simplicité, reproductibilité, hiérarchisation possible des ménages et des territoires Les ménages sont considérés comme potentiellement vulnérables sils dépensent plus de 18% de leurs revenus pour se déplacer.

10 10 Les mobilités vulnérables :Audiar, Rennes, 22 avril 2011 Combien sont-ils ? Aire urbaine de Lyon 2006 : 21% des ménages estimés potentiellement « vulnérables » ménages sur le périmètre de lenquête, dont aux revenus modestes (D1, D2, D3 ; 9,5%). En 2008, pic des prix du baril de ménages vulnérables, dont de vulnérables pauvres.

11 11 Les mobilités vulnérables :Audiar, Rennes, 22 avril 2011 Où sont-ils ?

12 12 Les mobilités vulnérables :Audiar, Rennes, 22 avril 2011 Qui sont-ils? Catégories modestes et classes moyennes inférieures familles (42 %) couples dinactifs (12%) Chefs de ménage : ouvriers (36 %) employés (21 %) professions intermédiaires (17 %)

13 13 Les mobilités vulnérables :Audiar, Rennes, 22 avril 2011 Résultats : qui sont-ils? Population vulnérable Population globale Type de ménage % Personne seule Famille monoparentale Couple sans enfant Autre type de ménage Couple avec un enfant Couple avec 2 enfants et plus Ensemble100.0 Répartition (%) de la population vulnérable sur Lyon en fonction du type de famille

14 14 Les mobilités vulnérables :Audiar, Rennes, 22 avril 2011 Où sont-ils ? (revenus modestes)

15 15 Les mobilités vulnérables :Audiar, Rennes, 22 avril 2011 Facteurs explicatifs de la vulnérabilité Les facteurs socio-économiques (revenu, statut, composition du ménage) La proximité du domicile au lieu demploi, aux lieux détudes des enfants Proximité aux commerces, aux services liés à la santé. Accessibilité en TC (aux emplois notamment) et densité

16 16 Les mobilités vulnérables :Audiar, Rennes, 22 avril 2011 Discussion Le prix de lénergie va augmenter Une politique de transport na pas vocation à remplacer les politiques sociales (redistribution,….). Néanmoins, une identification des ménages vulnérables peut permettre: - dinformer les ménages quant à leur choix de localisation -de hiérarchiser les investissements en transport -développer les PDE/PDIE (la mobilité domicile-travail est essentielle, les employeurs sont à associer) -daffiner les outils de tarifications (TC et VP) -de rappeler limportance de la fluidification du marché immobilier (importance du marché locatif) -daller vers des politiques de mobilité plus « individualisées » et adaptées à la spécificité de chaque territoire

17 17 Les mobilités vulnérables :Audiar, Rennes, 22 avril 2011 Merci pour votre attention… durable.gouv.fr


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