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PME / PMI, Achats et sous-traitance ABCAL / CCIB Meilleures Pratiques le 8 décembre 2004.

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1 PME / PMI, Achats et sous-traitance ABCAL / CCIB Meilleures Pratiques le 8 décembre 2004

2 Achats de groupe entre P.M.E. Raison et objectif dune synergie dachats par Dominique de Tollenaere INLOC International 2 ème partie

3 Meilleures Pratiques INLOC International SA Achats de groupe entre P.M.E. Introduction : objectif dune synergie dachat Introduction : objectif dune synergie dachat 1° partie : lenvironnement de travail 1° partie : lenvironnement de travail 2° partie : lobjectif de lachat 2° partie : lobjectif de lachat 3° partie : la synergie dachat 3° partie : la synergie dachat Conclusions Conclusions Débat Question-Réponse Débat Question-Réponse

4 Meilleures Pratiques INLOC International SA Introduction : Objectif dune synergie dachats Introduction : Objectif dune synergie dachats Economie de marché nous impose : Economie de marché nous impose : –Course à linnovation –Optimisation de la qualité des produits –Recherche dune bonne rentabilité financière

5 Meilleures Pratiques INLOC International SA Introduction : Objectif dune synergie dachats Introduction : Objectif dune synergie dachats Par la coopération Par le partenariat Par la sous-traitance Se recentrer sur son métier de base Rechercher des savoir-faire à lextérieur

6 Meilleures Pratiques INLOC International SA 1°partie : Lenvironnement de travail Vente Vente –achat destiné à la revente produits produits Concept et réalisation Concept et réalisation Location Location –achat assimilé à un investissement Service Service –achat complémentaire à un produit

7 Meilleures Pratiques INLOC International SA 1°partie : Lenvironnement de travail Qui sommes nous ? Qui sommes nous ? –8 personnes –1200 factures dachat / 175 fournisseurs Nos fonctions Nos fonctions –Service location –Service commercial –Service technique –Service achat –Service administratif et financier

8 Meilleures Pratiques INLOC International SA 1°partie : Lenvironnement de travail Répartition CA / fournisseurs en 2000 Répartition CA / fournisseurs en 2000

9 Meilleures Pratiques INLOC International SA 1°partie : Lenvironnement de travail 85 % du C.A. 7 % des fournisseurs 85 % du C.A. 7 % des fournisseurs 11 % du C.A. 18 % des fournisseurs 11 % du C.A. 18 % des fournisseurs 4 % du C.A. 75 % des fournisseurs 4 % du C.A. 75 % des fournisseurs En 2000

10 Meilleures Pratiques INLOC International SA 1°partie : Lenvironnement de travail x % du C.A. a % des fournisseurs x % du C.A. a % des fournisseurs y % du C.A. b % des fournisseurs y % du C.A. b % des fournisseurs z % du C.A. c % des fournisseurs z % du C.A. c % des fournisseurs En 2004

11 Meilleures Pratiques INLOC International SA 2°partie : Lobjectif de lachat revente ou investissement revente ou investissement –achat pour un investissement répondre à un besoin / programme / budget répondre à un besoin / programme / budget –Achat pour la revente meilleur compromis bien / prix / valeur marchande meilleur compromis bien / prix / valeur marchande

12 Meilleures Pratiques INLOC International SA 2°partie : Lobjectif de lachat Politique dachat Politique dachat –rentabilité –qualité –délai de livraison –valeur ajoutée Une rentabilité optimale

13 Meilleures Pratiques INLOC International SA 3°partie : Synergie dachat Fournisseurs privilégiés Partenariat Sous-traitance 85 % du C.A. 7 % des fournisseurs 11 % du C.A. 18 % des fournisseurs 4 % du C.A. 75 % des fournisseurs

14 Meilleures Pratiques INLOC International SA 3°partie : Synergie dachat 85 % du C.A. 7 % des fournisseurs 85 % du C.A. 7 % des fournisseurs Assuré par des fournisseurs privilégiés Assuré par des fournisseurs privilégiés –générer un chiffre daffaire important –regrouper avec dautres partenaires leurs besoins moins importants Coopération privilégiée client-fournisseur Coopération privilégiée client-fournisseur –Intégration verticale Fournisseurs privilégiés

15 Meilleures Pratiques INLOC International SA 3°partie : Synergie dachat avantages avantages –prix –Service et délai –Innovation –Leads Fournisseurs privilégiés contrainte contrainte –Fidélité –Chiffre daffaire garanti –Liberté contractuelle

16 Meilleures Pratiques INLOC International SA 3°partie : Synergie dachat 11 % du C.A. 18 % des fournisseurs 11 % du C.A. 18 % des fournisseurs Partenariat entre P.M.E. Partenariat entre P.M.E. Intégration horizontale Intégration horizontale Alliance stratégique Alliance stratégique basée sur le rapport Prix – qualité de service basée sur le rapport Prix – qualité de service Partenariat

17 Meilleures Pratiques INLOC International SA 3°partie : Synergie dachat Garantie dun bon partenariat Garantie dun bon partenariat –identification de lenjeu –évaluation contrainte et risque –définition de lobjectif –transparence au niveau des coûts –fixer les règles déchange Partenariat

18 Meilleures Pratiques INLOC International SA 3°partie : Synergie dachat Partenariat contrainte contrainte –relation transparente –suppression cloisons –anticipation conflits –remise en cause –Accepter de partager Gains et pertes Gains et pertes risques risques

19 Meilleures Pratiques INLOC International SA 3°partie : Synergie dachat 4 % du C.A. 75 % des fournisseurs 4 % du C.A. 75 % des fournisseurs Sous-traitance avec dautres P.M.E. Sous-traitance avec dautres P.M.E. Intégration verticale Intégration verticale Attention : désengagement de lentreprise Attention : désengagement de lentreprise Sous-traitance

20 Meilleures Pratiques INLOC International SA 3°partie : Synergie dachat Contrat de coopération Contrat de coopération –fournir les produits –fournir les outils –respecter les intérêts –respecter les délais relation non bilatérale relation non bilatérale Sous-traitance

21 Meilleures Pratiques INLOC International SA Conclusions Stratègies différentes Stratègies différentes –fonction de la politique dachat Optimisation Optimisation –Acheteur / Vendeur / Utilisateur Rentabilité Rentabilité –Mieux acheter pour mieux servir Finalité Finalité –Satisfaire le client final

22 Achats de groupe entre P.M.E. Débat question réponse Merci pour votre attention Fin de la 2 ème partie


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