La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Gauthier de Lavenne Alexandre Rogeaux 28/01/13. Historique Principe de fonctionnement Étude des coûts Avantages et inconvénients.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Gauthier de Lavenne Alexandre Rogeaux 28/01/13. Historique Principe de fonctionnement Étude des coûts Avantages et inconvénients."— Transcription de la présentation:

1 Gauthier de Lavenne Alexandre Rogeaux 28/01/13

2 Historique Principe de fonctionnement Étude des coûts Avantages et inconvénients

3 Vers la fin des années 1960, l'entreprise « Varian » a développé l'accélérateur linéaire médical pour la radiothérapie. Plus récemment, les accélérateurs linéaires se sont substitués au cobalt comme méthode de radiothérapie externe privilégiée. Dès lors, plus de accélérateurs linéaires « Varian » ont été installés dans les hôpitaux et les cliniques du monde entier.

4 Ils sont constitués d'un canon à électrons et d'un électro-aimant L'interposition d'une cible en tungstène génère des photons X. En arrière de l'appareil, se situe un canon à électron, puis un électro-aimant constituant un accélérateur puissant d'électrons dont on peut faire varier l'intensité. Ces électrons sont conduits vers la cible, située à la perpendiculaire du bras de l'accélérateur. Il en résulte de nombreux photons qui vont être collimaté en un faisceau.

5

6 Ce faisceau peut être modelé par des caches La table peut descendre d'environ 1m dans une fosse permettant des irradiations beaucoup plus larges

7 Oncologie Traitement non invasif des tumeur superficielles par irradiation Remplace lablation chirurgicale et ou la chimiothérapie

8 Prix dun accélérateur linéaire Entre 2 et 3 millions de dollars. Exemple : 2.7 M $ pour le modèle « Trubeam » de Varian ( 2010) Prix dun traitement Le prix est de 137 £ (soit 215 $) Ce prix calculé inclus : Le prix de la machine, la planification par ordinateur, le salaire des radiologues et physiciens et les frais de la machine.

9 Avantages Non invasif Naltère pas les organes important Rapide dexécution Suivie du traitement Inconvénients Irradiation du patient Cher Ne fonctionne pas pour tout type de tumeurs

10


Télécharger ppt "Gauthier de Lavenne Alexandre Rogeaux 28/01/13. Historique Principe de fonctionnement Étude des coûts Avantages et inconvénients."

Présentations similaires


Annonces Google