La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le prix de lessence : ça va continuer de monter Pourquoi le pétrole est de plus en plus cher ? 120$...200$ Parce qu il y a des tensions géopolitiques,

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le prix de lessence : ça va continuer de monter Pourquoi le pétrole est de plus en plus cher ? 120$...200$ Parce qu il y a des tensions géopolitiques,"— Transcription de la présentation:

1

2 Le prix de lessence : ça va continuer de monter Pourquoi le pétrole est de plus en plus cher ? 120$...200$ Parce qu il y a des tensions géopolitiques, certes ! Parce qu il y a spéculation (intérêts des pétroliers,boursiers...) Surtout parce que la demande mondiale explose (Chine, Inde, Amérique du sud,...) Et aussi parce que les réserves mondiales commencent à sépuiser !! Certains experts pétroliers disent même que l on est déjà dans le début de la crise, que le pic de production maximum est quasiment atteint, et que la pénurie pourrait arriver beaucoup plus vite que prévu, et que ceci provoquera une crise sans précédent !

3 La société est entièrement fondée sur le pétrole Depuis deux siècles, l industrialisation consomme de plus en plus de pétrole (80 millions de barils par jour en 2007) Au début seuls quelques pays USA,Europe,Japon,...(quelques centaines de millions de personnes) ont « tiré » sur les ressources, tout juste 10 à 20% de la population mondiale. Aujourd hui et surtout demain, les pays émergents (Chine, Inde,amérique du sud...) qui comptent des milliards d habitants vont aussi consommer du pétrole ! La demande est énorme et va donc exploser Production limitée + demande en hausse = envolée des prix

4 L OPEP peut-il augmenter sa production ? Les producteurs disent qu ils ne veulent pas, mais certains pensent qu ils ne peuvent pas ! Certes on découvre encore des gisements mais beaucoup moins qu autrefois, et de taille souvent inférieure. Des réserves existent comme en Sibérie, mais très difficiles donc chères à exploiter (grandes profondeurs, sols gelés, etc...) Beaucoup de pays producteurs ont dépassé le fameux « peak oil », le pic maximum de production annonçant la diminution progressive.

5 La spéculation existe t-elle ? Oui, bien sur que les spéculateurs jouent aussi sur cette crise, et participent donc à l augmentation des prix... Mais parce que ce nest que le début ! La spéculation ne fait qu anticiper ce qui deviendra une réalité dans quelques (courtes) années, où le pétrole commencera vraiment à manquer ! Avec une période de tension mondiale extrême... On peut même penser que le prix du baril va légèrement diminuer à moyen terme, mais d autres augmentations suivront, et en dent de scie positive, le prix moyen augmentera d année en année...

6 Les taxes d état augmentent le prix à la pompe Oui, selon les pays, les taxes sur l essence sont plus ou moins importantes. En France, elles sont élevées (alors qu elles sont très faibles aux USA par exemple), et alourdissent donc la facture à la pompe pour les automobilistes français... Mais si l état peut faire quelque chose comme une TIPP flottante (à condition que l union européenne l autorise à le faire !), ce ne sera que reculer pour mieux sauter, car le ratio DEMANDE/OFFRE va monter en flèche, et le prix du baril exploser !

7 1.5 euro par litre...ce n est quun début En chine, seulement une minorité de gens a une voiture, mais tous les mois le chiffre augmente ! En Inde également, chacun veut « consommer »..., le développement grandit de manière vertigineuse ! Il faut savoir que chaque jour, quelques milliers de chinois (nouvelle classe moyenne) qui roulaient en vélo achètent une voiture à PEKIN (ville immense), et ça commence à peine ! Lorsque ces milliards de nouveaux « consommateurs » vont utiliser autant de pétrole que nous (et de quel droit les en empêcherait-on ?), et c est pour bientôt si l on regarde l augmentation du trafic, à combien sera le litre d essence ?

8 Combien faut-il de pétrole ? Production mondiale = 80 Millions de barils par jour (1 baril=150litres) –Divisés par 500 millions d être humains, 24 litres par personne ! –Divisés par 1 milliard d être humains, 12 litres par personne ! –Si cétait divisé par les 6 milliards, 2 litres par personne ! Or un américain consomme en moyenne 20 litres/jour ! En fait, ce que personne ne dit, c est que l on ne pourra bientôt plus produire ce que consomme chacun d entre nous,dans nos pays industrialisés

9 PRIX DU PETROLE Certains calculs datant déjà de 2005, donnaient en projection un prix de 380$ le baril en 2015 ! On y va tout droit !

10 Combien ça vous coûte, en fin de compte ? Pour une compacte diesel roulant 20000km par an: –en 1995 => environ 700 (5000 F) –en 2008 => environ 1800 (12000 F) –et ensuite ? –En 2015 => 3000 (20000 F) ? Plus ? Qui sait ? –Pour les riches en 4x4 de luxe, ce n est pas bien grave, mais pour les petits salaires, c est très lourd à supporter En plus des prix de l immobiliers et d alimentation !

11 Pétrole cher : Il va faire souffrir bon nombre de gens Beaucoup de gens dépendent du pétrole, de son utilisation et de son industrie Dans ce contexte, un grand nombre de conflits va émerger peu à peu, toutes les professions qui dépendent du prix du fuel en plus des particuliers et de leurs voitures : Pêche, transport routier, taxis, agriculture, et tous les pans de l industrie (compagnies aériennes, automobile, aéronautique...) par effet domino, vont subir les conséquences de cette crise que l on feint d ignorer, car les risques et les enjeux sont énormes ! Crises sociales, manifs, grèves, blocages, faillites,...?

12 Nouveaux types de gisements = pollution catastrophique Le pétrole existe aussi non plus sous forme liquide en profondeur, mais de roche bitumineuse en surface ! Au Canada en particulier, on exploite des « mines » à ciel ouvert de roches contenant du pétrole à l état solide, que l on chauffe à très haute température pour l extraire. Ce pétrole coûtait cher à produire est maintenant rentable à 120$ le baril. Mais cest une catastrophe écologique, qui génère une quantité phénoménale de CO2 et qui pollue tous les lacs et les rivières alentour, elle nécessite beaucoup d eau et d énergie pour le produire !

13 Pétrole cher : Est-ce vraiment une mauvaise nouvelle ? Oui, pour les petits salaires qui voient leur budget essence augmenter, mais pour l avenir et celui de leurs enfants ? La combustion du pétrole, carburant fossile comme le charbon et le gaz, produit du CO2 (gaz carbonique), principal responsable de l effet de serre...catastrophique pour l environnement... Si le pétrole devient cher, alors les industriels, les gouvernements vont favoriser le développement des énergies renouvelables, l hydrogène (probablement), l hydraulique, le solaire, l éolien, la géothermie, la bio-masse (bois et déchets), qui à terme remplaceront pétrole, gaz et charbon. Parce que le nucléaire, qui va sûrement lui-aussi redémarrer un peu partout, ce n est pas très rassurant ! (en attendant la fusion)

14 Pétrole et pollution... Vous allez de plus en plus entendre parler de ces thèmes de l environnement, de CO2, de taxe ou bilan « carbone », après avoir été raillés ou même ignorés de nombreuses années, les gens qui sont préoccupés par ces problèmes graves sont enfin écoutés ! Moins on utilisera de pétrole, moins on émettra de CO2, mieux ce sera ! Et pour ce qui est des emplois et de l industrie, un formidable potentiel de création dans tous les domaines, énergie, transport, bâtiment, chauffage, agriculture, est à mettre en place pour ce monde de l après pétrole ! Mais il faut commencer les recherches maintenant...et à fond !

15 Combien votre voiture émet de CO2 ? Conso Berline moyenne = 6 lit/100km émission CO2 = 150g de CO2 par km pour 20000km/an = 3 tonnes de CO2 En 10 ans = 30 tonnes de CO2 Pour se donner une idée, ça correspond à un volume de cinquante maisons ! Ceci multiplié par des milliards de voitures, va s accumuler dans l atmosphère et provoquer l effet de serre et toutes ses conséquences (à venir...)

16 Bonus / malus écologique CO2 ? A priori, c est une bonne chose, il vaut mieux une petite voiture qu un pick-up ou un gros 4x4, surtout pour bien souvent 1 seul passager à bord... Mais on va vite se rendre compte que ces mesures sont dérisoires par rapport à l augmentation mondiale du parc automobile... Les constructeurs automobiles devraient mettre tous leurs efforts de recherche sur les moteurs du futur, alors qu ils pensent surtout à écouler le maximum de véhicules actuels

17 Les conséquences DE LA CRISE PETROLIERE: - Probablement des crises sociales dans tous les pays, puis des mesures de restrictions, et espérons-le, une mutation technologique complète pour bâtir la société de l après pétrole. DE LA POLLUTION ATMOSPHERIQUE: - le CO2 accélérant le réchauffement climatique, va probablement être une grande menace pour l humanité à cause de tous les dérèglements qui ont déjà commencé (fonte glaciers, montée des eaux, disparition des espèces,maladies virales...), et malheureusement aussi les phénomènes extrêmes qui deviennent de plus en plus violents (ouragans,tempêtes,inondations, orages,canicules, sécheresses...), personne ne sait vraiment jusquoù ça peut aller, et ce qui est imputable à l homme !

18 Devenez vous aussi favorable aux énergies propres Il ne faut culpabiliser personne, car on a tous besoin de sa voiture, de chauffer sa maison, de produire de quoi se nourrir, s habiller, etc.. Mais il faut apprendre à le faire avec des énergies propres et renouvelables qui laisseront à nos enfants une terre comme nous l avons toujours connue. Parlez-en, faites pression sur vos élus, il est encore temps de changer les choses, c est possible ! Il faut tout repenser sur les énergies du futur !

19 En attendant, évitons de gaspiller l énergie Dans lavenir, les bâtiments utiliseront de plus en plus ces énergies propres et inépuisables (ici panneaux solaires, mais aussi la géothermie,l éolien), et les véhicules probablement l hybride rechargeable, puis l électrique seul et hydrogène ou autre à inventer... En attendant ces jours meilleurs, il faut éviter de gaspiller, choisir des petites voitures, rouler tranquille et uniquement quand il faut, bien isoler son logement et choisir des solutions de chauffage modernes....

20 Mais c est loin d être gagné ! Pour remplacer une voiture à essence par une électrique par exemple,ça existe déjà, mais il faudra produire cette électricité (de manière propre bien sur), et ça va nécessiter des puissances colossales en Giga-watts/h (il faudra des centaines de centrales supplémentaires !! ) Et pour ce qui est des avions, là ça sera très difficile de remplacer le kérosène, l avion électrique n est pas pour demain. Pour ce qui n est pas transport (ex: chauffage, production industrielle), là des solutions seront plus faciles à mettre en œuvre, mais... IL Y A DU BOULOT, ET SURTOUT : IL FAUT LE VOULOIR !

21 Développement durable... Pour bientôt 10 milliards d humains, voici le défi pour les prochaines années (IL EST IMMENSE !): Energie, Eau, Nourriture = durable et pour tous Stopper les émissions de Gaz à effet de serre Garantir paix et stabilité (menacées par ces défis)

22 Faites circuler à tous vos amis... pour tous, pour vous, et vos enfants... Choisissez un monde durable


Télécharger ppt "Le prix de lessence : ça va continuer de monter Pourquoi le pétrole est de plus en plus cher ? 120$...200$ Parce qu il y a des tensions géopolitiques,"

Présentations similaires


Annonces Google