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Attentes et attitudes de consommation Observatoire de la Consommation Alimentaire, Août 2004.

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1 Attentes et attitudes de consommation Observatoire de la Consommation Alimentaire, Août 2004

2 2 Agenda 1.Objectifs 2.Méthodologie 3.Choix dun produit alimentaire 4.Choix dun magasin alimentaire 5.Synthèse et recommandations

3 3 Objectifs Mesurer le comportement des consommateurs en matière de choix dun produit alimentaire et dun magasin alimentaire Établir une mesure dévolution des critères de choix ( ) Variables analysées Critères de choix des produits alimentaires, magasins alimentaires. Variables socio-démographiques

4 4 Méthodologie 795 Interviews quantitatives (30-35) réalisées en face à face (Belgique). Field : 1 avril – 30 avril Échantillon aléatoire stratifié redressé. Les résultats ont fait lobjet des traitements statistiques adéquats ( 2, Student et loi normale). La marge derreur totale sur léchantillon est de 3,1 %. Seuls, les résultats significatifs sont présentés. Toutefois, chaque donnée a été analysée en fonction de la localisation (Bruxelles, Flandre, Wallonie), du sexe, de lâge, de la taille du ménage, du type dhabitat, du groupe social, PRA ou non (principal responsable dachat).

5 5 Choix dun produit alimentaire Notoriété Top of Mind, Spontanée et aidée Analyse de la différence par profil Approches spécifiques par profil Attributs salients et déterminants Comparaison

6 6 Choix dun produit alimentaire Quand vous achetez un produit alimentaire, quels sont vos critères de choix ? Spontanément, 73 % des consommateurs citent le prix. La fraîcheur (13 %), la qualité (8%) et le goût (5%) sont ensuite citées. Moins de 1 % des répondants citent la sécurité et la composition du produit. Base : Interrogés

7 7 Perception du choix Les consommateurs font leurs courses de façon diversifiée, selon leur mode de vie, leur environnement familial et leur vie professionnelle. Ils déclarent accorder du temps aux courses mais la plupart considèrent les courses comme une corvée. Ils effectuent leurs courses pratiquement au jour le jour en se laissant guider par leurs envies de la journée, dautres effectuent leurs courses une fois par semaine, pour toute la semaine et achètent éventuellement des compléments en cours de semaine selon les nécessités. Les principaux responsables dachat sont guidées par différentes priorités selon le type daliment concerné, mais en général le prix et la fraîcheur, plus rarement la qualité et linformation fournie par lemballage sont les critères de base les plus souvent évoqués par les répondants.

8 8 Perception du prix La compréhension du prix ne peut se limiter au montant précis et nécessaire que le consommateur doit débourser pour obtenir un produit. En effet, derrière ce prix, se cache la perception des produits en fonction de leurs caractéristiques, emballages, marques, utilités, disponibilité, etc. Peu de répondants sont à même dévaluer le prix des aliments quils achètent, que ce soit par type daliment, au poids de laliment (par 100gr ou au kg), ou que ce soit le prix par semaine ou par personne ou par jour. La notion de prix élevé pour un produit alimentaire est relative et le plus souvent fondée sur la comparaison effectuée avec dautres produits de même catégorie sur place ou selon un ordre de grandeur générique. Lintérêt pour un prix intéressant est étroitement corrélé avec la taille du ménage. Ainsi, quand la taille du ménage augmente, limportance dun prix bas* augmente. *Mesuré sur base de la présence à lesprit.

9 9 Différence par profil Principaux responsables dachat (PRA) Un critère : la fraîcheur (26 %) Non Principaux responsables dachat (PRA) Un critère : la qualité (28 %) Hommes Le prix (86 %) Femmes Soucieuses du prix, elles accordent une attention particulière à la fraîcheur (27%) Francophones Intérêt particulier pour la qualité du produit (23%) Néerlandophones Intérêt particulier pour linformation présente sur lemballage (10%) Ménages > 3 personnes Plus la taille du ménage augmente, plus le prix du produit est un critère déterminant

10 10 Choix dun produit alimentaire Quand vous achetez un produit alimentaire, quels sont vos critères de choix ? Prix, qualité, fraîcheur, goût et sécurité sont les critères les plus importants (> 80 %). Laspect, lodeur, la composition sont cités 3 fois sur 4. Le respect de lenvironnement, la praticité de lemballage, le bien-être des animaux et labsence dadditifs sont cités 2 fois sur 3. Le caractère bio nest cité que par un répondant sur trois. Base : Interrogés Goût 89% Composition 75 % Additif 65 % OGM 53 % Environnement 67 % Label 46 % Produit biologique 33 % Bien être des animaux 67 % Conditions de travail 58% Commerce équitable 58% Conseils des vendeurs 47 % Aspect 78% Top of mindaidéSpontané Qualité 92 % Fraîcheur 92 % Odeur 76% Prix 93 % Sécurité 81% Confiance marque 46 % Emballage pratique 67% Info emballage 61% > 50 %< 50 %

11 11 Différence par profil Principaux responsables dachat (PRA) Deux critères importants : la fraîcheur (96 %) et la composition (81%). Femmes Laspect (84%) Bruxellois La fraîcheur (97%), la présence dun label (68 %), labsence dOGM (69%) ou dadditifs (82%), le respect des conditions de travail (78 %), le souci du commerce équitable (74%), le bien-être des animaux (83%) Flamands Lemballage pratique (87%), lodeur (84%), les conseils du vendeur (57%) Wallons La confiance en la marque (65%), la présence dun label (63%), labsence dOGM (66%) ou dadditifs (76%), le respect des conditions de travail (64 %), le souci de lenvironnement (74%), le bien-être des animaux (77%)

12 12 Noyau familial et OGM Lintérêt pour labsence dOGM est étroitement corrélé avec la taille du ménage. Quand la taille du ménage augmente, limportance de labsence dOGM augmente sauf pour les ménages de 6 personnes et +. Absence dOGM

13 13 Age et information Lintérêt pour linformation sur lemballage ou reçue du vendeur est étroitement corrélé avec lâge du répondant. Quand lâge augmente, limportance de cette information diminue, et ce, à lexception des ans. EmballageVendeur

14 14 Age et éthique Lintérêt pour les conditions de production éthiques est étroitement corrélé avec lâge du consommateur. Ces sont les ans qui sont les plus sensibles à ces critères. Conditions de travail Commerce équitable Respect du bien être des animaux Respect de lenvironnement

15 15 Groupe social et éthique Lintérêt pour les conditions de production éthiques est corrélé avec le groupe social. Quand le consommateur appartient à un groupe social supérieur, il est plus attentif à une consommation éthique. Ce changement dattitude constaté parmi les groupes sociaux supérieurs est à mettre en relation avec laugmentation (importante) de lintérêt des critères éthiques dans le choix dun produit. Conditions de travail Commerce équitable Respect du bien être des animaux Respect de lenvironnement

16 16 Choix dun produit alimentaire Attributs salients Prix Fraîcheur Qualité Goût Attributs déterminants Sécurité Aspect Odeur Composition Critères qui servent à la décision finale du consommateur (choix du produit) Critères dévaluation et dappréciation du produit

17 17 Attributs salients 2002 Prix Aspect Fraîcheur Goût Disponibilité Peu de différences apparaissent entre 2002 et 2004 en matière dattributs salients. Le prix reste le premier critère cité de choix dun produit alimentaire. Il est suivi par la qualité, la fraîcheur et le goût. Ce dernier retrouve, en 2004, sa place dans le quarté de tête Prix Fraîcheur Qualité Information disponible sur lemballage 2004 Prix Fraîcheur Qualité Goût

18 18 Attributs déterminants 2002 Goût Odeur Absence dadditif Aspect Des différences apparaissent entre 2002 et 2004 en matière dattributs déterminants. La sécurité (alimentaire) devient le premier critère dappréciation du produit alimentaire. Elle est suivie par laspect (déjà cité en 2002) et lodeur. La composition du produit apparaît pour la première fois dans le classement Goût Odeur Absence dadditif Respect de lenvironnement 2004 Sécurité Aspect Odeur Composition

19 19 Éthique : évolution Lintérêt pour les conditions de production éthiques est en croissance constante depuis Manifestement, les produits alimentaires éthiques commencent à rencontrer un intérêt de la part du consommateur. Conditions de travail Commerce équitable Respect du bien être des animaux Respect de lenvironnement

20 20 Choix dun magasin alimentaire Notoriété Top of Mind, Spontanée et aidée Analyse de la différence par profil Approches spécifiques par profil Attributs salients et déterminants Comparaison

21 21 Choix dun magasin alimentaire Quand vous choisissez un magasin pour faire les courses, quels sont vos critères de choix ? Spontanément, 74 % des consommateurs citent le prix. La variété (14 %), la fraîcheur (13%) et le parking (10%) et la qualité (8%) sont ensuite citées. Moins de 5 % des répondants citent spontanément la proximité, la disponibilité des produits, laspect ou la sécurité. Base : Interrogés

22 22 Différence par profil Principaux responsables dachat (PRA) Un critère : la disponibilité (20 %) Hommes Le prix (80 %) Femmes Soucieuses du prix, elles accordent une attention particulière à la fraîcheur (27%) Francophones Le prix (80 %) Néerlandophones Intérêt particulier pour laspect et la fraîcheur des produits présentés. Ménages > 3 personnes Plus la taille du ménage augmente, plus le prix du produit est un critère déterminant

23 23 Choix dun magasin alimentaire Quand vous choisissez un magasin pour faire les courses, quels sont vos critères de choix ? Prix, qualité, fraîcheur, goût et sécurité sont les critères les plus importants (> 80 %). Laspect, lodeur, la composition sont cités 3 fois sur 4. Le respect de lenvironnement, la praticité de lemballage, le bien-être des animaux et labsence dadditifs sont cités 2 fois sur 3. Le caractère bio nest cité que par un répondant sur trois. Base : Interrogés Goût 88% Disponibilité 79 % Additif 62 % OGM 56 % Infos emballage 73 % Label 57 % Produit biologique 59 % Conditions de travail 62 % Commerce équitable 62 % Conseils des vendeurs 59 % Aspect 84 % Top of mindaidéSpontané Qualité 87 % Fraîcheur 95 % Odeur 79 % Prix 81 % Sécurité 80 % Variété 82 % Proximité 67 % Environnement 66 % Parking 64 %

24 24 Différence par profil Principaux responsables dachat (PRA) Trois critères importants : le prix (87 %), la qualité (92%), la présence de produits biologiques (67 %). Femmes Laspect (89%), la qualité (92%) des produits vendus. Bruxellois La présence dun label (74 %), labsence dOGM (71%) ou dadditifs (89%), le respect des conditions de travail (73 %), le souci du commerce équitable (77%), le bien-être des animaux (83%), la sécurité alimentaire (95%), la disponibilité (88%), lenvironnement (79%). Flamands Linformation sur lemballage (82%), labsence dodeur (85%), la présence de produits biologiques (76 %), les informations reçues du vendeur (72 %). Wallons La présence dun label (67%), la sécurité alimentaire (85%), labsence dOGM (65%) ou dadditifs (72%), le respect des conditions de travail (73 %), lenvironnement (76 %).

25 25 Age et éthique Lintérêt pour les conditions de production éthiques est étroitement corrélé avec lâge du consommateur. Ces sont les ans qui sont les plus sensibles à ces critères. Conditions de travail Commerce équitable Respect de lenvironnement

26 26 Groupe social et éthique Lintérêt pour les conditions de production éthiques est corrélé avec le groupe social. Quand le consommateur appartient à un groupe social supérieur, il est plus attentif à une consommation éthique. Ce changement dattitude constaté parmi les groupes sociaux supérieurs est à mettre en relation avec laugmentation (importante) de lintérêt des critères éthiques dans le choix dun produit. Conditions de travail Commerce équitable Respect de lenvironnement

27 27 Choix dun magasin alimentaire Attributs salients Prix Variété Fraîcheur Parking Attributs déterminants Goût Qualité Aspect Sécurité Critères qui servent à la décision finale du consommateur (choix du produit) Critères dévaluation et dappréciation du produit

28 28 Attributs salients 2002 Prix Qualité Fraîcheur Des différences apparaissent entre 2002 et 2004 en matière dattributs salients. Le prix reste le premier critère cité de choix dun magasin alimentaire. Il est suivi par la variété et la fraîcheur. Ce dernière retrouve, en 2004, sa place dans le trio de tête. Le parking apparaît comme élément essentiel dans le choix du magasin Prix Qualité Variété Aspect 2004 Prix Variété Fraîcheur Parking

29 29 Attributs déterminants 2002 Odeur Produit biologique Produit labellisé Respect de lenvironnement Des différences apparaissent entre 2002 et 2004 en matière dattributs déterminants. Tout comme en 2003, la sécurité (alimentaire) est un critère dappréciation du produit alimentaire après le goût, la qualité et laspect. Lattribut « odeur » a disparu en Sécurité Fraîcheur Absence dadditif Goût Odeur 2004 Goût Qualité Aspect Sécurité

30 30 Éthique : évolution Lintérêt pour les magasins alimentaires disposant de produits éthiques est en croissance constante depuis Manifestement, les produits alimentaires éthiques commencent à rencontrer un intérêt de la part du consommateur. Conditions de travail Commerce équitable Respect de lenvironnement

31 31 Synthèse Le choix dun produit ou dun magasin Le choix dun consommateur en matière de produit alimentaire et dun point de vente sorganise autour déléments de base (les attributs salients) comme le prix, la qualité intrinsèque des produits (fraîcheur, qualité, goût) et les conditions daccès aux produits (parking). Les critères éthiques gagnent cette année, encore en importance. Toutefois, ils apparaissent de plus en plus comme des opportunités dacquisition de clientèle et de positionnement denseigne ou de marque.

32 32 Synthèse Le choix dun produit alimentaire : critères spécifiques Prix, fraîcheur, qualité et, élément nouveau cette année, le goût constituent les éléments de choix dun produit alimentaire. A noter aussi que la sécurité alimentaire et la composition apparaîssent en 2004, deux éléments importants aux yeux des consommateurs. La taille du noyau familial, lâge du consommateur et lappartenance à un groupe social déterminé influence sa perception. Les critères éthiques (respect des conditions de travail, du bien-être des animaux, de lenvironnement et du commerce équitable) connaissent, en 2004, une avancée importante.

33 33 Synthèse Le choix dun magasin alimentaire : critères spécifiques Trois éléments essentiels interviennent dans le choix dun magasin alimentaire : prix, variété, parking. Lappartenance à un groupe social déterminé influence sa perception, de la même manière que pour lachat de produits alimentaires. Les critères éthiques (respect des conditions de travail, du bien-être des animaux, de lenvironnement et du commerce équitable) connaissent, en 2004, une avancée importante.

34 34 Editeur Responsable : Marc Vandercammen CRIOC Rue des Chevaliers BRUXELLES Tél. 02/ Fax. 02/ Edition 2004 Réf. Catalogue – R D ©CRIOC Prix : 10 Reproduction autorisée à des fins non-commerciales moyennant mention des sources


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