La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

QUIZ LITTÉRAIRE. Quiz littéraire 1.Quel écrivain français refusa le prix Nobel de littérature en 1964 ? a) Louis-Ferdinand Céline b) Albert Camus c) Jean-Paul.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "QUIZ LITTÉRAIRE. Quiz littéraire 1.Quel écrivain français refusa le prix Nobel de littérature en 1964 ? a) Louis-Ferdinand Céline b) Albert Camus c) Jean-Paul."— Transcription de la présentation:

1 QUIZ LITTÉRAIRE

2 Quiz littéraire 1.Quel écrivain français refusa le prix Nobel de littérature en 1964 ? a) Louis-Ferdinand Céline b) Albert Camus c) Jean-Paul Sartre En 1964, le philosophe refuse le prix Nobel de littérature pour son ouvrage Les Mots. Le premier prix Nobel de littérature fut décerné en 1901 et fait partie des cinq prix attribués par la fondation suédoise Nobel. Le lauréat remporte un diplôme, une médaille et une rétribution monétaire.

3 2. Quelle est la somme dargent attribuée à chaque prix Nobel ? a) 1 millions deuros b) Mille euros c) 2 millions deuros Actuellement, le Prix Nobel « rapporte » 10 millions de couronnes suédoises, léquivalent dun peu plus dun million deuros. Les sommes attribuées aux lauréats ont beaucoup varié depuis sa création. Après de sérieuses baisses dans les années 20 et après la Seconde Guerre mondiale, le montant de la dotation sest peu à peu accru, jusquà dépasser le montant initial, en valeur réelle, au début des années 90.

4 3. Des séries suivantes, quelle est celle qui comprend un auteur non nobellisé ? a) André Gide, Albert Camus, Anatole France b) Claude Simon, François Mauriac, Henri Bergson c) Jean Marie Le Clézio, Saint John Perse, Victor Hugo

5 4. Quelle est l'œuvre de Sartre qu'il résumait lui-même par la réplique « L'enfer, c'est les autres. » ? a) Huis-clos b) Le Mur c) Les Mains sales d) Le Séquestré d'Altona

6 5. Entre 1914 et 1920, le prix Nobel de littérature fut essentiellement décerné à des auteurs scandinaves. Pourquoi ? a) Pur hasard b) En raison d'une mauvaise interprétation du testament de Nobel c) En raison de la Première Guerre mondiale Sur fond de Première Guerre mondiale, l'Académie suédoise qui choisit le lauréat du prix Nobel de littérature convient de ne pas remettre le prix à un ressortissant de l'un des États belligérants.

7 6. En 1970, quelle raison empêcha Alexandre Soljenitsyne d'aller chercher son prix Nobel de littérature ? a) Il se voit refuser sa demande de visa b) Il était trop malade pour se déplacer c) Il avait refusé d'être distingué de son vivant Il se voit refuser sa demande de visa. Romancier et dissident russe, Alexandre Soljenitsyne a été condamné en 1945 à huit ans de goulag pour avoir critiqué Staline. En 1970, le régime communiste de Moscou, dirigé par Léonid Brejnev, refuse de lui fournir un visa et Soljenitsyne ne pourra aller chercher son prix Nobel.

8 7. Lequel des ces écrivains français a écrit Les Misérables ? a) Victor Hugo a) Gustave Flaubert b) Honoré de Balzac

9 8. Comment sappelle lhéroïne de Notre-Dame de Paris? a) Carmen b) Esmeralda c) Mercedes

10 9. Quel auteur français du XVII e siècle est célèbre pour ses fables telles que Le Corbeau et le Renard ou La Cigale et la Fourmi ? a) Racine b) Corneille c) La Fontaine

11 10. Qui a écrit Le Malade imaginaire ? a) Eugene Ionesco b) Pierre Corneille c) Molière

12 11. Quel est le héros du roman Le Comte de Monte-Cristo, dAlexandre Dumas ? a) Danglars b) DArtagnan c) Edmond Dantès

13 12. Quel animal des champs invite son homologue de la ville ? a) Le rat b) La taupe c) Le cheval

14 13. Molière est célèbre pour : a) ses contes b) ses romans c) ses pièces de théâtre

15 14. Qui est lauteur du Petit Prince ? a) Antoine de Saint Éxupéry b) Alfonse Daudet c) Albert Camus

16 15. Lauteur des Trois Mousquetaires sappelle : a) Rastignac b) Alexandre Dumas c) Pantagruel

17 16. Gustave Flaubert a écrit Les Fleurs du Mal. Il sagit : a) dune pièce de théâtre b) dun recueil de poèmes c) dun roman

18 17. Lequel des ces écrivains français a écrit l'œuvre Un Aller Simple ? a) Corneille b) Victor Hugo c) Didier Van Cauwelaert

19 18. Quel est le héros du roman Le tour du monde en 80 jours, de Jules Verne ? a) Phileas Fogg b) Axel Lidenbrock c) Michel Strogoff

20 19. Qui a écrit Lamant ? a) Colette b) Marguerite Duras c) Marguerite Yourcenar

21 20. Qui a écrit Le petit chaperon rouge ? a) Jean de la Fontaine b) Charles Perrault c) La Comtesse de Ségur

22 21. Lauteur de M me Bovary est : a) Honoré de Balzac b) Gustave Flaubert c) Alphonse Daudet

23 22. Quel romancier français d'origine russe a fait exception à la règle qui veut qu'un écrivain ne reçoive le prix Goncourt qu'une seule fois ? a) Andreï Makine b) Romain Gary c) Anton Tchekov Il s'agit de Romain Gary. C'est pour La Vie devant soi que l'écrivain, qui avait pris le pseudonyme d'Emile Ajar pour son précédent livre Gros Câlin, a été récompensé par le prix Goncourt en Il signe son dernier livre LAngoisse du roi Salomon de ce même nom en Romain Gary se suicide le 2 décembre Dans « Vie et mort d'Emile Ajar », un texte écrit le 21 mars 1979, il avait lui-même annoncé pour conclure : « Je me suis bien amusé. Au revoir et merci. »

24 23. Quel prix décerné en novembre dans un célèbre café parisien de Saint-Germain-des-Prés remet au lauréat un verre de Pouilly gravé à son nom quil pourra remplir sans modération pendant un an ? a)Le prix du quai des Orfèvres b)Le prix des Deux Magots c)Le prix de Flore Le prix de Flore – l e lauréat se voit attribuer, outre le verre de Pouilly, par un chèque de 6 097,96 euros. Ce prix a été créé le 10 mai 1994 pour récompenser un auteur au talent prometteur. Le jury, composé de treize journalistes, doit se distinguer par son indépendance et son insolence. Le lauréat de 1999, l'écrivain Guillaume Dustan, est arrivé à la remise du prix au café de Saint-Germain en bas résille, coiffé d'une perruque jaune.

25 24. Depuis 1975, quelle radio de service public permet à ses auditeurs de composer le jury de son prix littéraire sous la présidence dun auteur reconnu ? a) Le prix Interallié b) Le prix du livre Inter c) Le prix Médicis Le prix du livre Inter – depuis 28 ans, la radio France Inter invite ses auditeurs à participer à ce concours littéraire. Après une sélection de dix livres effectuée par le comité de lecture de France Inter, les auditeurs choisissent un lauréat.

26 25. Jacques Catineau, personnalité du monde de l'édition et de la publicité, fonde en 1946 un prix littéraire. Son but : rapprocher les membres de la police et de la justice pour récompenser un roman policier inédit. Quel est le nom de ce prix ? a)Le prix Renaudot b)Le prix Polar de Cognac c)Le prix du Quai des Orfèvres Le prix du Quai des Orfèvres – le directeur de la police judiciaire préside le jury, formé majoritairement d'avocats et de magistrats. Parmi les manuscrits anonymes, seul un lauréat sera proclamé publiquement par le préfet de police. L'ouvrage primé sera édité à exemplaires par la maison Fayard, éditeur du prix depuis plus de 20 ans. En 2003, Jérôme Jarrige a été récompensé pour son roman Le Bandit n'était pas manchot.

27 26. Créé par dix critiques littéraires qui attendaient les délibérations du Goncourt, ce prix célèbre se tient depuis 1926, le même jour que le prix Goncourt. Quel est son nom ? a)Le prix du Jeune écrivain b)Le prix Goncourt des lycéens c)Le prix Renaudot Le prix Renaudot – du nom du créateur du premier journal paru en France en 1631, le prix Théophraste Renaudot est reconnu pour la qualité de ses lauréats : Louis- -Ferdinand Céline, Georges Pérec, Louis Aragon… Il n'est doté d'aucune rétribution monétaire. On a coutume de dire que le prix Renaudot répare les éventuelles injustices du prix Goncourt.


Télécharger ppt "QUIZ LITTÉRAIRE. Quiz littéraire 1.Quel écrivain français refusa le prix Nobel de littérature en 1964 ? a) Louis-Ferdinand Céline b) Albert Camus c) Jean-Paul."

Présentations similaires


Annonces Google