La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Ami(e) Internaute, Ce trente-et-unième diaporama est le second de deux diaporamas consacrés aux rallies en Algérie, il concerne la période après- guerre.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Ami(e) Internaute, Ce trente-et-unième diaporama est le second de deux diaporamas consacrés aux rallies en Algérie, il concerne la période après- guerre."— Transcription de la présentation:

1 Ami(e) Internaute, Ce trente-et-unième diaporama est le second de deux diaporamas consacrés aux rallies en Algérie, il concerne la période après- guerre. Faites le circuler sans restriction ! Merci aux propriétaires des photos dont les noms apparaissent entre parenthèses. Pour lhistoire de laviation en Algérie que je prépare, je recherche des photos, des documents, des récits et des témoignages, merci den parler autour de vous. Nhésitez pas à me demander les diaporamas précédents. Bien cordialement. Pierre Jarrige.

2 Rallye des Vins Fins dOranie Le Rallye des Vins Fins dOranie est la première grande manifestation daprès-guerre. Il est organisé par lAéro-club dOranie les 15 et 16 octobre Larrivée est jugée sur laérodrome de Sidi-Bel- Abbès que dix-neuf avions rejoignent dans les temps. Dix avions arrivent dAlgérie, trois dAngleterre, deux de métropole, deux de Suisse, un du Maroc et un de Hollande. Plusieurs narrivent pas dans les temps, dont le Salmson D- 7 Cri-Cri Major de 45 chevaux du jeune député André Moynet, ancien du Normandie-Niemen. Les concurrents rejoignent ensuite La Sénia où Yvon Milhe-Poutingon, président de lAéro-club dOranie, les accueille en présence de nombreuses personnalités civiles et militaires. Le Rallye est remporté par Henri de Montmarin en Ryan Navion.

3 Le Rallye des Vins Fins à Sidi-Bel-Abbès (Cécile Alberge)

4 Rallye des Vins Fins – De Havilland DH-87 Hornet Moth à Sidi-Bel-Abbès (Pierre Laffargue)

5 Rallye des Vins Fins – Ryan Navion du vainqueur Henri de Montmarin, encore immatriculé aux Etats- Unis, à Tiaret-La Jumenterie (Christian Bernateau)

6 Rallye des Vins Fins – Navion de Henri de Montmarin à Tiaret-La Jumenterie (Christian Bernateau)

7 Rallye des Vins Fins – SFCA Lignel 46 Coach à Tiaret-La Jumenterie (Christian Bernateau)

8 Rallye des Vins Fins – De Havilland DH-89 Dragon anglais à Tiaret-La Jumenterie (Christian Bernateau)

9 Rallye des Vins Fins – Miles M.65 Gemini 2 anglais à Tiaret-La Jumenterie (Christian Bernateau)

10 Rallye des Vins Fins – Deux Cessna 140 suisses à Tiaret-La Jumenterie (Christian Bernateau)

11 Rallye des Vins Fins – Miles Whitney Straight G-AEVA anglais à Tiaret-La Jumenterie (Christian Bernateau)

12 Grand Prix de lOrange dOranie Le 16 octobre 1949, à lissue du Rallye des Vins Fins dOranie, se déroule le Grand Prix de lOrange dOranie. Il sagit dun Grand Prix de vitesse qui réunit des Norécrin, des Stampe et des Fairchild 24 qui ont peu de chances en face du Nardi FN 315 italien qui sera vainqueur toutes catégories. La tribune lors du Grand Prix de lOrange dOranie (Algeria)

13 Grand Prix de lOrange – LItalien Leonardo Bonzi, vainqueur toutes catégories en Nardi FN 315 (Algeria)

14

15 Grand Prix de lOrange – Le gouverneur général Edmond Naegelen félicite Leonardo Bonzi et Ferdinand Duperré (Algeria)

16 Les Rallies des Avions sanitaires Deux Rallies des Avions sanitaires, avec une épreuve dévacuation sanitaire, sont organisés par la Fédération aéronautique algérienne le 17 décembre 1949 et les 3 et 4 mars 1950 à Maison-Blanche. Le 4 mars 1950, malgré le mauvais temps, vingt-trois avions daéro- clubs, sur les trente-quatre inscrits, participent au rallye et treize sont classés à larrivée (résultats ci-contre) en présence de nombreuses personnalités du monde médicale, aéronautique et politique. Le lendemain, se déroule une fête aérienne au cours de laquelle sont présentés les avions sanitaires. Le docteur André Lamur, chirurgien à Mostaganem et ancien pilote de Marauder, fait une démonstration avec son Caudron Simoun équipé en salle dopération volante.

17 Rallye des Avions sanitaires du 17 décembre 1949 – A Maison-Blanche, Rémi Saint-André, à droite, présente les avions aux officiels (Claudie Saint-André)

18 Rallye des Avions sanitaires du 4 mars 1950 – Les Norécrin à Maison-Blanche (Charles Jarrige)

19 Rallye des Avions sanitaires du 4 mars 1950 – Les Fairchild 24 à Maison-Blanche (Charles Jarrige)

20 Rallye des Avions sanitaires du 4 mars 1950 – Léquipage vainqueur, du Club aéronautique de Bel- Abbès : Annette Pizzano, copilote, et Mme la générale Rollet, passagère (Pierre Laffargue)

21

22 Rallye Aérien International dAlgérie et du Grand Erg Oriental Le 22 octobre 1951 a lieu de le départ du Tour dAlgérie et du Grand Erg Oriental, également appelé TAGEO. Trente-six équipages, soit quatre-vingts personnes, y prennent part venant de Suisse, Belgique, Hollande, Italie et Etats-Unis. Les concurrents, divisés en trois groupes, sont accompagnés par un Junkers 52 transportant des personnalités, dont Mme Jaffreux-Tissot, secrétaire-générale de lAéro-club de France. Ce rallye est une des plus importantes manifestations organisées par lAéro-club dAlgérie (en accord avec les aéro-clubs de lintérieur). Il est remporté par le Suisse Golaz en Beechcraft Bonanza. Les différentes épreuves ont permis de tirer des enseignements susceptibles de définir lavion idéal pour répondre aux besoins de laviation africaine.

23 TAGEO – Fairchild 24 hollandais à Touggourt (Ivan Carayol)

24 TAGEO – MRAZ M-1C Sokol 3 (Bucker Bestman) à Touggourt (Ivan Carayol)

25

26 TAGEO – Nord 1203 Norécrin de lAéro-club dOranie à Touggourt (Ivan Carayol)

27 TAGEO – Piper PA-12 Super Cruiser suisse à Touggourt (Ivan Carayol)

28 TAGEO – Piper PA-12 Super Cruiser à Touggourt (Ivan Carayol)

29 TAGEO – Macchi MB-308 italien à Touggourt (Ivan Carayol)

30 Rallye aérien International de la Datte Dans la tradition des grands rallies aérien vers le Sud, le Rallye aérien international de la Date débute à Biskra le 12 décembre 1952 et se déroule jusquau 15 décembre en passant par Biskra, Ouargla, Touggourt et El-Oued. Il est organisé par les aéro-clubs de Biskra, Touggourt et El-Oued et rassemble vingt- quatre avions de plusieurs nationalités. Le rallye est accueilli dans les villes étapes par les autorités dont le colonel Thiéret, directeur des Territoires du Sud, et par Jean- Marie Carayol, administrateur de Touggourt, lui-même pilote, qui suit le rallye en NC 854. Le capitaine Charpentier, chargé des relations entre les aéro-clubs et la 5 ème Région aérienne, accompagne le rallye en Nord 1100, ainsi que Torre, journaliste de La Dépêche de Constantine. Trophée remporté par Gérard Jarrige, de lAéro-club du Sersou (Burdeau), avec le Fairchild 24 F-OABA

31 Rallye de la Datte – Rangée de Fairchild 24, dont ceux de lAéro-club du Sersou et de lAéro-club dOranie, à Ouargla (Albert Meurice)

32 Rallye de la Datte – De Havilland DH-82 Tiger Moth F-BFHX de lAéro-club de Touggourt à Ouargla (Albert Meurice)

33 Rallye de la Datte – Nord 1203 Norécrin F-BDSQ de Nourredine Boukamel à Ouargla (Albert Meurice)

34 Rallye de la Datte – Caudron 635 Simoun F-BBRO de Jean Neveux à Ouargla (Albert Meurice)

35 Rallye de la Datte – Guerchais-Roche T.35 de lAéro-club de Biskra à Ouargla (Albert Meurice)

36 Rallye de la Datte – Un concurrent en Jodel à Ouargla (Albert Meurice)

37 Rallye Rassemblement dAvions de Tourisme

38 1 er Rallye International du Pétrole LAéro-club de Constantine organise, du 1 er au 3 mai 1959, le 1 er Rallye International du Pétrole patronné par La Dépêche de Constantine et appuyé par le commandant de la base de Oued- Hamimin qui laccompagne en Nord Joseph Santacreu prend lorganisation en charge et le classement est basé sur la distance parcourue pour arriver à Constantine, les précisions des temps de vol et les précisions des consommations estimées dessence. Le trajet, au départ de Constantine, passe par Batna, Biskra, Touggourt, Hassi-Messaoud et El-Oued. Dix-neuf concurrents terminent la compétition et sont classés selon le tableau ci-contre.

39 2 ème Rallye International des Oasis et du Pétrole Du 20 avril 1960, au 24 avril, lAéro-club de Constantine organise, avec le concours de lAéro-club d Algérie, de La Dépêche de Constantine et du pétrolier Shell, le Deuxième Rallye International du Pétrole et des Oasis selon le trajet ci-dessous, avec vingt-deux équipages (liste ci-dessous). Le docteur Michel Torner, de lAéro-club dAïn- Témouchent, est premier des équipages algériens et Maurice Thézy, de lAéro-club de Dieppe, premier des équipages métropolitains. Ce rallye, parcouru avec enthousiasme par les participants, est le dernier des grands rallies organisés en Algérie.

40 Rallye du Pétrole – Roger Podda, de lAéro-club de Philippeville, en Mousquetaire (Maurice Chapelle)

41 Rallye du Pétrole – Bernichan, Gary et Catala en Norécrin (Maurice Chapelle)

42 Rallye du Pétrole à Constantine – Jean Neveux en famille avec son Emeraude (Jeanne Neveux)

43 Le Rallye du Pétrole à Batna (Maurice Chapelle)

44 Laérodrome de la CFP A et la Maison Verte à Hassi-Messaoud (Renée Bonnafé)

45 Parking dHassi-Messaoud, un Ercoupe hollandais au premier plan (Maurice Chapelle)

46 Rallye du Pétrole à Hassi-Messaoud – Nord 1100 daccompagnement (Maurice Chapelle)

47 Forage à Hassi-Messaoud (Maurice Chapelle) Dernière diapositive


Télécharger ppt "Ami(e) Internaute, Ce trente-et-unième diaporama est le second de deux diaporamas consacrés aux rallies en Algérie, il concerne la période après- guerre."

Présentations similaires


Annonces Google