La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Maîtrise des langues & Certification des compétences Christian Chauvet - référent illettrisme du CRDP des Pays de la Loire et directeur du CDDP de Sarthe.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Maîtrise des langues & Certification des compétences Christian Chauvet - référent illettrisme du CRDP des Pays de la Loire et directeur du CDDP de Sarthe."— Transcription de la présentation:

1 Maîtrise des langues & Certification des compétences Christian Chauvet - référent illettrisme du CRDP des Pays de la Loire et directeur du CDDP de Sarthe Intervention au CDDP - « Action de sensibilisation à lillettrisme » - le 02/10/2008

2 Décret du 19 décembre 2006 Création du DILF = Diplôme Initial de Langue Française Décret d'application du 1 e janvier 2007

3 Le DILF, cest quoi ??? Le DILF évalue les premiers apprentissages langagiers. Ce diplôme correspond au niveau A1.1 du cadre européen commun de compétences en langues.

4 Le DILF pour qui ???

5 Larticle D du Code de léducation

6 Les personnes de nationalité étrangère et les Français non francophones, non titulaires d'un diplôme de l'enseignement secondaire français, peuvent se voir délivrer par le ministre chargé de l'éducation nationale un diplôme initial de langue française, qui leur est réservé. « Le diplôme initial de langue française sanctionne un niveau de connaissance de la langue intitulé niveau A1.1. »

7 Le DILF aussi concerne les personnes francophones en situation dillettrisme : Deux centres dexamen ont été créés dans des centres pénitentiaires.

8 Nécessaire pour les nouveaux arrivants dans le cadre du contrat dintégration, le DILF constitue un réel atout supplémentaire, pour les personnes qui, dans le cadre de leur évolution professionnelle ou personnelle éprouveront la nécessité de passer et dobtenir ce diplôme.

9 Intégration des primo-arrivants Valorisation par le diplôme 1 e étape d'un parcours linguistique Pourquoi le DILF ?

10 Par exemple Remplir un formulaire administratif Écrire une liste de course Comprendre un horaire Appeler un médecin La personne est apte, en toute autonomie, à faire face aux situations simples de la vie courante.

11 Évaluation : exemples d'examen Réception orale comprendre une annonce ou un petit dialogue

12

13 Évaluation : exemples d'examen Réception orale comprendre des informations chiffrées

14

15

16 Évaluation : exemples d'examen Réception écrite

17

18

19 Évaluation : exemples d'examen Production écrite

20 Message lu par lexaminateur : Vous avez un nouveau message. Bonjour, cest Madame Aubry, la directrice de lentreprise Dilsi. Je vous donne rendez-vous le jeudi 6 mai à 14h00 dans mon bureau. Merci de me rappeler au : A bientôt, au revoir.

21

22

23 Évaluation : exemples d'examen Production - interaction orale

24 Entretien Exemples de questions 1. Question sur lidentité : Quel est votre nom ? Vous vous appelez comment ? Pouvez-vous épeler votre nom ? Comment sécrit votre nom ? Quelle est votre nationalité ? Je suis français(e) et vous ? 2. Questions sur la famille : Êtes-vous marié(e) ? Avez-vous des enfants ? Quel âge ont-ils ? etc. Questions de vérification : Vous êtes bien tunisien ? Carlos cest votre nom ou votre prénom ?

25 Demander un prix Consigne à donner au candidat : Nous sommes dans un magasin. Je suis le/la vendeur/se. Regardez les photos, choisissez un objet et demandez-moi le prix de cet objet :

26 Donner un prix Consigne à donner au candidat : Nous sommes dans un magasin. Vous êtes le vendeur. Je vous demande le prix des objets, donnez-le moi

27 Présenter des personnes Regardez limage. Dites-moi ce que vous voyez sur cette photo.

28 Indiquer la nature dun problème de santé Regardez limage. Décrivez ce que vous voyez. Quest-ce qui se passe ? Expliquez le problème et dites ce quil faut faire.

29 Exprimer un besoin Voici des dessins. Quest-ce que vous voyez ? Les personnes ont besoin de quelque chose. De quoi ont-elles besoin ?

30 Les corrections

31

32

33 ExpérimentéDALF C2C2 ExpérimentéDALF C1C1 IndépendantDELF B2B2 IndépendantDELF B1B1 ÉlémentaireDELF A2A2 ÉlémentaireDELF A1A1 UtilisateurDELF/DALFCECR 6 niveaux de compétences en langues

34 Le cadre européen commun de référence pour les langues Publié en 2001, le CECRL a pour objectif de fournir une base commune pour la conception des programmes, des diplômes et des certifications.

35 Outil pédagogique pour les formateurs et les correcteurs, ce référentiel pose les bases des apprentissages et détermine avec précision les niveaux requis pour chaque compétence langagière.

36 Où se documenter ??? Le DILF – Diplôme initial de langue française DEL&DALF – Description, conditions dadmission, programme, informations Le TCF – Test de connaissance du français Le site internet du CIEP Le site du CDDP 72 Le catalogue du CRI en ligne sur le site du CDDP

37 Bibliographie Ouvrages de référence Editions Didier, éditeur officiel de la Commission Nationale du DILF et du Conseil de l'Europe Le Cadre européen commun de référence pour les langues, Didier, Paris 2001 Niveau A1.1 pour le français / DILF. Didier, Paris, janvier 2006 Construire des formations à partir du référentiel niveau A1.1, Didier, Paris 2008 Réussir le DILF niveau A1.1, Didier, Paris 2008 Editions Clé International Le nouvel entraînez-vous - DILF A1.1 – 150 activités, Clé International, Paris 2008


Télécharger ppt "Maîtrise des langues & Certification des compétences Christian Chauvet - référent illettrisme du CRDP des Pays de la Loire et directeur du CDDP de Sarthe."

Présentations similaires


Annonces Google