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1 Net Campagne 2002 : Analyse de Présence et dImpact des Candidats sur Internet m e s u r e d a u d i e n c e s Retour site Net Campagne 2002 : Analyse.

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1 1 Net Campagne 2002 : Analyse de Présence et dImpact des Candidats sur Internet m e s u r e d a u d i e n c e s Retour site Net Campagne 2002 : Analyse de Présence et dImpact des candidats sur Internet TROOVER SA - 151, Rue de Verdun 92150 SURESNES – 01 41 38 03 51 – www.troover.com

2 2 Net Campagne 2002 : Analyse de Présence et dImpact des Candidats sur Internet m e s u r e d a u d i e n c e s Retour site @ Une lettre de diffusion (newsletter) tous les jeudis 17 numéros du 1er janvier au 25 avril 2002 un envoi par courrier électronique un document en PDF sécurisé une fois par mois une analyse complémentaire chaque semaine un bilan, des analyses et récapitulatifs

3 3 Net Campagne 2002 : Analyse de Présence et dImpact des Candidats sur Internet m e s u r e d a u d i e n c e s Retour site @ Chaque semaine, un ensemble dinformations pertinentes lédito de la semaine le tiercé des sites des présidentiables les mieux référencés le trio des présidentiables les plus bruyants sur Internet lanalyse référentielle hebdomadaire lécoute du bruit de la semaine la listes des sites officiels des présidentiables les baromètres des tiercés et trios

4 4 Net Campagne 2002 : Analyse de Présence et dImpact des Candidats sur Internet m e s u r e d a u d i e n c e s Retour site @ Méthodologie développée La présence et limpact des candidats sur Internet sont mesurés selon une méthodologie développée par TROOVER, alliant lutilisation de technologie automatisée et dinvestigations manuelles. Elle est déjà appliquée avec plusieurs entreprises et administrations pour mesurer leur position sur la Toile. Calculée en Unité de Présence et dImpact sur Internet (UPI), elle prend en compte lensemble des sources du Web où peut figurer lentité étudiée.

5 5 Net Campagne 2002 : Analyse de Présence et dImpact des Candidats sur Internet m e s u r e d a u d i e n c e s Retour site @ Sources retenues Pour cette analyse sur les présidentielles nous avons mis laccent sur : Les outils de recherche (annuaires et moteurs) sur lesquels nous mesurons le référencement des sites officiels de campagne de chaque candidat les forums, la presse en ligne et les sites non officiels où nous écoutons le bruit (volontaires ou non) des présidentiables

6 6 Net Campagne 2002 : Analyse de Présence et dImpact des Candidats sur Internet m e s u r e d a u d i e n c e s Retour site @ LEdito de la semaine Une revue de lensemble des informations de la semaine par François JEANNE-BEYLOT, Fondateur et Directeur Général de TROOVER SA

7 7 Net Campagne 2002 : Analyse de Présence et dImpact des Candidats sur Internet m e s u r e d a u d i e n c e s Retour site www Le tiercé des sites des présidentiables les mieux référencés Suivant une méthodologie propriétaire, les chargés détudes de TROOVER SA scrutent les principaux outils de recherche francophones du web, de façon manuelle et automatique, pour connaître le positionnement des sites officiels des candidats à la Présidentielles 2002

8 8 Net Campagne 2002 : Analyse de Présence et dImpact des Candidats sur Internet m e s u r e d a u d i e n c e s Retour site www La méthodologie appliquée Le référencement des sites est mesuré par des Unité de Présence et dImpact sur Internet (UPI), attribuées en fonction de leur position sur les outils de recherche pour des expressions données. Un site figurant dans les 3 premiers résultats marque deux fois plus dUPI que sil apparaît dans les 50 premiers résultats. Le tiercé

9 9 Net Campagne 2002 : Analyse de Présence et dImpact des Candidats sur Internet m e s u r e d a u d i e n c e s Retour site www Les outils utilisés Ont été retenus les principaux moteurs de recherches et annuaires francophones : Le tiercé

10 10 Net Campagne 2002 : Analyse de Présence et dImpact des Candidats sur Internet m e s u r e d a u d i e n c e s Retour site www Les expressions retenues Nous avons repris parmi les expressions les plus significatives, les mots-clés les plus utilisés par les internautes sur les sujet : « les présidentielles » « élections présidentielles 2002 » « campagne présidentielle » « candidat aux élections présidentielles » Le tiercé

11 11 Net Campagne 2002 : Analyse de Présence et dImpact des Candidats sur Internet m e s u r e d a u d i e n c e s Retour site www Le trio des présidentiables les plus bruyants sur Internet Suivant une méthode interne alliant lutilisation de certains automates et un conséquent travail manuel, les chargés détudes de TROOVER SA investissent les forums (groupes de discussions) et la presse en ligne à la recherche dinterventions relatives à lun ou lautre des candidats ou darticles les concernant.

12 12 Net Campagne 2002 : Analyse de Présence et dImpact des Candidats sur Internet m e s u r e d a u d i e n c e s Retour site www La méthodologie appliquée Le bruit des candidats sur le Web est quantifié par des "Unités de Présence et dImpact sur Internet" ; Les articles de la presse en ligne étant affectés dun coefficient de dix fois supérieur à celui dune intervention sur un forum, en raison de leur différence dimpact. Un article ou apparaît le nom dun candidat dans la presse en ligne vaut 10 fois plus dUPI que lapparition de son nom sur une intervention dun forum généraliste. Le trio

13 13 Net Campagne 2002 : Analyse de Présence et dImpact des Candidats sur Internet m e s u r e d a u d i e n c e s Retour site www Les sources de presse en ligne retenues Nous effectuons nos recherches sur la presse en ligne au sens large : la presse traditionnelle mise en ligne par sons éditeur la presse spécialisée Internet les webzines les portails à contenu éditoriaux Le trio

14 14 Net Campagne 2002 : Analyse de Présence et dImpact des Candidats sur Internet m e s u r e d a u d i e n c e s Retour site Lanalyse référentielle hebdomadaire Trois axes daudit de référencement sont envisagés, selon deux niveaux : lanalyse globale et deux analyses structurelles. Ces deux dernières analyses permettent daffiner la vue densemble dégagée par lanalyse globale ; elles sont réalisées selon des référentiels objectifs et pertinents constituant des axes Qualitatifs de létude : par outils de recherche et par mots clés.

15 15 Net Campagne 2002 : Analyse de Présence et dImpact des Candidats sur Internet m e s u r e d a u d i e n c e s Retour site Lécoute du bruit de la semaine Cette analyse porte sur lensemble des candidats déclarés et supposés. On y retrouve deux niveaux détude distincts : la présence du nom des candidats sur les forums et les articles dans la presse en ligne consacrés aux présidentiables

16 16 Net Campagne 2002 : Analyse de Présence et dImpact des Candidats sur Internet m e s u r e d a u d i e n c e s Retour site www La listes des sites officiels des présidentiables Vous retrouverez ainsi tous les candidats déclarés aux présidentielles de 2002. Sils disposent dun site Internet leur adresse figure dans cette liste. Sont remarqués les nouveaux sites de campagnes et les nouveaux candidats

17 17 Net Campagne 2002 : Analyse de Présence et dImpact des Candidats sur Internet m e s u r e d a u d i e n c e s Retour site Les baromètres des tiercés et trios Récapitulatifs des semaines précédentes, ces baromètres indiquent lévolution des scores des candidats en Unités de Présence et dImpact sur Internet.

18 18 Net Campagne 2002 : Analyse de Présence et dImpact des Candidats sur Internet m e s u r e d a u d i e n c e s Retour site Une analyse complémentaire tous les mois Tous les 4 numéros nous enrichissons la lettre avec un complément dinformation et danalyse : analyse des mots clés choisis par les candidats positionnement sur des grands thèmes de campagne audit juridique des sites discours des candidats sur leur site etc.

19 19 Net Campagne 2002 : Analyse de Présence et dImpact des Candidats sur Internet m e s u r e d a u d i e n c e s Retour site @ lettre au numéro (1 numéro) au prix de 140 TTC le numéro (117,06 HT plus 22,94 (TVA 19,6%)) abonnement (7 numéros) au prix de 750 TTC (627,09 HT plus 122,91 (TVA 19,6%))

20 20 Net Campagne 2002 : Analyse de Présence et dImpact des Candidats sur Internet m e s u r e d a u d i e n c e s Retour site @ TROOVER 151, Rue de Verdun 92150 SURESNES Tel : 01 41 38 03 51 Fax : 01 41 38 03 22 Mail : info@troover.cominfo@troover.com www.troover.com

21 21 Net Campagne 2002 : Analyse de Présence et dImpact des Candidats sur Internet m e s u r e d a u d i e n c e s Retour site Société Anonyme spécialisée dans la recherche dinformation structurée, lintelligence économique et la veille sur Internet, TROOVER propose aux entreprises et administrations des services sur-mesure adaptés aux besoins réels de chaque client : réalisation de recherches personnalisées ponctuelles ou régulières, conseils, audits et études particulières, conduite de politique de référencement de site Web veille active automatique et humanisée sur Internet, formations à la recherche dinformations et au référencement. TROOVER

22 22 Net Campagne 2002 : Analyse de Présence et dImpact des Candidats sur Internet m e s u r e d a u d i e n c e s Retour site Délibérément tourné vers le service aux administrations et aux collectivités, TROOVER à réalisé durant lété 2001 un travail sans précédent en auditant la totalité des sites des collectivités locales en France. A lissu de cette analyse, nous avons édité une étude commercialisée auprès des mairies et de leur partenaires intitulée : "l impact dInternet sur la communication municipale en France". TROOVER

23 23 Net Campagne 2002 : Analyse de Présence et dImpact des Candidats sur Internet m e s u r e d a u d i e n c e s Retour site


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