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Les effets du passage en apprentissage sur linsertion des jeunes Benoit CART / chargé détudes, Céreq - Clersé Olivier JOSEPH / chargé détudes - Céreq.

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1 Les effets du passage en apprentissage sur linsertion des jeunes Benoit CART / chargé détudes, Céreq - Clersé Olivier JOSEPH / chargé détudes - Céreq

2 Plan de la présentation 1. Rappel de résultats issus de travaux précédents 2. Lapprentissage dans les enquêtes « Génération » 3. Quelques statistiques descriptives sur linsertion des sortants de lapprentissage et de la voie scolaire 4. Comment expliquer le choix de lapprentissage ? 5. Impacts du passage en apprentissage sur linsertion professionnelle Occuper un emploi après 3 ans de vie active Occuper un emploi à durée indéterminée Montant du salaire perçu 3ème Biennale du Céreq | 19 septembre 2013 | Paris - Cité universitaire

3 Principaux résultats détudes mesurant leffet de lapprentissage Sollogoub – Ulrich (1999, INSEE - Economie et statistiques) : Un léger avantage en terme daccès à lemploi pour les sortants de CAP-BEP par apprentissage mais au prix dune perte de salaire Enquête Céreq niveau V de juin 1993 sur les sortants de juin 1989 Simonnet – Ulrich (2000, INSEE - Economie et statistiques) : Un léger avantage en terme daccès à lemploi pour les formés par appren- tissage de niveau inférieur ou égal au Bac professionnel mais aucun effet salarial ni positif ni négatif E nquête INSEE « Jeunes et carrière » 1997 Arrighi – Joseph (2006, Céreq - net.doc) : Effet salarial positif de 5% pour les sortants de niveau Bac +2 par apprentissage Enquête Céreq « Génération 98 » Abriac, Rathelot, Sanchez (2009, INSEE - Formations et Emploi) : Accès plus rapide à lemploi et salaire légèrement plus élevé pour les ex- apprentis de tout niveau confondu Enquête Céreq « Génération 2004 » Alet, Bonnal (2013, INSEE - Economie et statistiques) : Taux de réussite plus élevé des apprentis aux examens mais plus fort risque de décrochage (pas significatif) Panel délèves du second degré 3ème Biennale du Céreq | 19 septembre 2013 | Paris - Cité universitaire

4 Sortants de lapprentissage selon les « Générations » Évolution du nombre dapprentis sortants Évolution de la part des apprentis dans les sortants Génération 98 Génération 2001 Génération 2004 Génération 2007 Ensemble Niv. supérieur Niv. BTS-DUT Niveau Bac Niv. CAP-BEP Niv. inférieur de 15 à 21 % 3ème Biennale du Céreq | 19 septembre 2013 | Paris - Cité universitaire

5 Sortants de lapprentissage selon les « Générations » Évolution de la part des apprentis dans chaque niveau de 8 à 13 % de 36 à 39 % de 13 à 18 % de 3 à 8 % 3ème Biennale du Céreq | 19 septembre 2013 | Paris - Cité universitaire

6 Situation professionnelle après 3 ans de vie active Évolution du taux demploi et du taux de chômage Taux (en %) et écart entre scolaires et apprentis Génération 1998 Génération 2001 Génération 2004 Génération 2007 Taux demploiScoAppScoAppScoAppScoApp Niveau CAP-BEP 71 % % % % + 11 Niveau Bac 80 % % % % + 23 Niveau BTS-DUT 94 % 0 87 % % % + 2 Taux de chômageScoAppScoAppScoAppScoApp Niveau CAP-BEP 20 % % % % - 7 Niveau Bac 9 % % % % - 14 Niveau BTS-DUT 5 % % % % points +9 points +6 points 3ème Biennale du Céreq | 19 septembre 2013 | Paris - Cité universitaire

7 Situation professionnelle après 3 ans de vie active Évolution de la part des emplois à durée indéterminée et du salaire médian Taux (en %), montant (en ) et écart entre scolaires et apprentis Génération 1998 Génération 2001 Génération 2004 Génération 2007 Part EDIScoAppScoAppScoAppScoApp Niveau CAP-BEP 53 % % % % + 14 Niveau Bac 60 % % % % + 26 Niveau BTS-DUT 75 % % % % + 12 Salaire médianScoAppScoAppScoAppScoApp Niveau CAP-BEP Niveau Bac Niveau BTS-DUT points + 7 points 3ème Biennale du Céreq | 19 septembre 2013 | Paris - Cité universitaire

8 Choix méthodologiques pour mesurer leffet du passage par lapprentissage sur linsertion 1. Tenir compte du biais de sélection de choisir lapprentissage et corriger ce biais : certaines variables favorisant le choix de lapprentissage ont aussi un effet sur linsertion. 2. Pour chaque niveau de formation, ne conserver que les spécialités pour lesquelles le choix entre lapprentissage et la voie scolaire est possible. 3. Modéliser le choix de lapprentissage puis leffet sur linsertion pour chaque niveau de formation pris indépendamment, mais avec les mêmes méthodes et les mêmes variables pour rendre les résultats obtenus comparables. 3ème Biennale du Céreq | 19 septembre 2013 | Paris - Cité universitaire

9 Passer par lapprentissage Variables déterminantes selon le niveau de formation Diplôme préparé CAP-BEPBacBTS-DUTLicence Etre un homme ns---ns Etre dorigine française ns Habiter en ZUS ns Avoir son père en emploi ++ns Avoir sa mère au foyer ns Avoir des parents ouvriers ou employés ns --- Avoir connu du retard en 6 ème ++ns Avoir suivi une formation tertiaire Etre dans une région de fort apprentissage Etre dans une région à fort taux de chômage ++++/---++/-- 3ème Biennale du Céreq | 19 septembre 2013 | Paris - Cité universitaire

10 Etre passé par lapprentissage Effet sur linsertion à 3 ans selon le niveau de formation Diplôme préparé CAP-BEPBacBTS-DUTLicence Probit bivarié Probabilité dêtre en Emploi > 0 ns Probabilité dêtre en EDI (durée indéterminée) > 0 ns Méthode Heckman Effet sur le salaire < 0 (ns) + 1,9 % (+) + 2,9 % (+++) + 5,0 % (+++) Méthode évaluative ATT Probabilité dêtre en Emploi + 4,9 pts + 4,2 pts + 0,5 pts (ns) - 6,8 pts (ns) ATT Probabilité dêtre en EDI (durée indéterminée) + 3,9 pts + 4,7 pts + 0,3 pts (ns) - 6,7 pts (ns) ATT : average treatment effect on the treated 3ème Biennale du Céreq | 19 septembre 2013 | Paris - Cité universitaire

11 Résumé des principaux résultats 1. Passer par lapprentissage augmente denviron 5 points la probabilité dêtre en emploi après 3 ans de vie active pour les sortants de niveau CAP-BEP, denviron 4 points pour les sortants de niveau Bac. 2. Passer par lapprentissage na aucun effet sur la probabilité doccuper un emploi pour les sortants de lenseignement supérieur. 3. Passer par lapprentissage provoque un gain salarial denviron 5 % pour les sortants de licence, denviron 3 % pour les sortants de BTS ou DUT. 4. Passer par lapprentissage ne provoque aucun gain salarial pour les sortants de lenseignement secondaire. 3ème Biennale du Céreq | 19 septembre 2013 | Paris - Cité universitaire

12 Conclusions : développements éventuels Le système dapprentissage et ses politiques dincitation sont en évolution permanente : Réitérer lanalyse avec les prochaines données de « Génération 2010 » Lapprentissage se développe dans lenseignement supérieur, en particulier dans les niveaux élevés, masters, grandes écoles : Mesurer leffet de lapprentissage sur les sortants de ces formations en étendant lanalyse à ces cursus de formation avec les résultats de « Génération 2010 » 3ème Biennale du Céreq | 19 septembre 2013 | Paris - Cité universitaire

13 Merci pour votre attention


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