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TD info 0 Où lon apprend lart difficile des calculs et de la rédaction dun compte-rendu Bonjour ! Je mappelle Sherryl. Moi aussi jai été étudiante en BTS.

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1 TD info 0 Où lon apprend lart difficile des calculs et de la rédaction dun compte-rendu Bonjour ! Je mappelle Sherryl. Moi aussi jai été étudiante en BTS biotech. Je me propose de vous assister dans vos premiers pas en TD dinfo. Ne vous affolez pas. Au début cela va paraître un peu touffu, mais cest le prix à payer pour devenir performant. Suivez-moi ! Voici notre premier exercice.

2 Je prépare une gamme étalon à partir dune solution mère de BSA (albumine sérique bovine), puis je mesure labsorbance de chaque tube par la méthode de Gornall. Aujourdhui on se consacre à tracer un graphe et à le présenter sur World dans un joli CR. Jutilise une solution étalon de 12 g.L -1 et je verse les volumes indiqués dans le tableau dans une série de tubes avec un volume total de solution de 8 mL. n°VCAbs mLg.L ,000 10,20,112 20,40,288 30,60,432 40,80, ,720 61,20,864 71,41,108 81,61,152 1 ère mission: calculer la concentration dans les tubes. Pour cela, il nous faut la bonne formule. Les STL, cest à vous !

3 Ci.Vi = Cf.Vf Cf = Ci x Vi / Vf n°VCAbs mLg.L ,000 10,20,112 20,40,288 30,60,432 40,80, ,720 61,20,864 71,41,108 81,61,152 1 ère mission: calculer la concentration dans les tubes. Pour cela, il nous faut la bonne formule. Les STL, cest à vous ! n°VCAbs mLg.L ,000 10,20,30,112 20,40,60,288 30,60,90,432 40,81,20, ,50,720 61,21,80,864 71,42,11,108 81,62,41,152 2 ème mission: tracer le graphe. Vous allez voir, le traçage est enfantin, mais la mise en forme est plus laborieuse. Jutilise une solution étalon de 12 g.L -1 et je verse les volumes indiqués dans le tableau dans une série de tubes avec un volume total de solution de 8 mL.

4 n°VCAbs mLg.L ,000 10,20,30,112 20,40,60,288 30,60,90,432 40,81,20, ,50,720 61,21,80,864 71,42,11,108 81,62,41,152 2 ème mission: tracer le graphe. Vous allez voir, le traçage est enfantin, mais la mise en forme est plus laborieuse. CAbs g.L -1 00,000 0,30,112 0,60,288 0,90,432 1,20,576 1,50,720 1,80,864 2,11,108 2,41,152 1 ère étape: le tracé. Insertion (graphique) Dune manière générale, on utilise la représentation «nuage de point». Cest la seule qui considère les couples (x, y). Dune autre manière générale, on choisit la version « que les points ». On va voir pourquoi tout de suite ! Pour le moment, cest moche !

5 2 ème étape: la droite (ou la courbe, selon les cas). Cest notre outil de travail. On y porte une attention particulière. On choisit un traçage intelligent. Il sappelle droite de tendance. Il permet de déterminer: - la qualité de la droite (coefficient R 2 ). - léquation de la droite indispensable au calculs suivants. Encore faut-il utiliser les points corrects ! Allez, on sy colle ! CAbs g.L -1 00,000 0,30,112 0,60,288 0,90,432 1,20,576 1,50,720 1,80,864 2,11,108 2,41,152

6 3 ème étape: la mise en forme. Jai lhabitude de toujours suivre le même ordre, ça mévite doublier des trucs. Cest normal, je suis une fille ! - enlever tout ce qui est inutile. - améliorer le quadrillage. - mettre en forme des axes (dimension, unités, décimales ) - mettre en forme la droite de tendance. - Pourquoi pas ajouter un fond, etc. CAbs g.L -1 00,000 0,30,112 0,60,288 0,90,432 1,20,576 1,50,720 1,80,864 2,11,108 2,41,152

7 4 ème étape: linterprétation Il est souvent pertinent dinterpréter les résultats avant la mise en forme. Sil faut recommencer la manip par exemple. Et justement, il ny aurait pas un problème avec les points? R 2 = 0,9935, cest pas terrible. On repère 2 points non satisfaisants. On ne va pas les effacer mais tracer une droite de tendance qui nen tient pas compte. Le principe est simple, on transforme une droite en deux droites complémentaire: - une droite avec les points corrects. - une droite avec les points litigieux. CAbs g.L -1 00,000 0,30,112 0,60,288 0,90,432 1,20,576 1,50,720 1,80,864 2,11,108 2,41,152 CAbs g.L -1 00,000 0,30,112 0,60,288 0,90,432 1,20,576 1,50,720 1,80,864 2,11,108 2,41,152

8 Pour finir, le compte-rendu! Le compte-rendu, comme le rapport de stage, est un outil de communication quil faut adapter aux attentes de la personne à qui il est destiné. Quelles sont les attentes dun prof ? Un plan net. Des calculs mis en évidence. Des résultats bien présentés. Une interprétation pertinente. Etalonnage I. Calcul de la concentration des tubes. C tube = C ètalon x V ét / V total La solution étalon est diluée dans chaque tube. La petite phrase de présentation. C N°g.L I0,3 II0,6 III0,9 IV1,2 V1,5 VI1,8 VII2,1 VIII2,4 Exemple: dans le cas du tube I: C tube = 12 x 0,2 / 8 = 0,3 g.L -1

9 Pour finir, le compte-rendu! Le compte-rendu, comme le rapport de stage, est un outil de communication quil faut adapter aux attentes de la personne à qui il est destiné. Quelles sont les attentes dun prof ? Un plan net. Des calculs mis en évidence. Des résultats bien présentés. Une interprétation pertinente. Etalonnage II. La droite étalon. On trace la droite Abs = f ( C ) Re-la petite phrase de présentation. C N°g.L I0,3 II0,6 III0,9 IV1,2 V1,5 VI1,8 VII2,1 VIII2,4 CAbs N°g.L ,000 I0,30,112 II0,60,288 III0,90,432 IV1,20,576 V1,50,720 VI1,80,864 VII2,11,108 VIII2,41,152 Ha, non ! Pas une photo en fond de graphe !

10 Pour finir, le compte-rendu! Le compte-rendu, comme le rapport de stage, est un outil de communication quil faut adapter aux attentes de la personne à qui il est destiné. Quelles sont les attentes dun prof ? Un plan net. Des calculs mis en évidence. Des résultats bien présentés. Une interprétation pertinente. Etalonnage III. Interprétation des résultats. On constate la présence de deux points « hors-droite ». Une fois éliminés, la linéarité du graphe est parfaite. CAbs N°g.L ,000 I0,30,112 II0,60,288 III0,90,432 IV1,20,576 V1,50,720 VI1,80,864 VII2,11,108 VIII2,41,152

11 Vous pouvez me retrouver sur biotech-away.fr


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