La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les ressources forestières locales et le Bois dans la Construction Guéret, 18 Novembre 2011.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les ressources forestières locales et le Bois dans la Construction Guéret, 18 Novembre 2011."— Transcription de la présentation:

1 Les ressources forestières locales et le Bois dans la Construction Guéret, 18 Novembre 2011

2 Sommaire 1- Présentation de la filière bois limousine 2- Potentialités du bois dans la construction

3 Présentation de la Filière Forêt Bois en Limousin Plus de entreprises emplois directs et indirects 3,9 % de lemploi salarié en Limousin soit la part régionale la plus importante (INSEE Limousin) Un potentiel de valorisation supplémentaire estimé à m3 14 millions deuros engagés par la Région depuis 2007

4 ha 33% de la superficie de la Région Privée à 94 %, appartenant à propriétaires Morcelée ( possédant moins de 1 ha) 2/3 feuillus et 1/3 de résineux Une diversité dessences avec le douglas comme essence performante ha certifiés PEFC (21%) Forêt Une gestion et une mobilisation insuffisantes de la ressource notamment feuillus.

5 130 entreprises dexploitation 1,7 millions m 3 de bois ronds exploités/an : m3 de bois dœuvre m3 de bois de trituration m3 de bois dindustrie m3 de bois énergie Exploitation forestière International Paper = 650 salariés, tonnes de bois par an, tonnes de pâte à papier par an. Un nombre important dentreprises situées en zones rurales, souvent des TPE peu structurées.

6 95 scieries m 3 de sciages résineux m3 de sciages feuillus Sciage

7 64 réseaux de chaleur en Limousin 175,2 MW installés 18 chaufferies de moins de 200 kW 14 chaufferies de plus de kW 456 chaudières ou poêles à alimentation automatique subventionnées par la Région (entre 2004 et 2009) Tonne équivalent pétrole consommé / an pour ces projets (2009, Source ADEME) Bois Energie Une demande en bois énergie qui progresse fortement. Une offre qui se structure peu à peu (plateformes pour les plaquette, Plan dApprovisionnement Territorial). Une activité bois bûche importante mais souterraine.

8 2 nde transformation Bois dans la Construction = 807 entreprises de la construction bois (menuisiers, charpentiers et constructeurs de maisons bois) dont environ 70 entreprises réalisent des maisons en ossatures bois. Ameublement = 688 entreprises (majeure partie artisanales) Papier / carton = 23 entreprises = 5 % de la production nationale Panneaux Deux usines Isoroy / Polyrey = 318 salariés, transforment tonnes de bois/an, m3 de panneaux chaque année Tonnellerie = 2 entreprises Activités variées mais ne constituant pas une véritable filière économique-Lien insuffisant entre amont et aval. Des entreprises de seconde transformation valorisant peu la ressource locale.

9 Construction Bois Etude Caron 2005 sur les constructions individuelles bois : 14,1% en Limousin 21,2% en Corrèze 4% en France Taux faible comparé à lAllemagne (30%), au Canada (90%) Finlande Doublement des mises en chantier ( )

10 Une carte à jouer pour les territoires : le Bois dans la Construction Une ressource forestière importante Un marché de la construction en forte croissance : - règlementation thermique favorable - forte demande des particuliers - manque de logements sociaux - rénovation par ITE (Isolation Thermique par lExtérieur) Peu de bois local valorisé dans la construction Obstacles à lachat de bois : - offre du marché / besoin des collectivités - règles du code des marchés public Un enjeu crucial : développer lutilisation du bois limousin dans la construction pour créer de la richesse sur nos territoires ruraux


Télécharger ppt "Les ressources forestières locales et le Bois dans la Construction Guéret, 18 Novembre 2011."

Présentations similaires


Annonces Google