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DESTE – Unité de technologie de l’éducation

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Présentation au sujet: "DESTE – Unité de technologie de l’éducation"— Transcription de la présentation:

1 DESTE – Unité de technologie de l’éducation
Présentation du CLOM Apprendre et faire apprendre DESTE – Unité de technologie de l’éducation

2 1. Public Cible Public très large concerné par l’apprentissage et par la manière de le favoriser dans un cadre scolaire ou académique, mais aussi dans la vie de tous les jours ; Plus particulièrement visé notamment à travers une publicité cible (Thot, CNF…) public d’Afrique francophone où les ressources pédagogiques sont rares (CLOM = REL) ;

3 41% enseignants vs autres public d’Afrique francophone : 40%
public très large : 41% enseignants vs autres public d’Afrique francophone : 40% % de participants localisés en Afrique dans les autres MOOC(2015) Coursera 3,6% EPFL 12% FUN 15% Public cible atteint

4 2. Equipe Enseignants : Ce CLOM a été conçu par Christian Depover (Université de Mons) et par Bernadette Noël (Université catholique de Louvain)

5 2. Equipe L’équipe de conception et de réalisation est constituée de :
Jean-Bernard Cambier : design pédagogique et réalisation des capsules vidéo Cédric Floquet : gestion informatique du dispositif Lionel Mélot : design pédagogique et suivi  du dispositif Filippo Porco : graphiste externe Jean-Jacques Quintin (Université de Lyon 2) : consultant externe Albert Strebelle : design pédagogique Olivier Verriest : graphiste externe

6 3. Ressources financières
Ce CLOM a été réalisé, à moindre coût, avec peu de ressources financières. Ordinateur Logiciel de présentation (PowerPoint) Logiciel de traitement et d’édition audio (Audacity) Webcam Microphone Dessins et illustrations réalisés par un infographiste

7 4. Objectifs généraux Découvrir l’apprentissage sous ses différentes formes à travers les principaux modèles qui ont été proposés pour décrire et comprendre comment l’individu acquiert de nouvelles connaissances et de nouveaux savoir- faire ; Comprendre comment favoriser l’apprentissage dans différents contextes.

8 5. Contenu Semaine 1 : Introduction aux modèles d’apprentissage et d’enseignement Semaine 2 : Apprentissage par association : du béhaviorisme au néo-béhaviorisme Semaine 3 : Apprentissage par représentation : de la psychologie de la forme au cognitivisme Semaine 4 : De la représentation des connaissances au constructivisme Semaine 5 : Néo-constructivisme et approches récentes de l’apprentissage Semaine 6 : Les modèles d’enseignement

9 6. Supports d’apprentissage
L’apprenant a à sa disposition : capsules d’apprentissage vidéo ; tests formatifs et certificatif ; transcriptions des vidéos ; matériel d’enrichissement (notes de cours -> approfondissement des notions présentées dans les vidéos, vidéos illustratives, base d’images…) ; Webinaires ;

10 7. Méthodologie Pour chaque semaine/module, l’apprenant doit/peut :
XMOOC (modèle « classique » de la salle de classe, approche « top-down »). Pour chaque semaine/module, l’apprenant doit/peut : Visionner 3 vidéos (max. 9 min/vidéo) ; Consulter les transcriptions ; Consulter le matériel d’enrichissement ; A l’issue de chaque vidéo, compléter un test formatif autocorrigé ; A l’issue du module, compléter un test formatif de synthèse autocorrigé ;

11 8. Groupe Facebook 2659 membres (07/11/2016)
Échanges de documents, de vidéos, de sites Internet…; Aides à l’étude ; Partage d’avis, d’opinions, de méthodes ; Questions Techniques Pédagogiques Parcours au sein du MOOC

12 9. Forum

13 10. Vidéos complémentaires
Webinaire pour répondre en direct aux questions des apprenants (semaine 1) ; Vidéo informative portant sur le début de la semaine 3, le rythme du MOOC, les attestations de suivi et de réussite, l'organisation de l'évaluation sommative en ligne, les modalités de l'épreuve surveillée…(semaine 3) ; Vidéo réalisée sur base des questions (métacognition) des apprenants déposées sur le forum (semaine 5).

14 11. Evaluation à l’issue du CLOM
Evaluation sommative en ligne Examen en présentiel Pas de contrôle de l’identité (certification sur l’honneur) Contrôle de l’identité Disponible sur la plateforme CNF, Université  de Cergy-Pontoise ou Université de Mons Pas de limite de temps Limite de temps (2h) Gratuit 20 € Seuil de réussite : 70% Attestation de suivi Attestation de réussite (crédits ECTS)

15 12. Perspectives Pour la 2ème session du CLOM, 2 parcours seront disponibles : Parcours « grand public » (cf. session 1 du CLOM + améliorations) Parcours pour les enseignants (analyse de situation de classe, mises en pratiques…). Condition à l’inscription : avoir une classe à sa disposition.

16 13. Satisfaction des apprenants

17 Je vous remercie de votre attention
Teaser du CLOM


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