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3ème Baromètre SNPTV / Ipsos Media

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Présentation au sujet: "3ème Baromètre SNPTV / Ipsos Media"— Transcription de la présentation:

1 3ème Baromètre SNPTV / Ipsos Media
« L’image de la télévision et de la publicité télévisée en France » Hervé Barbot Jeudi 13 janvier 2005

2 Rappel méthodologique
Un échantillon national représentatif de individus âgés de 15 ans et plus Une interrogation par téléphone les 24 et 25 septembre via l’Express, l’outil omnibus d’Ipsos Une méthodologie identique à celle des points précédents (septembre 1999 et septembre 2001) pour une analyse des résultats en évolution

3 1- Attachement aux différents médias
Si demain, l’un des médias suivants disparaissait, quel est celui qui vous manquerait le plus ? > La télévision > La presse magazine > La presse quotidienne > La radio > L’affichage > Le cinéma > Internet

4 Attachement aux médias
Télévision 2004 2001 1999

5 Attachement aux médias
49% Télévision 21% Radio 10% Internet Presse quotidienne 10% Cinéma 5% 3% Presse magazine 1% Affichage

6 Attachement aux médias
Télévision 49% 2004 48% 2001 1999 45% Les populations les plus attachées Les individus âgés de 35 à 49 ans : 55% Les femmes : 53% Les individus au sein de foyers avec enfants de moins de 15 ans : 53%

7 Attachement aux médias
Cas de l'Allemagne 44% Télévision Presse 19% 19% Radio 13% Internet 5% Autres Fernsehen in Focus 1001 personnes – 15 ans et plus - par téléphone – mai Institut IFAK

8 2 - Image comparée des médias
Pour chacune des phrases que je vais vous citer, pouvez-vous me dire à quel média elle s’applique le plus entre la télévision, la radio, la presse, le cinéma et Internet ? > Le media qui rassemble le mieux la famille > Le media le plus proche de vous > Le media qui se renouvelle le plus

9 LE MEDIA QUI RASSEMBLE LE MIEUX LA FAMILLE
Image comparée des médias LE MEDIA QUI RASSEMBLE LE MIEUX LA FAMILLE Télévision 2004 2001 1999

10 LE MEDIA QUI RASSEMBLE LE MIEUX LA FAMILLE
Image comparée des médias LE MEDIA QUI RASSEMBLE LE MIEUX LA FAMILLE 73% Télévision 12% Cinéma 5% Radio 4% Internet Presse 4%

11 LE MEDIA LE PLUS PROCHE DE VOUS
Image comparée des médias LE MEDIA LE PLUS PROCHE DE VOUS Télévision 2004 53% 2001 45% 1999 46%

12 LE MEDIA LE PLUS PROCHE DE VOUS
Image comparée des médias LE MEDIA LE PLUS PROCHE DE VOUS 53% Télévision 22% Radio 13% Internet Presse 10% 2% Cinéma

13 LE MEDIA QUI SE RENOUVELLE LE PLUS
Image comparée des médias LE MEDIA QUI SE RENOUVELLE LE PLUS Télévision 2004 28% 2001 26% 1999 25%

14 LE MEDIA QUI SE RENOUVELLE LE PLUS
Image comparée des médias LE MEDIA QUI SE RENOUVELLE LE PLUS 35% Internet 28% La télévision La presse 13% 10% La radio 9% Le cinéma

15 LE MEDIA QUI SE DEVELOPPERA LE PLUS A L’AVENIR
Image comparée des médias Cas de l'Allemagne LE MEDIA QUI SE DEVELOPPERA LE PLUS A L’AVENIR 45% Télévision 39% Internet Presse 5% 3% Radio Autres 8% Fernsehen in Focus 1001 personnes – 15 ans et plus - par téléphone – mai Institut IFAK

16 3 - Apport de la publicité à l’économie
Au global, vous personnellement, diriez-vous qu’aujourd’hui la publicité… > Favorise la concurrence et la diversité des produits > Participe à la bonne marche de l’économie > Permet de défendre les marques françaises et européennes

17 OUI, TOUT A FAIT D’ACCORD
Apport de la publicité à l’économie OUI, TOUT A FAIT D’ACCORD OUI, PLUTOT D’ACCORD ST OUI Favorise la concurrence et la diversité des produits 82% Participe à la bonne marche de l’économie 73% Permet de défendre les marques françaises et européennes 69%

18 4 - Apport de la publicité aux marques
Pour vous, dans quel média entre la télévision, la radio, la presse, le cinéma, l’affichage ou Internet, la publicité … > Vous aide le mieux à connaître les marques et leurs produits > Permet le mieux aux marques de montrer leurs qualités > Vous permet le plus d’être au courant des nouveaux produits > Vous donne le plus envie de découvrir une marque ou un produit > Rend le plus les marques proches de vous > Parle le mieux des marques que vous appréciez > Vous aide le mieux à choisir ce que vous achetez

19 Apport de la publicité aux marques
LA PUBLICITE… 62% Vous aide le mieux à connaître les marques et leurs produits Télévision 18% Presse 66% Permet le mieux aux marques de montrer leurs qualités Télévision Presse 14% 65% Vous permet le plus d’être au courant des nouveaux produits Télévision Presse 17%

20 Apport de la publicité aux marques
LA PUBLICITE… 62% Vous aide le mieux à connaître les marques et leurs produits Télévision 18% Presse Permet le mieux aux marques de montrer leurs qualités 66% Télévision La presse 14% 65% Vous permet le plus d’être au courant des nouveaux produits Télévision Presse 17%

21 Apport de la publicité aux marques
LA PUBLICITE… 59% Vous donne le plus envie de découvrir une marque ou un produit Télévision 18% Presse 59% Rend le plus les marques proches de vous 17% Télévision Presse

22 Apport de la publicité aux marques
LA PUBLICITE… 56% Parle le mieux des marques que vous appréciez La télévision La presse 20% 46% Vous aide le mieux à choisir ce que vous achetez La télévision La presse 25%

23 5 - Image comparée de la publicité
Pour vous, dans quel média entre la télévision, la radio, la presse, le cinéma, l’affichage ou Internet la publicité est la plus… > Divertissante > Créative > Convaincante > Démonstrative > Informative

24 Image de la publicité 2004 2001 1999 DIVERTISSANTE 67% 12% 67% 60% 59%
Télévision 67% 12% Cinéma 2004 67% 2001 60% Télévision 1999 59%

25 Image de la publicité 2004 2001 1999 CREATIVE 60% 12% 60% 53% 54%
Télévision 12% Internet 2004 60% 2001 53% Télévision 1999 54%

26 Image de la publicité 2004 2001 1999 CONVAINCANTE 62% 14% 62% 53% 58%
Télévision Presse 14% 2004 62% 2001 53% Télévision 1999 58%

27 Image de la publicité 2004 2001 1999 DEMONSTRATIVE 75% 6% 75% 72% 68%
Télévision Presse 6% 2004 75% 2001 72% Télévision 1999 68%

28 INFORMATIVE (nouvelle question)
Image de la publicité INFORMATIVE (nouvelle question) Télévision 47% Presse 26%

29 6 - Mémorisation de la publicité
Vous personnellement, diriez-vous que vous vous souvenez plus facilement de la publicité… > En regardant la télévision > En lisant un quotidien > En voyant une affiche > En écoutant la radio > En lisant un magazine > En allant au cinéma > En naviguant sur Internet

30 Mémorisation de la publicité
MEDIA CITE EN PREMIER Télévision 2004 55% 2001 56% 1999 56%

31 Mémorisation de la publicité
90% Télévision 48% Presse magazine 47% Affichage 37% Radio Presse quotidienne 35% 22% Internet 13% Cinéma

32 7 - Perception de l’efficacité de la publicité
En tant que consommateur, dans quel média la publicité est-elle la plus efficace pour vous toucher personnellement ? Si vous étiez industriel et que vous deviez promouvoir une marque ou un service, quel média choisiriez-vous ?

33 EN TANT QUE CONSOMMATEUR
Perception de l’efficacité de la publicité EN TANT QUE CONSOMMATEUR 77% Télévision 41% Presse magazine 22% Radio Presse quotidienne 21% 16% Affichage 10% Internet 4% Cinéma

34 Perception de l’efficacité de la publicité
EN TANT QU’INDUSTRIEL 81% Télévision 30% Presse magazine Presse quotidienne 22% 22% Internet 20% Radio 17% Affichage 3% Cinéma

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