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1 3ème Baromètre SNPTV / Ipsos Media « Limage de la télévision et de la publicité télévisée en France » Hervé Barbot Jeudi 13 janvier 2005.

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1 1 3ème Baromètre SNPTV / Ipsos Media « Limage de la télévision et de la publicité télévisée en France » Hervé Barbot Jeudi 13 janvier 2005

2 2 Rappel méthodologique Un échantillon national représentatif de individus âgés de 15 ans et plus Une interrogation par téléphone les 24 et 25 septembre 2004 via lExpress, loutil omnibus dIpsos Une méthodologie identique à celle des points précédents (septembre 1999 et septembre 2001) pour une analyse des résultats en évolution

3 3 1- Attachement aux différents médias Si demain, lun des médias suivants disparaissait, quel est celui qui vous manquerait le plus ? > La télévision > La presse magazine > La presse quotidienne > La radio > Laffichage > Le cinéma > Internet

4 4 Attachement aux médias Télévision

5 5 Presse quotidienne Cinéma Internet Radio Presse magazine Affichage Télévision 49% 21% 5% 3% 1% 10% Attachement aux médias

6 Télévision Les individus âgés de 35 à 49 ans : 55% Les femmes : 53% Les individus au sein de foyers avec enfants de moins de 15 ans : 53% Les populations les plus attachées 49% 48% 45% Attachement aux médias

7 7 Cas de l'Allemagne Internet Radio Télévision 44% 13% 5% 19% Presse Autres Fernsehen in Focus 1001 personnes – 15 ans et plus - par téléphone – mai Institut IFAK Attachement aux médias

8 8 2 - Image comparée des médias Pour chacune des phrases que je vais vous citer, pouvez-vous me dire à quel média elle sapplique le plus entre la télévision, la radio, la presse, le cinéma et Internet ? > Le media qui rassemble le mieux la famille > Le media le plus proche de vous > Le media qui se renouvelle le plus

9 9 Image comparée des médias Télévision LE MEDIA QUI RASSEMBLE LE MIEUX LA FAMILLE

10 10 LE MEDIA QUI RASSEMBLE LE MIEUX LA FAMILLE Presse Télévision Cinéma Radio Internet 73% 5% 4% 12% Image comparée des médias

11 11 Télévision LE MEDIA LE PLUS PROCHE DE VOUS 53% 45% 46% Image comparée des médias

12 12 LE MEDIA LE PLUS PROCHE DE VOUS Presse Télévision Cinéma Radio Internet 10% 2% 22% 13% 53% Image comparée des médias

13 13 Télévision LE MEDIA QUI SE RENOUVELLE LE PLUS 28% 26% 25% Image comparée des médias

14 14 LE MEDIA QUI SE RENOUVELLE LE PLUS La télévision Le cinéma La presse La radio Internet 35% 28% 13% 10% 9% Image comparée des médias

15 15 Internet Radio Télévision 45% 3% 8% 5% 39% Presse Autres Fernsehen in Focus 1001 personnes – 15 ans et plus - par téléphone – mai Institut IFAK LE MEDIA QUI SE DEVELOPPERA LE PLUS A LAVENIR Image comparée des médias Cas de l'Allemagne

16 Apport de la publicité à léconomie Au global, vous personnellement, diriez-vous quaujourdhui la publicité… > Favorise la concurrence et la diversité des produits > Participe à la bonne marche de léconomie > Permet de défendre les marques françaises et européennes

17 17 Apport de la publicité à léconomie Favorise la concurrence et la diversité des produits Permet de défendre les marques françaises et européennes Participe à la bonne marche de léconomie OUI, TOUT A FAIT DACCORD ST OUI 82% 73% 69% OUI, PLUTOT DACCORD

18 Apport de la publicité aux marques Pour vous, dans quel média entre la télévision, la radio, la presse, le cinéma, laffichage ou Internet, la publicité … > Vous aide le mieux à connaître les marques et leurs produits > Permet le mieux aux marques de montrer leurs qualités > Vous permet le plus dêtre au courant des nouveaux produits > Vous donne le plus envie de découvrir une marque ou un produit > Rend le plus les marques proches de vous > Parle le mieux des marques que vous appréciez > Vous aide le mieux à choisir ce que vous achetez

19 19 Apport de la publicité aux marques Vous aide le mieux à connaître les marques et leurs produits Permet le mieux aux marques de montrer leurs qualités Vous permet le plus dêtre au courant des nouveaux produits Presse Télévision 18% 62% 66% 65% 14% 17% Presse LA PUBLICITE…

20 20 Vous aide le mieux à connaître les marques et leurs produits Permet le mieux aux marques de montrer leurs qualités Vous permet le plus dêtre au courant des nouveaux produits Presse Télévision 18% 62% 66% 65% 14% 17% La presse Presse LA PUBLICITE… Apport de la publicité aux marques

21 21 Vous donne le plus envie de découvrir une marque ou un produit Rend le plus les marques proches de vous Télévision Presse Télévision Presse 59% 17% 59% 18% LA PUBLICITE… Apport de la publicité aux marques

22 22 Vous aide le mieux à choisir ce que vous achetez Parle le mieux des marques que vous appréciez 56% 20% 46% 25% La presse La télévision La presse La télévision Apport de la publicité aux marques LA PUBLICITE…

23 Image comparée de la publicité Pour vous, dans quel média entre la télévision, la radio, la presse, le cinéma, laffichage ou Internet la publicité est la plus… > Divertissante > Créative > Convaincante > Démonstrative > Informative

24 24 Image de la publicité DIVERTISSANTE Télévision Cinéma 67% 60% 59% 12% 67%

25 CREATIVE Internet Télévision 60% 53% 54% 12% 60% Image de la publicité

26 CONVAINCANTE Presse Télévision 62% 14% 53% 58% Image de la publicité

27 Presse DEMONSTRATIVE Télévision 6% 75% 72% 68% 75% Image de la publicité

28 28 Presse INFORMATIVE (nouvelle question) Télévision 26% 47% Image de la publicité

29 Mémorisation de la publicité Vous personnellement, diriez-vous que vous vous souvenez plus facilement de la publicité… > En regardant la télévision > En lisant un quotidien > En voyant une affiche > En écoutant la radio > En lisant un magazine > En allant au cinéma > En naviguant sur Internet

30 30 Télévision Mémorisation de la publicité MEDIA CITE EN PREMIER 56% 55%

31 31 Presse quotidienne Cinéma Internet Radio Presse magazine Affichage Télévision 90% 35% 48% 37% 47% 13% 22% Mémorisation de la publicité

32 Perception de lefficacité de la publicité En tant que consommateur, dans quel média la publicité est-elle la plus efficace pour vous toucher personnellement ? Si vous étiez industriel et que vous deviez promouvoir une marque ou un service, quel média choisiriez-vous ?

33 33 Presse quotidienne Cinéma Internet Radio Presse magazine Affichage Télévision Perception de lefficacité de la publicité 77% 16% 41% 21% 22% 4% 10% EN TANT QUE CONSOMMATEUR

34 34 Presse quotidienne Cinéma Internet Radio Presse magazine Affichage Télévision 81% 20% 30% 22% 3% 17% EN TANT QUINDUSTRIEL Perception de lefficacité de la publicité

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