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Le secteur de la radiodiffusion

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Présentation au sujet: "Le secteur de la radiodiffusion"— Transcription de la présentation:

1 Le secteur de la radiodiffusion
Cours EDM hiver © Éric George

2 1. Origines de la radio, de la télévision
Fin 19e : 1ères expériences de transmission télégraphique sans fil (TSF) La British Marcony Company : Marconi mais aussi des hommes d’affaires Des premiers usages inattendus de point à Point. Exemple : la marine Des premières utilisations militaires

3 Un enjeu économique, politique et technique
Rencontre à Berlin en 1903 XWA, première station : Montréal (1918) KDKA, première station régulière : Pittsburgh 2 entreprises majeures : RCA, Westinghouse Le choix de construire des appareils peu chers Naissance d’une industrie des programmes et d’une production massive de récepteurs

4 Un développement dans le cadre du modèle commercial
Mais une mortalité infantile très élevée D’où la naissance de la FRC en 1927 Objectif : organiser la concurrence La télévision est inventée dès la fin des années 1920 mais il faudra attendre…

5 2. Développements de la radio et de la télévision
2.1 La politique libérale étatsunienne Une domination des entreprises privées Les réseaux ABC, NBC, CBS La radio (puis la télévision) : un média de… publicité. Le résultat de rapports de force

6 Le secteur public, une exception et un modèle fragile
La liberté sur le marché est reine Une multiplication de services spécialisés

7 2.2 Des politiques plus interventionnistes au RU et en France
Au RU, le monopole de la BBC « Éduquer, informer, distraire » Avant une ouverture au secteur privé Un duopole pendant plusieurs décennies Une séparation nette entre les deux secteurs Le cas unique de Channel 4

8 Un équilibre rompu par les politiques conservatrices des années 1980
Une filière de distribution en échec : le câble … et une en réussite : le satellite En France, un développement mixte public/privé pour la radio Puis une quasi-nationalisation des ondes après la 2e guerre mondiale

9 La télévision, un enjeu surtout politique
Une ouverture progressive jusqu’à la libéralisation de 1981 Une politique économique qui maintient le rôle de l’État De la privatisation de TF1 (1986) aux changements dans l’audiovisuel public (2009)

10 3. La radio et la télévision au Canada et au Québec
Une voie médiane entre les ÉU et la France 3.1 Le rôle central de l’organisme public La création de stations privées selon la rentabilité des marchés locaux Le lancement du premier réseau public : celui du Canadian National Railways (1927)

11 La formation d’une industrie radiophonique
-- forte croissance du nombre de récepteurs -- augmentation des permis d’émission -- pénétration rapide des stations des ÉU Commission Aird (1929) : Vers une : médiocrité des émissions, trop grande présence de la publicité, absence dans les endroits peu peuplés domination des programmes des ÉU ==> Vers une nationalisation de la radiodiffusion ?

12 Une mobilisation rapide du secteur privé
L’Association canadienne des radiodiffuseurs La création d’un véritable secteur public La Commission canadienne de la radiodiffusion (1932) (devenue la Société Radio-Canada (SRC) en 1936 Un double rôle : organisme public de radio instance de réglementation ==> En situation de conflit d’intérêt ?

13 La télévision ? 24 licences de la FCC aux ÉU en 1946. Mais au Canada…
« seule une organisation nationale est en mesure de protéger la nation contre une commercialisation et une américanisation excessive » (Massey-Lévesque, 1949). Premières stations par la SRC en 1952 Le secteur privé complémentaire du secteur public

14 Deux lois vers la libéralisation
1958, la fin de la politique du « canal unique » La création d’un organisme de réglementation 1968, la « canadianisation » des ondes La reconnaissance de deux secteurs La création du CRTC Au tournant des années 60 : multiplication des stations de radio et de télévision privées

15 3.2 Un régime mixte public/privé
Le triomphe du « modèle de flot » La place centrale de la programmation La domination du salariat Un financement pluriel Une inclusivité importante Une industrie canadienne… --- qui met l’accent sur la propriété… --- au détriment de celle du contenu ?

16 Des revendications provinciales périodiques
Le rôle central du Québec La création de services éducatifs à partir de la fin des années 1960 L’époque du développement des médias communautaires Et du développement de la câblodistribution

17 3.3 La domination du secteur privé Les mutations des années 1980 :
L’entreprise privée, moteur du secteur La SRC et Téléfilm Canada Le Canada et le Québec : un rôle de soutien ==> La loi de 1991 : les trois secteurs du « service public » Les câblodistributeurs au coeur des mutations

18 Vers le « modèle de club »
Le rôle central de la programmation Des services par abonnement Une télévision de flot et de stock Un rôle exclusif Le poids de quelques câblodistributeurs Les difficultés de la télé conventionnelle : Le cercle vicieux de la télévision publique La concurrence de la télévision spécialisée la mort du secteur communautaire ?

19 La filière de la télévision
Des ressemblances avec le cinéma Mais une intégration plus poussée La création La scénarisation : un travail collectif ? L’importance du rythme de diffusion Une partie intégrée

20 La production Le producteur au servi du programmateur ? Un ajustement à court terme L’importance des côtes d’écoute La diffusion À la télévision : premier puis second marché Et maintenant ailleurs : vidéo/DVD, archives

21 Synthèse de la séance La télévision, un financement pluriel…
… Un contenu largement financé par la publicité Une multiplication des services qui pose la question de l’avenir de la télévision généraliste Un soutien public obligé au Québec et au Canada Une tendance à la concentration du capital


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