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Le secteur de la radiodiffusion Cours EDM 3210 - hiver 2011 - © Éric George.

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1 Le secteur de la radiodiffusion Cours EDM hiver © Éric George

2 1. Origines de la radio, de la télévision Fin 19e : 1ères expériences de transmission télégraphique sans fil (TSF) La British Marcony Company : Marconi mais aussi des hommes daffaires Des premiers usages inattendus de point à Point. Exemple : la marine Des premières utilisations militaires

3 Un enjeu économique, politique et technique Rencontre à Berlin en 1903 XWA, première station : Montréal (1918) KDKA, première station régulière : Pittsburgh 2 entreprises majeures : RCA, Westinghouse Le choix de construire des appareils peu chers Naissance dune industrie des programmes et dune production massive de récepteurs

4 Un développement dans le cadre du modèle commercial Mais une mortalité infantile très élevée Doù la naissance de la FRC en 1927 Objectif : organiser la concurrence La télévision est inventée dès la fin des années 1920 mais il faudra attendre…

5 2. Développements de la radio et de la télévision 2.1 La politique libérale étatsunienne Une domination des entreprises privées Les réseaux ABC, NBC, CBS La radio (puis la télévision) : un média de… publicité. Le résultat de rapports de force

6 Le secteur public, une exception et un mod è le fragile La libert é sur le march é est reine Une multiplication de services spécialisés

7 2.2 Des politiques plus interventionnistes au RU et en France Au RU, le monopole de la BBC « Éduquer, informer, distraire » Avant une ouverture au secteur privé Un duopole pendant plusieurs décennies Une séparation nette entre les deux secteurs Le cas unique de Channel 4

8 Un équilibre rompu par les politiques conservatrices des années 1980 Une filière de distribution en échec : le câble … et une en r é ussite : le satellite En France, un développement mixte public/privé pour la radio Puis une quasi-nationalisation des ondes après la 2e guerre mondiale

9 La télévision, un enjeu surtout politique Une ouverture progressive jusquà la libéralisation de 1981 Une politique économique qui maintient le rôle de l É tat De la privatisation de TF1 (1986) aux changements dans l audiovisuel public (2009)

10 3. La radio et la télévision au Canada et au Québec Une voie médiane entre les ÉU et la France 3.1 Le rôle central de lorganisme public La création de stations privées selon la rentabilité des marchés locaux Le lancement du premier réseau public : celui du Canadian National Railways (1927)

11 La formation dune industrie radiophonique -- forte croissance du nombre de récepteurs -- augmentation des permis démission -- pénétration rapide des stations des ÉU Commission Aird (1929) : Vers une : médiocrité des émissions, trop grande présence de la publicité, absence dans les endroits peu peuplés domination des programmes des ÉU ==> Vers une nationalisation de la radiodiffusion ?

12 Une mobilisation rapide du secteur privé LAssociation canadienne des radiodiffuseurs La création dun véritable secteur public La Commission canadienne de la radiodiffusion (1932) (devenue la Société Radio-Canada (SRC) en 1936 Un double rôle : organisme public de radio instance de réglementation ==> En situation de conflit dintérêt ?

13 La télévision ? 24 licences de la FCC aux ÉU en Mais au Canada… « seule une organisation nationale est en mesure de protéger la nation contre une commercialisation et une américanisation excessive » (Massey-Lévesque, 1949). Premières stations par la SRC en 1952 Le secteur privé complémentaire du secteur public

14 Deux lois vers la libéralisation 1958, la fin de la politique du « canal unique » La création dun organisme de réglementation 1968, la « canadianisation » des ondes La reconnaissance de deux secteurs La création du CRTC Au tournant des années 60 : multiplication des stations de radio et de télévision privées

15 3.2 Un régime mixte public/privé Le triomphe du « modèle de flot » La place centrale de la programmation La domination du salariat Un financement pluriel Une inclusivité importante Une industrie canadienne … --- qui met l accent sur la propri é t é… --- au d é triment de celle du contenu ?

16 Des revendications provinciales p é riodiques Le rôle central du Qu é bec La cr é ation de services é ducatifs à partir de la fin des ann é es 1960 Lépoque du développement des médias communautaires Et du d é veloppement de la câblodistribution

17 3.3 La domination du secteur privé Les mutations des années 1980 : Lentreprise privée, moteur du secteur La SRC et Téléfilm Canada Le Canada et le Québec : un rôle de soutien ==> La loi de 1991 : les trois secteurs du « service public » Les câblodistributeurs au coeur des mutations

18 Vers le « modèle de club » Le rôle central de la programmation Des services par abonnement Une t é l é vision de flot et de stock Un rôle exclusif Le poids de quelques câblodistributeurs Les difficult é s de la t é l é conventionnelle : Le cercle vicieux de la t é l é vision publique La concurrence de la t é l é vision sp é cialis é e la mort du secteur communautaire ?

19 La fili è re de la t é l é vision Des ressemblances avec le cin é ma Mais une int é gration plus pouss é e La cr é ation La sc é narisation : un travail collectif ? L importance du rythme de diffusion Une partie int é gr é e

20 La production Le producteur au servi du programmateur ? Un ajustement à court terme L importance des côtes d é coute La diffusion À la t é l é vision : premier puis second march é Et maintenant ailleurs : vid é o/DVD, archives

21 Synth è se de la s é ance La t é l é vision, un financement pluriel … … Un contenu largement financ é par la publicit é Une multiplication des services qui pose la question de l avenir de la t é l é vision g é n é raliste Un soutien public oblig é au Qu é bec et au Canada Une tendance à la concentration du capital


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